VA mono RC8/RC6 Minicam Lyon

Postez ici vos CROVA
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
  • précisez au minimum l'objet visé
  • dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
  • limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Opmc73
Messages : 4695
Inscription : 03 juil. 2024, 21:03
Localisation : Savoie/Lyon

VA mono RC8/RC6 Minicam Lyon

Message par Opmc73 » 07 oct. 2025, 02:29

Bon je viens de préinstaller le setup sur le balcon ou je suis tres a l'etroit.

Voici un petit M15 en focale native du rC8 1584mm a la minicam qhy sans dof , map manuelle a l'arrache pose de 15s gain 37 5 min. Guidage avec lunette de 50mm et cam QHY 5iii (pixels de 5µm).
Le but c'était juste de faire les reglages initiaux et tester cette minicam que je n'avais pas encore eu l'occasion d'essayer (faudra que je depoussière le filtre luminance :lol: )
image.png
Bon je reste sur ma faim car mon champ de tir depuis le balcon est tres étroit et assez bas sur l'horizon ouest. En plus le plate solve est pas evident avec la pleine lune et le ciel citadin sur une focale qui reste grande pour le champ de la minicam... j'ai tenté quelques galaxies mais le plate solve échouait par manque d'étoiles.
Je ferai pas de grands exploits ici je pense...
image.png

Avatar de l’utilisateur
Opmc73
Messages : 4695
Inscription : 03 juil. 2024, 21:03
Localisation : Savoie/Lyon

VA mono RC8/RC6 Minicam Lyon

Message par Opmc73 » 20 avr. 2026, 21:53

Une petite lune depuis le balcon RC6 , minicam luminance
Snapshot at 21_50_18 of Moon_00001.png

Avatar de l’utilisateur
Opmc73
Messages : 4695
Inscription : 03 juil. 2024, 21:03
Localisation : Savoie/Lyon

VA mono RC8/RC6 Minicam Lyon

Message par Opmc73 » 20 avr. 2026, 23:03

1 petit eskimo, mais la map (manuelle) est pas evidente, il y a du vent et les courants d'air avec l'appart ca rend tres difficile l'opération
image.png
zoom 92% a 78s
image.png
image.png (234.81 Kio) Consulté 685 fois

Avatar de l’utilisateur
kawa
Messages : 7525
Inscription : 02 mai 2019, 19:11
Localisation : 03

VA mono RC8/RC6 Minicam Lyon

Message par kawa » 20 avr. 2026, 23:12

Opmc73 a écrit :
20 avr. 2026, 23:03
1 petit eskimo, mais la map (manuelle) est pas evidente, il y a du vent et les courants d'air
C'est visible sur le zoom 92% de l'étoile . Le pare buée une belle voile ;)

Avatar de l’utilisateur
Opmc73
Messages : 4695
Inscription : 03 juil. 2024, 21:03
Localisation : Savoie/Lyon

VA mono RC8/RC6 Minicam Lyon

Message par Opmc73 » 21 avr. 2026, 03:34

kawa a écrit :
20 avr. 2026, 23:12
Le pare buée une belle voile
si tu parles des aigrettes dédoublées, oui :)

Avatar de l’utilisateur
Opmc73
Messages : 4695
Inscription : 03 juil. 2024, 21:03
Localisation : Savoie/Lyon

VA mono RC8/RC6 Minicam Lyon

Message par Opmc73 » 21 avr. 2026, 03:35

Galaxie perdue de Copeland NGC4535 (mes flats sont pas bon ...donuts)
image.png

Avatar de l’utilisateur
Opmc73
Messages : 4695
Inscription : 03 juil. 2024, 21:03
Localisation : Savoie/Lyon

