Les Fantaisies d'Olivier !

Postez ici vos CROVA
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
  • précisez au minimum l'objet visé
  • dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
  • limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
Répondre
Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 10 juil. 2026, 09:55

Merci les copains pour votre sollicitude ! ;)

Donc :
Fabiolat74 a écrit :
10 juil. 2026, 00:51
LA MAP ????
darki a écrit :
10 juil. 2026, 07:59
ça ressemble bien à une map dans les choux
Je venais de la faire "aux petits oignons", la MAP, sur Arcturus... La seule chose que j'ai faite "pas comme d'habitude", c'est qu'il faisait 28°c et la MAP (Ha) était très éloignée par rapport à celle d'avant-hier soir (OIII)... Donc, au lieu de faire la MAP avec le focuser secondaire (iOptron), j'ai fait le plus gros avec le focuser Celestron (le "normal", d'origine)... et ça coinçait, car j'avais bloqué le miroir.

J'ai donc dévissé le miroir, fait la MAP, et pas revissé, car je me suis dit que ce n'était pas forcément utile, s'il fallait retourner le dévisser à chaque fois... DONC : est-ce que le miroir aurait basculé, quand je suis passé d'Arcturus à Hercule, de là à fiche la MAP en l'air à ce point ?? Je doute...

Et est-ce que la MAP en vrac provoque le genre d'image incroyable (la dernière, prise sans flats) ? Ben non : on dirait qu'il y a un truc assis sur le tube (ce qui n'est pas le cas, bien sûr).

D'où que je me dise que ça vient de cette fichue RAF : j'avais bien orienté le filtre... mais aurait-il bougé ? Pourtant, ça ne tourne pas tout seul... Et comment ça pourrait faire ce genre d'image ultra bizarre, sans étoiles et comme un nuage sans forme précise ?

Bref, pour l'instant, ça reste incompréhensible, pour moi...

Opmc73 a écrit :
10 juil. 2026, 02:35
c'est un soucis de driver. es tu a jour des soft touptek ?
Et ça fonctionnait la veille, et cela ne fonctionnait plus le lendemain, alors que rien n'a changé ? Cela parait curieux, quand même... J'ai juste démarré le système et, au lieu que tout se passe bien, la RAF tournait en rond.

Ça me l'avait déjà fait, et comme toi en débranchant et rebranchant, ça avait fini par arrêter... Mais pas là (j'ai même tout redémarré, ordi, monture, etc.).

Je peux toujours chercher une MàJ du driver... mais je doute que ça soit en rapport.

De toute manière, RAF éteinte, tu as vu la dernière image ? Ce n'est même pas le flat, car je l'ai viré...

- Je vais coller une cam normale (sans RAF) derrière le C9, déjà pour voir si le "tuyau" est dégagé, si la lumière passe normalement (avec l'écran à flats).

- Je vais démonter la cam mono de la RAF et faire pareil avec, pour voir si ça vient d'elle...

- Et pour la RAF, pourquoi/comment ça ferait cette drôle d'image ? Aucune idée... On verra bien, si ça vient d'elle ou pas. Mais si c'est elle, vu le modèle qu"ils m'ont sympathiquement refilé et refusé d'échanger (avec un système à courroie élastique pour faire tourner la roue, et un capteur "comme ça peut" pour l'arrêter, et c'est ça qui merde grandement) : je vais juste passer la RAF sur Leboncoin et en trouver une autre.

