Les Fantaisies d'Olivier !

Postez ici vos CROVA
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
  • précisez au minimum l'objet visé
  • dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
  • limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Olivier-Fantasy
Messages : 10665
Inscription : 14 oct. 2020, 23:03
Localisation : Région parisienne (92)

Les Fantaisies d'Olivier !

Message par Olivier-Fantasy » 27 mai 2026, 00:24

On se gave !!! Plusieurs soirs clairs à la suite, c'est bon !! :clap: (Faudrait pas bosser, quoi ! :lol: Un "détail" !)... Et il y a Mémère, sinon ce ne serait pas drôle...

Bref, ce soir, c'est la CF-102 qui s'y colle, et toujours sur la colonne.

2026-05-26 21.44.53.jpg
(Oui, j'ai changé de cible de tir ;) )


Je n'ai pas vérifié la MES (elle n'a pas bougé depuis hier, mis à part que j'ai shooté dans un des bouts de bois qui fait le niveau... mais ça n'a pas eu l'air de la déranger hier soir)... Juste fait la MAP de la 102, quasi bonne (le PO n'avait pas bougé depuis mon escapade dans le Morvan).

Donc, démarrage rapide, tranquille ! Juste pour étrenner la 102 sur la colonne, vérifier mon système de "câblage interchangeable" (et c'est bon, ça marche). Même le câble USB de 15m qui n'avait pas voulu fonctionner dans le Morvan, ben là il refonctionne... Bon... tant mieux !

Donc, une fois les flats faits, je me pose sur NGC3718, que je pense n'avoir jamais tenté.
Dommage que la lune soit si grosse et si proche... Je n'ai trouvé aucune cible faisable dans le Dragon, la constellation que j'ai pile en face de moi, vue au Nord, depuis mon fond de jardin - une zone inaccessible au C9 dans l'abri (il est dos à l'immeuble voisin, qui bloque le Nord, justement).

Bref, je tente, et on verra bien si c'est très moche, avec la lune...
7x60s, on la devine... Ce n'est pas gros ! Je pensais que ce serait un peu plus grand que ça.

2026-05-27 00_23_50-SharpCap Pro (v4.1.14298, 64 bit) - QHY183C - C__Users_olivi_Dropbox_Astro_1-VA_.jpg

Tags :

Avatar de l’utilisateur
Olivier-Fantasy
Messages : 10665
Inscription : 14 oct. 2020, 23:03
Localisation : Région parisienne (92)

Les Fantaisies d'Olivier !

Message par Olivier-Fantasy » 27 mai 2026, 00:33

Il faudra que je m'occupe de récupérer le driver du focuser Pegasus (que j'ai sur la CF-102, la TS140 et le C9)... Quand j'ai installé le driver du focuser iOptron, sur le C9, ça a fait sauter le driver du Pegasus (qui est aussi sur le C9, pour la "grosse MAP" du miroir, avant d'ajuster avec le "Crayford" iOptron).

Bref, le Pegasus n'apparait plus dans SC... Avec le C9, pas grave car c'est l'iOptron qui est en principal... Mais avec les lunettes, c'est ch... pénible !

Je passe par le logiciel Pegasus, mais ce n'est pas très pratique, même si ça va aussi vite au final :

2026-05-27 00_08_25-.jpg

Sinon, le guidage n'est pas terrible (je suis à la réso de la lunette : 1.14" donc ça passe encore). Je ne sais pas si c'est ma MES qui a bougé (probablement) ou le ciel - car l'autre soir, ma MES était nickel, et le guidage horrible.

2026-05-27 00_30_58-PHD2 Guiding 2.6.14 - GEM45-CF102.jpg

Bref, ça tourne, on verra bien. En couleur, pour cette fois - je n'ai pas de fichier mono pour améliorer la définition d'image (une prochaine fois, sûrement, car elle est belle !)...

Avatar de l’utilisateur
Olivier-Fantasy
Messages : 10665
Inscription : 14 oct. 2020, 23:03
Localisation : Région parisienne (92)

Les Fantaisies d'Olivier !

