Page 1 sur 1
Camera - mode High Full Well : artifact /banding ?
Publié : 22 avr. 2026, 22:22
par Opmc73
Petite question a ceux qui utilisent ce mode , le High full Well.
Je trouve interessant ce mode sur les Touptek 2600 (imx571 ) cependant il me fait apparaitre un banding horizontal que je n'arrive pas a résorber et qui fini bien sur sur les photo finales. J'ai ce phénomène aussi bien sur la camera couleur que sur la camera mono , ce qui me fait dire que c'est pas lié a la camera mais d'ordre plus général. Si je repasse en mode ultra low noise (natif) alors je n'ai plus le banding. J'atténue ce banding en jouant sur la vitesse usb mais ça ne le fait pas disparaitre totalement
J'ai aussi remarqué cela sur la minicam8 en mode full resolution et qui prend la forme d'une bande horizontale visible en haut sur les flats et qui me fait une zone plus noire sur les images stackées. Cette bande disparait en baissant la vitesse USB (au max par defaut) vers 25.
Chatgpt me dit que c'est un problème interne de synchronisation entre le capteur et la conversion analogique (un truc comme ça) qui peut etre réglé par firmware et que selon le constructeur c'est plus ou moins bien atténué (Touptek le ferait pas assez bien par rapport a zwo) , que ça ressortirait plus en mode HFW qui est plus sensible au fin signaux et qu'il faudrait dans ce cas bcp plus de temps de pose pour qu'il disparaiss à condition que ce soit du banding aleatoire (je ne sais pas si c'est totalement aléatoire bien que ça semble fluctuer au cours du temps)
Est ce que vous avez aussi ce phénomène et comment vous faites pour le contourner ? Je trouve dommage d'avoir un mode qui permet plus de dynamique et au final l'image est moins belle a cause de banding
Camera - mode High Full Well : artifact /banding ?
Publié : 22 avr. 2026, 23:24
par Olivier-Fantasy
Et la suppression de banding de Siril ne le vire pas ? A défaut de réussir à l'éliminer à la base... J'ai déjà eu du banding sur ma 183M, et Siril le supprimait parfaitement.
Camera - mode High Full Well : artifact /banding ?
Publié : 23 avr. 2026, 03:06
par Opmc73
Olivier-Fantasy a écrit : ↑22 avr. 2026, 23:24
Et la suppression de banding de Siril ne le vire pas ? A défaut de réussir à l'éliminer à la base... J'ai déjà eu du banding sur ma 183M, et Siril le supprimait parfaitement.
j'ai essayé celle de pix ça elimine, mais bon c'est casse pied d'avoir a retraiter en plus

Je voulais juste savoir si je suis le seul a avoir ça ou pas vu que ça me le fait sur 2 camera quelque soit l'alimentation electrique je me suis dit que c'était de construction ? bon sinon je repasse en ultra low noise , ça fonctionne aussi, faut juste poser plus long.
Camera - mode High Full Well : artifact /banding ?
Publié : 23 avr. 2026, 08:29
par darki
J’ai eu ce phénomène sur les flats de la minicam que j’ai réglé il me semble en baissant la luminosité de mon panneau pour avoir des temps d’exposition de flat un peu plus grands .
J’ai eu pareil quand j’ai refait mes flats du c8 avec la 585 couleur et j’ai fait pareil.
Mais pour les flats on parle en millisecondes, ça m’étonne sur les images avec des poses longues
Camera - mode High Full Well : artifact /banding ?
Publié : 23 avr. 2026, 08:35
par Olivier-Fantasy
Rien remarqué chez moi la seule fois où j'ai essayé ce mode... Faudrait que je m'en serve encore, pour voir (mais le gain supérieur me faisait des étoiles plus grosses, et pas vu de différence sur le signal récolté, sous mon ciel... donc j'étais revenu au gain 300 habituel).
Camera - mode High Full Well : artifact /banding ?
Publié : 23 avr. 2026, 11:32
par Opmc73
En fait c'est très faiblement visible , mais au traitement ça ressort.
Par exemple ici sur un brut couleur on voit de fines lignes colorées horizontales (en nb ça fait pareil mais c'est encore plus discret).
Camera - mode High Full Well : artifact /banding ?
Publié : 23 avr. 2026, 11:41
par Olivier-Fantasy
Effectivement ! Faudrait que je regarde mes brutes prises en High fullwell...
Camera - mode High Full Well : artifact /banding ?
Publié : 23 avr. 2026, 13:15
par RemiS
Je crois que cela est du à des micro fluctuations du rail d'alimentation 3,3V analogique lors de la lecture.
