Les flats je fais en fin de journée avec un tee shirt blanc, un peu artisanal comme méthode en attendant d'avoir mieux
La VA à la Réunion by Lauping974
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
-
lauping974
Tags :
- Tibox
Et tu mets une lampe en face ou c'est avec la lumière naturelle ?
J'ai remonté les pages depuis le début, et ça ne faisait pas ça avant. Ca semble être uniquement sur ta dernière session. Peut-être un changement de méthode dans la création du flat ?
Bon, c'est pas bien grace, tu verras la prochaine fois si ça continue
J'ai remonté les pages depuis le début, et ça ne faisait pas ça avant. Ca semble être uniquement sur ta dernière session. Peut-être un changement de méthode dans la création du flat ?
Bon, c'est pas bien grace, tu verras la prochaine fois si ça continue
-
lauping974
lumière naturelle...par contre j'ai essayé de nettoyer légèrement le miroir primaire avec un microfibre car il y avait beaucoup de poussière, ca a fait plus de mal que de bien?Tibox a écrit : ↑07 avr. 2021, 18:07Et tu mets une lampe en face ou c'est avec la lumière naturelle ?
Bon, c'est pas bien grace, tu verras la prochaine fois si ça continue![]()
- Tibox
Hmmm, c'était pas une très bonne idée, les miroirs se nettoient à grande eau (distillée) et savon, jamais en frottant à sec, ça pourrait causer des micros rayures. Je ne me suis pas encore risqué à le faire, mais il existe des tutos youtube qui montrent comment le faire sans risque.
Maintenant, je doute que ça provoque ce genre de conséquences sur les flats.
@clouzot, le maître des flats malgré lui, pourra peut-être avoir une bonne idée ?
Maintenant, je doute que ça provoque ce genre de conséquences sur les flats.
@clouzot, le maître des flats malgré lui, pourra peut-être avoir une bonne idée ?
- clouzot
- Site Admin
Je suis Mage de niveau -12 en flats, mais allons-y. Pourrais-tu nous faire voir le flat que tu as utilisé sur cette dernière session @lauping974 ?
-
lauping974
- Tibox
Il m'a l'air pas mal ce flat... Bien progressif, centré sur l'histo, pas de saturation, les bords plus sombres que le centre...
Vu que tu avais la même méthode et des résultats très acceptables toutes tes premières sessions, et seulement la dernière avec ce qui ressemble à de la sur-correction... je sèche
Vu que tu avais la même méthode et des résultats très acceptables toutes tes premières sessions, et seulement la dernière avec ce qui ressemble à de la sur-correction... je sèche
-
lauping974
Petite soirée VA improvisée vu que le ciel se dégage enfin après le mauvais temps de ces derniers jours ...avec darks (ancien) et sans flat
Dans le scorpion:
m80

m4

ngc6302 (bug nebula)

Dans la vierge:
ngc4527

ngc4567

Dans la chevelure de bérénice:
m98

Dans le scorpion:
m80

m4

ngc6302 (bug nebula)

Dans la vierge:
ngc4527

ngc4567

Dans la chevelure de bérénice:
m98

Dernière modification par lauping974 le 06 mai 2021, 21:34, modifié 1 fois.
- Fabiolat74
salut super tout ça , ici en france pleins de nuages continue a nous regaler

- Tibox
Belle moisson
A chaque fois je me dis "tiens faudrait que je me le note celui là ". Ah mais oui en fait non
A chaque fois je me dis "tiens faudrait que je me le note celui là ". Ah mais oui en fait non
- Micmac
et ben pour un truc fait à l'arrache on c'est super; à chaque fois c'est un poil mieux que la fois précédentelauping974 a écrit : ↑06 mai 2021, 21:22Petite soirée VA improvisée vu que le ciel se dégage enfin après le mauvais temps de ces derniers jours ...avec darks (ancien) et sans flat
- clouzot
- Site Admin
Y'en a une bonne partie qu'on peut voir quand même depuis nos contrées nordiques... mais effectivement NGC 6302 ça risque d'être un peu compliqué
-
lauping974
Merci à vous
Pour le scorpion, j'ai démarré un peu trop tôt à mon sens car c'était encore bas dans le ciel en début de soirée, je ré essaierai cette constellation à un horaire un peu plus tardif pour voir si ca change beaucoup
En ce moment ici il y a quelques nouvelles constellations pour moi qui sont visibles (bérénice, chien de chasse, la grande ourse mais très basse
), je vais essayer d'en profiter pour faire quelques captures d'images!
Je cherche encore des choses que nous ne voyez pas dans le nord si vous avez des suggestions n'hésitez pas!
Pour le scorpion, j'ai démarré un peu trop tôt à mon sens car c'était encore bas dans le ciel en début de soirée, je ré essaierai cette constellation à un horaire un peu plus tardif pour voir si ca change beaucoup
En ce moment ici il y a quelques nouvelles constellations pour moi qui sont visibles (bérénice, chien de chasse, la grande ourse mais très basse
Je cherche encore des choses que nous ne voyez pas dans le nord si vous avez des suggestions n'hésitez pas!
- Micmac
en ce moment il nous manque des jeunes femmes en bikini et des shipendale, et des mojito
-
lauping974
nouvelle soirée VA:
m83:

