Page 1 sur 1
Aide sur Onstep et Alignement (Modèle) par astrométrie
Publié : 25 mars 2026, 22:49
par darki
Bonsoir,
J'ai du mal avec l'alignement Onstep pour calculer le modèle de ciel (et dans l'idéal pas le perdre).
Le but est de faire un alignement 3 ou plus étoiles pour avoir un GOTO précis, même si la nuit ce n'est pas trop utile avec les centrage par astrométrie, on gagnerait du temps en étant moins loin, mais surtout, j'aimerais pouvoir pointer en plein jour le soleil ou la lune grâce à un goto précis et pour le moment, je suis toujours à quelques degré et c'est pas évident de trouver sa cible ensuite.
Merci à ceux équipés de montures animé par OnStep de me dire comment ils procèdent si il y arrivent, notamment ceux qui en plus imagent le soleil.
Mon objectif est d'être au point pour l'éclipse de soleil de cet été, entre autre.
Aide sur Onstep et Alignement (Modèle) par astrométrie
Publié : 26 mars 2026, 00:22
par Opmc73
darki a écrit : ↑25 mars 2026, 22:49
Bonsoir,
J'ai du mal avec l'alignement Onstep pour calculer le modèle de ciel (et dans l'idéal pas le perdre).
Le but est de faire un alignement 3 ou plus étoiles pour avoir un GOTO précis, même si la nuit ce n'est pas trop utile avec les centrage par astrométrie, on gagnerait du temps en étant moins loin, mais surtout, j'aimerais pouvoir pointer en plein jour le soleil ou la lune grâce à un goto précis et pour le moment, je suis toujours à quelques degré et c'est pas évident de trouver sa cible ensuite.
Merci à ceux équipés de montures animé par OnStep de me dire comment ils procèdent si il y arrivent, notamment ceux qui en plus imagent le soleil.
Mon objectif est d'être au point pour l'éclipse de soleil de cet été, entre autre.
Perso ce que je fais ici a Lyon ou je ne vois pas la polaire, c'est que je place la monture a peu pres (j'ai des marques au sol ) et je lancele goto sur le soleil avec sharpcap. En général ça tombe pas loin du soleil qui est plus ou moins hors champ. Sur l'acuter il y a un viseur solaire donc ça projet un petit point clair sur une cible. Je vais alors bouger altitude et azimut pour tomber la ou ça doit sur la cible. Ensuite comme le soleil apparait sur le pc, je le centre en reglant azimut et altitude , si le goto avait été ok , le soleil serait apparu centré. Ensuite je relance un goto et j'ajuste. J'arrive comme cela a avoir un précision pas trop mauvaise.
Sinon pour jupiter par exemple je fais pareil. Goto jupiter et ajustement pour qu'elle soit au centre de l'écran.
Pour le ciel profond ou si j'ai besoin d'un alignement plus précis, alors j'utilise phd2 et l'alignement par la dérive. C'est assez long mais ça fonctionne bien.
Aide sur Onstep et Alignement (Modèle) par astrométrie
Publié : 26 mars 2026, 08:13
par darki
Merci @Opmc73 , mais moi je suis vraiment trop loin pour centrer rapidement.
Ceci étant, avec tes montures onstep, tu ne fais jamais d’alignement pour qu’elles calculent un modèle ?
Aide sur Onstep et Alignement (Modèle) par astrométrie
Publié : 26 mars 2026, 11:13
par JP42
Bonjour @darki
Pour faire une bonne calibration pour le GOTO avec OnStep il faut après une bonne mise en station, viser successivement 3 étoiles: la première près du croisement entre le méridien Sud et l'équateur, la seconde située sur le méridien Est à une déclinaison de 30 à 50 degrés, la troisième à l'ouest avec une déclinaison de 30 à 50 degré.
Attention si tu es en poste fixe, il faut parquer ta monture après utilisation sinon tu perds la calibration à l'extinction.
Je faisais aussi avec 3 étoiles supplémentaires en triangle dans la zone d'observation si je voulais observer plusieurs objets dans le même secteur.
Je te dirais que maintenant je ne fais plus qu'un calibrage sur une étoile et du plate-solve sous Sharpcap.