J'ai aussi eu ce phénomène en conditions de signal faible, on peut l'atténuer en baissant le gain et en augmentant l'expo.
Camera - mode High Full Well : artifact /banding ?
Publié : 23 avr. 2026, 15:49
par Opmc73
RemiS a écrit : ↑23 avr. 2026, 13:15
Je crois que cela est du à des micro fluctuations du rail d'alimentation 3,3V analogique lors de la lecture.
J'ai aussi eu ce phénomène en conditions de signal faible, on peut l'atténuer en baissant le gain et en augmentant l'expo.
Ah oui c'est bien possible car des fois ce n'est pas la et des fois c'est plus présent.
S'il faut baisser le gain et augmenter l'expo, autant revenir a l'ultra low noise. C'est moins de prise de tête et a priori ça gère beaucoup mieux ce phénomène ou en tout cas c'est moins sensible.
Camera - mode High Full Well : artifact /banding ?
Publié : 23 avr. 2026, 18:09
par Tonio
Opmc 73,
ton problème m'intéresse !
j'ai une ASI 2600MC. Je ne connais pas le mode High Full Well (je ne sais pas si cela existe chez ZWO). Je l'utilise toujours au gain 105 offset 30 ou 40
Quoiqu'il en soit , j'ai un problème de banding qui disparait de façon très aléatoire avec le script canon banding de PI. J'ai aussi demandé à ChatGPT comment faire : la réponse a été différente de celle qu'il ta faite : il m'a expliqué qu'avec les capteur CMOS il était indispensable de faire du dithering. Pas certain que ça marche... L'IA c'est plus péremptoire qu'intelligent... enfin je trouve.
La remarque de Darki est aussi intéressante, car je fait mes flats avec une dalle LED pas chère pour salle de bain avec intensité 50%, mais les temps de pose sont courts et je pense que c'est aussi une cause de banding.
je joins une M31 traitée avec PI, j'ai forcé pour la démonstration sur l'exposition pour faire réapparaître les bandes, est-ce c'est aussi ce type de bandes que tu constates ?
Camera - mode High Full Well : artifact /banding ?
Publié : 23 avr. 2026, 20:48
par Opmc73
Tonio a écrit : ↑23 avr. 2026, 18:09
Opmc 73,
ton problème m'intéresse !
j'ai une ASI 2600MC. Je ne connais pas le mode High Full Well (je ne sais pas si cela existe chez ZWO). Je l'utilise toujours au gain 105 offset 30 ou 40
Quoiqu'il en soit , j'ai un problème de banding qui disparait de façon très aléatoire avec le script canon banding de PI. J'ai aussi demandé à ChatGPT comment faire : la réponse a été différente de celle qu'il ta faite : il m'a expliqué qu'avec les capteur CMOS il était indispensable de faire du dithering. Pas certain que ça marche... L'IA c'est plus péremptoire qu'intelligent... enfin je trouve.
La remarque de Darki est aussi intéressante, car je fait mes flats avec une dalle LED pas chère pour salle de bain avec intensité 50%, mais les temps de pose sont courts et je pense que c'est aussi une cause de banding.
je joins une M31 traitée avec PI, j'ai forcé pour la démonstration sur l'exposition pour faire réapparaître les bandes, est-ce c'est aussi ce type de bandes que tu constates ?
image.png
En forçant sur l'histo j'ai ça (le banding vient la de la couche RVB principalement). Le script CanonBandingReduction dans pix diminue l'effet.
Perso je fais mes flat avec un ecran a flat geoptik. J'ai tenté d'utiliser une applique led mais j'avais eu du banding très marqué et je crois que sur ces appliques les leds n'ont pas un eclairage homogene ou peut etre meme intermittent. J'ai vite renoncé a cette solution.
Il y a aussi la solution sur le ciel avec un ecran translucide opaque qui fonctionne bien ... si tu as encore du banding la , c'est que ça vient de la camera.
Sinon GPT m'a aussi parlé du dithter mais je pense qu'il mélange les sujets... D'apres lui toutes les camera sont sujettes à ce banding qui apparait en mode haut sensibilité et il devrait disparaitre avec quelques heures de poses car il serait en principe aléatoire donc comme les traces de satellites absorbé par les stats a l'empilement.
Je ne connais pas le fonctionnement de HFW chez zwo, si c'est comme sur leur 585 , li doit se déclencher automatiquement a un certain palier du gain si j'ai bien compris.
Chez Touptek ce n'est pas auto c'est un mode qu'on active ou pas dans sharpcap (ajout recent) et j'ai voulu l'essayer. C'est effectivement bien plus sensible , mais depuis j'ai ces soucis de banding, d'ou mon retour probable au mode ultra low noise.