Bagues de tilt decouplage primaire TS-OPtics

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
Opmc73

Message par Opmc73 » 21 août 2025, 14:14

TS-Optics a réalisé des bagues de tilt qui permettent de découpler le PO du miroir primaire sur les les ritchey chretien version tube (GSO etc...) . Avec cette bague, on elimine les soucis de tilt a la collimation et a l'usage sur les RC format tube.

Il y a 2 bagues, une pour les RC8 et une pour les RC10 (sans doute le RC12 tube aussi).

Pour installer les bagues il faut bricoller un peut le barillet du primaire en perçant des trous pour fixer la bague de tilt. Le PO viendra ensuite se connecter sur la bague de tilt et plus sur le filletage qui est solidaire du support du primaire.

Pour le RC8
https://www.teleskop-express.de/en/ts-z ... ange-18761

Pour le RC10/RC10 tube (y en a plus en stock pour le moment qqu'un en a commandé une :P )
https://www.teleskop-express.de/en/ts-z ... ange-18760

Il y a le lien vers manuel d'installation dans le texte du détail de l'objet

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 21 août 2025, 22:00

Rien pour les RC6 (qui ont le même problème il me semble…) ?

Opmc73

Message par Opmc73 » 21 août 2025, 22:11

clouzot a écrit :
21 août 2025, 22:00
Rien pour les RC6 (qui ont le même problème il me semble…) ?
non a voir si la bague pour le RC8 est adaptable au RC6 ? les 2 sont du M90, j'ai pas le RC6 sous la main mais si le systeme des vis de colim a les même dimensions que pour le RC8 , ça pour etre adaptable ...mais ça risque d'être juste

Opmc73

Message par Opmc73 » 22 août 2025, 14:03

Bon j'ai reçu mes bagues, y a plus qu'a demonter les barillets des RC version tube 8 et 10 et installer ça (faut percer les barillet mais percer de l'alu ça doit pas etre un gros challenge ;) )
Barillet RC8
dessus
image.png
dessous on voit les 3 vis qui vont traverser le barillet pour fixer la bague de l'autre coté avec un anneau intermédiare en plastique.
image.png
Bague de tilt RC10 pas tout à fait le même systeme il est plus simple
devant
image.png
interieur
image.png
vu sur la tranche avec la bague RC8 a coté
image.png
ca doit éloigner d'env 55mm le PO du fond du tube , mais je suppose que c'est prévu pour, ça remplace une des bague 25mm du RC

Opmc73

Message par Opmc73 » 22 août 2025, 19:54

@clouzot Pour info la bague RC8 fait 165mm de diamètre, un tube RC6 fait 191mm ...donc la bague va tomber a 15mm du bord du tube. Les 3 vis de fiwation M8 sont sur un diametre de 155mm. La partie vis M90/vis collimation est sans doute la même sur les Rc6 et RC8 car il y a pas 36 façon de mettre les vis de collimation autour du tube fileté M90 sur lequel s'attache le PO, après il faut voir ou tombes les vis de fixation de la bague sur le barillet du RC6.

Mon RC6 etant resté à Lyon je peux pas voir plus d'info et il faudrait que je l'ouvre pour mesurer ...or il est super bien collimaté (et sans bague de tilt en plus) donc ...non :mrgreen:

Idéalement il faudrait poser la question a TS-Optics pour savoir si on peut utiliser la bague RC8 sur un RC6.

Répondre

Revenir à « Matériels »