Les Fantaisies d'Olivier !
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
- Olivier-Fantasy
30x120s (60mn)
Je plie, même s'il y a encore du ciel - déjà 2h du mat, faut quand même que je dorme un peu, et j'aurai le temps de revoir les cibles qui arrivent dans mon ciel, dans les mois qui viennent...
Je plie, même s'il y a encore du ciel - déjà 2h du mat, faut quand même que je dorme un peu, et j'aurai le temps de revoir les cibles qui arrivent dans mon ciel, dans les mois qui viennent...
Tags :
- Olivier-Fantasy
Alors... ils avaient annoncé "ciel clair" pour cette nuit, puis finalement, ils se sont dit "en semaine, ce n'est pas raisonnable" et ils ont annulé le truc:
(...mais fera beau demain matin, comme d'hab)
Ben, en fait, on voit les étoiles, donc vu que l'abri est poussé, je tente.
A peine PHD2 démarré, qu'il bippe. Ça commence bien... Mais ça s'est arrêté de suite... Donc, je me pose avec la TS-140 à f/5.2 + 2600M, filtre L sur la tachouille à @ouki, rebelote, pour voir la différence avec la 183M... et parce que le panorama avec les 2 autres petites galaxies me plait bien
5x60s - c'est pas gros !!!
Mais la disposition est sympa, avec les deux grosses étoiles autour, en plus... Je laisse tourner un peu.
La choupinette, à 10x60s, zoom 85% :
Je suis autour de 1" de résolution, donc pas fou (je vais voir des nébuleuses, après, si possible avec messieurs les nuages)... mais ça sort quand même
Les copines, toujours à 85% de zoom : (ma préférée, la petite spirale)
Et le champ à 34% de zoom pour les avoir toutes les trois :
(...mais fera beau demain matin, comme d'hab)
Ben, en fait, on voit les étoiles, donc vu que l'abri est poussé, je tente.
A peine PHD2 démarré, qu'il bippe. Ça commence bien... Mais ça s'est arrêté de suite... Donc, je me pose avec la TS-140 à f/5.2 + 2600M, filtre L sur la tachouille à @ouki, rebelote, pour voir la différence avec la 183M... et parce que le panorama avec les 2 autres petites galaxies me plait bien
5x60s - c'est pas gros !!!
Mais la disposition est sympa, avec les deux grosses étoiles autour, en plus... Je laisse tourner un peu.
La choupinette, à 10x60s, zoom 85% :
Je suis autour de 1" de résolution, donc pas fou (je vais voir des nébuleuses, après, si possible avec messieurs les nuages)... mais ça sort quand même
Les copines, toujours à 85% de zoom : (ma préférée, la petite spirale)
Et le champ à 34% de zoom pour les avoir toutes les trois :
- Olivier-Fantasy
Whoooo, PHD2 est en extase !!!
Faut dire que la FWHM est extra !!!
Moyenne à 3.03 d'après SC... x1.07 d'échantillonnage, c'est grosso modo du 3,2" de FWHM, ce n'est pas souvent...
Faut dire que la FWHM est extra !!!
Moyenne à 3.03 d'après SC... x1.07 d'échantillonnage, c'est grosso modo du 3,2" de FWHM, ce n'est pas souvent...
- Olivier-Fantasy
La tachouille (PGC61080), zoom 100%, à 30x60s
Et les copines (NGC6504, sur la tranche, et PGC61155, la petite spirale) :
Et les copines (NGC6504, sur la tranche, et PGC61155, la petite spirale) :
- Olivier-Fantasy
Le trio à 46x60s
Et la belle à zoom 100%
J'essaierai de coloriser l'image avec une prise couleur précédente.
PHD2 était toujours au top, dans ce coin de ciel (FWHM toujours autour de 3") :
Et la belle à zoom 100%
J'essaierai de coloriser l'image avec une prise couleur précédente.
