Sondage vos hauteurs minis d'observations

Postez ici vos CROVA
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
  • précisez au minimum l'objet visé
  • dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
  • limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
Répondre
Casper le fantôme

Message par Casper le fantôme » 02 janv. 2023, 11:14

Bonjour a toutes et a tous .
Je rame grave sur un dossier et il est importantpour moi :
Les hauteurs minimum d'observation surtout sur le secteur sud.

Observations donc possibilité d'attraper des cibles basses

Ce que je sais ou ai pu collecter.

Sous forte pollution lumineuse (B8) de mon côté impossible de descendre en dessous de 30 ° (en passant au dessus de Perpignan (suis au nord) donc je me tape l'intégralité des lumières de la ville)

La chaîne de montagne des Pyrénées m'engendre de fortes perturbations pour des observations basses.

A partir de 1000/1500 mètres d'altitude ça deviendrait moins "opaque" plus transparent (Cyril Calvet en visuel)

De clouzot possible de descendre chez lui avec vue sur mer (donc moins de pollution lumineuse a traverser)
De John mc Burn possible de descendre vers 20°

Et vous ,de votre côté ?
C'est cette donnée qui m'intéresse ;)
Merci d'avance

Erwan

Message par Erwan » 02 janv. 2023, 11:32

Alors actuellement au plus bas je suis à 15 plein sud, 50 sud/est 20 sud/ouest. Mais dans 2/3 mois tout va changer et ce qui est sur c’est que les 15 sud je les aurais plus du tout.

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 02 janv. 2023, 11:37

C’est bien ça. C’est gérable à partir de 10° depuis chez moi, à mon altitude de 30m. En-dessous c’est vraiment trop déformé et Sharpcap n’arrive plus vraiment à stacker

Micmac

Message par Micmac » 02 janv. 2023, 12:06

pour moi qui suis a 720m d'altitude, je ne peux pas vraiment te repondre, avec le poid un peu limite que je monte sur l'avx, je suis bien à la peine sous 22/23, mais c'est certainement plus lié a la monture qu'au ciel

Lavinch31

Message par Lavinch31 » 02 janv. 2023, 12:31

j'ai Hélix en tête autour de 15-20 ° ... apres je suis limité par la cime des arbres

Messier 95

Message par Messier 95 » 02 janv. 2023, 12:42

Bonjour,

Depuis ma terrasse en proche région parisienne, je ne peux pas observer en dessous de 35° en direction du Sud, c'est à dire en direction des lumières de Paris.

Quand aux autres directions Nord, Est & Ouest, j'observe au-dessus de 50° en raison des nombreux obstacles qui bloquent la vue. :roll:

En résumé, j'observe la plupart du temps des objets situés très au-dessus de l'horizon. :oops:

Fabiolat74

Message par Fabiolat74 » 02 janv. 2023, 13:38

salut @Casper le fantôme en étant a 550m d altitude et entouré de montagnes je descend jusqu"a 18 degrés env mais pas en dessous après j ai les lumières de ma ville bordel 4 et sa viens difficile a stacker avec sharcap pour ma part .

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 02 janv. 2023, 14:20

Rien de visible chez moi en-dessous de 30°... mais c'est à cause des maisons.

Capture d’écran 2023-01-02 à 14.19.15.png
Capture d’écran 2023-01-02 à 14.19.15.png (1.05 Mio) Consulté 6248 fois
(Le Sud est à gauche de l'image, Paris est à droite)

SBRCoach

Message par SBRCoach » 02 janv. 2023, 17:34

Chez moi +10° c'est jouable mais direction plein sud (ailleurs c'est collines et maisons) , Il faut que les lampadaires (de part et d'autre à moins de 10m) soient éteints de 23h00 a 05h00 et que les voisins aient éteint leurs lumieres ... Parfois ça tape dans les cheminées d'en face et / ou le cerisier ...

Pas du Top mais pas le choix ... cet été pour chopper M20 par exemple ... sinon faut que j'aille sur le plateau dégagé à 360° sans une habitation à moins de 15' de chez moi, mais là ça souffle souvent ! vu que c'est completement dégagé

