Petite bizarrerie à l'acquisition
Publié : 05 août 2022, 08:24
Bonjour,
En procédant à l'empilement d'une récente cession j'ai constaté une bizarerie sur une majorité (mais pas toutes) de mes prises :
- Présente sur les brutes, sur les images post-traitées, et pas sur les flats.
- Présente indifféremment sur des prises à 300s et à 180s, mais de manière non systématique
- Semblant liée à la proximité d'une étoile en bord de champs qui, selon le dithering, entre ou n'entre pas dans le cadre.
Pourrait-il s'agir d'une figure de diffraction liée à l'étoile en bord de champ ?
Ce type de phénomène est il connu en astrophoto ?
Voici l'image avec la bizarerie en question...
Merci pour vos avis et conseils !
Et voici la potentielle coupable
En procédant à l'empilement d'une récente cession j'ai constaté une bizarerie sur une majorité (mais pas toutes) de mes prises :
- Présente sur les brutes, sur les images post-traitées, et pas sur les flats.
- Présente indifféremment sur des prises à 300s et à 180s, mais de manière non systématique
- Semblant liée à la proximité d'une étoile en bord de champs qui, selon le dithering, entre ou n'entre pas dans le cadre.
Pourrait-il s'agir d'une figure de diffraction liée à l'étoile en bord de champ ?
Ce type de phénomène est il connu en astrophoto ?
Voici l'image avec la bizarerie en question...
Merci pour vos avis et conseils !
Et voici la potentielle coupable