Comment aligner le secondaire d'un newton a 45 deg avec un laser

Explication des différentes techniques du Visuel Assisté
Répondre
Ubuntu

Message par Ubuntu » 05 mars 2023, 19:59

Bonjour à tous,

Je me suis souvent posé la question de savoir comment on pouvait être sûr que le secondaire était bien en face du PO sans avoir un Ocal ou une caméra.
J'ai trouvé une solution que je n'avais pas encore vue (mais bon peut-être que certains vont me dire que ça n'est pas le cas) :closedeyes:

Je tiens tout d'abord à m'excuser pour mes dessins... j'ai fait avec Paint... c'est du basique :D
Une fois que le PO est bien centré dans le tube et que l'araignée forme une croix parfaite on peut mettre un collimateur laser.
Puis on fait tourner le secondaire auttour de son axe, le laser va décrire par exemple la courbe verte.
Laser collimation.png
Laser collimation.png (235.62 Kio) Consulté 1196 fois
Ce qui nous intéresse est le max de cette courbe car c'est là que le secondaire est le plus en face du PO.
L'idée est donc de ramener le max au dessus (ou en dessous, ou dedans) de la rondelle du primaire seulement avec les vis 2 et 3 (on change alors le plan directionnel du secondaire) jusqu'a obtenir la courbe rouge.
Une fois ceci fait il faudra ramener le max au centre le la rondelle en jouant sur les 3 vis MAIS les vis 2 et 3 doivent être vissées ou devissées de la même façon.
Le secondaire sera alors collimaté, reste a mettre le point de retour du laser en superposition avec celui de départ et la collimation est faite :closedeyes:

soulearth

Message par soulearth » 06 mars 2023, 07:38

Malin. :clap:

Djibi

Message par Djibi » 06 mars 2023, 08:27

Hello @Ubuntu

Je procédais sur le même principe sans outil genre Ocal avec une légère modification : je « finissais » ma colim du secondaire puis je regardais si le secondaire était trop haut ou trop bas, je réajustais la hauteur du secondaire avec la vis centrale et je recommençais: ça converge en 1 ou 2 itérations, je n’arrivais pas à tout faire bien directement.

Le tilt du secondaire est très pénible à bien faire et on se trouve facilement avec un secondaire trop à droite ou à gauche, il est plus simple (mais il faut un laser) de gérer la rotation puis l’inclinaison dans un seul sens, celui correspondant à ta vis 1

Excellent « truc » en tout cas ;-)

Répondre

Revenir à « Techniques »