VA Couleur sur C8 Ameleo37
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
-
pejive
-
Ameleo37
La fonction "Time Lapse" est un des onglets de l'empilement planétaire.
J'ai réglé la cam (485MC au foyer du C8) pour les temps de pose/gain etc ... pour faire du stack simplement et j'ai exploré les onglets de réglages.
J'ai essayé le time lapse pour voir ... en laissant les réglages par défaut et en enregistrant en AVI. Ca à marché très bien au premier coup!
Sauf que les AVI sont évidemment très volumineux. J'ai fait des essais en WMV mais avec des problèmes dont je n'ai pas identifié la cause.
J'ai fait a posteriori une transcription en MP4 avec un logiciel gratuit microsoft.
J'ai découvert après un tuto sur le forum SC: https://forums.sharpcap.co.uk/viewtopic ... 901#p46396
Une piste sympa à creuser. Cela évite de passer de Firecapture à Astrostakkert. On voit le résultat tout de suite. Je faisais la capture avec la fonction double écran de SC, le deuxième écran était une TV: tout le monde en profitait en temps réel.
J'ai réglé la cam (485MC au foyer du C8) pour les temps de pose/gain etc ... pour faire du stack simplement et j'ai exploré les onglets de réglages.
J'ai essayé le time lapse pour voir ... en laissant les réglages par défaut et en enregistrant en AVI. Ca à marché très bien au premier coup!
Sauf que les AVI sont évidemment très volumineux. J'ai fait des essais en WMV mais avec des problèmes dont je n'ai pas identifié la cause.
J'ai fait a posteriori une transcription en MP4 avec un logiciel gratuit microsoft.
J'ai découvert après un tuto sur le forum SC: https://forums.sharpcap.co.uk/viewtopic ... 901#p46396
Une piste sympa à creuser. Cela évite de passer de Firecapture à Astrostakkert. On voit le résultat tout de suite. Je faisais la capture avec la fonction double écran de SC, le deuxième écran était une TV: tout le monde en profitait en temps réel.
-
Ameleo37
Oui! sans doute!!
Mais je dois avouer que je ne maitrise pas du tout ces outils.
Il faut que je regarde des tutos.
En tout cas, merci à toi.
-
pejive
Tu peux laisser faire SC en mode "auto sharpen"
Perso je préfère Astrosurface, il y a moins de curseurs à régler
Perso je préfère Astrosurface, il y a moins de curseurs à régler
- roza7267
je préfère également astrosurface et pour traiter les images lunaires la déconvolution VAN CITTERT
-
Ameleo37
Après qques mois assez couverts et diverses absences, on revient au VA!
J'ai fait une petite soirée hier sur des SuperNova. J'aime bien.
D'abord celle de NGC4205 : SN 2026fvx
Elle est à une magnitude d'environ 15. SN du type SN Ia, avec un redshift de 0.004846 (https://www.wis-tns.org/astronotes/astronote/2026-76)
Stack 50x15s gain 300, 533 PI ARES au foyer C8, Filtre SV260, save as seen avec petit crop.
Ensuite SN2026dix (près de NGC3913)
SN du type SN IIb avec un Redshift de 0.0032 (https://www.wis-tns.org/object/2026dix)
Magnitude 16 environ avec ASTAP (sans filtre photométrique adhoc!!!).
Stack 40x15s gain 300, 533 PI ARES au foyer C8, Filtre SV260, save as seen avec petit crop. Pas mal le VA pour capter ces "petites" étoiles de notre ciel.
Sinon je galère toujours avec PHD2 et ma monture Harmonique.
Je me rends compte que le guidage est super dépendant de la qualité du ciel.
J'ai remarqué que quand j'avais des pbs de suivi, plusieurs fois j'ai relancé PHD2 et ça marchait un peu mieux (??).
Hier, j'ai désinstallé et réinstalé PHD2 et refais tout le processus de réglage (dakrk, etc ...). Cela a fonctionné mieux (sans décrochage). Mais avec un ciel pas top (FMH de l'ordre de 10) le guidage n'a pas été mieux de 0.9" RMS.
Y'a encore du taf!!!!
Sinon, quand il fait bo, c'est sympa de se faire M42, M51, .... en VA.
La qualité n'égale pas ce qu'on peut voir publié ici par les pros, mais sympa quand même.
J'ai fait une petite soirée hier sur des SuperNova. J'aime bien.
D'abord celle de NGC4205 : SN 2026fvx
Elle est à une magnitude d'environ 15. SN du type SN Ia, avec un redshift de 0.004846 (https://www.wis-tns.org/astronotes/astronote/2026-76)
Stack 50x15s gain 300, 533 PI ARES au foyer C8, Filtre SV260, save as seen avec petit crop.
Ensuite SN2026dix (près de NGC3913)
SN du type SN IIb avec un Redshift de 0.0032 (https://www.wis-tns.org/object/2026dix)
Magnitude 16 environ avec ASTAP (sans filtre photométrique adhoc!!!).
