Collimation d'un RC8 avec l'outil TSRCColli
Publié : 03 juin 2025, 12:49
Voici les quelques étapes de la collimation d'un RC8 pro Kepler , sans bague de tilt avec l'outil de Ts-Optics le Tscollit G2 (https://www.teleskop-express.de/en/ts-z ... t-g2-18608)
Cet outil est un peu cher certes, mais combien efficace.
Il se visse sur le RC via une bague M90/M48 fournie pour les RC6 et 8. Pour les RC10 et plus on a une bague M117/M48 ou si on a un RC8 et un RC10 on pourra preférer comme moi une bague M110/M90 que j'avais deja.
Le Tscollit est un microscope genre taka mais avec un éclairage intégré et la possibilité d'y visser les oculaires que l'on veut. I est livré de base avec 2 oculaire plösl Ts-optics un 25mm et un 15mm. Pour la colim du secondaire j'utilise un oculaire 12mm réticulé Svbony et pour le réglage du primaire j'utilise le 25mm fourni.
On peut aussi visser directement une camera sur le Tscollit (voir le tuto de Ts-optics qui est bien fait ici )
Donc voici l'outil sur le RC8 Voila ce qu'on voit dans le 12mm , le rond noir au milieu devrait etre centré dans l'anneau , la il y a un décallage. L'anneau est l'étquette sur le secondaire et le rond noir l'image du tscollit (dedans si on zoom avec un oculaire plus fort et un bon eclairage ) on peut y voir en minuscule a nouveau les reflexion du primaire, du secondaire ...mais minuscules.
Comme sur ce RC je n'ai pas de bague de tilt, on voit le décentrage / au réticule de l'oculaire, mais en fin de compte ce tilt est pas trop génant pour la collimation ni, je pense, pour l'image finalr en utilisation sur le ciel car ce qui compte c'est l'alignement mécanique PO/secondaire et l'alignement optique secondaire /primare. Un po légèrement tilté n'empeche pas de faire un alignement mécanique/secondaire (centrage du rond noir sur l'anneau) et ensuite primaire secondaire. Après sans bague de tilt on peut aussi mettre une petite cale pour régler le tilt, c'est juste moins pratique qu'une bague de tilt, mais moins cher.
Je règle donc les vis du secondaire par très petite touches délicate jusqu'a avoir le rond noir centré Maintenant je peux passer au primaire. D'abord il faut devisser le baffle interne du primaire et le laisser reposer dans le tube, car il ne peut etre sortir sur les RC tubes. Attention de ne pas incliner le tube sous peine de faire tomber le baffle sur le primaire.
Pour le réglage du primaire, on va chercher 2 choses : avor tous les cercle concentrique (secondaire et reflexion) et aussi les branches de l'araignée et leur reflexion en continu
on voit ici que la concentricité y est par contre les branches de l'araignée sont un peu brisées Après quelques très fin ajustement des vis de collimation voila qui semble bien Je remet le bafle interne et je verifie une derniere fois le centre du secondaire sur le PO car mes bras on bousculé légèrement le secondaire lors de la mis en place du baffle , un léger ajustement et voila centré de nouveau
Maintenant y a plus qu'a attendre un ciel clair.
durée de la collim 15 à 20 min
Cet outil est un peu cher certes, mais combien efficace.
Il se visse sur le RC via une bague M90/M48 fournie pour les RC6 et 8. Pour les RC10 et plus on a une bague M117/M48 ou si on a un RC8 et un RC10 on pourra preférer comme moi une bague M110/M90 que j'avais deja.
Le Tscollit est un microscope genre taka mais avec un éclairage intégré et la possibilité d'y visser les oculaires que l'on veut. I est livré de base avec 2 oculaire plösl Ts-optics un 25mm et un 15mm. Pour la colim du secondaire j'utilise un oculaire 12mm réticulé Svbony et pour le réglage du primaire j'utilise le 25mm fourni.
On peut aussi visser directement une camera sur le Tscollit (voir le tuto de Ts-optics qui est bien fait ici )
Donc voici l'outil sur le RC8 Voila ce qu'on voit dans le 12mm , le rond noir au milieu devrait etre centré dans l'anneau , la il y a un décallage. L'anneau est l'étquette sur le secondaire et le rond noir l'image du tscollit (dedans si on zoom avec un oculaire plus fort et un bon eclairage ) on peut y voir en minuscule a nouveau les reflexion du primaire, du secondaire ...mais minuscules.
Comme sur ce RC je n'ai pas de bague de tilt, on voit le décentrage / au réticule de l'oculaire, mais en fin de compte ce tilt est pas trop génant pour la collimation ni, je pense, pour l'image finalr en utilisation sur le ciel car ce qui compte c'est l'alignement mécanique PO/secondaire et l'alignement optique secondaire /primare. Un po légèrement tilté n'empeche pas de faire un alignement mécanique/secondaire (centrage du rond noir sur l'anneau) et ensuite primaire secondaire. Après sans bague de tilt on peut aussi mettre une petite cale pour régler le tilt, c'est juste moins pratique qu'une bague de tilt, mais moins cher.
Je règle donc les vis du secondaire par très petite touches délicate jusqu'a avoir le rond noir centré Maintenant je peux passer au primaire. D'abord il faut devisser le baffle interne du primaire et le laisser reposer dans le tube, car il ne peut etre sortir sur les RC tubes. Attention de ne pas incliner le tube sous peine de faire tomber le baffle sur le primaire.
Pour le réglage du primaire, on va chercher 2 choses : avor tous les cercle concentrique (secondaire et reflexion) et aussi les branches de l'araignée et leur reflexion en continu
on voit ici que la concentricité y est par contre les branches de l'araignée sont un peu brisées Après quelques très fin ajustement des vis de collimation voila qui semble bien Je remet le bafle interne et je verifie une derniere fois le centre du secondaire sur le PO car mes bras on bousculé légèrement le secondaire lors de la mis en place du baffle , un léger ajustement et voila centré de nouveau
Maintenant y a plus qu'a attendre un ciel clair.
durée de la collim 15 à 20 min