Page 1 sur 1

tirage optique

Publié : 14 mars 2026, 16:15
par roza7267
Besoin d'aide et de vos lumières à trés forte magnitude ...

Mon train optique est le suivant caméra asi 2600 mm + raf zwo 7 x 36 mm non montés + oag Lzwo + bague anti tilt ---> tirage optique de l'ensemble = 55 mm ---> 12,5 + 20 +17,5 + 5

J'utilise des filtres lrvb zwo qui font 2 mm d'épaisseur. Donc en théorie je dois corriger mon tirage optique de 0,7 ( 2mm/3) et obtenir un tirage optique de 54,3 mm. Mais le problème c'est que je ne vois pas comment y arriver. Donc je voulais savoir comment vous faites avec vos setup ?

D'avance merci à tous et bon ciel

tirage optique

Publié : 14 mars 2026, 16:42
par Opmc73
avec un accessoire comme cela peut être ?
https://www.teleskop-express.de/en/ts-a ... 5-mm-18342

tirage optique

Publié : 14 mars 2026, 17:00
par roza7267
Opmc73 a écrit :
14 mars 2026, 16:42
avec un accessoire comme cela peut être ?
Non. j'ai déjà des spacers pour allonger le tirage. Là, il faut que je le réduise en passant de 55 mm à 54,3 mm.

tirage optique

Publié : 14 mars 2026, 17:23
par Micmac
Bienvenu au club, c'est également ce qui m'étais arrivé, je n'avais plus rien a enlever et toujours un poil trop long :mrgreen:
J'ai finalement enlevé la bague de tilt. Meme si de guerre lasse je n'ai pas cherché a peaufiner

tirage optique

Publié : 14 mars 2026, 17:28
par fcouma
roza7267 a écrit :
14 mars 2026, 16:15
Besoin d'aide et de vos lumières à trés forte magnitude ...

Mon train optique est le suivant caméra asi 2600 mm + raf zwo 7 x 36 mm non montés + oag Lzwo + bague anti tilt ---> tirage optique de l'ensemble = 55 mm ---> 12,5 + 20 +17,5 + 5

J'utilise des filtres lrvb zwo qui font 2 mm d'épaisseur. Donc en théorie je dois corriger mon tirage optique de 0,7 ( 2mm/3) et obtenir un tirage optique de 54,3 mm. Mais le problème c'est que je ne vois pas comment y arriver. Donc je voulais savoir comment vous faites avec vos setup ?

D'avance merci à tous et bon ciel

Quand on ajoute un filtre, le foyer recule.
Pour que le capteur soit au nouveau point focal, il faut donc éloigner le capteur du correcteur. Il te faut donc des spacers pour atteindre 55,7 mm et non 54,3 mm

tirage optique

Publié : 14 mars 2026, 17:32
par darki
Moi il y a un truc qui m’étonne quand même un peu.

Tous les systemes des constructeurs , quand on prend l’ensemble camera, roue à filtre et guideur hors axe , sont prévus pour 55mm , hors, qui dit roue à filtres dit filtre, ils seraient donc tous dans les choux quand on met les filtres dans la roue ?

Est ce qu’on est vraiment à ces 1 ou 2 mm près ? Est ce qu’il faut vraiment les enlever et non les ajouter ?

Je précise que je n’ai pas de camera avec un capteur immense non plus.

tirage optique

Publié : 14 mars 2026, 17:33
par roza7267
fcouma a écrit :
14 mars 2026, 17:28
Quand on ajoute un filtre, le foyer recule.
Pour que le capteur soit au nouveau point focal, il faut donc éloigner le capteur du correcteur. Il te faut donc des spacers pour atteindre 55,7 mm et non 54,3 mm
Tu est vraiment sûr de cela ? il me semble que c'est le contraire ? Pour tout te dire j'ai ajouté des spacers et voilà comment sont mes étoiles dans les coins.
4 coins.jpg

tirage optique

Publié : 14 mars 2026, 17:35
par roza7267
darki a écrit :
14 mars 2026, 17:32
Tous les systemes des constructeurs , quand on prend l’ensemble camera, roue à filtre et guideur hors axe , sont prévus pour 55mm , hors, qui dit roue à filtres dit filtre, ils seraient donc tous dans les choux quand on met les filtres dans la roue ?
Je me suis posé la même question que toi et je n'ai pas de réponse. Par contre je ne parviens toujours pas a obtenir des images avec des étoiles bien rondes partout.

tirage optique

Publié : 14 mars 2026, 17:37
par darki
roza7267 a écrit :
14 mars 2026, 17:35
Par contre je ne parviens toujours pas a obtenir des images avec des étoiles bien rondes partout
As tu essayé avec un emplacement sans filtre de ta roue ?
Des fois que le problème ne vienne pas des filtres

tirage optique

Publié : 14 mars 2026, 17:47
par fcouma
roza7267 a écrit :
14 mars 2026, 17:33
Tu est vraiment sûr de cela ? il me semble que c'est le contraire ? Pour tout te dire j'ai ajouté des spacers et voilà comment sont mes étoiles dans les coins.
Ah oui j'en suis sûr !
Quand la lumière passe à travers un milieu plus dense que l'air (le verre du filtre), les rayons sont déviés et "convergent" plus loin qu'ils ne le feraient dans l'air.
ça recule physiquement le plan focal

C'est bien pour ça que les constructeurs proposent des assemblages qui tombent juste à 55mm, comme ça tu n'as plus qu'à rajouter un spacer

Le fait que tes étoiles ne soient pas rondes doit provenir d'autre chose : tu parles bien du même train optique ZWO que moi ?

tirage optique

Publié : 14 mars 2026, 17:50
par fcouma
darki a écrit :
14 mars 2026, 17:32
Moi il y a un truc qui m’étonne quand même un peu.