Pour le Solaire comme je ne suis pas en poste fixe, j'ai bricolé un filtre solaire sur le viseur (ou lunette de guidage). Idem pour la lune en plein jour sans le filtre.
Aide sur Onstep et Alignement (Modèle) par astrométrie
Publié : 26 mars 2026, 14:52
par Opmc73
darki a écrit : ↑26 mars 2026, 08:13
non j'utilise l'alignement polaire de sharpcap qui est visuel, direct , précis et prend 5 à 10 min max pour mettre en station avec une erreur <4' arc (requise par phd2)
Aide sur Onstep et Alignement (Modèle) par astrométrie
Publié : 26 mars 2026, 21:18
par darki
JP42 a écrit : ↑26 mars 2026, 11:13
il faut après une bonne mise en station, viser successivement 3 étoiles: la première près du croisement entre le méridien Sud et l'équateur, la seconde située sur le méridien Est à une déclinaison de 30 à 50 degrés, la troisième à l'ouest avec une déclinaison de 30 à 50 degré.
Et tu vise comment, avec sharpcap et astrométrie ou avec l'appli onstep ? et pour centrer, astrométrie ?
Aide sur Onstep et Alignement (Modèle) par astrométrie
Publié : 26 mars 2026, 22:24
par JP42
darki a écrit : ↑26 mars 2026, 21:18
Et tu vise comment, avec sharpcap et astrométrie ou avec l'appli onstep ? et pour centrer, astrométrie ?
Je pointe avec OnStep (ref de l'étoile dans l'apli smartphone), et ensuite je fais l’astrométrie avec Sharpcap (plate solve and resync).
Aide sur Onstep et Alignement (Modèle) par astrométrie
Publié : 26 mars 2026, 22:47
par darki
JP42 a écrit : ↑26 mars 2026, 22:24
je fais l’astrométrie avec Sharpcap (plate solve and resync).
Juste platesolve ou centrer aussi ?
Aide sur Onstep et Alignement (Modèle) par astrométrie
Publié : 26 mars 2026, 23:41
par JP42
darki a écrit : ↑26 mars 2026, 22:47
uste platesolve ou centrer aussi ?
Oui avec center
Aide sur Onstep et Alignement (Modèle) par astrométrie
Publié : 26 mars 2026, 23:55
par Opmc73
darki a écrit : ↑26 mars 2026, 08:13
Ceci étant, avec tes montures onstep, tu ne fais jamais d’alignement pour qu’elles calculent un modèle ?
Pardon j'avais mal compris ta question. Non jamais d'alignement. Une fois la mise en station ok , le goto sc trouve toujours sa cible et il finit par centrer avec un platesolve dans la sequence goto et ça fonctionne au poil. Je suis surpris d'apprendre que vous fassiez toutes ces manip ... !
Aide sur Onstep et Alignement (Modèle) par astrométrie
Publié : 27 mars 2026, 00:00
par darki
Alors je ne les fais pas habituellement, mais ayant eu des difficultés à viser le soleil sans alignement et vu que c'est normalement prévu, je voudrais arriver à le faire pour être prêt cet été

Aide sur Onstep et Alignement (Modèle) par astrométrie
Publié : 27 mars 2026, 00:55
par Opmc73
darki a écrit : ↑27 mars 2026, 00:00
Alors je ne les fais pas habituellement, mais ayant eu des difficultés à viser le soleil sans alignement et vu que c'est normalement prévu, je voudrais arriver à le faire pour être prêt cet été
quand je suis en Savoie, je pose le trepied de la monture la ou j'ai mis les marque au sol pdt les captures nocturnes et comme tout reste assemblé tel que sur le pied colonne , c'esta peu pres comme il faut a qques 20 minutes d'arc pres, c'est donc a peu pres bien mis en station. Quand je demande a SC de viser le soleil, ce dernier arrive toujours a apparaitre dans le rectangle de l'imx585 et apres je fignole altitude et azimut pour l'amener au centre comme j'ai dis plus tot. Je ne me prend pas la tête avec des methodes d'alignement

Apres ce qui est important c'est d'avoir un petit viseur solaire, ca aide bien a savoir si on est bon ou pas avant de regarder le résultat a la camera et meme de faire les ajustement pour l'amerner dans le champ si le viseur est bien réglé.