Bon, je retourne bosser ! :D

Tags :

Opmc73

Message par Opmc73 » 10 juil. 2026, 12:41

Olivier-Fantasy a écrit :
10 juil. 2026, 09:55
Et ça fonctionnait la veille, et cela ne fonctionnait plus le lendemain, alors que rien n'a changé ? Cela parait curieux, quand même... J'ai juste démarré le système et, au lieu que tout se passe bien, la RAF tournait en rond.
la mienne m'a fait ça 2 ou 3 fois , depuis plus rien. Mais à y réfléchir c'était en fait un soucis dans le hub usb de la camera (si tu te rappelles , ma monture l'avait abimé en s'arrêtant pas et amenant la prise usb sur le trépied et j'avais plus qu'une prise sur les 2 fonctionnelle (et encore j'avais recollé le bout plastique pour que ça fonctionne , donc sans doute un mauvais contact qui produisait le soucis). Depuis j'ai dessoudé l'ancien hub et ressoudé un hub neuf et plus de problème de roue qui tourne sans arrêt.

Après si tu veux pas t'embêter avec des risques aléatoires électronico informatiques, tu remplace la raf par un bête tiroir a filtre et du achète 7 tiroirs pour tes 7 filtres. A plus tu vas changer 4 fois le filtre dans ta nuit voir des fois pas du tout donc...

Quand je vois comment c'est simple a changer sur la cam couleur entre 2 capture, des fois je me dis pourquoi une raf, lourde et encombrante tant que je fais pas de l'entièrement automatique pendant le sommeil.

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 10 juil. 2026, 13:32

Opmc73 a écrit :
10 juil. 2026, 12:41
pourquoi une raf, lourde et encombrante tant que je fais pas de l'entièrement automatique pendant le sommeil.
C'est pile ce que je me disais aussi hier soir : vu qu'avec cette RAF je dois refaire les flats pour chaque filtre (va savoir pourquoi j'ai des poussières dedans,ce que mon autre RAF (avec la 183M) ne m'a jamais fait), tant qu'à me déplacer pour l'écran à flats, j'aurais aussi bien pu changer le filtre à la main...

Mais ça marche tellement bien et facilement, d'habitude, une RAF, pourquoi s'en priver (mais mes autres ont toujours été des ZWO - marque que, pourtant, je n'affectionne pas particulièrement.... sauf pour les RAF ! :-P ).

Opmc73

Message par Opmc73 » 10 juil. 2026, 13:43

10 juil. 2026, 13:32
Opmc73 a écrit :
10 juil. 2026, 12:41
pourquoi une raf, lourde et encombrante tant que je fais pas de l'entièrement automatique pendant le sommeil.
C'est pile ce que je me disais aussi hier soir : vu qu'avec cette RAF je dois refaire les flats pour chaque filtre (va savoir pourquoi j'ai des poussières dedans,ce que mon autre RAF (avec la 183M) ne m'a jamais fait), tant qu'à me déplacer pour l'écran à flats, j'aurais aussi bien pu changer le filtre à la main...

Mais ça marche tellement bien et facilement, d'habitude, une RAF, pourquoi s'en priver (mais mes autres ont toujours été des ZWO - marque que, pourtant, je n'affectionne pas particulièrement.... sauf pour les RAF ! :-P ).
et un truc tout bête , tu as essayé un autre cable usb ? des fois les cables sont pas de la toute 1ere qualité, par exemple certains pour les camera s'ils bougent (trop de jeu dans la prise) me font passer la camera en usb 2 au lieu du 3.

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 10 juil. 2026, 18:29

Opmc73 a écrit :
10 juil. 2026, 13:43
tu as essayé un autre cable usb ?
Toujours pour la RAF qui tourne... Non, pas essayé, mais je vais le faire. C'est vrai qu'ils donnent un câble plat et que ce genre de câble n'a jamais été très fiable... Il a peut-être rendu l'âme entre un soir et le suivant ?

Sinon, il faut aussi que je trouve ce qui obstrue la prise d'image, de là à faire cet énorme "grumeau" qui occupe tout l'écran... Je verrai bien en imageant avec une autre caméra, si ça le fait toujours ou pas (si ça vient de la caméra ou du tube)... Et avec ou sans RAF.

Affaire à suivre - Peut-être ce soir, si les nuages prévus n'arrivent pas (pour l'instant, le ciel est bleu, mais ils nous prévoient 90% de nuages...)