VA mono RC8/RC6 Minicam Lyon

Message par Opmc73 » 21 avr. 2026, 22:02

C'est reparti pour un petit eskimo en ville au RC6 , focale 1013 mm cette fois j'ai fait un flat (sur le mur blanc du balcon) et la map est meilleure + alignement par la derive dans phd2 - poses de 45s gain 74 offset 12 minicam8
image.png
zoom 100% arpes 7 min et 10 frames
image.png
image.png (270.1 Kio) Consulté 648 fois
pas trop mal le suivi de ville avec l'am5 (oag minicam + xena585M donc je suis sur le même capteur que la minicam et en bin1)
image.png
apres 57 min
image.png
je viens de finir la couche B du RVB , je change de cible
image.png

Avatar de l’utilisateur
Opmc73
Messages : 4695
Inscription : 03 juil. 2024, 21:03
Localisation : Savoie/Lyon

VA mono RC8/RC6 Minicam Lyon

Message par Opmc73 » 22 avr. 2026, 00:11

voyons comment va sortir NGC2903
image.png
apres 30 min les bras commencent a se détacher doucement ...bon le ciel de ville c'est pas mon bortle 4 de Savoie...
image.png
j'ai restacké en mode fichier avec un retrait de gradient pour corriger le flat bricolo et c'est mieux
image.png
Dernière modification par Opmc73 le 22 avr. 2026, 02:23, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Opmc73
Messages : 4695
Inscription : 03 juil. 2024, 21:03
Localisation : Savoie/Lyon

VA mono RC8/RC6 Minicam Lyon

Message par Opmc73 » 22 avr. 2026, 01:11

Et un petit tour par M95...toujours ce gradient terrible, je ne sais pas si c'est la barre du volet electrique qui fait cette clarté a gauche ou une lampe sur les hlm en face ?
image.png
ben c'est pas génial apres 27min
image.png

Avatar de l’utilisateur
Opmc73
Messages : 4695
Inscription : 03 juil. 2024, 21:03
Localisation : Savoie/Lyon

VA mono RC8/RC6 Minicam Lyon

Message par Opmc73 » 22 avr. 2026, 01:52

et un petit tour par l'amas du Lion abell 1367 centré sur NGC3861.

J'ai ajoutté un bout de matelas mousse noir au bout du tube pour faire un pare lumiere , j'ai moins de gradient de ce fait
image.png
bon c'est mon flat qui est pas bon le gradient.

Je viens de faire un essai de restacking en utilisant l'option linear gradient removal, cela rectifie un peu
image.png

Avatar de l’utilisateur
Opmc73
Messages : 4695
Inscription : 03 juil. 2024, 21:03
Localisation : Savoie/Lyon

VA mono RC8/RC6 Minicam Lyon

Message par Opmc73 » 22 avr. 2026, 02:31

M100 avec le retrait de gradient , c'est mieux ! mon flat parait presque bon :D
image.png
apres 31 min... je continue d'etre super content de mes RC et je ne regrette pas ma collection ! dommage qu'un 300mm ça soit trop lourd :mrgreen:
Je vais tenter , prochainement, d'utiliser ma 585M Touptek avec le RC10 , ça devrait donner sur les galaxies, si le seeing est bon, bien sur, parceque l'echantillonage va tomber a 0.38" et ça risque d'etre chaud a guider.
image.png
et un zoom 75% avec une vue de la fwhm a 5.41 de moyenne x 0.58" ça fait du 3.13" de resolution
image.png

Avatar de l’utilisateur
Opmc73
Messages : 4695
Inscription : 03 juil. 2024, 21:03
Localisation : Savoie/Lyon

VA mono RC8/RC6 Minicam Lyon

Message par Opmc73 » 22 avr. 2026, 03:25

La galaxie des yeux mais on dirait qu'il y a des nuages qui se pointent la luminosité baisse
image.png

Avatar de l’utilisateur
Opmc73
Messages : 4695
Inscription : 03 juil. 2024, 21:03
Localisation : Savoie/Lyon

