Les Fantaisies d'Olivier !
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
- Olivier-Fantasy
- Olivier-Fantasy
Encore vite fait et après je plie vraiment
Le Cygne, sans filtre, ça ne donne rien ?
3x60s (à l'envers !)
Effectivement, il lui faut vraiment un filtre Ha-OIII... donc, je plie ! Dodo
5x60s (remise à l'endroit)
3x60s (à l'envers !)
Effectivement, il lui faut vraiment un filtre Ha-OIII... donc, je plie ! Dodo
5x60s (remise à l'endroit)
- Olivier-Fantasy
Ciel clair de nouveau ? Ce n'était pas prévu, mais tant mieux !
Jusqu'à 1h du mat, disent-ils... On verra bien !
MAP vérifiée... Mon porte-oculaire est à fond. Il a 11cm de course et j'étais à 10,7cm hier soir, 21°c... Sauf que ce soir, il fait 25°c, donc je ne peux plus faire la MAP... Du coup, j'ai sorti l'aplanisseur de 2cm... Pas très orthodoxe (et va pas falloir regarder le tilt !!), mais ça marche
Je me pose sur M101, en attendant que d'autres trucs sympas sortent des arbres (qui correspondent au méridien, côté sud-ouest, grosso modo)... Je crains toujours cette galaxie, vu que je n'ai jamais vraiment réussi à la sortir de chez moi... Ma meilleure, c'était durant un week-end dans le Morvan, bortle 3 !!! Mais juste 30mn échappées entre les nuages...
C'est donc une "M101 parisienne"...
toute raplapla et faiblarde...
5x60s
Au moins, le coin plait à PHD2 (je suis à 0.84" d'échantillonnage, si je me souviens bien, dans ces eaux-là, donc ça va) :
MAP vérifiée... Mon porte-oculaire est à fond. Il a 11cm de course et j'étais à 10,7cm hier soir, 21°c... Sauf que ce soir, il fait 25°c, donc je ne peux plus faire la MAP... Du coup, j'ai sorti l'aplanisseur de 2cm... Pas très orthodoxe (et va pas falloir regarder le tilt !!), mais ça marche
Je me pose sur M101, en attendant que d'autres trucs sympas sortent des arbres (qui correspondent au méridien, côté sud-ouest, grosso modo)... Je crains toujours cette galaxie, vu que je n'ai jamais vraiment réussi à la sortir de chez moi... Ma meilleure, c'était durant un week-end dans le Morvan, bortle 3 !!! Mais juste 30mn échappées entre les nuages...
C'est donc une "M101 parisienne"...
5x60s
Au moins, le coin plait à PHD2 (je suis à 0.84" d'échantillonnage, si je me souviens bien, dans ces eaux-là, donc ça va) :
- Olivier-Fantasy
Bon...
c'est quoi, ça, maintenant... j'ai détecté encore un nouveau bug ?
C'est arrivé à la 7ème image, et quand je l'ai supprimée, c'est resté...
Je voulais relancer en poses de 90s, de toute façon, pour voir... donc, ça tombe bien...
2 poses de plus et ça ne part pas... Je relance.
Je voulais relancer en poses de 90s, de toute façon, pour voir... donc, ça tombe bien...
- Opmc73
ben decidement , tu veux pas aller voir un désenvouteur ?Olivier-Fantasy a écrit : ↑08 août 2026, 23:32Bon...c'est quoi, ça, maintenant... j'ai détecté encore un nouveau bug ?
C'est arrivé à la 7ème image, et quand je l'ai supprimée, c'est resté...
![]()
2026-08-08 23_30_49-Shell Handwriting Canvas.jpg
2026-08-08 23_32_24-Shell Handwriting Canvas.jpg
- Olivier-Fantasy
Relancé, plus de barres... mais 1 satellite par pose !!! 4x90s : 4 satellites !!! Je laisse, on verra si SC arrive à les faire sauter...
Sinon, PHD2 est heureux, ça va :
Sinon, PHD2 est heureux, ça va :
- Olivier-Fantasy
- Opmc73
non jamais fais ce genre de chose , mais dans mon quartier Lyonnais je dois pouvoir te trouver quelques marabouts
- Olivier-Fantasy
- Olivier-Fantasy
Bon, ça a tenu jusqu'à 37mn et quelques, mais depuis, les nuages squattent ce coin de ciel :
Je laisse tomber, tant pis, j'aurais aimé récolter 60mn (limite avec le mur du voisin) ou au moins 45mn.