Aide sur Onstep et Alignement (Modèle) par astrométrie
Publié : 27 mars 2026, 10:33
par kawa
Désolé
@darki pour l'instant monté , testé rapidement et pas plus .
Chez moi pas la polaire , mais des marques au sol pour la MES et j'ai des marques de position 'home' sur l'EQ3-2 .
Je compte sur le grand champ de la 61/264 et l'astrométrie de SharpCap .
Avec l'AVX et CPWI , la fonction ASPA m'aide bien pour recaler la monture sur le Pole . J'espérais retrouver cette fonction sur le ONSTEP .

Aide sur Onstep et Alignement (Modèle) par astrométrie
Publié : 27 mars 2026, 13:36
par darki
Mon problème n'est pas l'alignement polaire, il y a sharpcap pour ceux qui voient la polaire, tppa de Nina pour ceux qui ne la voient pas.
Le problème est le calcul d'un modèle du ciel à partir du centrage de 1 à 9 étoiles. On doit déclencher cet alignement dans l'appli mobile ou l'interface web, mais après quand tu n'a pas d'oculaire ni de chercheur, idéalement faudrait le faire par astrometrie et synchroniser et c'est là que j'ai des soucis car je voudrais éviter de me servir de l'appli mobile qui n'est pas top dans ce cas.
Pour la nuit, pas de soucis on a pas besoin de ça avec le centrage par astrometrie.
Mais en journée, point d'astrometrie possible et la précision du goto dépend de ce modèle (et encore plus si ton alignement polaire est peu précis).
Dans mon cas, même avec le champ assez grand du combo sv555 /imx585, je suis jamais dedans et donc je galère et je m'abime aussi les yeux, d'où ma recherche d'un alignement qui soit en plus sauvegardé lots du park de la monture
Aide sur Onstep et Alignement (Modèle) par astrométrie
Publié : 27 mars 2026, 17:08
par Opmc73
darki a écrit : ↑27 mars 2026, 13:36
et donc je galère et je m'abime aussi les yeux,
tu ne veux pas utiliser un chercheur de ce type ? avec on ne s'abime pas les yeux
https://www.teleskop-express.de/en/tele ... cope-10239
Aide sur Onstep et Alignement (Modèle) par astrométrie
Publié : 27 mars 2026, 17:20
par darki
Disons que le principe d'une monture goto, ce serait de pas avoir un chercheur quand même ....
Je voudrais quand même utiliser ce qui est à priori prévu avant de passer à une solution des années 80
Aide sur Onstep et Alignement (Modèle) par astrométrie
Publié : 28 mars 2026, 06:45
par dob250
Après ma mise en station comme tout le monde avec des marques au sol j'ouvre carte du ciel, je pointe une étoile dans Nina je lance l'astrometrie pour recadrer automatiquement et dans l'Atlas, j'indique par clic droit aligné et tu peux le faire des dizaines de fois. Ensuite, faut parquer la monture si utilisation de jour.
Pour le soleil j'ai aussi un filtre et une caméra sur le chercheur pour centrer le soleil.
Aide sur Onstep et Alignement (Modèle) par astrométrie
Publié : 28 mars 2026, 08:18
par darki
dob250 a écrit : ↑28 mars 2026, 06:45
j'ouvre carte du ciel, je pointe une étoile dans Nina je lance l'astrometrie pour recadrer automatiquement et dans l'Atlas, j'indique par clic droit aligné
Mais du coup tu ne dis pas à onstep que tu débutes un alignement x étoiles ?
Aide sur Onstep et Alignement (Modèle) par astrométrie
Publié : 28 mars 2026, 15:25
par dob250
darki a écrit : ↑28 mars 2026, 08:18
dob250 a écrit : ↑28 mars 2026, 06:45
j'ouvre carte du ciel, je pointe une étoile dans Nina je lance l'astrometrie pour recadrer automatiquement et dans l'Atlas, j'indique par clic droit aligné
Mais du coup tu ne dis pas à onstep que tu débutes un alignement x étoiles ?
Non mais il reçoit l'alignement et se cale de fait