Page 1 sur 1
Problème map OAG minicam8 qhyccd
Publié : 16 avr. 2026, 17:18
par dob250
Pour simplifier mes setups, j’ai pris la décision d’équiper l’OAG spécifique à la QHYCCD miniCAM8.
Je l’ai monté comme le préconise Cuiv sur YouTube.
Après un essai de jour infructueux, quelle que soit la caméra, j’ai donc fait un test hier soir sur le ciel. Dans un premier temps, strictement rien, même en poussant le gain.
Je me suis alors calé sur Jupiter et j’ai vu un début de cercle que j’ai centré ; je pense que c’est bien Jupiter. Il semblerait que je doive être encore plus près du prisme, ce qui est impossible.
J’ai même retiré la partie filtre UV/IR sur la Touptek bâton IMX290 et le cercle s’est rétréci, mais même avec la molette de MAP impossible de voir la moindre étoile.
J’ajoute la photo du montage.
Dans l’attente de votre aide.
Problème map OAG minicam8 qhyccd
Publié : 16 avr. 2026, 18:18
par dob250
Je pense avoir trouvé le backfocus de la caméra dans 17mm pour les deux caméras et il faut 8.5mm comme les caméras min. Pas très explicite dans les descriptions
Problème map OAG minicam8 qhyccd
Publié : 16 avr. 2026, 19:12
par pejive
Il faut que tu raccourcisses la distance entre ton bloc et la sortie du PO (bagues ?) et que tu la déplaces entre l'OAG et la minicam pour conserver la map.
Déjà est-ce que tu as la map pour la minicam avec le montage actuel ?
Mais habituellement il faut plutôt éloigner la cam de l'OAG que la rapprocher....

Problème map OAG minicam8 qhyccd
Publié : 17 avr. 2026, 05:39
par Opmc73
dob250 a écrit : ↑16 avr. 2026, 18:18
Je pense avoir trouvé le backfocus de la caméra dans 17mm pour les deux caméras et il faut 8.5mm comme les caméras min. Pas très explicite dans les descriptions
je l'utilise avec une QHY5III200 et j'enleve la bague de 5mm ce qui fait effectivement un BF de 8.5 pour que ça fonctionne avec cet OAG.
Problème map OAG minicam8 qhyccd
Publié : 17 avr. 2026, 23:19
par dob250
Opmc73 a écrit : ↑17 avr. 2026, 05:39
dob250 a écrit : ↑16 avr. 2026, 18:18
Je pense avoir trouvé le backfocus de la caméra dans 17mm pour les deux caméras et il faut 8.5mm comme les caméras min. Pas très explicite dans les descriptions
je l'utilise avec une QHY5III200 et j'enleve la bague de 5mm ce qui fait effectivement un BF de 8.5 pour que ça fonctionne avec cet OAG.
oui je n'ai pas fait attention,

j'ai essayé hier soir avec une svbony normalement pour guidage mais 12,5 et en effet je sui plus proche de la map
bon faut financer ça maintenant ...
Problème map OAG minicam8 qhyccd
Publié : 23 avr. 2026, 18:55
par dob250
Opmc73 a écrit : ↑17 avr. 2026, 05:39
dob250 a écrit : ↑16 avr. 2026, 18:18
Je pense avoir trouvé le backfocus de la caméra dans 17mm pour les deux caméras et il faut 8.5mm comme les caméras min. Pas très explicite dans les descriptions
je l'utilise avec une QHY5III200 et j'enleve la bague de 5mm ce qui fait effectivement un BF de 8.5 pour que ça fonctionne avec cet OAG.
Je reviens sur le sujet tu l'utilises sur ton 10 pouces ?
Le but est qu'elle soit polyvalente avec mes 3 setup lunette, newton 150 et j'espère le C8
Problème map OAG minicam8 qhyccd
Publié : 23 avr. 2026, 19:33
par Opmc73
dob250 a écrit : ↑23 avr. 2026, 18:55
Opmc73 a écrit : ↑17 avr. 2026, 05:39
je l'utilise avec une QHY5III200 et j'enleve la bague de 5mm ce qui fait effectivement un BF de 8.5 pour que ça fonctionne avec cet OAG.
Je reviens sur le sujet tu l'utilises sur ton 10 pouces ?
Le but est qu'elle soit polyvalente avec mes 3 setup lunette, newton 150 et j'espère le C8
je l'ai utilisé avant de passer a la po Xena585M qui a un capteur plus grand et c'est mieux pour le 10 pouces . Maintenant je l'utilise avec la minicam8. Je dirais que c'est assez polyvalent. Le soucis que j'ai eu c'est quand je suis passé aux OAG XL sur le 10" , ils sont 1cm plu haut que les OAG format normal et du coup les camera planetaire qui fonctionnent avec une OAG normal ne fonctionnaient plus c'est pour ça que j'ai pris une vraie camera guide (avec extension en option ) qui a le capteur plus pres de l'extremité qu'une camera planetaire qui elle ne permet pas de réduire la distance bout de la camera capteur (sauf a retirer la bague vitre AR , mais la encore c'est tres juste).
L'avantage de la QhY5III200 c'est qu'elle est vendue d'office avec une bague buttée qui permet de regler le backfocus. D'ailleurs j'ai capturé cette bague pour la Xena

Problème map OAG minicam8 qhyccd
Publié : 24 avr. 2026, 10:34
par dob250
Top merci je n'ai pas vu l'existence de cette caméra en imx585mm qui me semble plus adaptée
