Page 1 sur 1
Avoir le bon niveau...
Publié : 12 sept. 2026, 17:44
par Monkey Man
Bonjour à tous.
Je suis l'heureux utilisateur d'une AZEQ6 pro depuis plus d'un an.
Avec mon ancienne monture j'avais pour habitude de mettre le niveau sur le trepied avant de mettre la monture dessus, et j'ai gardé cette habitude.
Pourtant hier, j'ai par hasard decouvert le niveau à bulle de la monture, et bien que le trepied soit parfaitement de niveau, le niveau de la monture indique qu'il est dans les choux, de toute facon je ne ferais pas confiance à cette mini bulle qui est super mal placée en plus ( j'ai mis 1 an avant de la voir!!)
En gardant cette config et aprés une bonne MES, j'ai un suivi nikel...
Est-ce que cela veux dire que le niveau d'origine monté sur l'az-eq6 c'est de la daube ? Un peu dommage pour le prix...
Est-ce que quelqu'un a constaté la même chose ?
Bon ciel à tous
Avoir le bon niveau...
Publié : 12 sept. 2026, 18:20
par clouzot
Il importe peu d'avoir un trépied ou une monture parfaitement "de niveau" sachant que de toute façon tu compenses en effectuant ta MES. Ca la rend juste un peu plus pénible à faire puisqu'il y a "contamination" des réglages en altitude et azimut quand tu fais ta MES, mais au final tu finis aligné pareil.
(avec une monture alt-az classique, la réponse serait bien sûr différente puisque la plupart des routines d'alignement assument que la base est horizontale).
Avoir le bon niveau...
Publié : 12 sept. 2026, 19:59
par FredWeber
Toutefois la mise à niveau de l'embase ça facilite la MES . Je me sers quasi pas de la nivelle qui est fixée sur l'embase de mon Eq5 (la bulle est hyper petite et pas très sensible).. J'utilise l'application niveau de mon Smartphone (que j'ai calibré sur une embase d'appareil topo).
Comme je pose le trépied systématiquement au même endroit je ne touche quasiment pas la longueur des pieds (peut être une fois sur 5 histoire de vérifier). J'ai systématiquement la polaire en visu dans le viseur et je n'ai plus qu'à faire les réglages fin alt et az pour le pré MES ..
Après si je veux pinailler j'utilise l'aide à l'aligment polaire de EKOS en pointant d'abord la monture vers le sud et environ 45° de hauteur..
Avoir le bon niveau...
Publié : 12 sept. 2026, 20:47
par Tiyann
J’essaye de mettre le Trepied le plus à niveau possible, j’ai également gardé cette habitude
Je viens d’installer ma monture, trépied de niveau -> niveau à bulle sur la monture(wave150i) complètement hors sujet

Avoir le bon niveau...
Publié : 13 sept. 2026, 02:53
par Opmc73
Je mets a niveau mon bien colonne en Savoie avec un niveau electronique qui se colle avec sa base aimantée sur la colonne, j'essaye d'etre a 89.9 en face des 3 pieds. Les WD-20 integrent 2 mini niveau a bulle mais c'est riquiqui et j'utilise que de façon annecdotique.
Sur le trepied Berlebach , il y a un niveau a bulle dans la base, bien plus gros que cexu des montures. Je me contente de mettre la bulle au centre et ça va bien.
Avoir le bon niveau...
Publié : 13 sept. 2026, 09:17
par Monkey Man
Merci à tous pour vos retours.
D'aprés les reponses, j'en déduit que pratiquement personne n'utilise les niveaux embarqués des montures, et d'aprés @clouzot ça importe pas tant que ca finalement.
Bon ciel à tous
Avoir le bon niveau...
Publié : 13 sept. 2026, 09:36
par fcouma
Monkey Man a écrit : ↑13 sept. 2026, 09:17
Merci à tous pour vos retours.
D'aprés les reponses, j'en déduit que pratiquement personne n'utilise les niveaux embarqués des montures, et d'aprés @clouzot ça importe pas tant que ca finalement.
Bon ciel à tous
Sur les 2 AZEQ6 que j’ai eu (j’en ai encore une)
Le niveau a bulle de la 1ere était ok mais pas celle qui est actuellement montée dans mon abri
Avoir le bon niveau...
Publié : 13 sept. 2026, 11:38
par SebLeGris
Même chose sur mon HEQ5, le niveau bulle collé sur le trépied indique systématiquement un mauvais niveau
Avoir le bon niveau...
Publié : 13 sept. 2026, 12:37
par sebb916
On parle de l'aiguille d'indication de latitude ? Je suis a 49 et des brouettes, l'aiguille de l'Eq6r indique.... 58 degrés....
Avoir le bon niveau...
Publié : 13 sept. 2026, 12:46
par Tiyann
Sur la wave, option ultime, le niveau à bulle est éclairé

je lui pardonne donc d’être faux
Ou alors, il s’agit de mon niveau à bulle de bricolage qui est faux…ça expliquerait mon étagère pas droite….
