[résolu] Ombre de Donut en relief malgré flat ok

Explication des différentes techniques du Visuel Assisté
Répondre
Opmc73

Message par Opmc73 » 12 août 2025, 03:48

J'ai depuis 3 jours un enorme donut sur les clichés et il ne part pas malgré les flats, le depoussièrage du reducteur etc... Comme il y a la lune , je me demandais si c'était pas elle la responsable via le fdc tres brillant.

Qu'en pensez vous ? avez vous deja eu ce genre d'artefact et y a t il une solution pour l'éviter ?
image.png
Dernière modification par Opmc73 le 13 août 2025, 17:56, modifié 1 fois.

clouzot
Site Admin

Ombre de Donut en relief malgré flat ok

Message par clouzot » 12 août 2025, 10:26

C’est curieux car ce genre de choses (semi relief) c’est souvent une poussière qui a bougé entre le moment où tu fais tes flats et où tu fais tes lights (chaîne optique qui bouge, poussière qui se balade…).
La lune fait des choses super pénibles mais à part viser juste à côté, c’est plutôt du gradient qu’on voit.

Opmc73

Message par Opmc73 » 12 août 2025, 16:18

clouzot a écrit :
12 août 2025, 10:26
C’est curieux car ce genre de choses (semi relief) c’est souvent une poussière qui a bougé entre le moment où tu fais tes flats et où tu fais tes lights (chaîne optique qui bouge, poussière qui se balade…).
La lune fait des choses super pénibles mais à part viser juste à côté, c’est plutôt du gradient qu’on voit.
Je vais regarder de nouveau s'il y a pas une poussière qui serait restée et sera mobile sur les lentilles du reducteur. Je pensais a la lune car jusqu'a présent les poussières sur les lentilles du reducteur ne faisaient pas ce genre de truc et cette ombre en relief est au même endroit quelque soit le filtre et le capteur n'a rien de visible. Les donuts pres du capteurs (filtre , vitre senseur) sont aussi bcp plus petits.

Je suis dit que comme le FDC est brillant avec la lune, on voit peut être plus ce genre d'anomalie que d'ordinaire ?

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 12 août 2025, 16:32

Et un truc tombé d'un arbre pendant la soirée (donc pas pris en compte par les flats) ?

Opmc73

Message par Opmc73 » 12 août 2025, 16:47

Olivier-Fantasy a écrit :
12 août 2025, 16:32
Et un truc tombé d'un arbre pendant la soirée (donc pas pris en compte par les flats) ?
non j'ai eu la chose plusieurs soir de suite et en refaisant les flats... j'ai renettoyé les lentilles , il y avait 2 poussieres suspectes ...à suivre cette nuit ;)

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 12 août 2025, 19:48

Comme dit ailleurs, tu peux aussi mesurer la taille du donut en pixels, ce qui te dira à quel endroit de la chaîne il se trouve
https://astronomy.tools/calculators/dus ... calculator

Opmc73

Message par Opmc73 » 12 août 2025, 21:38

Truc bizarre je viens de faire flat et y a rien , par contre qd je regarde phd2 la cam de guidage (sans flat donc) j'ai aussi ce donut.... et je vois rien sur le miroir, rien sur le secondaire...vraiment bizarre.
image.png

Opmc73

Message par Opmc73 » 13 août 2025, 02:12

alors c'est tres bizarre, mais j'ai reajusté le miroir/prisme de l'oag et ce donut semble avoir disparu du haut de l'image pour apparaitre a present....en bas.
Techniquement je n'ai rien inversé nul part... juste remonté bougé le prisme et essuyé le filtre L qui avait des poussières puis refait mes flats...

avant
image.png
intermédiare ou j'avais trop baissé le prisme de l'oag et on voit son ombre mais plus le donut en relief
image.png
apres
image.png
mais le donut apparait sur mon flat
image.png
du coup j'ai regardé mon ecran a flat , enfin le support opaque que je met en plus pour le RC10 et il y avait 2 crasses de 1mm dessus...serait ce cela ?

Opmc73

Message par Opmc73 » 13 août 2025, 02:39

finalement j'ai trouvé... un poil ou un fin fil très de tissus qui se baladait sur le pourtour du pas de vis du raccord à de l'oag.... vicieux le truc. C'est lui qui faisait l'ombre baladeuse en relief. Merci à @clouzot , l'outil de calcul me donnaite entre 16 et 28mm du capteur...la zone du fil baladeur.
Du coup j'ai donné un coup de nettoyage a ma roue a filtre. Les filtres H,O,B et V qui sont dans le bas et servent le moins étaient pleins de taches de pollens.... la luminance etait bien sale aussi vu qu'elle est devant l'orifice.

Répondre

Revenir à « Techniques »