25x90s (37mn30)
Je laisse tomber, tant pis, j'aurais aimé récolter 60mn (limite avec le mur du voisin) ou au moins 45mn.
25x90s (37mn30)
- Olivier-Fantasy
Comme rien n'a encore atteint mon coin de ciel, je me pose sur M56, pour ne pas refaire M13 ou M57 !
3x90s (4mn30)
PHD2 fait son boulot, malgré les nuages qui passent :
M56, TS140 f/6.5, 2600C, pas de filtre, 6x90s (9mn)
3x90s (4mn30)
PHD2 fait son boulot, malgré les nuages qui passent :
M56, TS140 f/6.5, 2600C, pas de filtre, 6x90s (9mn)
- Olivier-Fantasy
LDN 673, pas loin de la LDN d'hier soir... Sacré paquet d'étoiles, on voit qu'on est sur la Voie Lactée ! Moins évidente, celle-ci... On voit bien que c'est tout noir au centre - faut savoir que ce n'est pas normal, pour deviner qu'il y a une grosse nébuleuse sombre ici :
4x90s
6x90s
4x90s
6x90s
- Olivier-Fantasy
On a perdu 2°c... et la MAP était décalée de 4 points (!!!)... Bon, ça ne se voyait pas trop, sur l'image au-dessus...
(La FWHM a baissé d'un point, quand même, avec la MAP !)
Je me pose sur M71, que j'aime bien. C'était un des amas faciles à trouver, au dobson. Mais on le voit bien mieux en VA !!
Le voilà une fois sorti des arbres - je vous fais grâce des 1ères images "artistiques" à travers les feuilles !
1x90s
6x90s (9mn)
PHD2
Je me pose sur M71, que j'aime bien. C'était un des amas faciles à trouver, au dobson. Mais on le voit bien mieux en VA !!
Le voilà une fois sorti des arbres - je vous fais grâce des 1ères images "artistiques" à travers les feuilles !
1x90s
6x90s (9mn)
PHD2
- Olivier-Fantasy
Filtre Altair Ha-OIII en place, MAP refaite (heureusement que j'ai reculé l'aplanisseur, car la MAP était encore plus longue... Faut que je me trouve une bague d'allonge, pour faire la MAP sans sortir tout le PO !!)...
Les cibles "rouges" arrivent (mais il faut attendre quasi 1h30 du mat !)... Je me pose sur le Croissant
Poses unitaires de 180s :
1x
PHD va bien, malgré que la lunette soit la "tête en l'air" (la monture n'aime pas trop, d'habitude)
Les cibles "rouges" arrivent (mais il faut attendre quasi 1h30 du mat !)... Je me pose sur le Croissant
Poses unitaires de 180s :
1x
PHD va bien, malgré que la lunette soit la "tête en l'air" (la monture n'aime pas trop, d'habitude)
- Olivier-Fantasy
Ça mériterait des poses de 240s... mais je n'ai pas la patience !!! Déjà que je craque entre deux poses de 3mn !!
Bon, ça avance doucement... Les nuages sont arrivés plus tard que prévu, mais ils sont bien là. Juste des voiles, mais ça suffit à faire sauter des frames !
Crescent, 10x180s (30mn), TS140 f/6.5, 2600C, filtre Altair Ha-OIII
Je vais voir si je peux en rentrer un peu plus... Sinon, ce sera pour une prochaine fois.
Bon, ça avance doucement... Les nuages sont arrivés plus tard que prévu, mais ils sont bien là. Juste des voiles, mais ça suffit à faire sauter des frames !
Crescent, 10x180s (30mn), TS140 f/6.5, 2600C, filtre Altair Ha-OIII
Je vais voir si je peux en rentrer un peu plus... Sinon, ce sera pour une prochaine fois.
- Opmc73
hier je l'ai fait avec des poses de 10 minOlivier-Fantasy a écrit : ↑09 août 2026, 01:31Ça mériterait des poses de 240s... mais je n'ai pas la patience !!! Déjà que je craque entre deux poses de 3mn !!
