Les tentatives de Nicomor
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
- nicomor
Bonjour,
C'est calme sur l'astro de mon côté. Pas mal de choses ces dernières semaines, donc seulement deux sorties ont été possibles. En plus, j’ai eu des crashs de disque dur donc j’ai les brutes mais pas les sauvegardes Sharpcap. En attendant de réinstaller Siril pour traiter ça, j’ai un petit "save as seen" de NGC7331, 210 fois 30 secondes (1h45).
J’ai toujours beaucoup de dérive sur mon EQ5, j’ai abandonné le guidage car même avec le démontage et re-graissage, ça part toujours en vrille. Peut-être un peu de déformation mécanique, le poids…Les nuits sont trop courtes et trop peu nombreuses pour vraiment pouvoir investiguer finement.
Et donc, pour essayer quelque chose de nouveau qui pourrait bien supporter le 150/750 avec la lunette de guidage et tout le brol, je monte une monture harmonique suivant le design de la Hemy sur GitHub (et le PCB de @lordzurp et le design de Pololamag). J’attends de recevoir toutes les pièces pour lancer le montage. Un petit post bricolage en prévision dans quelques semaines.
C'est calme sur l'astro de mon côté. Pas mal de choses ces dernières semaines, donc seulement deux sorties ont été possibles. En plus, j’ai eu des crashs de disque dur donc j’ai les brutes mais pas les sauvegardes Sharpcap. En attendant de réinstaller Siril pour traiter ça, j’ai un petit "save as seen" de NGC7331, 210 fois 30 secondes (1h45).
J’ai toujours beaucoup de dérive sur mon EQ5, j’ai abandonné le guidage car même avec le démontage et re-graissage, ça part toujours en vrille. Peut-être un peu de déformation mécanique, le poids…Les nuits sont trop courtes et trop peu nombreuses pour vraiment pouvoir investiguer finement.
Et donc, pour essayer quelque chose de nouveau qui pourrait bien supporter le 150/750 avec la lunette de guidage et tout le brol, je monte une monture harmonique suivant le design de la Hemy sur GitHub (et le PCB de @lordzurp et le design de Pololamag). J’attends de recevoir toutes les pièces pour lancer le montage. Un petit post bricolage en prévision dans quelques semaines.
- nicomor
Comme j'avais NGC7331 en juin avant la supernova, je relance la même pour avoir la SN2025rbs. C'est bien le deuxième point dans le cœur de la galaxie il me semble. 
- Opmc73
- nicomor
Voilà, comme je le partageais dans un post précédent, j’avais le PCB pour une nouvelle monture harmonique DIY. J’ai enfin pu la finaliser et la tester hier soir. J’ai ouvert un sujet dédié pour en parler. ( viewtopic.php?f=18&t=5184#p214442 )
Il s’agissait simplement d’une soirée de test : 1 heure de poses sur M31, avec des temps d’exposition de 2 minutes, filtre ircut et maxfield. Je n’ai pas utilisé de DOF dans SharpCap, mais j’en ai tout de même fait à la fin pour pouvoir traiter les images dans Siril plus tard.
Il s’agissait simplement d’une soirée de test : 1 heure de poses sur M31, avec des temps d’exposition de 2 minutes, filtre ircut et maxfield. Je n’ai pas utilisé de DOF dans SharpCap, mais j’en ai tout de même fait à la fin pour pouvoir traiter les images dans Siril plus tard.
- nicomor
J’ai pu retester la monture Harmonique Hemy hier soir. Je suis parti sur la Trompe d’Éléphant avec des poses de 2 minutes et le filtre dual-band. Malgré un suivi autour de 0,5’, j’ai des étoiles comme des "patates". Je n’arrive pas trop à expliquer ce phénomène. Cela ne devrait pas venir du filtre, ce devrait plutôt être l’inverse.
Mais quand je compare avec l’image de la session précédente, je n’ai pas ce problème, ou du moins il est bien moins marqué.
Si quelqu’un a des suggestions pour investiguer et identifier la source du problème, je suis preneur ! Le seeing doit peut être aussi jouer. C'est vrai que ça semblait légèrement voilé hier et j'ai fini sous les nuages.
Sinon, j’ai aussi utilisé les options "Background Extraction" et "Color Calibration" dans SharpCap, que je n’avais jamais remarquées avant. Cela a forcé le contraste et boosté les couleurs, ce qui "claquait" un peu trop à mon goût. Cependant, je n’ai pas trouvé comment réduire ces effets.
Avant les amplifications de SC
Et apres
Je trouve que l’image reste toujours un peu pixelisée avec le filtre dual-band.
Est-ce que cela pourrait venir du fait qu’il faudrait augmenter le temps/nombre de pose pour réduire le bruit ? J’ai déjà accumulé une bonne heure d’exposition dessus.
Mais quand je compare avec l’image de la session précédente, je n’ai pas ce problème, ou du moins il est bien moins marqué.
