Bon suite et fin: après avoir laissé au repos la camera, rebelotte, périphérique non reconnu.
J'ai donc de nouveau tout démonté et cette fois j'ai passé au fer a dessouder la carte coté ou mon doigt faisait fonctionner la camera et donc l'envers de la face sur laquelle est le soudé le capteur. Je me suis dit que c'était sans doute là que ce trouvait une mauvaise soudure et que mon doigt devait poser un peu de sueur ou je ne sais quoi qui faisait un contactr...( aller savoir avec ces composants cms minuscules) et bingo, cette fois si c'est bon. Quelque soit le temps entre la déconnexion et la reconnexion la camera est systématiquement reconnue à la 1ere connexion.
petite précaution si un jour vous faite ce genre de chose : les connecteurs en plastique des câblés plats sont assez fragiles et peuvent fondre. Donc ne pas trop insister sous le fer a dessouder, moi j'ai failli commettre l'irréparable... arrêté à temps

. Pour le reste les composants cms ont l'air d'être très résistant à la chaleur et même le capteur imx249.
Donc conclusion du comportement bizarre de cette camera : mauvaise soudure d'un des composants cms au niveau du circuit imprimé du capteur IMX249 résolu par une chauffe de l'ensemble au fer a dessouder pour refondre les étains et le contrôle qualité est passé à travers... les tests doivent être très superficiels..