Opmc73

Message par Opmc73 » 10 juil. 2026, 21:43

10 juil. 2026, 00:36
C'est quoi ça ???? Bref... (Rien devant le scope, bien sûr, mais je suis allé vérifier, au cas où une moufette ait fait son nid dedans, depuis hier)
Pour moi c'est ta RAF qui tourne en permanence qui donne ça. De mémoire quand ça me l'a fait j'avais une image bizarre comme ça.

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 10 juil. 2026, 22:40

Opmc73 a écrit :
10 juil. 2026, 21:43
Pour moi c'est ta RAF qui tourne en permanence qui donne ça.
;) Sauf qu'elle n'y était plus, là, je l'avais virée ! D'où que j'ai 2 problèmes à gérer : la RAF qui tourne ET cette étrange image...

Déjà, pour la RAF, tu m'as donné un indice : c'est vrai que ça faisait longtemps que je n'avais plus eu de souci... et cela faisait aussi longtemps que je n'avais pas débranché le fil à l'arrière ! Là, je l'ai débranché, puis rebranché (pour la ranger), et... l'ai-je remis dans la même prise ?? Pas sûr... Donc, si ça se trouve, j'en ai une des deux qui déconne, comme chez toi (mais je ne l'ai cognée sur rien, moi).

Je vais vérifier ça ce soir...

Opmc73

Message par Opmc73 » 10 juil. 2026, 23:13

10 juil. 2026, 22:40
Donc, si ça se trouve, j'en ai une des deux qui déconne, comme chez toi (mais je ne l'ai cognée sur rien, moi).
des fois c'est juste de l'oxyde ou de la poussiere dans celle qui sert pas... j'ai du WD-40 nettoyant contact pour ce genre de truc ;)

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 11 juil. 2026, 00:18

Alors ! J'ai vérifié :

- le C9: il n'y a pas de bestiole dedans !

- le focuser secondaire : il est creux et vide...

- la RAF, le filtre est pile à sa place (et débranché, je ne vois pas comment il pourrait bouger tout seul).

Confiant et optimiste, je me dis que ça va peut-être remarcher par miracle.

Spoil : NON :mrgreen:

Dès que je branche la RAF : elle tourne comme une folle...

Je teste l'autre prise USB, ça ne change rien / Je change de câble, rien non plus / Je branche le câble en direct sur la powerbox (plutôt qu'à l'arrière de la caméra) : toujours rien !

Ah si, à chaque fois que je débranche l'alim de la caméra pour retirer le câble USB, ça fait buguer l'alim Pegasus... mais elle tient bon... jusqu'à ce qu'elle lâche : donc tout plante :ninja:

Je vous la fait courte : j'ai viré la RAF toutpek et j'ai installé à la place ma RAF ZWO... avec des filtres de 1,25" du coup (mieux que rien ! Sinon, je n'avais plus que la 2600C... pour prendre du Ha, ce n'est pas terrible !).

Je vous raconte le moment où j'ai dû mettre un bout de la RAF au congélo car avec la chaleur je n'arrivais pas à dévisser la bague qui relie la cam à la RAF ? Non, allez, je vous épargne ça...

BREF !!! 8-)

RAF ZWO en place. Elle fonctionne très bien, du 1er coup, sans rien à faire de spécial : MAP nickel... flats "nickel" (outre que ce sont des filtres de 1,25) :
2026-07-10 23_57_41-SharpCap Pro (v4.1.14304, 64 bit) - ATR2600M - C__Users_olivi_Dropbox_Astro_1-VA.jpg

Filtres de 4,5nm, Antlia... bien plus chers que les Touptek (4nm)... A voir s'ils sont mieux (faudrait refaire du OIII pour comparer, mais ce n'est pas le soir !).

