Bon ben, je viens de rentrer de plein pied dans le standard technique les années 2010-2020, enfin.... louvoyant plutôt habituellement entre 1970-1990...
Une toute mignonne petite cam CMOS (ZWO ASI 290 MM "mini" (une seconde main), vient de s immiscer dans l intimité du porte oculaire de mon objectif LOMO 160/2...
Driver installé, Sharpcap 3.2 aussi.... premiers essais en VN terrestre et quelques trouées de ciel hier soir! Ça marche du tonnerre de Dieu, pas de duct tape, epoxy, plug and play.... ca fait tout bizarre!
Le tout sur trépied....
Résolution et faible bruit de lecture, ça le fait bien, que ce soit pour du vn terrestre ou du va astro.... c est clair....
Par rapport à mes cams à base de ICX 428 ou 248.... à optique identique, je divise mes temps de pose pour du VA nocturne par 3 ou 4 aisément, pour un même capacité de détection.... et avec du gras dans l histogramme...
Quelques photos du setup...
Et caractéristiques de cette cam bien pratique avec son petit format bâton 1"1/4
A F2 tu vas pouvoir te régaler en direct sur la voie lactée, les grosse nébuleuses et galaxies... tu vas nous faire de belles videos
ZWO ASI 290 MM "mini"... Welcome aboard!
Publié : 11 janv. 2020, 17:56
par Lambda
Ouaip, Ubuntu!
D'ailleurs je pense beaucoup a tes videos des débuts du forum, ou tu nous faisais de la video de voyage interstellaire avec ta cam et ton LOMO 120 (de memoire, ou 50 ouvert a 1.2... je ne suis plus sur...): ces sequence viseos m avaient scotchees, et se rapprochent le plus (AMHA) de ma vision toute subjective du VA .
J ai bon espoir aussi de faire un peu d'extra galactique, genre typique que j adore, M51, M81/82, triplet du Lion,... avec une echelle d'affichage un peu plus grande qu avec mes anciens capteurs CCD en 1/2", Avec le 1/3" de la 290, et la meilleure resolution generale du systeme (camera+ecran)... Ce devrait le faire... Genre jolie miniature galactique sympa....
Je piaffe maintenant pour aller, une heure, de ciel clair!!!
a+,
Lambda
ZWO ASI 290 MM "mini"... Welcome aboard!
Publié : 30 janv. 2020, 16:50
par Lambda
Salut!
Je suis tombé sur cet article de Christian buil, qui fais pas mal de tests compartaifs sur le capteur IMX290MM, avec 2 autres capteurs CCD... plus dans un contexte application spectro et AP.
Mais je me suis un peu attardé sur ce passage:
"The thermal noise of the ASI290MM detector reach the value of the electronic read-out noise for an integration time of 20 seconds (at -22°C operating temperature). So, the thermal noise dominates for individual exposure greater then 20 seconds, which affect the excellent readout noise performance for long exposure."
Et là je me posais les questions suivantes:
Bon, en VA, et temps de pose unitaire "courts" (quelques secondes), on considère traditionellement que ce qui importe le plus en ce qui concerne le bruit global, c'est la composante liée au bruit de lecture, et que le bruit thermique, lui, peut-être négligé...
Mais quand je vois qu'à -22°C, la contribution du bruit thermique atteind le même niveau que celle du bruit de lecture (si j'ai bien compris, au bout de 20 sec... ben, c'est pas si anodin que ça pour nos pratiques VA.... 20 sec, on y est vite!...
Et qui plus est les tests ont été faits à -22°C de température de capteur.... Alors avec une caméra non refroidie, et un capteur ayant une température de 12-15°C en moyenne (actuellement chez moi par cet hiver doux).... je me dis que le bruit thermique doit-être bien plus important et que ce n'est pas au bout de 20 sec qu'il deviendrait génant, mais bien avant!