Message par Olivier-Fantasy » 27 mai 2026, 00:34

17x60s, zoom 38%
2026-05-27 00_33_55-SharpCap Pro (v4.1.14298, 64 bit) - QHY183C - C__Users_olivi_Dropbox_Astro_1-VA_.jpg

Par contre, ça fait drôle de voir une FWHM aussi basse ! Je suis à 1.07 d'échantillonnage (pour 1.14 de résolution de la lunette, mais je pense que pour la FWHM, il faut prendre l'échantillonnage, même si l'image n'est pas réellement aussi résolue). Bref, quasi 1... donc, la FWHM affichée devrait être la vraie. Bon, si c'est vrai, c'est top ! :dance:

2026-05-27 00_40_29-SharpCap Pro (v4.1.14298, 64 bit) - QHY183C - C__Users_olivi_Dropbox_Astro_1-VA_.jpg

Avatar de l’utilisateur
Olivier-Fantasy
Messages : 10665
Inscription : 14 oct. 2020, 23:03
Localisation : Région parisienne (92)

Les Fantaisies d'Olivier !

Message par Olivier-Fantasy » 27 mai 2026, 01:19

Bon, soit il y a eu des voiles nuageux, soit la lune n'a pas fait du bien au fond de ciel (soit les deux) :
2026-05-27 01_16_01-SharpCap Pro (v4.1.14298, 64 bit) - QHY183C - C__Users_olivi_Dropbox_Astro_1-VA_.jpg

NGC3718 - CF-102 à f/4.55 - QHY183C (pas de filtre) - 60x60s
NGC3718 CF-102 f4.5 183C_60x60s_3600s_WithDisplayStretch.jpg

A mon avis, ça ne va pas être facile à récupérer, un ciel pareil...
Bon, au moins, ça m'a permis de vérifier que mon système fonctionnait bien... Mais je pense qu'il va falloir attendre que la lune s'en aille avant de reprendre les images (aucune cible visible en Ha et en "clair", voyez ce que cela donne...).

Allez, je plie ! ;)

Avatar de l’utilisateur
Olivier-Fantasy
Messages : 10665
Inscription : 14 oct. 2020, 23:03
Localisation : Région parisienne (92)

Les Fantaisies d'Olivier !

Message par Olivier-Fantasy » 27 mai 2026, 22:53

Très bel alignement Jupiter-Lampadaire-Venus, ce soir ! :mrgreen:

2026-05-27 22.48.54.jpg
2026-05-27 22.48.54.jpg (63.89 Kio) Consulté 717 fois

Sinon, météo incertaines (on voit les nuages s'approcher par l'Ouest, depuis tout à l'heure)... On devrait être dans un "trou", mais bon, pas sûr que ça tienne.

image.png
image.png (179.91 Kio) Consulté 717 fois

De toute façon, il ne fait pas nuit avant 00h35... on a le temps de voir venir (si je suis toujours réveillé d'ici-là, vu les nuits précédentes, très courtes :P ).

EDIT : à 00h30, c'était voilé, donc pas insisté : dodo ! :D

Avatar de l’utilisateur
Olivier-Fantasy
Messages : 10665
Inscription : 14 oct. 2020, 23:03
Localisation : Région parisienne (92)

Les Fantaisies d'Olivier !

Message par Olivier-Fantasy » 29 mai 2026, 00:13

Bon, "les" météos me donnent "sous les nuages"...
image.png
image.png (43.53 Kio) Consulté 686 fois
image.png
image.png (17.51 Kio) Consulté 686 fois

Mais je vois les étoiles... avec des voiles légers... Difficile de dire si ça va gêner ou pas... vu que j'aimerais tenter M97 en filtre Ha-OIII (à cause de Mémère).
Au C9HD à f/7, pas sûr que ça passe... mais qui ne tente rien n'a rien ! :P

Alors, les galères du soir, dans l'ordre :
1/ Stellarium 25.2 qui ne démarre pas. Je vois que j'ai du retard dans les MàJ donc mise à jour... (mais est-ce que ça venait vraiment de là ?)
2/ SC ne détecte plus la caméra (qu'il détectait juste avant)... On éteint tout et on redémarre.
3/ SC détecte la caméra, mais ne la démarre pas puis plante... Il y a une MàJ de SC, donc je fais la mise à jour.