PHD2 était toujours au top, dans ce coin de ciel (FWHM toujours autour de 3") :
- Olivier-Fantasy
Allez, je passe en Ha, MAP revue (très proche, même si on a perdu 1°c) et pas refait les flats - je croise les doigts (ça ne passait pas avec la RAF Touptek, mais ça passait d'habitude avec la RAF ZWO de la 183... donc, maintenant que j'ai aussi une RAF ZWO sur la 2600, on va espérer que ça fonctionne aussi !).
Et je me pose sur... je ne sais pas trop son nom... La "bibite cosmique" ??
En tous cas, cela fait longtemps que je ne suis pas passé le(la?) voir... et en tous cas, peut-être la 1ère fois en mono.
C...rie habituelle : après 2x120s, ma cible me parait toute en vrac. "Mince" (que je me dis) "ça a bougé, je relance..." Et je repars écrire un message pour le challenge d'Ouki, avec sa tachouille...
2x120s après, je zieute ma cible : à nouveau en vrac !!!
Et là, je comprends que je n'ai pas viré le Bahtinov !!!
Quelle buse !!
Bref, du coup, comme j'avais quand même pu voir que le signal ne montait pas fort (à f/5.2 pourtant)... j'ai relancé, mais en poses de 180s.
Nous y voilà : la petite chose en 3x180s, filtre Ha.
Là aussi, ce n'est pas gros !
FWHM de compèt !! Vive le Ha !
Mais plus dur pour PHD2 (on devient difficile !
) :
J'échantillonne à 1.07", ça va
Et je me pose sur... je ne sais pas trop son nom... La "bibite cosmique" ??
En tous cas, cela fait longtemps que je ne suis pas passé le(la?) voir... et en tous cas, peut-être la 1ère fois en mono.
C...rie habituelle : après 2x120s, ma cible me parait toute en vrac. "Mince" (que je me dis) "ça a bougé, je relance..." Et je repars écrire un message pour le challenge d'Ouki, avec sa tachouille...
2x120s après, je zieute ma cible : à nouveau en vrac !!!
Bref, du coup, comme j'avais quand même pu voir que le signal ne montait pas fort (à f/5.2 pourtant)... j'ai relancé, mais en poses de 180s.
Nous y voilà : la petite chose en 3x180s, filtre Ha.
Là aussi, ce n'est pas gros !
FWHM de compèt !! Vive le Ha !
Mais plus dur pour PHD2 (on devient difficile !
J'échantillonne à 1.07", ça va
- Olivier-Fantasy
C'est bien beau, les bibites, mais ça n'a jamais vraiment été ma grande passion, donc dommage que j'ai bêtement perdu du temps, j'aurais pu accumuler un peu plus - je la ferai peut-être un jour correctement, mais pas maintenant... J'ai rendez-vous avec WR134 - déjà faite l'an passé avec la 183M (pas encore de 2600 à l'époque). Bien curieux de retenter le coup avec la 2600M 
NGC6823, TS140 à f/5.2, ATR2600M, filtre Ha, 6x180s (18mn)
Zoom 40%
NGC6823, TS140 à f/5.2, ATR2600M, filtre Ha, 6x180s (18mn)
Zoom 40%
- Olivier-Fantasy
Je commence par prendre le Ha, c'est le plus facile et le plus rapide...
Ici, à 2x180s :
Cool, le "jet" qui part sur la droite est en diagonale (l'an passé, le cadrage le mettait à l'horizontal, c'était moins beau)...
Je laisse tourner 1h.
Ps : !!! On a perdu déjà 0.8°c depuis tout à l'heure... J'espère que ma MAP tiendra une heure... Vivement que j'ai un instrument moins sujet aux baisses de température, ça gâche un peu la qualité des images, quand la dernière moitié est plus floue que les premières images... même si je ne fais pas de "photo de compèt", c'est ch...t quand même
La FWHM reste top :
Mais le guidage a plus de mal, ici (dommage ! mais ça reste correct pour mon échantillonnage) :
Ici, à 2x180s :
Cool, le "jet" qui part sur la droite est en diagonale (l'an passé, le cadrage le mettait à l'horizontal, c'était moins beau)...
Je laisse tourner 1h.