Tous les systemes des constructeurs , quand on prend l’ensemble camera, roue à filtre et guideur hors axe , sont prévus pour 55mm , hors, qui dit roue à filtres dit filtre, ils seraient donc tous dans les choux quand on met les filtres dans la roue ?

Est ce qu’on est vraiment à ces 1 ou 2 mm près ? Est ce qu’il faut vraiment les enlever et non les ajouter ?

Je précise que je n’ai pas de camera avec un capteur immense non plus.
J'ai répondu à ta question 1

Pour l'impact de 1 ou 2mm ça dépend du rapport FD
Plus il est grand, moins c'est sensible

A F4 c'est sensible mais ça dépend aussi du correcteur
Exemple : mon Paracorr Type2 accepte sans broncher une différence de 1 ou 2 mm, il est très permissif

tirage optique

Publié : 14 mars 2026, 18:27
par roza7267
fcouma a écrit :
14 mars 2026, 17:47
tu parles bien du même train optique ZWO que moi ?
J'utilise un correcteur maxfield x0,95

tirage optique

Publié : 14 mars 2026, 18:54
par fcouma
roza7267 a écrit :
14 mars 2026, 18:27
fcouma a écrit :
14 mars 2026, 17:47
tu parles bien du même train optique ZWO que moi ?
J'utilise un correcteur maxfield x0,95
Dans ce cas il te faut bien 55,7mm (théoriques)

Bizarre car ton image indique plutôt que le BF est trop grand
Mesuré précisément le BF de ton train optique

tirage optique

Publié : 14 mars 2026, 18:55
par Olivier-Fantasy
roza7267 a écrit :
14 mars 2026, 16:15
Donc en théorie je dois corriger mon tirage optique de 0,7 ( 2mm/3) et obtenir un tirage optique de 54,3 mm.
Ben non, c'est en plus, pas en moins :D

EDIT : ah ! grillé par @fcouma :D

Et si tes étoiles sont en vrac seulement dans un coin, c'est du tilt (sinon, ça ferait "star wars" partout)... Donc, plus qu'à trouver des spacers (perso, j'y vais au pif : je rajoute une fine lamelle, pour le filtre, et je me dis que ça ira bien 8-) ).

tirage optique

Publié : 14 mars 2026, 19:05
par fcouma
Olivier-Fantasy a écrit :
14 mars 2026, 18:55
roza7267 a écrit :
14 mars 2026, 16:15
Donc en théorie je dois corriger mon tirage optique de 0,7 ( 2mm/3) et obtenir un tirage optique de 54,3 mm.
Ben non, c'est en plus, pas en moins :D

EDIT : ah ! grillé par @fcouma :D

Et si tes étoiles sont en vrac seulement dans un coin, c'est du tilt (sinon, ça ferait "star wars" partout)... Donc, plus qu'à trouver des spacers (perso, j'y vais au pif : je rajoute une fine lamelle, pour le filtre, et je me dis que ça ira bien 8-) ).
Oui j’allais aussi proposer le tilt en sus

Les coins haut-droit et bas-droit sont beaucoup plus impactés que les coins gauches.
Paradoxalement le BF est trop important

tirage optique

Publié : 14 mars 2026, 19:53
par Opmc73
Bizarre vos soucis de coma, est ce que c'est spécifique aux newton ? Pas ce soucis avec mes RC (fd 6 + reducteur applanisseur de champ ..) ;filtre ou pas ça change rien dans le champ en format aps-c

tirage optique

Publié : 14 mars 2026, 20:00
par SebLeGris
Opmc73 a écrit :
14 mars 2026, 19:53
Bizarre vos soucis de coma, est ce que c'est spécifique aux newton ? Pas ce soucis avec mes RC (fd 6 + reducteur applanisseur de champ ..) ;filtre ou pas ça change rien dans le champ en format aps-c
Ça dépend, tu es à F8 sur un RC ?
Sur un newton, tu es souvent à F5, voire F4 comme le mien, et là c'est très sensible

tirage optique

Publié : 14 mars 2026, 20:13
par Opmc73
SebLeGris a écrit :
14 mars 2026, 20:00
Ça dépend, tu es à F8 sur un RC ?
a F6 (focale avec reducteur et applanisseur de champ riccardi/apm)

tirage optique

Publié : 14 mars 2026, 21:57
par kawa
roza7267 a écrit :
14 mars 2026, 17:00
il faut que je le réduise en passant de 55 mm à 54,3 mm.
Si tu est comme moi , pour 0.7 tu fermes les yeux :shock: , c'est ma méthode ( le gars qui met pas les lunettes )
Plus sérieusement je pense qu il faut que tu rallonges comme le suggere @fcouma , tu peux peut ete le faire avec la bague de tilt