Stack 40x15s gain 300, 533 PI ARES au foyer C8, Filtre SV260, save as seen avec petit crop. Pas mal le VA pour capter ces "petites" étoiles de notre ciel.
Sinon je galère toujours avec PHD2 et ma monture Harmonique.
Je me rends compte que le guidage est super dépendant de la qualité du ciel.
J'ai remarqué que quand j'avais des pbs de suivi, plusieurs fois j'ai relancé PHD2 et ça marchait un peu mieux (??).
Hier, j'ai désinstallé et réinstalé PHD2 et refais tout le processus de réglage (dakrk, etc ...). Cela a fonctionné mieux (sans décrochage). Mais avec un ciel pas top (FMH de l'ordre de 10) le guidage n'a pas été mieux de 0.9" RMS.
Y'a encore du taf!!!!
Sinon, quand il fait bo, c'est sympa de se faire M42, M51, .... en VA.
La qualité n'égale pas ce qu'on peut voir publié ici par les pros, mais sympa quand même.
- Opmc73
Après avoir glané pas mal d'information chez les propriétaire de warpastron comme moi, et notament un très bon document fait par un gars, j'utilise le Pec pour l'AD et le ZFilter pour la Dec. Avec les montures harmonique le suivi est meilleur en utilisant des poses courtes sur la camera de guidage. Quand le ciel est clair je fait le suivi a 0.2s de temps avec durée max 250ms , un déplacement minimum de 0.05 pixels (minmo) et sur la dec un facteur d'exposition du Zfilter qui va varier entre 5 et 8 selon le seeing , un mimo que je fixe autour de 0.20 pixels en le bougeant si besoin et durée max a 1000ms. J'arrive comme cela a des guidage qui vont varier entre 0.35" et 0.55" quand le seing est bon.
Il est important d'avoir une camera de guidage sensible et avec une grande surface. Pour cela je suis tres content de la player one Xena nouvelle version qui a un imx585M. Je l'utilise en bin2 pour le guidage via OAG.
Dans phd2 quand le seing est pourri je vais remonter a 0.5s de temps de pose pour afermir le signal de l'étoile guide. J'ai essayé des poses de 1 à 3s quand le seeing est pourri, ça change rien ça va tourner entre 0.8 et 1" rms... donc le truc qu'il faut une pose longue pour ne pas guider sur la turbulence , ça m'a pas l'air tres valide... ou alors ç'est pas vrai avec les harmoniques ?
Comme je shoote en focale longue (1520mm) , j'ai aussi un OAG grand format (12x7mm) qui va bien avec le capteur de l'imx585. Je n'utilise pas de camera guide qui ont un capteur riquiqui genre 6x9mm , j'ai essayé mais c'est moins bon pour trouver des étoiles guide et la qualité du suivit s'en ressent.
Voila mon retour d'experience si ça peut aider
-
Ameleo37
Merci pour ce retour!
J'avais aussi capté qu'il faut des poses courtes de 0,5s ou moins. J'ai aussi essayé des poses "longues" de 1 à 2s, mais cela n'apporte rien.
Je suis resté sur les réglages traditionnels sur les deux axes, j'ai ces valeurs suite à mon RAZ d'hier soir: Dans la doc du NXY-101 ils dises aussi que le PPEC marche pas mal (??)https://pegasusastro.com/nyx-101-guidin ... endations/
Avec un bon ciel, je suis déjà arrivé à 0,6 RMS. Mais trop rarement.
Hier soir, j'avais un suivi de l'ordre de 1" au min sous un ciel pas top.
Je vais tester un de ces soirs le réglage que tu donnes. Tu as le lien du Doc que tu as trouvé??
Pour le moment, je guide avec ma 485MC (capteur de même taille que la 585) sur mon petit chercheur SVBONY 160/40. Je pense que je dois faire mieux avec ce matériel, même si c'est pas le top-gamme.
J'avais aussi capté qu'il faut des poses courtes de 0,5s ou moins. J'ai aussi essayé des poses "longues" de 1 à 2s, mais cela n'apporte rien.
Je suis resté sur les réglages traditionnels sur les deux axes, j'ai ces valeurs suite à mon RAZ d'hier soir: Dans la doc du NXY-101 ils dises aussi que le PPEC marche pas mal (??)https://pegasusastro.com/nyx-101-guidin ... endations/
Avec un bon ciel, je suis déjà arrivé à 0,6 RMS. Mais trop rarement.
Hier soir, j'avais un suivi de l'ordre de 1" au min sous un ciel pas top.
Je vais tester un de ces soirs le réglage que tu donnes. Tu as le lien du Doc que tu as trouvé??
Pour le moment, je guide avec ma 485MC (capteur de même taille que la 585) sur mon petit chercheur SVBONY 160/40. Je pense que je dois faire mieux avec ce matériel, même si c'est pas le top-gamme.