:snooty: Faut pas avoir envie d'observer, avec l'informatique...

Enfin, ça daigne fonctionner. Merci.

Bref... j'ai profité que le ciel n'était pas encore bien noir pour vérifier la collim. Ça allait à peu près, juste une vis qui avait bougé... Comme j'avais fait la MAP avec le filtre de la soirée (Ha-OIII), quelle buse ! j'ai bien galéré pour faire la collim... J'aurais dû faire la MAP sans filtre, vérifier la collim, puis refaire la MAP sur le filtre du soir.

Ce que c'est que de vouloir aller trop vite...

Enfin, les flats faits, je me pose donc sur M97, que je vois passer un peu partout !! Moi aussi, je veux la faire en HOO pour la Pleine Lune (dur de trouver une cible Ha, en ce moment).

Avatar de l’utilisateur
Olivier-Fantasy
Messages : 10665
Inscription : 14 oct. 2020, 23:03
Localisation : Région parisienne (92)

Les Fantaisies d'Olivier !

Message par Olivier-Fantasy » 29 mai 2026, 00:20

M97, avec le C9HD à f/7 + 2600C et filtre Altair Ha-OIII 2" (oui, j'ai fini par en acheter, même si ça passait avec le 1.25" et les flats)...

A 120s unitaire, je me disais que ça pourrait peut-être passer (ça dépote, une néb planétaire), mais ça reste limite :

2026-05-29 00_12_37-SharpCap Pro (v4.1.14304, 64 bit) - ATR2600C - C__Users_olivi_Dropbox_Astro_1-VA.jpg

Donc, je relance à 180s unitaire :
2026-05-29 00_19_35-SharpCap Pro (v4.1.14304, 64 bit) - ATR2600C - C__Users_olivi_Dropbox_Astro_1-VA.jpg

C'est un poil mieux, mais pas hyper flagrant !...
Faudrait sûrement 240s ou plus, mais c'est trop long à attendre pour ma patience !! (Déjà que 180s, c'est trop looooong !!! :P )
Donc, ça ira bien comme ça :)

Je laisse un peu tourner, histoire d'améliorer l'image... De toute façon, avec la lune, je ne vois pas trop quelle autre cible je pourrais faire.

PHD2 fait son boulot, même si à 0.47" d'échantillonnage, je ne risque pas d'atteindre le niveau voulu en théorie. Du moment que les étoiles restent rondes...

2026-05-29 00_16_33-PHD2 Guiding 2.6.14 - CEM70-C9HD.jpg

Avatar de l’utilisateur
Olivier-Fantasy
Messages : 10665
Inscription : 14 oct. 2020, 23:03
Localisation : Région parisienne (92)

Les Fantaisies d'Olivier !

Message par Olivier-Fantasy » 29 mai 2026, 00:31

5x180s (15mn)... zoom 30% :
2026-05-29 00_29_15-SharpCap Pro (v4.1.14304, 64 bit) - ATR2600C - C__Users_olivi_Dropbox_Astro_1-VA.jpg

La collim est toute neuve et la MAP aussi bonne que possible. La FWHM est correcte et le suivi idem. Mais le filtre doit manger des étoiles car on ne voit pas celles qui sont visibles d'ordinaire dans la nébuleuse.

Peut-être qu'elles ne passent pas en Ha-OIII, aussi ?

Avatar de l’utilisateur
Olivier-Fantasy
Messages : 10665
Inscription : 14 oct. 2020, 23:03
Localisation : Région parisienne (92)

Les Fantaisies d'Olivier !