SBRCoach.png

Casper le fantôme

Message par Casper le fantôme » 02 janv. 2023, 18:32

clouzot a écrit :
02 janv. 2023, 11:37
C’est bien ça. C’est gérable à partir de 10° depuis chez moi, à mon altitude de 30m. En-dessous c’est vraiment trop déformé et Sharpcap n’arrive plus vraiment à stacker
Micmac a écrit :
02 janv. 2023, 12:06
pour moi qui suis a 720m d'altitude, je ne peux pas vraiment te repondre, avec le poid un peu limite que je monte sur l'avx, je suis bien à la peine sous 22/23, mais c'est certainement plus lié a la monture qu'au ciel
Lavinch31 a écrit :
02 janv. 2023, 12:31
j'ai Hélix en tête autour de 15-20 ° ... apres je suis limité par la cime des arbres
Fabiolat74 a écrit :
02 janv. 2023, 13:38
salut @Casper le fantôme en étant a 550m d altitude et entouré de montagnes je descend jusqu"a 18 degrés env mais pas en dessous après j ai les lumières de ma ville bordel 4 et sa viens difficile a stacker avec sharcap pour ma part .
SBRCoach a écrit :
02 janv. 2023, 17:34
Chez moi +10° c'est jouable mais direction plein sud (ailleurs c'est collines et maisons) , Il faut que les lampadaires (de part et d'autre à moins de 10m) soient éteints de 23h00 a 05h00 et que les voisins aient éteint leurs lumieres ... Parfois ça tape dans les cheminées d'en face et / ou le cerisier ...

Pas du Top mais pas le choix ... cet été pour chopper M20 par exemple ... sinon faut que j'aille sur le plateau dégagé à 360° sans une habitation à moins de 15' de chez moi, mais là ça souffle souvent ! vu que c'est completement dégagé

SBRCoach.png
Et surtout
Messier 95 a écrit :
02 janv. 2023, 12:42
Bonjour,

Depuis ma terrasse en proche région parisienne, je ne peux pas observer en dessous de 35° en direction du Sud, c'est à dire en direction des lumières de Paris.

Quand aux autres directions Nord, Est & Ouest, j'observe au-dessus de 50° en raison des nombreux obstacles qui bloquent la vue. :roll:

En résumé, j'observe la plupart du temps des objets situés très au-dessus de l'horizon. :oops:
Un grand merci pour vos réponses cela confirme ça que je pensais et c'est extrêmement instructif.

Ben donc grosso modo c'est faisable avec une vingtaine de degrés en hauteur sauf si forte pollution lumineuse (messier 95 et moi même 30/35°)
Et le cas de Clouzot est bigrement intéressant pollution lumineuse mais ça passe tranquile direction de la mer .

:clap:
Les affaires reprennent cool .

Merci merci merci des dizaines de cibles en perspective faut juste que je me trouve "ma colline" :mrgreen:

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 03 janv. 2023, 16:21

Ben ça dépend de quoi on parle et ce qu'on veut faire bien sur. Si on parle de limite '' physique '' imposée par l'environnement local, ou si on parle de limite de fwhm...

Pour les limites imposées par l'environnement local, on peut toujours bouger, mais pour le seeing en fonction de la hauteur visée...

Ici, quand j'ai 2.2'' d'arc au zénith je suis déjà à 3.5/4'' a 40° et en dessous c'est franchement moins bon si on cherche la résolution (chez tout le monde en fait, 100km d'atmosphère a traverser au zénith ou plusieurs centaines de km en visant au ras du pack ça a forcément une conséquence énorme autant en terme d' atténuation du signal que de seeing), en dessous 20 ça devient franchement mauvais.

Donc perso j'essaie toujours de taper un objet quand c'est la saison et qu'il est au plus haut, c'est comme pour les fruits et légumes :mrgreen:

Après certains objets restent désespérément bas sous nos contrées donc a l'occasion pour ceux qui valent le coup, puisque pas le choix. Sur les grandes nébuleuses ça passe, pour les galaxies c'est terriblement décevant, idem pour les petites np et les amas sont mous du genoux.

Évidemment mon propos est a placer dans le contexte ou on joue avec de la focale. Si on est avec une petite focale la résolution on ne l'a pas de toutes façons donc on peut descendre assez bas sans que ça gêne, c'est comme en visuel ou dans le chercheur les étoiles sont fines et piquées en mode faucheur de marguerite sous le mistral quand c'est une bouillie infâme avec un oculaire de 5mm dans le PO d'un tube à 1800 de focale !

Casper le fantôme

Message par Casper le fantôme » 04 janv. 2023, 12:36

@John Mc Burn là sur le coup c'est de descendre au maximum pour aller chopper des cibles pas franchement accessibles et peut-être chatouiller quelques catalogues olé olé, évidemment le résultat va ce ressentir mais c'est moins cher que de prendre l'avion :whistle: .

J'ai des dizaines de cibles (des centaines en fait) mais me suis heurté à 2 soucis .
La pollution lumineuse "a survoler" et le truc tout bête auquel je n'avais pas pensé mais alors pas du tout la chaîne des Pyrénées m'engendre de très fortes perturbations surtout avec des remontées du sud .

C'était l'objet de de fil : c'est faisable faut bien réfléchir , ca risque d'être crado , mais c'est intéressant ;)

Répondre

Revenir à « Observations en VA »