Page 1 sur 1

Dithering est il utile avec une cmos refroidie ?

Publié : 14 oct. 2024, 01:13
par Opmc73
Hello,

Petite question aux specialistes : Est ce que vous utilisez le dithering avec une camera refoidie ? je me pose la question car avec mes 2600 , je vois tellement peut de defaut de bruit que je me demande si c'est la peine de mettre en place ce dithering qui d'une part destabilise un peu le guidage et d'autre part réduit l'image avec les decalage induit comme ci dessous ou l'on voit une bande noire large en bas et a gauche qui sont du au dithering pendant la capture.
image.png

Dithering est il utile avec une cmos refroidie ?

Publié : 14 oct. 2024, 07:36
par clouzot
Me concernant (mais je ne suis pas une réf de la belle image), je dithere toujours avec la 2600, mais uniquement dans deux cas
- principalement pour aider Sharpcap à dégager les pixels chauds qui traînent. En post-process, la correction cosmétique (PI ou Siril) s'en charge fort bien
- quand mes temps d'expo sont trop courts pour complètement noyer les bruits de lecture et thermique dans le fond de ciel

(quant à la 294, je n'en parle pas)

Dithering est il utile avec une cmos refroidie ?

Publié : 14 oct. 2024, 08:46
par Fabiolat74
Pour ma part oui j'en fais , surtout à cause de mon suivi pas top afin de réduire le tramage ce qui facilite le traitement photo après ,
Opmc73 a écrit :
14 oct. 2024, 01:13
je vois tellement peu de défaut de bruit que je me demande si c'est la peine de mettre en place ce dithering
après si pas de tramage et un bon suivi pas la peine et c'est juste mon avis ;)

mes images sont quand même plus belles en dithering que normalement , le hic ce sont les bandes noires

Dithering est il utile avec une cmos refroidie ?

Publié : 14 oct. 2024, 09:25
par Tiyann
Je « dither » toutes le 3 poses de mon côté

Dithering est il utile avec une cmos refroidie ?

Publié : 14 oct. 2024, 12:50
par Opmc73
D'accord merci de vos réponse, je ferais un essai sans (a la prochaine saison sans pluie :mrgreen: ) pour voir ce que ça donne. La je fais un dithering toutes les 10 poses, mais j'ai pas l'impression que ça sert bcp, il y a si peu de bruit... alors qu'avec ma 585 non refroidie c'était obligatoire.

Dithering est il utile avec une cmos refroidie ?

Publié : 14 oct. 2024, 13:44
par Olivier-Fantasy
Moi qui ne suis pas non plus un spécialiste en astrophoto, j'ai essayé le dithering "pour faire comme tout le monde"... mais quand j'ai vu que : 1/ l'image était identique à quand je n'en fais pas et 2/ ça me collait des bandes noires (forcément)... je n'ai pas renouvelé l'expérience :mrgreen:

Dithering est il utile avec une cmos refroidie ?

Publié : 14 oct. 2024, 14:08
par dob250
sujet intéressant pour suivre

Dithering est il utile avec une cmos refroidie ?

Publié : 14 oct. 2024, 14:35
par Opmc73
Olivier-Fantasy a écrit :
14 oct. 2024, 13:44
Moi qui ne suis pas non plus un spécialiste en astrophoto, j'ai essayé le dithering "pour faire comme tout le monde"... mais quand j'ai vu que : 1/ l'image était identique à quand je n'en fais pas et 2/ ça me collait des bandes noires (forcément)... je n'ai pas renouvelé l'expérience :mrgreen:
Je suis un peu dans la même démarche...bon apres j'ai bien vu que ça servait avec une cam non refoidie car sinon c'est le folklore, mais sur les 2600 refroidie ou il y a pas un seul defaut visible meme en zoomant très fort, je trouve que la perte de champ à cause des bandes noires est plus domageable... on se démène a faire un suivit impec pour pas avoir ces décalages et on les introduit pour enlever un petit trait bleu ou rouge très improbable sur ces camera très performantes. Prochaine capture, sans dithering ;)