Ps : !!! On a perdu déjà 0.8°c depuis tout à l'heure... J'espère que ma MAP tiendra une heure... Vivement que j'ai un instrument moins sujet aux baisses de température, ça gâche un peu la qualité des images, quand la dernière moitié est plus floue que les premières images... même si je ne fais pas de "photo de compèt", c'est ch...t quand même
La FWHM reste top :
Mais le guidage a plus de mal, ici (dommage ! mais ça reste correct pour mon échantillonnage) :
- Olivier-Fantasy
Bon... il me semblait qu'il y avait plus de Ha que ça, dans mon souvenir...
WR134, 20x180s (60mn), Ha
Allez, je passe au OIII, MAP refaite (il fait 15°c) mais pas les flats, vu que ça semble fonctionner (la RAF ZWO est plus étanche à la poussière que la Touptek
).
1x180s
Dès la première image, on voit le "dauphin" bleu apparaître. Cool !
Plus qu'à laisser tourner - le plus longtemps que j'aurai le courage (c'est là que passer en mode AP serait bien !!! Genre programmer que le bazar s'arrête tout seul dans 2h, par exemple).
Allez, je vais bouquiner en surveillant la "cuisson" du coin de l'oeil...
FWHM (!!)
PHD2, pas trop mal...
WR134, 20x180s (60mn), Ha
Allez, je passe au OIII, MAP refaite (il fait 15°c) mais pas les flats, vu que ça semble fonctionner (la RAF ZWO est plus étanche à la poussière que la Touptek
1x180s
Dès la première image, on voit le "dauphin" bleu apparaître. Cool !
Plus qu'à laisser tourner - le plus longtemps que j'aurai le courage (c'est là que passer en mode AP serait bien !!! Genre programmer que le bazar s'arrête tout seul dans 2h, par exemple).
Allez, je vais bouquiner en surveillant la "cuisson" du coin de l'oeil...
FWHM (!!)
PHD2, pas trop mal...
- Olivier-Fantasy
16x180s (48mn)... ça vient !... Doucement...
FWHM incroyable !
Et 32x180s (96mn)... le double ! Mais on ne peut pas dire que ça sorte deux fois mieux.
Cramé pour cramé, j'essaie de tenir jusqu'à 120mn.
FWHM incroyable !
Et 32x180s (96mn)... le double ! Mais on ne peut pas dire que ça sorte deux fois mieux.
Cramé pour cramé, j'essaie de tenir jusqu'à 120mn.
- Olivier-Fantasy
40x180s (120mn) de OIII
Je pense que j'ai battu mon record de durée, là
J'espère que ça donnera quelque chose de sympa. Pour l'instant, ça n'a pas trop l'air... On verra bien.
Je plie !!
Je pense que j'ai battu mon record de durée, là
Je plie !!
- John Mc Burn
- Olivier-Fantasy
Malgré les mauvaises pensées de la météo...
...le ciel semble parfaitement clair !!
Donc, le temps que ça dure, j'essaie de prendre le RVB des Tachouilles à Ouki
(comme les pros, vu que la mono est à poste... et que j'ai 46mn de luminance dessus)
D'abord, le R (ici à 7x90s = 7mn30) :
Je prends environ 15mn par couche (donc autant en tout que de luminance)... Entretemps, le Cygne sera sorti des arbres et je verrai ce que je fais d'autre... si les nuages n'ont pas pointé leur nez !!
La brightness va bien... et la FWHM aussi :
PHD2
...le ciel semble parfaitement clair !!
Donc, le temps que ça dure, j'essaie de prendre le RVB des Tachouilles à Ouki
D'abord, le R (ici à 7x90s = 7mn30) :
Je prends environ 15mn par couche (donc autant en tout que de luminance)... Entretemps, le Cygne sera sorti des arbres et je verrai ce que je fais d'autre... si les nuages n'ont pas pointé leur nez !!
La brightness va bien... et la FWHM aussi :
PHD2
- ouki
- Olivier-Fantasy
- Olivier-Fantasy
Bon, ça y est, le RVB des tachouilles est dans la boite. Toujours aussi long (et ch...t) à faire, ça !! Vu que la MAP bouge pour toutes les couches (et pas qu'un peu : 115 pas de diff entre le R et le V, par exemple)... on ne peut pas juste lancer 10x90s par couche. Faut se taper la MAP entre chaque.