Message par Olivier-Fantasy » 29 mai 2026, 01:15

M97 - C9HD à f/7 - 2600C, filtre Altair Ha-OIII - 20x180s (60mn)
M97 C9f7 Ha-OIII_20x3m0s_3600s_WithDisplayStretch.jpg

Bon, il est chouette mon Hibou (ok, c'était facile ! ;) ).
Pour une cible "de semaine", aux heures d'été, ça va...

Avatar de l’utilisateur
roza7267
Messages : 1685
Inscription : 07 oct. 2022, 21:16
Localisation : oise

Les Fantaisies d'Olivier !

Message par roza7267 » 29 mai 2026, 01:23

Olivier-Fantasy a écrit :
29 mai 2026, 01:15
Pour une cible "de semaine", aux heures d'été, ça va...
avec en plus la pleine lune

Avatar de l’utilisateur
Olivier-Fantasy
Messages : 10665
Inscription : 14 oct. 2020, 23:03
Localisation : Région parisienne (92)

Les Fantaisies d'Olivier !

Message par Olivier-Fantasy » 29 mai 2026, 01:25

Et du coup, ça donne quoi un amas globulaire avec un filtre Ha-OIII ?... En pose de 120s, juste pour savoir.

M5, 2x120s
2026-05-29 01_24_30-.jpg

Ok, pas terrible... faut dire que Mémère est juste en dessous, aussi.

Et sur une galaxie ?

M51, 3x180s (c'est loooooong !!!!! :roll: )
2026-05-29 01_38_46-SharpCap Pro (v4.1.14304, 64 bit) - ATR2600C - C__Users_olivi_Dropbox_Astro_1-VA.jpg

Ah, y'a du Ha à récupérer sur M51... Faudra que je teste un jour de faire une image LRVB-Ha... Mais pas ce soir ! :P
Je plie : dodo !!!

Avatar de l’utilisateur
Olivier-Fantasy
Messages : 10665
Inscription : 14 oct. 2020, 23:03
Localisation : Région parisienne (92)

Les Fantaisies d'Olivier !

Message par Olivier-Fantasy » 16 juin 2026, 23:16

En ce moment, il fait beau en journée (nuages, mais clairsemés) et ça se couvre le soir... Sauf ce soir, où je me lève demain matin à 6h... Normal ! :mrgreen:
Bon, de toute façon, on n'a plus de vraie nuit...

Coup de bol donc, les nuages qui étaient pile devant l'alignement du soir ont bien voulu se pousser : sympa !!

2026-06-16 22.34.24.jpg

Mercure n'apparait pas sur la photo, mais il était parfaitement visible...
2026-06-16 22.34.24 - Annoté.jpg

Avec mes fidèles jumelles chinoises 30x80 que j'adore ! Elles ont une meilleure images que mes autres jumelles de marque, de diamètre et grossissement plus petit, et que j'avais pourtant payées 4x plus chères.

2026-06-16 22.39.54.jpg

Quand je n'ai pas le temps ou que j'ai la flemme de sortir le Mak (ou pas sûr du ciel, comme ce soir), c'est mon matos "passe-partout".

Avatar de l’utilisateur
Olivier-Fantasy
Messages : 10665
Inscription : 14 oct. 2020, 23:03
Localisation : Région parisienne (92)

Les Fantaisies d'Olivier !

Message par Olivier-Fantasy » 17 juin 2026, 18:46

Oh oh !! Peut-être un créneau ce soir, si ça se maintient (bon, faut attendre au moins 23h30 pour avoir un peu de sombre dans le ciel, quand même)...

image.png
image.png (82.54 Kio) Consulté 369 fois
image.png
image.png (16.27 Kio) Consulté 369 fois

Et la rencontre Vénus-Lune, à 23h, côté Ouest...
image.png

J'espère que le matos aura eu le temps de refroidir !! ;)
Car pour l'instant...
2026-06-17 17.53.43.jpg

Il fait chaud !! 8-)

Avatar de l’utilisateur
Olivier-Fantasy
Messages : 10665
Inscription : 14 oct. 2020, 23:03
Localisation : Région parisienne (92)

Les Fantaisies d'Olivier !

