Dither Only Guiding avec SharCap en acquisition

Explication des différentes techniques du Visuel Assisté
Répondre
avag9

Message par avag9 » 12 juin 2022, 14:49

Quelqu’un utilise t il la fonction Dither Only Guiding de SharCap en acquisition ?

Elle permet d’envoyer à la monture des impulsions de dithering sans avoir à installer de dispositif de suivit, pas de PHD2 et pas de caméra de suivit. Ça fait des câbles en moins.

https://docs.sharpcap.co.uk/4.0/#Configuring%20SharpCap
Using Dither Only Guiding

Dither only guiding provides a way to include dithering in your live stacking and imaging sequences without needing to actually have a guiding application/device active. Dither only guiding is considered by SharpCap to always be active (guiding), but will never send guiding corrections to your mount. Dither only guiding will however send a small, random, movement command to the mount whenever dithering is needed.

When using an ASCOM mount, Dither Only Guiding will use the Pulse Guiding functionality of ASCOM to send movement requests to the mount. This is available on most (but not all) ASCOM mounts. You may also be able to adjust the rate at which the mount moves in response to the pulse guiding requests in your ASCOM mount setup.
Je l’utilise avec une monture HEQ5 dongle Wifi et Synscan ASCOM mais j’ai pas l’impression en regardant les brutes qu’il y ait du dithering.

D’après cet article https://forums.sharpcap.co.uk/viewtopic ... 6&start=10
SynScan app does respond to ASCOM's PulseGuide command in both RA and Dec direction. It's just that SynScan app applies some filtering: when app receives PulseGuide command on an axis AND that axis is already moving, app ensures that PulseGuide will not reverse the original direction. App will only speed up, slow down, or stop the axis.

soulearth

Message par soulearth » 12 juin 2022, 15:08

Oui oui. On est plusieurs à l'utiliser. Ça fonctionne plutôt bien. Il faut juste régler sharpcap pour qu'il se déplace de suffisamment de pixel ( 10 recommandé à la grosse ) et la fréquence.

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 12 juin 2022, 16:40

Et elle est où, cette fonction ? Je me souviens d'avoir cherché, mais juste trouvé un dithering qui allait avec PHD2, il me semble, mais pas un truc autonome... (ou j'ai mal vu, mal compris, etc.)

avag9

Message par avag9 » 13 juin 2022, 06:56

Je n'ai pas SharpCap sous les yeux mais c'est décrit dans la doc https://docs.sharpcap.co.uk/4.0/#!2!Guiding%20Tab
Il faut peut être la dernière version et l'abonnement.

J'avais laissé les paramètres par défaut je vais réessayer avec vos valeurs.

soulearth

Message par soulearth » 13 juin 2022, 08:21

La fonction est un peu coupé en 2 partie mais rien d'illogique. Dans la fenêtre fichier -> paramètres a l'endroit où on cause guidage pour les réglages.

Puis lors du stack, a côté de l'onglet fwhm et histo tu dois avoir un onglet guidage dans lequel en gros tu l'actives où tu le désactives.

JP42

Message par JP42 » 13 juin 2022, 09:37

C'est là :
Clipboard01.png

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 13 juin 2022, 09:39

Ok, merci, je viens de voir ça dans la notice ! ;)
J'en étais resté à la première ligne où on voit "PHD2" (et comme je n'ai pas encore tenté de relier le mien dans SC)... bref, j'ai cru que les lignes en-dessous nécessitaient aussi PHD2... Mais non.

EDIT : merci JP42 !

Répondre

Revenir à « Techniques »