Bref ! C'est fait...
FWHM de compèt !
PHD2 pareil !!
Ensuite, je me dis que je vais repasser en HA pour tenter la petite bulle qui est à côté de Crescent... Mais la galère pour faire la MAP !!! Cela sautait dans un sens et dans l'autre, à croire que mon focuser s'était dévissé (j'irai vérifier quand même, après les chaleurs, quand ça refroidit, le métal peut jouer).
J'ai fini par laisser tomber, me disant que ça irait bien comme ça... Je sors pour aller virer le bahtinov : AH !... Ok... les nuages sont arrivés... Je comprends mieux.
Bah, tant pis, je lance quand même, juste pour voir ce que ça donne.
2x180s... pas le bon cadrage
Si la bulle est dedans, c'est tout juste (vers le haut)... De toute façon, PHD2 bippe à cause des nuages, même s'il tient bon !
Bref ! C'est fait...
FWHM de compèt !
PHD2 pareil !!
Ensuite, je me dis que je vais repasser en HA pour tenter la petite bulle qui est à côté de Crescent... Mais la galère pour faire la MAP !!! Cela sautait dans un sens et dans l'autre, à croire que mon focuser s'était dévissé (j'irai vérifier quand même, après les chaleurs, quand ça refroidit, le métal peut jouer).
J'ai fini par laisser tomber, me disant que ça irait bien comme ça... Je sors pour aller virer le bahtinov : AH !... Ok... les nuages sont arrivés... Je comprends mieux.
Bah, tant pis, je lance quand même, juste pour voir ce que ça donne.
2x180s... pas le bon cadrage
Si la bulle est dedans, c'est tout juste (vers le haut)... De toute façon, PHD2 bippe à cause des nuages, même s'il tient bon !
- Olivier-Fantasy
Bon, j'ai pivoté le rotateur (au pif)... et relancé... C'est mieux ! Je ne sais pas comment ça marche pour les flats, car je n'ai jamais refait les flats, à chaque fois que j'ai pivoté comme ça, et ça passait... Mes poussières ne doivent pas être sur le truc qui tourne.
1x180s (c'est long, 3mn avant de savoir si le cadrage convient)
La bulle est environ 2 diamètres et demi (de Crescent) derrière... Donc, théoriquement, ça doit être bon... En tous cas, le champ est sympa, donc je laisse comme ça.
J'espère que je pourrai prendre le OIII avec, car je ne retrouverai jamais le même cadrage, sinon !
PHD2 bippe, perd ses étoiles, mais tient quand même du 0.32" (je l'aime !!
)
Par contre, les images ne passent plus... Pas étonnant !
J'espère que ça va se dissiper.
1x180s (c'est long, 3mn avant de savoir si le cadrage convient)
La bulle est environ 2 diamètres et demi (de Crescent) derrière... Donc, théoriquement, ça doit être bon... En tous cas, le champ est sympa, donc je laisse comme ça.
J'espère que je pourrai prendre le OIII avec, car je ne retrouverai jamais le même cadrage, sinon !
PHD2 bippe, perd ses étoiles, mais tient quand même du 0.32" (je l'aime !!
Par contre, les images ne passent plus... Pas étonnant !
J'espère que ça va se dissiper.
- Olivier-Fantasy
C'est reparti ! 
7x180s (21mn)
180s unitaire, à f/5.2... quand je pense que @roza7267 galérait à faire sortir la bulle en question avec des poses de 300s et quelques... et sûrement pas à f/5... je suis bien optimiste !
M'en fiche, le champ est joli 
En août, je l'avais faite en 10x180s (30mn) par couche Ha et OIII, donc 60mn en tout, et je m'étais bluffé tout seul, tellement j'aimais bien le résultat (à f/6.5 !)... Donc, là, à f/5.2 et même temps de pose unitaire, j'ai espoir que ça sorte encore mieux
7x180s (21mn)
180s unitaire, à f/5.2... quand je pense que @roza7267 galérait à faire sortir la bulle en question avec des poses de 300s et quelques... et sûrement pas à f/5... je suis bien optimiste !