Message par Olivier-Fantasy » 17 juin 2026, 23:53

C'était sympa ! Belle conjonction :)

2026-06-17 22.53.03.jpg

J'ai commencé avec le Mak 150... mais ça rentrait tout juste dans l'oculaire de 40mm 72°(et en plus, on ne voit pas tout le champ avec la photo prise avec le téléphone, en plus que ce soit flou et moche, contrairement à l'image naturelle) :

2026-06-17 22.35.51.jpg

Donc, je laisse tourner la monture et je démonte le Mak pour le remplacer par la TS85, réduite à f/3.9 + QHY183C, histoire d'avoir du champ ! :P (montage que l'on voit sur la 1ère photo)
Passées les galères, à régler à la course si je veux avoir le temps de faire une image (alim SVbony qui a un câble de 2.5 apparemment, impossible de la brancher, donc alim caméra et focuser "à la bricole", en câblages séparés, tout ça pour pouvoir faire la MAP : les joies du focuser électronique !)... bref !... ça donnait bien :

Snapshot at 23_08_08 of Lune-Venus_00001.png

Lune et Vénus étaient côté Paris, si vous vous demandez pourquoi le ciel est crado (pollution + voile nuageux)...

C'était aux jumelles (toujours mes 30x80) que ça passait le mieux : la lune avec sa lumière cendrée et Vénus quasi à toucher, c'était bien beau.
L'image "téléphone" ne lui rend pas du tout justice (mais ça fait un souvenir) - toujours dans les nuages, bien sûr :

2026-06-17 23.11.42.jpg
2026-06-17 23.11.42.jpg (93.9 Kio) Consulté 359 fois

En direct, mais mon téléphone n'est pas doué pour les images nocturnes (S23, doit y avoir moyen de faire mieux - j'ai vu un fil passer, faut que j'aille voir...) :
2026-06-17 23.09.39.jpg

Avatar de l’utilisateur
Olivier-Fantasy
Messages : 10665
Inscription : 14 oct. 2020, 23:03
Localisation : Région parisienne (92)

Les Fantaisies d'Olivier !

Message par Olivier-Fantasy » 22 juin 2026, 18:32

Tous les jours, ça fait pareil, en ce moment : grand bleu le jour, et les nuages reviennent à la tombée de la nuit :

Ce soir :
image.png
image.png (16.6 Kio) Consulté 204 fois

Demain :
image.png
image.png (12.82 Kio) Consulté 204 fois

Etc.

Sinon, on cuit, comme un peu partout en France...
Hier :
2026-06-21 17.10.11.jpg

Aujourd'hui, j'ai mis la sonde du jardin sous un arbre, pour avoir la température à l'ombre... (on est mieux à l'ombre, mais ça chauffe dans l'abri !!!) :
Screenshot_20260622_182856_SwitchBot.jpg

La météo nous annonce 38°c, mais dans la rue il fait 40°c et dans mon "trou" (mon jardin, en creux), ça monte à 41-42°c... et ce n'est pas fini, parait-il... :ninja:

Avatar de l’utilisateur
Opmc73
Messages : 4695
Inscription : 03 juil. 2024, 21:03
Localisation : Savoie/Lyon

Les Fantaisies d'Olivier !

Message par Opmc73 » 23 juin 2026, 01:55

Olivier-Fantasy a écrit :
22 juin 2026, 18:32
ça fait pareil, en ce moment : grand bleu le jour, et les nuages reviennent à la tombée de la nuit
une petite lunette solaire Ha pour faire de l'astro de jour ? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Olivier-Fantasy
Messages : 10665
Inscription : 14 oct. 2020, 23:03
Localisation : Région parisienne (92)

Les Fantaisies d'Olivier !

Message par Olivier-Fantasy » 23 juin 2026, 09:03

Opmc73 a écrit :
23 juin 2026, 01:55
une petite lunette solaire Ha pour faire de l'astro de jour
C'est tentant ! :mrgreen:

Répondre

Revenir à « Observations en VA »