1x180s... pas beaucoup de signal, l'histo est mangé à gauche (faudrait des poses plus longues... pourtant, ça passait pour le OIII à 180s... mais il y avait peut-être plus de OIII sur cette cible ?... Et le OIII est plus "passant" que le Ha, de toute façon) :
2026-07-11 00_12_34-SharpCap Pro (v4.1.14304, 64 bit) - ATR2600M - C__Users_olivi_Dropbox_Astro_1-VA.jpg

Vu comment ça souffle par bourrasques ce soir, quasi en petite tempête par moment... cela ne fera pas l'image du siècle !
D'autant que, d'après la météo, je suis censé être sous les nuages :
2026-07-11 00_14_56-Captures d’écran _ Explorateur de fichiers.jpg
2026-07-11 00_14_56-Captures d’écran _ Explorateur de fichiers.jpg (24.23 Kio) Consulté 352 fois
2026-07-11 00_15_47-Captures d’écran _ Explorateur de fichiers.jpg
2026-07-11 00_15_47-Captures d’écran _ Explorateur de fichiers.jpg (21.68 Kio) Consulté 352 fois

Donc, guidage pas terrible (vu que j'échantillonne à 0,49"... guider quasi pareil ça fait un peu court).
2026-07-11 00_26_15-PHD2 Guiding 2.6.14 - CEM70-C9HD.jpg

MAIS ça marche !!!! Et vu le vent, on ne va pas se plaindre.

Je vais regarder si je peux renvoyer cette RAF chez Touptek, qu'ils me donnent la dernière version, quoi qu'ils me racontent que c'est celle que j'ai : plus personne n'a de RAF avec un élastique en guise de courroie... et l'électronique déconne complet... Donc, ce serait bien aimable à eux de me l'échanger !! (ou je me prends une ZWO et je fais mon deuil de celle-ci)...
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 11 juil. 2026, 00:27, modifié 1 fois.

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 11 juil. 2026, 00:21

5x180s (15mn)... pas beaucoup de signal...
2026-07-11 00_20_24-SharpCap Pro (v4.1.14304, 64 bit) - ATR2600M - C__Users_olivi_Dropbox_Astro_1-VA.jpg

Opmc73

Message par Opmc73 » 11 juil. 2026, 00:48

11 juil. 2026, 00:18
Dès que je branche la RAF : elle tourne comme une folle..
Sinon tu debranche la.raf et tu tournes les filtres a la main 😜

Je pense que tu es tombé sur le modele de raf du lundi ... Ou alors comme dis c'est un soucis logiciel..rizn a voir avec ton nouveau pc par hazard ?

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 11 juil. 2026, 00:57

Opmc73 a écrit :
11 juil. 2026, 00:48
Sinon tu debranche la.raf et tu tournes les filtres a la main
Oui, c'est ce que j'ai fait hier soir... tu as vu le carnage : je ne sais pas par quel miracle, filtre fixe bien centré, les images étaient horribles. Encore maintenant que j'ai tout démonté et vérifié, je ne vois pas ce qui pouvait produire cela... C'était juste "pas le soir", apparemment.

Opmc73 a écrit :
rizn a voir avec ton nouveau pc par hazard
Non non, je n'ai pas changé de PC pour l'astro (un portable). C'est celui de mon bureau (perso, pas portable du tout) que j'ai changé (celui qui me sert aussi à traiter les images).

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 11 juil. 2026, 01:06

20x90s (60mn)... il ne sort pas grand chose...
Abell 39 Hercule Ha 1.25_20x3m0s_3600s_WithDisplayStretch.jpg

J'espère que ça suffira pour faire une image HOO.

PHD2 toujours stable :
2026-07-11 01_07_36-PHD2 Guiding 2.6.14 - CEM70-C9HD.jpg

Opmc73

Message par Opmc73 » 11 juil. 2026, 01:34

11 juil. 2026, 00:57
Opmc73 a écrit :
Sinon tu debranche la.raf et tu tournes les filtres a la main
Oui, c'est ce que j'ai fait hier soir... tu as vu le carnage : je ne sais pas par quel miracle, filtre fixe bien centré, les images étaient horribles. Encore maintenant que j'ai tout démonté et vérifié, je ne vois pas ce qui pouvait produire cela... C'était juste "pas le soir", apparemment.