En août, je l'avais faite en 10x180s (30mn) par couche Ha et OIII, donc 60mn en tout, et je m'étais bluffé tout seul, tellement j'aimais bien le résultat (à f/6.5 !)... Donc, là, à f/5.2 et même temps de pose unitaire, j'ai espoir que ça sorte encore mieux
- Olivier-Fantasy
Ma MAP pifométrique (à cause des nuages, tout à l'heure) + la température qui baisse, ça n'aide pas la FHWM...
Je me disais que ce petit amas d'étoiles, en bas à droite, pourrait bien être IC4996... et oui, c'est bien lui, le petit amas du Cygne
Je me disais que ce petit amas d'étoiles, en bas à droite, pourrait bien être IC4996... et oui, c'est bien lui, le petit amas du Cygne
- Olivier-Fantasy
Allez, yo, 20x180s ! On y croit, à la belle image !
Plus qu'à vérifier la MAP pour l'OIII... donc bouger sur une grosse étoile et revenir à la même place (j'ai noté les coordonnées, c'est bête qu'on ne puisse pas juste lui dire "reviens à la position précédente, ce serait pratique)... Fut un temps où je faisais la MAP avec la FWHM, en courbe... mais suite à mes galères de focuser, je suis passé au bahtinov... Faudrait que je retente en FWHM, car ça éviterait de bouger.
Ah, ben ça marche, en fait
(j'aurais dû retenter avant !!!
)
Bon, ben c'est reparti pour 1h, si les cieux le veulent bien, pour l'OIII...
Plus qu'à vérifier la MAP pour l'OIII... donc bouger sur une grosse étoile et revenir à la même place (j'ai noté les coordonnées, c'est bête qu'on ne puisse pas juste lui dire "reviens à la position précédente, ce serait pratique)... Fut un temps où je faisais la MAP avec la FWHM, en courbe... mais suite à mes galères de focuser, je suis passé au bahtinov... Faudrait que je retente en FWHM, car ça éviterait de bouger.
Ah, ben ça marche, en fait
Bon, ben c'est reparti pour 1h, si les cieux le veulent bien, pour l'OIII...
- Olivier-Fantasy
- Olivier-Fantasy
Cette FWHM !!!
PHD2 assure quand même pas mal, malgré la descente de ma cible...
14x180s (42mn)
Bon, pour la fine bulle, ça va être dur... mais on verra bien au traitement.
PHD2 assure quand même pas mal, malgré la descente de ma cible...
14x180s (42mn)
Bon, pour la fine bulle, ça va être dur... mais on verra bien au traitement.
- Olivier-Fantasy
Bon, j'espère qu'ils vont vite passer... que j'aille me coucher !
Ps : quand je pense qu'il fait tellement clair en pleine nuit, chez moi, qu'on voit l'ombre de la maison du voisin sur mon toit !!! Une ombre, en pleine nuit !!... La pleine lune fait ça, mais là... bref !... Ils pourraient éteindre les lampadaires, vue l'heure.
-
Tiyann
- Olivier-Fantasy
Allez, c'est dans la boite, difficilement...
OIII, 20x180s
J'aurais voulu ramasser plus de OIII que de Ha, mais vu ce qui arrive de l'ouest, ça ne va pas s'arranger, donc je m'arrête là...
PHD2 a bien assuré, quand même :
Il n'y aura plus qu'à assembler ça, pas le plus marrant à faire, mais si on veut voir le résultat, faut bien s'y mettre !
En attendant, dodo !!
Bonne nuit aux insomniaques
OIII, 20x180s
J'aurais voulu ramasser plus de OIII que de Ha, mais vu ce qui arrive de l'ouest, ça ne va pas s'arranger, donc je m'arrête là...
PHD2 a bien assuré, quand même :
Il n'y aura plus qu'à assembler ça, pas le plus marrant à faire, mais si on veut voir le résultat, faut bien s'y mettre !
En attendant, dodo !!
Bonne nuit aux insomniaques