Page 1 sur 1

empilement filtre

Publié : 10 janv. 2020, 17:18
par breal
Bonjour
pour du VA prise de vue (save exactly as seen)
j'ai de la pollution lumineuse .
si j'empile mon filtre CLS et filtre IR les deux ensembles sont ils compatibles ?
essai fait sur la montagne en face de chez moi (brumeux)
j'ai remarqué une légère baisse de luminosité ; mais c'est de jour et pas de bol pour essai ce soir c'est nuages.
mise au point différente à chaque empilement de filtre mais je reste dans ma plage MAP pas de soucis.
Alain

empilement filtre

Publié : 10 janv. 2020, 17:25
par clouzot
Effectivement à chaque filtre rajouté tu rallonges le chemin optique comme nous l'a prouvé @pejive l'autre jour, ce qui change ta MAP (mais on parle de quelques millimètres). Tant que ça passe c'est bon !

A priori aucun souci pour empiler les filtres, tant que le montage ne te crée pas de réflexions entre les surfaces des deux filtres. Astronomik conseille même d'ailleurs de le faire pour la photo.

empilement filtre

Publié : 10 janv. 2020, 18:29
par pejive
Il faut surtout regarder si les bandes passantes sont compatibles.
Voilà celle d'un CLS
CLSastronomik.jpg
CLSastronomik.jpg (150.12 Kio) Consulté 4237 fois
Je ne sais pas ce que tu entends par filtre IR ?
Un IR-pass n'a aucun intérêt avec le CLS puisqu'il va éliminer le visible.
Un IR-UV cut aura le même effet que le CLS sur le visible et il coupera les IR; donc autant l'utiliser seul

empilement filtre

Publié : 11 janv. 2020, 23:08
par breal
pejive a écrit :
10 janv. 2020, 18:29
Un IR-UV cut aura le même effet que le CLS sur le visible et il coupera les IR; donc autant l'utiliser seul
pejive
c'est bien un IR-UV cut
donc mes filtres CLS que j'ai en 1.25 et 2p ne serve a rien pour cette configuration
donc lunette filtre IR-UV cut et camera asi 224mc
je ne savais pas que le IR-UV cut coupait les lumières parasites .
ce type c'est bon ?
https://fr.aliexpress.com/item/32789097 ... 6c370gSOWn
je viens de chercher le filtre UV-IR cut "couvre" ? de 400 a 700 donc celle du CLS diagramme ci dessus c'est bien ça ?
Alain

empilement filtre

Publié : 12 janv. 2020, 06:53
par Forest
sauf que le CLS laisse passer de 450 à 650 + les IR
alors que le IR-cut laisse passer de 400 à 700. il laisser passer la polution lumineuse entre 550 et 620

empilement filtre

Publié : 12 janv. 2020, 08:26
par pejive
oui, mais alors quel est l' intérêt d'empiler les 2 ?
Si on associe :
1)un CLS qui laisse passer: 450-535 et au dessus de 645nm
2)un IR-UV cut qui laisse passer de 390 à 680 nm
quel est le résultat ?: 450-535 plus un tout petit peu de rouge de 645 à 680
Et regarder aussi la sensibilité de la camera
asi224spectre.jpg
asi224spectre.jpg (66.67 Kio) Consulté 4190 fois
Si c'est pour éliminer la PL le CLS ou un UHC suffira.

Encore qu'avec les lunettes, pas sûr qu'il soit bon d'avoir du visible plus de l'infrarouge.

D'après mon expérience de l'ASI 224 les meilleurs résultats sont obtenus avec l'IR-UV cut ou un IR-pass 685 nm

Si on souhaite juste éliminer la PL et utiliser la camera au maximum de ses possibilités le filtre CLS est une bonne solution, plus avec un télescope qu'une lunette.
Un IR-pass permet de bénéficier de la bonne sensibilité de la caméra dans le rouge et le proche IR
Le mieux çà serait un Pro-Planet, puisqu' au-dessus de 800 nm le capteur n'est plus très sensible
ProPlanet642BP.png
ProPlanet642BP.png (62.15 Kio) Consulté 4189 fois
edit: je viens de m'apercevoir que j'ai un Baader 610nm long pass dans ma boîte à outils, et que je ne l'ai pas encore essayé;
intéressant aussi celui-là:
baader-colour-filter-red-1-1-4-610nm-80c.jpg
baader-colour-filter-red-1-1-4-610nm-80c.jpg (83.46 Kio) Consulté 4185 fois
Bon , évidemment , on va me dire que l'on perd le vert et le bleu :mrgreen: mais on ne peut pas (a)voir le beurre et l'argent du beurre :lol:

empilement filtre

Publié : 12 janv. 2020, 09:17
par Guimby
pejive a écrit :
12 janv. 2020, 08:26
oui, mais alors quel est l' intérêt d'empiler les 2 ?
Si on associe :
1)un CLS qui laisse passer: 450-535 et au dessus de 645nm
2)un IR-UV cut qui laisse passer de 390 à 680 nm
quel est le résultat ?: 450-535 plus un tout petit peu de rouge de 645 à 680
Et regarder aussi la sensibilité de la camera
asi224spectre.jpg

Si c'est pour éliminer la PL le CLS ou un UHC suffira.