Opmc73 a écrit :
rizn a voir avec ton nouveau pc par hazard
Non non, je n'ai pas changé de PC pour l'astro (un portable). C'est celui de mon bureau (perso, pas portable du tout) que j'ai changé (celui qui me sert aussi à traiter les images).
11 juil. 2026, 00:57
De la buée sur la vitre de la.camera. ca m'est arrive il y a peu en eteignant sc et donc la camera. Le capteurs est froid, le chauffage de la vitre est eteind du coup la buée s'installe et par tres lentement avec le chauffage de la cam qui redemarre..😆

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 11 juil. 2026, 01:47

Allez, le traditionnel amas globulaire pour finir la soirée, vu le vent - pas évident de faire la MAP, ça saute dans tous les sens - c'est juste pour le coup d'oeil.

M92 - même si le Roi M13 est toujours tentant (déjà fait l'autre jour), en poses de 60s, filtre L3 (pas utile avec un SCT, mais c'est celui que j'ai dans la RAF pour la TS140) : j'ai dû relancer 4-5x car je me faisais mitrailler de satellites !!!

2026-07-11 01_37_26-SharpCap Pro (v4.1.14304, 64 bit) - ATR2600M - C__Users_olivi_Dropbox_Astro_1-VA.jpg

Bon, de toute façon, les flats n'allaient pas. Avec la bordure qu'ils provoquent (ce sont des 1.25") ça flingue de trop l'image, même pour du VA !:P

Donc, flats refaits, ça va mieux : 4x60s
2026-07-11 01_46_06-SharpCap Pro (v4.1.14304, 64 bit) - ATR2600M - C__Users_olivi_Dropbox_Astro_1-VA.jpg

Mais ça secoue de trop !! La FWHM est passée de 4,5 à 8,5 !!! Même dans PHD2, ça secoue !!! Et il semble passer des nuages (ils ont fini par arriver, depuis le temps)...
2026-07-11 01_49_29-.jpg

Pas grave, c'est sympa à voir, avant de plier :P

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 11 juil. 2026, 01:52

M92, C9HD à f/7, 2600M L3 (1,25"), 9x90s
M92 L3 1.25_9x60s_540s_WithDisplayStretch.jpg

Dodo ! :P

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 13 juil. 2026, 12:35

Juste pour rentabiliser mon nouveau BXT... un petit coup sur un save as seen en PNG :

M92, C9HD à f/7, 2600M, filtre L3, 9x90s (13mn30s, MAP en vrac et FWHM horrible)

L'original

Recadré pour virer les satellites, BXT et Graxpert pour le gradient

Ça améliore bien la sauce !! :D

Je trouvais le ciel un peu trop noir, mais PS me dit qu'il est encore 20 et 25 (sur les couches RVB, quand je vérifie) donc en fait, ça va (j'ai bidouillé l'image sans me mettre dans le noir, donc probable que le plein jour modifie la perception du noir, sur mon écran).

Du coup, ça m'a bien rattrapé la FWHM et la MAP "moyenne" :P

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 15 juil. 2026, 20:41

Upgrade du petit logiciel de Lukomatico, le "AstroWizard"... Bon, ça doit être "interne", car je ne note pas de différence par rapport à la 1ère version... Faut toujours empiler ailleurs (je pense que c'est fait pour les "smart telescope", qui sortent l'image prête à traiter).