- Olivier-Fantasy
Bon, j'y étais presque... C'est pénible !!!
PHD2 tourne toujours bien, pourtant...
C'est bon, ouf !!! 20x180s (60mn)
Je plie !!
PHD2 tourne toujours bien, pourtant...
C'est bon, ouf !!! 20x180s (60mn)
Je plie !!
- Olivier-Fantasy
- Opmc73
je voulais tenter et en fait ça se fait bien, mais je suis parti dormir entre le debut et la fin avec une alarme pour arrêter avant l'aube
- Olivier-Fantasy
Ciel clair, ce soir... mais toujours pas grand chose dans ma "fenêtre de tir"... Faut attendre minuit pour avoir M57... et 1h du mat passé pour qu'arrive le Cygne - j'aurais bien refait Crescent en mono, mais si je dois commencer à 1h du mat, en pleine semaine, c'est mort... Tant pis, j'attendrai début septembre, que le Cygne arrive plus tôt (à partir du 10 septembre, il sera là à 23h...).
Demain : éclipse !!!
Demain : éclipse !!!
-
SBRCoach
t'es motivé ...
à ta place j'aurais abandonné depuis longtemps vu tes conditions
mercredi l'éclipse
à ta place j'aurais abandonné depuis longtemps vu tes conditions
mercredi l'éclipse
- Olivier-Fantasy
- Olivier-Fantasy
C'est parti !
Le lampadaire se place doucement pile en face du disque solaire...
Ah non, désolé
Faut zieuter dans l'oculaire (avec le téléphone) :
Le croissant, visible en reflet sur le téléphone (image prise en direct, sans le Mak) :
Au maximum... (c'est beau !!!!)
Le lampadaire se place doucement pile en face du disque solaire...
Ah non, désolé
Faut zieuter dans l'oculaire (avec le téléphone) :
Le croissant, visible en reflet sur le téléphone (image prise en direct, sans le Mak) :
Au maximum... (c'est beau !!!!)
- Olivier-Fantasy
Et voilà, c'est fini... (soupir !)
Reflet du soleil à moitié encore éclipsé, à travers mon aquarium
Sympa !
Reflet du soleil à moitié encore éclipsé, à travers mon aquarium
Sympa !
- Olivier-Fantasy
Allez, prêt pour la suite !!
J'ai reçu un aplanisseur "kisseviss", le TS qui va avec la lunette... Je voulais tester avant que ça me plaise, donc j'avais trouvé un modèle pas cher, d'occase... Et comme effectivement, les images se font bien à f/6.5, j'ai investi dans l'aplanisseur normal.
Sauf que... il faut une allonge de 30mm pour pouvoir faire la MAP (j'étais déjà à fond avec l'aplanisseur précédent)... et je ne l'ai pas encore reçue (50 euros + port la bague allonge en Europe, et 8 euros port compris chez nos amis chinois, moyennant 8 jours d'attente... ben, j'hésite...
).
Donc, on verra bien. Si MAP impossible, j'utiliserai le réd. x0.8 habituel.
Objectif : Crescent en mono, Ha et OIII... Faut déjà attendre 1h du mat, que ça arrive dans mon ciel...
(Je ne vais pas être frais demain, mais bon, ce n'est pas tous les soirs les Perséides - et l'éclipse !!)...
J'ai reçu un aplanisseur "kisseviss", le TS qui va avec la lunette... Je voulais tester avant que ça me plaise, donc j'avais trouvé un modèle pas cher, d'occase... Et comme effectivement, les images se font bien à f/6.5, j'ai investi dans l'aplanisseur normal.
Sauf que... il faut une allonge de 30mm pour pouvoir faire la MAP (j'étais déjà à fond avec l'aplanisseur précédent)... et je ne l'ai pas encore reçue (50 euros + port la bague allonge en Europe, et 8 euros port compris chez nos amis chinois, moyennant 8 jours d'attente... ben, j'hésite...
Donc, on verra bien. Si MAP impossible, j'utiliserai le réd. x0.8 habituel.
Objectif : Crescent en mono, Ha et OIII... Faut déjà attendre 1h du mat, que ça arrive dans mon ciel...
(Je ne vais pas être frais demain, mais bon, ce n'est pas tous les soirs les Perséides - et l'éclipse !!)...