Encore qu'avec les lunettes, pas sûr qu'il soit bon d'avoir du visible plus de l'infrarouge.

D'après mon expérience de l'ASI 224 les meilleurs résultats sont obtenus avec l'IR-UV cut ou un IR-pass 685 nm

Si on souhaite juste éliminer la PL et utiliser la camera au maximum de ses possibilités le filtre CLS est une bonne solution, plus avec un télescope qu'une lunette.
Un IR-pass permet de bénéficier de la bonne sensibilité de la caméra dans le rouge et le proche IR
Le mieux çà serait un Pro-Planet, puisqu' au-dessus de 800 nm le capteur n'est plus très sensible
ProPlanet642BP.png
Bon , évidemment , on va me dire que l'on perd le vert et le bleu :mrgreen: mais on ne peut pas (a)voir le beurre et l'argent du beurre :lol:
A ce compte là, pour ceux qui ont une monture qui permet de poser un peu plus longtemps en tous cas, est ce qu'il n'est pas préférable de faire directement du narrowband?

empilement filtre

Publié : 12 janv. 2020, 11:06
par pejive
Guimby a écrit :
12 janv. 2020, 09:17
A ce compte là, pour ceux qui ont une monture qui permet de poser un peu plus longtemps en tous cas, est ce qu'il n'est pas préférable de faire directement du narrowband?
Oui, mais on sort du domaine du VA ;) c'est ce que l'on fait en astrophoto

empilement filtre

Publié : 12 janv. 2020, 11:30
par Guimby
Je ne vois pas pourquoi? Il s'agit simplement d'un filtre. Ma dernière session a été faite au halpha, et sans celui je ne pense pas que j'aurais pu voir grand chose (lune + lampadaires)
Je suis resté avec le même temps d'intégration que je pratique avec le LPS IDAS LP2, c'est à dire 45 minutes.
Et au vu des résultats, on ne peu pas dire que j'ai fait de l'astrophoto pour autant!
Je pense que c'est une solution qui répond à un besoin spécifique, et que si ça me permet d'observer dans des condition où ça aurait été normalement très difficile, je ne vois pas pourquoi s'en priver?

Bien entendu, vu la perte de signal, il faut avoir un peu de temps devant soit... Mais je ne suis pas celui qui pose le plus longtemps ici :p

empilement filtre

Publié : 12 janv. 2020, 11:35
par pejive
Oui bien sûr, on fait tous du VA avec des filtres :D
Je pensais à l'empilement des images prises dans plusieurs bandes :mrgreen:

empilement filtre

Publié : 12 janv. 2020, 12:14
par Guimby
pejive a écrit :
12 janv. 2020, 11:35
Oui bien sûr, on fait tous du VA avec des filtres :D
Je pensais à l'empilement des images prises dans plusieurs bandes :mrgreen:
En effet, là je suis d'accord. Même si je le fais ponctuellement pour avoir un peu de couleur à montrer

empilement filtre

Publié : 12 janv. 2020, 13:03
par Forest
pejive a écrit :
12 janv. 2020, 11:35
Oui bien sûr, on fait tous du VA avec des filtres :D
Je pensais à l'empilement des images prises dans plusieurs bandes :mrgreen:
je mets pas mon CLS car il me mange trop de signal, en pose courte avec peu de suivi. Par contre, dès que je pourrai augmenter les poses, ce sera direct je pense :p

empilement filtre

Publié : 10 oct. 2020, 10:04
par ouki
breal a écrit :
10 janv. 2020, 17:18
edit: je viens de m'apercevoir que j'ai un Baader 610nm long pass dans ma boîte à outils, et que je ne l'ai pas encore essayé;
intéressant aussi celui-là:

baader-colour-filter-red-1-1-4-610nm-80c.jpg (83.46 Kio) Consulté 865 fois
Bon , évidemment , on va me dire que l'on perd le vert et le bleu mais on ne peut pas (a)voir le beurre et l'argent du beurre
Yoooooo intéressant celui là

empilement filtre

Publié : 10 oct. 2020, 10:41
par kaelig
@ouki , tu as tellement de trésors que tu ne sais même plus ceux que tu as :closedeyes:

empilement filtre

Publié : 10 oct. 2020, 10:58
par Guimby
kaelig a écrit :
10 oct. 2020, 10:41
@ouki , tu as tellement de trésors que tu ne sais même plus ceux que tu as :closedeyes:
Non, mais par contre il sait ceux qu'il n'a pas :mrgreen:

empilement filtre

Publié : 10 oct. 2020, 15:07
par ouki
Guimby a écrit :
10 oct. 2020, 10:58
Non, mais par contre il sait ceux qu'il n'a pas


Ohhhhhhh joli :ave: c'est totalement exact