Du coup, pour de la pose de quelques centaines de ms à quelques secondes (on va dire < 10s) pensez vous que cela soit intéressant de refroidir le capteur, de façon générale... Ne serait ce qu'autour de 0°C, par exemple? (modulo les précuations d'usages pour gérer les problèmes e condensation, hors sujet ici, à ce niveau de ma question...)
Merci pour vos lumières là dessus!
à+,
Lambda
ZWO ASI 290 MM "mini"... Welcome aboard!
Publié : 30 janv. 2020, 17:26
par pejive
bonjour
j'ai fait fonctionner l'ASI 224 en été avec près de 30° température capteur et en hiver aux alentours de 17°; c'est mieux à basse température.
Tu peux essayer de refroidir davantage, mais ce n'est pas très simple à mettre en oeuvre. Sac avec des glaçons ? mais attention aux connexions électriques...
Un ventilo ne refroidira pas beaucoup. Je ne sais pas si on peut trouver des modules Peltier comme certains utilisaient à l'époque des webcams ?
J'ai vu çà: https://fr.aliexpress.com/item/33010995 ... lsrc=aw.ds
Mais dures lois de la Physique çà consomme 60W
et vu comment ils emballent la marchandise vaudrait mieux commander ailleurs
Mais çà n'a pas l'air évident d'évacuer la chaleur: https://www.youtube.com/watch?v=cHlwAaD85to
ZWO ASI 290 MM "mini"... Welcome aboard!
Publié : 30 janv. 2020, 17:58
par Guimby
Ahhhhh enfin, on va y arriver, la caméra refroidie à l'azote!
Tiens en passant, tant que je suis dans les idées non réalisables, je me demande ce que ça donnerait un boitier isoterme (ceux en polystyrene), adapté pour être parfaitement étanche thermiquement, dans lequel on injecterais régulièrement des grandes bouffées d'air sec (qui doit être froid, puisque compressé dans sa bouteille)
Oui c'est une idée vraiment idiote, mais c'est juste pour la science
Tiens en passant, tant que je suis dans les idées non réalisables, je me demande ce que ça donnerait un boitier isotherme (ceux en polystyrene), adapté pour être parfaitement étanche thermiquement, dans lequel on injecterais régulièrement des grandes bouffées d'air sec (qui doit être froid, puisque compressé dans sa bouteille)
Si le boitier est isotherme c'est l'air, refroidi par la détente qui va se réchauffer On n'en sort pas
Autre idée : Il existe en pharmacie des poches de gel refroidissantes pour les douleurs...et aussi des compresses mais à usage unique: http://www.franceneir.com/dev/fiche.php ... a5cf25f61c
ZWO ASI 290 MM "mini"... Welcome aboard!
Publié : 30 janv. 2020, 18:19
par clouzot
Sinon il y a la méthode des pionniers du CCD dans les années 1980 : de la neige carbonique. A -79°C le bruit thermique doit un peu baisser
(Désolé Lambda, on t’a pourri ton sujet)
ZWO ASI 290 MM "mini"... Welcome aboard!
Publié : 30 janv. 2020, 18:22
par pejive
Honnêtement je pense qu'à 12-15°C la camera doit être bien fonctionner
Du coup, pour de la pose de quelques centaines de ms à quelques secondes (on va dire < 10s) pensez vous que cela soit intéressant de refroidir le capteur, de façon générale... Ne serait ce qu'autour de 0°C, par exemple? (modulo les précuations d'usages pour gérer les problèmes e condensation, hors sujet ici, à ce niveau de ma question...)