Bon, j'essaie sur une image du mois de Mai : M106, prise avec la lune à 74% et à travers les nuages... Mode VA, quoi :P

Comme d'hab, avec le logiciel de Lukomatico, ça coince au moment de débruiter. NXT ne passe pas du tout (mais alors, pas DU TOUT) :mrgreen:
2026-07-15 12_58_12-AstroWizard.jpg

De base, c'était ça, l'image (un fits 32bits de sauvegarde SC, donc pas une image empilée dans Siril) :
2026-07-15 12_58_30-.jpg

Du coup, j'annule et je relance en hyper light... mais non... c'est moche !!
2026-07-15 13_00_18-AstroWizard.jpg

Donc, GraXpert, comme d'hab (mais je trouve que ça abime l'image plus que ça ne l'arrange)...
2026-07-15 13_01_35-AstroWizard.jpg

Je la garde quand même, me disant que ça serait peut-être mieux après la montée d'histo (optmiste !! :D ).
Eh bien... non :lol:

2026-07-15 13_02_03-AstroWizard.jpg

Après 1084 clics sur "Plus sombre, plus sombre", j'en arrive à ça...
2026-07-15 13_03_32-.jpg

Et je ne vois pas trop le moyen de virer l'excès de rouge...
Bref, je laisse tomber.

Je passe dans Siril, toujours sur la base du même fits 32bits de sauvegarde SC (satellites inclus, donc !) pour être égalitaire avec l'essai AstroWizard.
Donc, empilement dans Siril et le débruitage dans PS (vu que NXT merdouille aussi dans Siril, chez moi) :

2026-07-15 13_22_59-M106 C9 f7 571C_25x60s_1500s.tif @ 16,7% (RVB_16).jpg
2026-07-15 13_22_59-M106 C9 f7 571C_25x60s_1500s.tif @ 16,7% (RVB_16).jpg (76.62 Kio) Consulté 213 fois

C'est quand même plus propre !!
2026-07-15 13_23_23-M106 C9 f7 571C_25x60s_1500s.tif @ 16,7% (RVB_16) _.jpg
2026-07-15 13_23_23-M106 C9 f7 571C_25x60s_1500s.tif @ 16,7% (RVB_16) _.jpg (56.85 Kio) Consulté 213 fois

Après quelques corrections (vu que dans PS, on peut ;) adieu le satellite !), voilà la tête du fits de sauvegarde :
M106 C9 f7 571C_25x60s_1500s.jpg

Pas grandiose, mais vues les conditions et le peu de temps d'intégration (25x60s), ça va (mieux qu'avec le truc de Lukomatico 8-) ).

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 24 juil. 2026, 18:09

Avec un peu de bol, ce soir ça pourrait passer :
image.png
image.png (18.52 Kio) Consulté 60 fois

J'aimerais bien sortir la monture "de voyage" et m'installer "vue au Nord", car face au Sud-ouest, en ce moment, il n'y a pas grand chose (voire proche de rien, même, sauf M13 :P )...
Hier soir, j'avais tiré l'abri, optimiste, et une fois installé à minuit, je tournais en rond sur Stellarium, sans rien trouver à cibler... Du coup, j'ai replié (quitte à cramer du sommeil, autant que ce soit pour quelque chose de sympa !!).

Si les arbres n'ont pas trop grandi, possible que j'arrive à choper des trucs dans le Cygne, dont je vois une petite portion, entre les arbres et une maison (ensuite, ce sera derrière les maisons : tout ça est visible, mais à partir de septembre, chez moi)... et sinon, côté Nord.

Je vais peut-être tenter la grosse 140 sur la Gem45, ça devrait passer (maintenant que j'ai une monture dont les pieds ne se replient plus sous le poids !!)... On verra bien, si les nuages se poussent un peu : il fait beau, mais le ciel est laiteux, couvert d'un voile nuageux... et Mémère qui revient de plus en plus.

Ce sera bien dégagé pour la Pleine Lune, à coup sûr ! :P

EDIT : quasi 21h, matos en place... mais toujours voilé... on croise les doigts !
image.png
image.png (19.71 Kio) Consulté 47 fois

roza7267

Message par roza7267 » 24 juil. 2026, 23:17

24 juil. 2026, 18:09
Avec un peu de bol, ce soir ça pourrait passer :
Et bien ce soir on a du bol, ça passe, du moins dans l'oise, pour l'instant ...

