Je fais appel à vos connaissances concernant Sharpcap, et la possibilité de stacker en surveillant un dossier.
L'idée est la suivante, en attendant d'achater ma caméra mono, j'aimerais quand même arriver à quelque chose. J'ai donc configuré Ekos (sur mon rpi), pour qu'il convertisse mes raws en fits à la volée. Et je les mets ensuite à disposition de ma VM windows pour que Sharcap puisse les stacker.
Par contre, je trouve que le monitoring en live du dossier est un peu foireux. Je ne le vois pas détecter les nouvelles images au fur et à mesure que je les ajoutes.
Pour l'instant, je copie les images à la main pour tester.
Est ce que l'un d'entre vous a un peu d'expérience sur cette fonctionnalité?
Est ce que l'un d'entre vous a un peu d'expérience sur cette fonctionnalité?
...il suffit de choisir "all in folder" plutôt que "open" sur le répertoire que tu veux monitorer.
Re: Live stacking Sharcap - Folder monitor camera
Publié : 16 juin 2019, 17:52
par ouki
Interressant.
Une question @Steph .
Sharpcap est t'il capable de surveiller un dossier.
Prenons un exemple je stack standard avec ma cam infinity et log infinity.
Mais parallèlement je demande a sharpcap d'aller empiler aussi car c'est le seul moyen de faire des darks.
Ca fonctionnerait?
Je n'ai pas pensé a tester enfin la dernière fois c'etait conflit. .......et gros bordel....
Sharpcap est t'il capable de surveiller un dossier.
Oui sans problème, tu indiques à SharpCap le répertoire dans lequel le soft d'Atik stock les frames, et il empilera tout ce qu'il se trouve à l'intérieur.
Il faut simplement supprimer manuellement les frames unitaires à chaque changement de cible ou utiliser un répertoire par cible.
Je l'ai fait souvent, acquisition avec TheSkyX et empilement en live dans SC.
Je n'ai pas pensé a tester enfin la dernière fois c'etait conflit. .......et gros bordel....
Il n'y a pas de raison qu'il y ai de conflit tant que tu ne connectes ta cam que dans un seul soft à la fois. Pour cette fonction d'empilement à partir d'un répertoire, SC n'a pas besoin d'avoir la cam de connectée.
Tu peux tester avec la version gratuite, mais tu ne pourra pas sauvegarder ton stack.
Re: Live stacking Sharcap - Folder monitor camera
Publié : 16 juin 2019, 19:55
par Guimby
Merci @Steph pour ta réponse. J'ai fais quelques test cet aprem, mais trop rapide pour tirer des conclusions... Juste que globalement ça ne marche pas, ou très mal pour moi.
Je donne ici ma démarche, ça peut éventuellement aider à détecter une erreur que j'aurais pu faire.
1 - Demander à Sharpcap de surveiller un dossier (comme tu me l'as précisé plus haut). Première chose, il faut que le dossier soit vide. Autrement le bouton est grisé
2 - Je met mes photos une à une dans le dossier
3 - Bah globalement rien... Si par chance il détecte une ou deux photos il me les stack, mais ça s'arrête là.
J'ai bien essayé de trifouiller les boutons, mais sans succès.
Il faut aussi que je vérifie la qualité de mes tiffs, qui sont des conversions de fichiers raw (.arw, donc sony) faits depuis siril, dans un mini script
Je ferais de nouveaux essais dans la semaine.
Re: Live stacking Sharcap - Folder monitor camera
Publié : 16 juin 2019, 20:15
par ouki
Merci a toi @@Steph
Si j'avais su ........
J'ai hate de tester.
Merci @Steph pour ta réponse. J'ai fais quelques test cet aprem, mais trop rapide pour tirer des conclusions... Juste que globalement ça ne marche pas, ou très mal pour moi.
Je donne ici ma démarche, ça peut éventuellement aider à détecter une erreur que j'aurais pu faire.
1 - Demander à Sharpcap de surveiller un dossier (comme tu me l'as précisé plus haut). Première chose, il faut que le dossier soit vide. Autrement le bouton est grisé
2 - Je met mes photos une à une dans le dossier
3 - Bah globalement rien... Si par chance il détecte une ou deux photos il me les stack, mais ça s'arrête là.