Sur certaine caméra il est assez simple de monter un module peltier, c'est ce que j'avais fait sur la 183. Ca fonctionnait plutôt pas mal jusqu’à ce que je balance du 24v au lieu du 12v...saleté d'alimentation variable
je ne retrouve pas de photo du montage final, mais en gros il suffit de virer le dissipateur d'origine et de monter le peltier à la place. Le plus compliqué est de dissiper correctement la chaleur du peltier, car souvent la solution est encombrante. Pour la régulation, un contrôleur peltier fera l’affaire, mais pas pilotable à distance.
altair.thumb.jpg.82525bce2e74d0fafeb427b81c4a9f3b.jpg (109.43 Kio) Consulté 4133 fois
Le peltier, le contrôleur et le dissipateur
IMG_0250.jpg.77b61270213bf935f8a3c6d3509caa23.jpg (78.18 Kio) Consulté 4133 fois
Ahhhhh enfin, on va y arriver, la caméra refroidie à l'azote!
Tiens en passant, tant que je suis dans les idées non réalisables, je me demande ce que ça donnerait un boitier isoterme (ceux en polystyrene), adapté pour être parfaitement étanche thermiquement, dans lequel on injecterais régulièrement des grandes bouffées d'air sec (qui doit être froid, puisque compressé dans sa bouteille)
Oui c'est une idée vraiment idiote, mais c'est juste pour la science
Tout ça rappelle quelques souvenirs fous d'overclocking de microprocesseur
ZWO ASI 290 MM "mini"... Welcome aboard!
Publié : 30 janv. 2020, 23:12
par Lambda
Pas de souci, Clouzot, vous ne me pourrissez rien du tout, au contraire, y a plein d idée à piocher!
Pour le ventilo + Peltier, pas évident sur une 290 caméra bâton mini, avec sa connectique sur la face arrière...
Par contre j avais aussi plutôt imaginer l injection d air froid et sec au niveau du capteur....
La 290 bâton est faite de 2 compartiment alu usine dans la masse, apparement... une double carte dans le compartiment arrière qui donne sur la connectique extérieure, et la carte portant le capteur dans le compartiment avant...
Y aurait moyen de percer de par en part: la flasque arrière, entre les connecteurs, la paroi interne séparatrice... et de passer une buse jusque dans le compartiment de devant, derrière la carte porte capteur, et injecter de l air sec froid....
Photo et crobar dans 5 mn...
... to be continued....
ZWO ASI 290 MM "mini"... Welcome aboard!
Publié : 30 janv. 2020, 23:57
par Lambda
En gros:
- en rouge, la paroi separatrice
- en vert les diverse carte + capteur
- en orange, une petite nappe reliant la double carte arriere a la carte avant
- en bleu (position un eu arbitraire) une petite buse de 2 ou 3 mm de diametre max traversant de part en part la camera longitudinalement, pour ressortir dans le compartiement de la carte + capteur.
On insufle de l air froid par l arriere, qui debouchera dans l environnement immediat de la carte...
ZWO.jpg (28.69 Kio) Consulté 4084 fois
a mesurer, voir demonter la carte avant, pour voir comment c est foutu entre la face arriere de ladite carte et la paroi separatrice, quel espace est disponible pour faire deboucher la buse (au pire, debouchage a ras de a face avant de la paroi separatrice...)
Tiens en passant, tant que je suis dans les idées non réalisables, je me demande ce que ça donnerait un boitier isotherme (ceux en polystyrene), adapté pour être parfaitement étanche thermiquement, dans lequel on injecterais régulièrement des grandes bouffées d'air sec (qui doit être froid, puisque compressé dans sa bouteille)
Si le boitier est isotherme c'est l'air, refroidi par la détente qui va se réchauffer On n'en sort pas
Autre idée : Il existe en pharmacie des poches de gel refroidissantes pour les douleurs...et aussi des compresses mais à usage unique: http://www.franceneir.com/dev/fiche.php ... a5cf25f61c
L'idée c'est de pouvoir renouveler, et de simuler un environnement naturellement très froid. Mais j'avais prévenu que c'était une idée idiote ^^
Ceci dit, la solution de @Steph , qui est créer un mini frigo autour est vraiment sympa aussi! Quoique un poil encombrante...