VA moisie de la krevett

Postez ici vos CROVA
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
  • précisez au minimum l'objet visé
  • dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
  • limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
Répondre
krevett62

VA moisie de la krevett

Message par krevett62 » 15 mars 2026, 00:32

J'ai laissé le setup tourner ce soir fait un peu de visuel avec un ami ça change et ça faisait longtemps!! Et quelques chopines au passage :obscene-drinkingcheers:

Bon le C11 a du stacker sur hickson 44 je verrai demain ce que ça donne là il est parti sur l'amas de coma berenice

C'est en stretch et color balance automatique. Bon par contre l'autofocus avec les SCT ça fonctionne vraiment pas dur de trouver une plage efficace pour sortir une courbe exploitable (encore heureux qu'en cas d'échec il retourne à la position par défaut). Ça devrait fonctionner un peu mieux avec les PO du newton ou de la lunette (enfin j’espère ^^ )

Ah et on a du faire vibrer légèrement à certain moment vu qu'on avait le setup visuel pas très loin :lol:
image.png

Tags :

krevett62

VA moisie de la krevett

Message par krevett62 » 15 mars 2026, 17:42

Alors d'après chatGPT a qui j'ai passé des images à analyser pour ce problème de flat il me dit que le flat fait directement dans sharpcap serait pré-étiré ce qui va bien pour corriger les livestack mais pas pour traiter les brutes après coup. Il me conseille donc la prochaine fois de cocher la case pour garder les images individuelles afin de créer mon propre masterflat pour le traitement.

Vous pensez quoi de cette affirmation?
image.png
image.png (31.9 Kio) Consulté 125 fois
image.png
image.png (8.84 Kio) Consulté 125 fois
Ah il a voulu jouer aussi à deviner le setup utilisé et s'est bien, planté (je ne lui ai pas demandé c'est lui qui a voulu deviner ^^ )
image.png
image.png (12.99 Kio) Consulté 125 fois
image.png
image.png (40.56 Kio) Consulté 125 fois
Lol alors qu'en lisant l'en-tête du fichier fits il avait la focale s'il voulait :lol:

Olivier-Fantasy

VA moisie de la krevett

Message par Olivier-Fantasy » 15 mars 2026, 17:52

krevett62 a écrit :
15 mars 2026, 17:42
Vous pensez quoi de cette affirmation?
Encore une des innombrables conneries de miss GPT ;) On se sert tout le temps des master flats et darks que fait SC pour traiter les bruts... Tu peux faire comme elle dit, garder les unitaires, pour utiliser les scripts, mais si ça te gave (ça marche 1 fois sur... heu... ben... ça marche quand ça veut - ou pas)... Bref, vaut mieux faire la manip à la main, c'est plus simple et tu fais ce que tu veux, comme ça. Donc, aucun besoin des unitaires.
krevett62 a écrit :
15 mars 2026, 17:42
Lol alors qu'en lisant l'en-tête du fichier fits il avait la focale s'il voulait
;) (je n'en rajoute pas, je suis zen :D )

krevett62

VA moisie de la krevett

Message par krevett62 » 15 mars 2026, 17:56

Olivier-Fantasy a écrit :
15 mars 2026, 17:52
Encore une des innombrables conneries de miss GPT ;) On se sert tout le temps des master flats et darks que fait SC pour traiter les bruts... Tu peux faire comme elle dit, garder les unitaires, pour utiliser les scripts, mais si ça te gave (ça marche 1 fois sur... heu... ben... ça marche quand ça veut - ou pas)... Bref, vaut mieux faire la manip à la main, c'est plus simple et tu fais ce que tu veux, comme ça. Donc, aucun besoin des unitaires.
De toutes façons je viens de tester déjà avec un dark (comme je devais refaire mon fameux dark 120s à la 2600 je viens de le faire à l'instant ^^ ) et j'ai gardé les brutes. J'ai empilé sous Siril et comparé avec celle empilée par Sharpcap, j'obtiens le même fichier masterdark avec les mêmes pixels au même endroit quand étiré à fond.
Enfin ça me coûte pas grand chose je testerai quand même de faire le flat moi même la prochaine fois en supplément de celui de SC!

Ah oui et je n'utilise pas les scripts pour le prétraitement j'empile toujours à la main comme ça ça marche toujours et pas 1 fois sur... ;)

Répondre

Revenir à « Observations en VA »