ngc4603> edit, il s'agit de NGC4696.... avec NGC 4709 et NGC4706:

m88:

m61:

m104:

m14:

- Tibox
Très très réussi bravo !
Superbe ta M83 en seulement 3 min !! Ils ont éteint les lampadaire autour de chez toi ou quoi ?
Superbe ta M83 en seulement 3 min !! Ils ont éteint les lampadaire autour de chez toi ou quoi ?
- Ubuntu
-
Tiyann
- soulearth
- ouki
-
lauping974
Merci à tous mais ca reste encore à améliorer, tellement de paramètres à prendre en compte
L'essentiel c'est de s'amuser malgré les photos moches
@Tibox non les lampadaires sont toujours allumés
mais y'avais pas de voisins en mode fiesta ce soir donc ca aide
Le ciel était vraiment magnifique hier soir, on voyait même clairement une partie de la voie lactée! C'est pas encore la nuit noire mais c'est déjà top pour de belles observations ici
M83 est juste impressionnante en VA
J'envisage plus tard de me prendre en complément un set up plus léger et goto pour pouvoir en voir davantage et l'emmener partout avec moi
L'essentiel c'est de s'amuser malgré les photos moches
@Tibox non les lampadaires sont toujours allumés
Le ciel était vraiment magnifique hier soir, on voyait même clairement une partie de la voie lactée! C'est pas encore la nuit noire mais c'est déjà top pour de belles observations ici
M83 est juste impressionnante en VA
J'envisage plus tard de me prendre en complément un set up plus léger et goto pour pouvoir en voir davantage et l'emmener partout avec moi
- Tibox
Ta progression est fulgurante en tout cas.
Le fond de ciel est assez uniforme malgré le vignettage (Je vois que tu n'as même pas fait de flats en plus), la MAP me semble pas mal du tout, tes étoiles sont étonnamment rondes malgré le RdF et le suivi manuel, et le cadrage est nickel.
Avec ton setup je ne vois pas trop comment tu peux améliorer ta technique franchement à part avec des flats, mais vu comment c'est sans, même pas sûr que ça change quelque chose. Tu as des idées ?
Le fond de ciel est assez uniforme malgré le vignettage (Je vois que tu n'as même pas fait de flats en plus), la MAP me semble pas mal du tout, tes étoiles sont étonnamment rondes malgré le RdF et le suivi manuel, et le cadrage est nickel.
Avec ton setup je ne vois pas trop comment tu peux améliorer ta technique franchement à part avec des flats, mais vu comment c'est sans, même pas sûr que ça change quelque chose. Tu as des idées ?
- kaelig
Réussir des images en manuel ... c'est super difficile, et toi c'est très réussi
Ta M104 me plait énormément
Ta M104 me plait énormément
-
lauping974
@Tibox j'ai pas mal de banding, surtout au debut de la session, du coup je suis obligé de mettre le banding suppression à 30 pour atténuer les bandes à l'écran mais peut être perdre en qualité d'image???. Déjà une piste parmi d'autres (comme le vignettage qui fait vraiment moche
)
- Tibox
Prends toi une petite planche à dessin rétro-éclairée pour nous faire de beaux flats.
Je suis sur le téléphone, mais même en zoomant le banding ne saute pas aux yeux. Le banding est très très fréquent sur les poses courtes, avec la plupart des capteurs. Ici c'est bien atténué.
Je suis sur le téléphone, mais même en zoomant le banding ne saute pas aux yeux. Le banding est très très fréquent sur les poses courtes, avec la plupart des capteurs. Ici c'est bien atténué.