Si quelqu’un a des suggestions pour investiguer et identifier la source du problème, je suis preneur ! Le seeing doit peut être aussi jouer. C'est vrai que ça semblait légèrement voilé hier et j'ai fini sous les nuages.
Sinon, j’ai aussi utilisé les options "Background Extraction" et "Color Calibration" dans SharpCap, que je n’avais jamais remarquées avant. Cela a forcé le contraste et boosté les couleurs, ce qui "claquait" un peu trop à mon goût. Cependant, je n’ai pas trouvé comment réduire ces effets.
Avant les amplifications de SC
Et apres
Je trouve que l’image reste toujours un peu pixelisée avec le filtre dual-band.
Est-ce que cela pourrait venir du fait qu’il faudrait augmenter le temps/nombre de pose pour réduire le bruit ? J’ai déjà accumulé une bonne heure d’exposition dessus.
- Opmc73
est ce que tes etoiles dans la cible phd2 sont dans un petit cercle ou dans une forme de patatoïde ? sur ton post a propos de ta monture les étoiles sont toute dans un coin de la cible sous le centre. J'aurai tendance a dire que la forme de tes étoiles c'est un peu la forme que tu as dans la cible surtout si ton tel est resolvant.
- nicomor
Intéressant, ça ! J’avais calculé que ma résolution était de 0,8'' par pixel, et mon guidage oscille entre 0,5 et 0,6''. Si je comprends bien, les mouvements de la monture sont donc inférieurs à la taille d’un pixel et devrait être imperceptible, non ? Mais, sur la cible, j’observe quand même des écarts proches de 1''. Il faudrait donc encore améliorer la stabilité de mon suivi.
Que veux tu dire?
- Opmc73
Ce que je veux dire, c'est que si tu as un bon seeing et un echantillonage qui te donne une bonne résolution, une patate déformée dans ta cible sera plus visible en forme d'etoiles déformées que si ton échantillonnage et faible et que l'étoile s'étale sur un grosse tache de pixel qui sera un peu plus ronde, enfin il me semble ? Mais peut etre que je me trompe.
En tout cas perso j'essai toujours de faire en sorte que les impacts des étoiles dans ma cible phd2 forment un ensemble a peu pres rond et centré sur la cible et mes étoiles , même moches car empâtées quand le seeing est mauvais, sont a peu près ronde.
Après a voir tes étoiles, ton alignement polaire est bon ? tu n'aurais pas trop de dérive simplement ?
ou alors ta colim ou le tilt du capteur ? Tes étoiles ont toutes l'air allongées dans le même sens ?
- nicomor
Petite info supplémentaire : Il gelait hier soir (on était à -1,5°C). J’ai branché la résistance chauffante, car je voyais la brightness un peu diminuer. Comme je n’ai pas de régulateur automatique, j’ai peut-être un peu trop forcé sur l’intensité.
- kawa
Pour cette dernière suggestion , je vois ça chez moi de meme que la pixélisation des images .
- clouzot
- Site Admin
Pour tes étoiles "en patate" j'aurais tendance à regarder en premier comment le tube est collimaté. On aperçoit sur ton stack des étoiles "bicolores" où les canaux R et V+B ne sont pas superposés. Après, SC peut ne pas être totalement exempt de tout reproche avec sa qualité d'alignement, ça s'est vu maintes fois.
Quant au bruit visible : tu ne dis pas si tu utilises les "enhancements" proposés par SC, mais si ce n'est pas le cas, essaie. En particulier la réduction de bruit coloré, mais aussi les deux autres qui bossent chacun à une échelle de bruit donnée. Par ailleurs, le signal de fond de ciel semble déjà être assez bon sur le premier screenshot. Sur le second ça a fait un bond vers la gauche (utilisation des réglages de l'onglet "background" ?).
Quant au bruit visible : tu ne dis pas si tu utilises les "enhancements" proposés par SC, mais si ce n'est pas le cas, essaie. En particulier la réduction de bruit coloré, mais aussi les deux autres qui bossent chacun à une échelle de bruit donnée. Par ailleurs, le signal de fond de ciel semble déjà être assez bon sur le premier screenshot. Sur le second ça a fait un bond vers la gauche (utilisation des réglages de l'onglet "background" ?).
- nicomor
Oui, j'ai activé cette fonction dans SC et j'ai eu un bon du graph sur la gauche
- nicomor
Bonjour, Hier soir, j’ai fait IC405. Mon vieux laptop a du mal : N.I.N.A., PHD2, SharpCap et Stellarium en même temps, plus une connexion à distance pour pas geler à -2 °C à côté du télescope… Bref, j’ai coupé SharpCap et Stellarium pour essayer le live stack de NINA. (Faut que je trouve un truc moins bouffeur que Stellarium, d’ailleurs.)
Le live stacking de Nina, c’est plutôt limité, mais ça permet de suivre un peu ce qu'on fait. Par contre, il prend pas les images déjà dans le dossier, il ne stacke qu’avec les nouvelles qui arrivent.