J'ai bien essayé de trifouiller les boutons, mais sans succès.
Il faut aussi que je vérifie la qualité de mes tiffs, qui sont des conversions de fichiers raw (.arw, donc sony) faits depuis siril, dans un mini script
Je ferais de nouveaux essais dans la semaine.
tu as fait "play" ?
Annotation 2019-06-16 201952.jpg (25.48 Kio) Consulté 5826 fois
Annotation 2019-06-16 201634.jpg (97.58 Kio) Consulté 5826 fois
j'ai testé ça à l'air de marcher chez moi, j'ai juste un soucis avec le dématriçage
Annotation 2019-06-16 201634.jpg (97.58 Kio) Consulté 5 fois
j'ai testé ça à l'air de marcher chez moi, j'ai juste un soucis avec le dématriçage
Ça c'est pour faire un replay, ou un empilement "du lendemain", pour surveiller un répertoire pour de l’empilement en live, il faut choisir "All in Folder".
En fonction de la caméra ou du soft utilisé, les métadonnées ne sont pas correctement inscrites dans le .fit, il faut forcer le dématriçage.
Demander à Sharpcap de surveiller un dossier (comme tu me l'as précisé plus haut). Première chose, il faut que le dossier soit vide. Autrement le bouton est grisé
Annotation 2019-06-16 201634.jpg (97.58 Kio) Consulté 5 fois
j'ai testé ça à l'air de marcher chez moi, j'ai juste un soucis avec le dématriçage
Ça c'est pour faire un replay, ou un empilement "du lendemain", pour surveiller un répertoire pour de l’empilement en live, il faut choisir "All in Folder".
en fait c'est pareil, si tu rentres dans le dossier, c'est pareil que de faire "All in folder" en sélectionnant le dossier.
en fait c'est pareil, si tu rentres dans le dossier, c'est pareil que de faire "All in folder" en sélectionnant le dossier.
Ok, ça ne marche pas chez moi pour du monitoring, il ne me prend en compte que les fichiers présents au moment de l'import, ce qui me paraissait logique.
J'ai pas retrouvé la bonne option de dématriçage, pourtant c'était des capture faite avec SharpCap.
Avec SC en acquisition, si je choisis du png comme format d'export, le dematriçage n'est pas reconnu, je suis obligé de le forcer (RGGB de mémoire), en fit pas de problème, idem avec TheSkyX en acquisition. Il faudrait regarder les entêtes des png et des fit pour comparer.
J'ai pas retrouvé la bonne option de dématriçage, pourtant c'était des capture faite avec SharpCap.
Dans l'entête de tes fits tu dois retrouver ces infos:
SIMPLE = T / C# FITS: 06/16/2019 20:18:32 BITPIX = 16 NAXIS = 2 / Dimensionality NAXIS1 = 4128 NAXIS2 = 2808 EXTEND = T / Extensions are permitted BZERO = 32768 / BSCALE = 1 / COLORTYP= 'GBRG ' / NOTE: Use RGGB on some software (eg PixInsight)BAYERPAT= 'GBRG ' / NOTE: Use RGGB on some software (eg PixInsight)BAYOFFX = 0 / BAYOFFY = 1 / SWCREATE= 'SharpCap' / v3.2.6038.0, 64 bit DATE-OBS= '2019-06-16T18:18:31.1744739' / System Clock:Frame Received END
Mais bizarrement, dans mon cas je dois forcer en RGGB dans SC pour avoir les couleurs exactes
Live stacking Sharcap - Folder monitor camera
Publié : 13 avr. 2020, 21:17
par bemo47
Nouvelle version publiée à l'instant 3.2.6292 par Robin pour corriger quelques petits bugs sur la fonction Folder Monitor et aussi pour améliorer le logging au cas ou il resterait d'autres bugs.
Live stacking Sharcap - Folder monitor camera
Publié : 13 avr. 2020, 23:01
par clouzot
Aaaah, pas mal, merci @bemo47 . Tu as regardé si ça réglait le souci dont on parlait l'autre soir sur le live ?
Live stacking Sharcap - Folder monitor camera
Publié : 13 avr. 2020, 23:11
par bemo47
Oui , toujours des problèmes alors j'ai créé un autre post avec les éléments.