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » Hier, 00:22

Bon, après quelques soucis de démarrage ("sinon, ce ne serait pas de la vraie astro !" :P )... me voilà enfin posé sur M57, juste avant son passage du méridien (et sa disparition derrière la maison du voisin). Je tire dans une brêche entre les arbres ;-)

3x60s, avec la TS102 f/4.55 + QHY183C (sans filtre)
2026-07-25 00_18_13-SharpCap Pro (v4.1.14310, 64 bit) - QHY183C - C__Users_olivi_Dropbox_Astro_1-VA_.jpg

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » Hier, 00:30

roza7267 a écrit :
24 juil. 2026, 23:17
Et bien ce soir on a du bol, ça passe, du moins dans l'oise, pour l'instant
Ici aussi, ciel clair ! Mais les trucs intéressants sont encore peu visibles de chez moi, donc "mode VA" tranquille, avec ce que je trouve ;)

J'avais 2 câbles USB de 15m et je ne savais plus lequel était le bon... Forcément, j'ai pris le mauvais : monture, etc. tout passait... sauf la caméra... Résultat, des poses à rallonge (ça ne termine pas) et comme j'étais en train de pivoter la monture avec la commande de SC "prévue pour", il a perdu la cam, perdu la position, et envoyé sans que je ne puisse rien faire (bouton STOP inactif) la lunette à l'envers contre le pied de la monture !!!! Juste eu le temps de trouver la prise dans le noir et tout débrancher avant la cata...

Et bien sûr, au redémarrage, le "point zéro" de la monture était perdu (ça partait à fond dans l'autre sens, re-cata !!!)... Puis ensuite, c'était la cam qui avait pris un choc avec toutes ces interruptions (prise courant tirée !) et elle ne voulait plus fonctionner non plus.

Bref, on éteint tout, on redémarre... et tout reprend tranquille - faut pas s'affoler, c'est de l'astro 8-)

Maintenant, tout va bien !
15x60s, zoom 75% (!!)
2026-07-25 00_30_05-SharpCap Pro (v4.1.14310, 64 bit) - QHY183C - C__Users_olivi_Dropbox_Astro_1-VA_.jpg

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » Hier, 00:37

Guidage catastrophique... pourtant la MES était bonne ("Excellente", 02 et 03")... ça doit secouer là-haut, et j'imagine que la lune n'est pas loin en plus (basse, derrière les maisons, chez moi).

18x60s (ça ne passait plus : méridien !)
M57 102 f4 nofiltre_18x60s_1080s_WithDisplayStretch.jpg

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » Hier, 00:40

Un coup d'oeil à M27... mais vraiment vite fait, car dans un creux de toits...

2026-07-25 00_38_09-Stellarium 26.1.jpg
2026-07-25 00_38_09-Stellarium 26.1.jpg (49.13 Kio) Consulté 26 fois

M'en fiche, elle est bien belle quand même ! :P

3x60s
2026-07-25 00_39_51-.jpg

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » Hier, 00:48

Guidage apocalyptique !!!! J'ai rarement vu ça !! Soit un truc débloque avec la monture (suite au choc qu'elle s'est prise tout à l'heure : elle a bien couinait 10s le temps que j'arrive à la couper)... soit le ciel est pourri (faut dire, entre les toits...). En plus, je vois des voiles nuageux passer dans PHD2... donc, le ciel n'est pas si clair que ça - du moins, là où je vise !

2026-07-25 00_43_19-PHD2 Guiding 2.6.14 - GEM45-CF102.jpg

10x60s, zoom 40%
2026-07-25 00_47_23-.jpg

Cela me rappelle mes débuts en VA : toutes ces étoiles, le gros gradient couleur lune, les étoiles un peu en vrac... aaaah ! :D

Répondre

Revenir à « Observations en VA »