VA mono RC8/RC6 Minicam Lyon

Message par Opmc73 » 22 avr. 2026, 03:38

Et je termine cette session sur la galaxie de l'aiguille histoire de voir comment elle sort en ville. Comme elle est assez contrasté ça devrait le faire. Pose de 30s gain 80
image.png
zoom 40% a 16 min
image.png
et dodo .. le guidage est resté tres stable entre 0.55 et 0.65"
image.png
et pour le fun comparaison a gauche ce soir 26 min RC6 minicam8 bortle 7 et a droite 26 min RC10 2600M bortle 4
image.png

Avatar de l’utilisateur
sebb916
Messages : 6938
Inscription : 09 avr. 2019, 08:53
Localisation : Bettviller (Moselle)

VA mono RC8/RC6 Minicam Lyon

Message par sebb916 » 22 avr. 2026, 07:03

le diamètre parle

Avatar de l’utilisateur
Opmc73
Messages : 4695
Inscription : 03 juil. 2024, 21:03
Localisation : Savoie/Lyon

VA mono RC8/RC6 Minicam Lyon

Message par Opmc73 » 16 juin 2026, 01:58

Un petit M3 au RC6 depuis mon balcon Lyonnais , minicam8 , dark pas de flat - pose de 39s gain 75
image.png

Avatar de l’utilisateur
Opmc73
Messages : 4695
Inscription : 03 juil. 2024, 21:03
Localisation : Savoie/Lyon

VA mono RC8/RC6 Minicam Lyon

Message par Opmc73 » 16 juin 2026, 23:02

Une petite venus au RC6 (j'ai eu des soucis de net , du coup elle est tres basse). J'ai mis le filtre Ha de la minicam
Snapshot at 23_01_07 of Venus_00001_H.png
Snapshot at 23_01_07 of Venus_00001_H.png (3.49 Kio) Consulté 86 fois

Avatar de l’utilisateur
Opmc73
Messages : 4695
Inscription : 03 juil. 2024, 21:03
Localisation : Savoie/Lyon

VA mono RC8/RC6 Minicam Lyon

Message par Opmc73 » 17 juin 2026, 00:08

C38 etant dans mon champ de vision Lyonnais, ne nous génons pas : RC16 , F 1013mm (reducteur) , poses de 37s gain 77 , bl 12 -dark pas de flat temp -13°c
image.png
quand au guidage, approximatif, mais ça fonctionne... (alignement polaire par la derive)
image.png

Avatar de l’utilisateur
Opmc73
Messages : 4695
Inscription : 03 juil. 2024, 21:03
Localisation : Savoie/Lyon

VA mono RC8/RC6 Minicam Lyon

Message par Opmc73 » 17 juin 2026, 00:43

bon apres un refocus de l'oag , 14 min. Je pense que je vais faire un flat vite fait sur le mur
image.png
le guidage est pas trop mauvais au final quand c'est mieux focalisé ;)
image.png
voila avec un flat vite fait
image.png

Avatar de l’utilisateur
Opmc73
Messages : 4695
Inscription : 03 juil. 2024, 21:03
Localisation : Savoie/Lyon

VA mono RC8/RC6 Minicam Lyon

Message par Opmc73 » 17 juin 2026, 01:39

NGC4656 , la galaxie du levier , ici 15 min...bon pour avoir plus faudrait sans doute poser 2 heure en ville !
image.png

16min30 en tirant sur l'histo
image.png

Avatar de l’utilisateur
Opmc73
Messages : 4695
Inscription : 03 juil. 2024, 21:03
Localisation : Savoie/Lyon

VA mono RC8/RC6 Minicam Lyon

Message par Opmc73 » 17 juin 2026, 02:55

NGC5964 , une galaxie qui pourrait etre interessante comme cible pour le RC10 , a voir le we a venir.
image.png
apres 41 min ...que c'est poussif pour sortir le signal avec la lumiere de la ville ...
image.png
il y a un asteroide de M20.4 , mais bon ici je risque pas de le voir, il faudrait vraiment le diametre du RC10 et un ciel plus noir.
image.png

Répondre

Revenir à « Observations en VA »