J’ai fait deux panneaux avec le filtre dual-band, en poses de 120 s. Deux heures par panneau, maintenant faut que je les traite.
Le live stacking de Nina, c’est plutôt limité, mais ça permet de suivre un peu ce qu'on fait. Par contre, il prend pas les images déjà dans le dossier, il ne stacke qu’avec les nouvelles qui arrivent.
J’ai fait deux panneaux avec le filtre dual-band, en poses de 120 s. Deux heures par panneau, maintenant faut que je les traite.
- nicomor
- kawa
Pour sûr, Stellarium ça tète même en allégé , et je trouve que SharpCap lui de plus en plus aussi .
Je tourne avec cpwi assez lignt , pour la monture (Celestron) et donc couper Stellarium, quand à Nina pas essayé donc aucune idée
- nicomor
Miracle : une deuxième nuit claire en trois jours !
Toutes les prises d’1 heure en poses de 120 secondes, avec un filtre dualband.
D’abord le croissant (mais sans DOF), C’est peut-être encore un peu juste, mais j’aimerais réussir à capturer ce petit voile bleu qui entoure la nébuleuse. Puis NGC1491 et la Tête de singe (en deux panneaux pour l'avoir en entier). Je ne vois vraimeent pas la tête là-dedans.
Toutes les prises d’1 heure en poses de 120 secondes, avec un filtre dualband.
D’abord le croissant (mais sans DOF), C’est peut-être encore un peu juste, mais j’aimerais réussir à capturer ce petit voile bleu qui entoure la nébuleuse. Puis NGC1491 et la Tête de singe (en deux panneaux pour l'avoir en entier). Je ne vois vraimeent pas la tête là-dedans.
-
darki
Moi c'était pareil, en fait faut tourner tes image de 90° dans le sens horaire (vers la droite)
- nicomor
- bemo47
Si tu n'utilises sharpcap que pour du livestacking aucun intérêt de le garder sur le pc de capture.
Lance le sur le pc remote avec lecture du répertoire sur le pc de capture à distance. Ça fera ça de moins sur le pc de capture.
Idem pour stellarium, si tu utilises Nina ça consomme rien et stellarium peut tourner aussi sur le pc remote. En résumé avec Nina, rien d'autre sur le pc de capture.
Lance le sur le pc remote avec lecture du répertoire sur le pc de capture à distance. Ça fera ça de moins sur le pc de capture.
Idem pour stellarium, si tu utilises Nina ça consomme rien et stellarium peut tourner aussi sur le pc remote. En résumé avec Nina, rien d'autre sur le pc de capture.
- nicomor
Sur la dernière session, j'ai câblé plutôt que d'utiliser le wifi, et le portable c'est bien mieux comporté. Donc le problème venait plutôt de la connexion que du laptop.
- nicomor
Bonjour, J’ai tenté la Rosette en deux panneaux avec des poses de 120 sec, environ 1 h par panneau. Le deuxième est un peu plus court car je suis arrivé dans le noisetier…
Je vais assembler tout ça pour essayer d’en sortir quelque chose.
J’ai démonté le miroir pour essayer de résoudre mon problème d’étoiles déformées. Lors du nettoyage l’année passée, le miroir semblait pincé. J’ai rajouté de petites cales pour légèrement espacer les supports. Ca me semblait bien. J’arrivais tout juste à passer une feuille entre le miroir et les supports, mais ça ne semble pas avoir vraiment résolu le problème.
C’est surtout visible sur les grosses étoiles du second panneau. Peut-être ma collimation. Je suis passé avec une petite webcam et l’outil Collimation Circle, puis le laser. J’ai voulu vérifier sur une étoile, mais impossible d’avoir le cercle de diffraction.
Peut-être trop de turbulence, ce qui pourrait aussi expliquer le problème au final.
Je vais assembler tout ça pour essayer d’en sortir quelque chose.
J’ai démonté le miroir pour essayer de résoudre mon problème d’étoiles déformées. Lors du nettoyage l’année passée, le miroir semblait pincé. J’ai rajouté de petites cales pour légèrement espacer les supports. Ca me semblait bien. J’arrivais tout juste à passer une feuille entre le miroir et les supports, mais ça ne semble pas avoir vraiment résolu le problème.
C’est surtout visible sur les grosses étoiles du second panneau. Peut-être ma collimation. Je suis passé avec une petite webcam et l’outil Collimation Circle, puis le laser. J’ai voulu vérifier sur une étoile, mais impossible d’avoir le cercle de diffraction.
Peut-être trop de turbulence, ce qui pourrait aussi expliquer le problème au final.
- nicomor
Bonsoir, Je laisse tourner du côté de NGC 1893 et les Têtards d'IC 410.J'ai l'impression d'avoir bcp de turbulence. Le FWHM est haut et le guidage a vraiment du mal a suivre. Et le petit vent ne doit pas aider non plus.
- nicomor