Le VA de John Mc Burn
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
- mickyman23
- Fabiolat74
Le VA de John Mc Burn
salut nico et bin malgré tes déboires , une bien jolie moisson encore de ta part, merci pour la balade galactique

- kaelig
- soulearth
Le VA de John Mc Burn
Je ne suis pas grand fan du noir et blanc, mais la force est de constater que c'est beau ! Sacré obs.
- John Mc Burn
Le VA de John Mc Burn
@soulearth En fait ce qui fait qu'on en vient a choisir le mono plutôt que la couleur, ce n'est absolument pas pour une préférence de l’esthétisme du B&W, non, c'est juste parce que c'est nettement plus efficace que la couleur! (bon je trouve ça beau aussi hein, et surtout c'est plus proche de la vision a l'oculaire, pour moi ça compte)
C'est beaucoup plus sensible (pas 4x plus comme on pourrait le penser, mais 2 a 3x plus sensible) et mieux résolu (compter 30% de résolution en moins pour le même capteur en couleur), et c'est pas rien! Pour faire de la tachouille c'est très performant, il faudrait poser beaucoup, beaucoup plus longtemps pour avoir autant de signal en couleur, avec une moins bonne résolution, du coup en VA le mono est productif (suffit de voir les km de peloches que déroule @turbojf avec l'association diabolique RASA/290). Ça a aussi l'avantage d’être plus simple a gérer. Pour faire ce que je fais c'est parfait, mais pas pour faire de jolies nébuleuses colorées
C'est beaucoup plus sensible (pas 4x plus comme on pourrait le penser, mais 2 a 3x plus sensible) et mieux résolu (compter 30% de résolution en moins pour le même capteur en couleur), et c'est pas rien! Pour faire de la tachouille c'est très performant, il faudrait poser beaucoup, beaucoup plus longtemps pour avoir autant de signal en couleur, avec une moins bonne résolution, du coup en VA le mono est productif (suffit de voir les km de peloches que déroule @turbojf avec l'association diabolique RASA/290). Ça a aussi l'avantage d’être plus simple a gérer. Pour faire ce que je fais c'est parfait, mais pas pour faire de jolies nébuleuses colorées
- Lavinch31
Le VA de John Mc Burn
dealer de luminanceJohn Mc Burn a écrit : ↑09 mars 2021, 19:12@soulearth En fait ce qui fait qu'on en vient a choisir le mono plutôt que la couleur, ce n'est absolument pas pour une préférence de l’esthétisme du B&W, non, c'est juste parce que c'est nettement plus efficace que la couleur! (bon je trouve ça beau aussi hein, et surtout c'est plus proche de la vision a l'oculaire, pour moi ça compte)
C'est beaucoup plus sensible (pas 4x plus comme on pourrait le penser, mais 2 a 3x plus sensible) et mieux résolu (compter 30% de résolution en moins pour le même capteur en couleur), et c'est pas rien! Pour faire de la tachouille c'est très performant, il faudrait poser beaucoup, beaucoup plus longtemps pour avoir autant de signal en couleur, avec une moins bonne résolution, du coup en VA le mono est productif (suffit de voir les km de peloches que déroule @turbojf avec l'association diabolique RASA/290). Ça a aussi l'avantage d’être plus simple a gérer. Pour faire ce que je fais c'est parfait, mais pas pour faire de jolies nébuleuses colorées![]()
- soulearth
-
Micmac
Le VA de John Mc Burn
Même si je perso je préfère regarder la télé en couleur, faut avouer que c'est vraiment bien.
Bravo, va falloir que j'essaye les poses autour de 30sec.
Bravo, va falloir que j'essaye les poses autour de 30sec.
- John Mc Burn
Le VA de John Mc Burn
Le ciel s'est dégagé il y a une petite heure, le temps de monter le matériel et d'attendre la mise en température et c'est parti:
Pour info on est sur Discord avec @Max
Pour info on est sur Discord avec @Max
Dernière modification par John Mc Burn le 14 mars 2021, 00:06, modifié 7 fois.
- Tibox
- John Mc Burn
- John Mc Burn
- John Mc Burn
- John Mc Burn
- Caprice
- John Mc Burn
Le VA de John Mc Burn
edit: pour @Tibox il s'agit de NGC 5566/5560 et 5569
Dernière modification par John Mc Burn le 14 mars 2021, 10:34, modifié 2 fois.
- John Mc Burn
- John Mc Burn
Le VA de John Mc Burn
Dans la douleur, mag surfaciques faibles pour les deux spirales, et queues de marées difficiles a chopper pour les cousines de gauche, mais les plus observateurs les verront^^
Dernière modification par John Mc Burn le 14 mars 2021, 05:01, modifié 1 fois.
- John Mc Burn
- John Mc Burn
- John Mc Burn
Le VA de John Mc Burn
l'anneau de M94 n'est pas facile a faire sortir...
c'est plus propre en tirant moins fort quand même.
c'est plus propre en tirant moins fort quand même.
- John Mc Burn
Le VA de John Mc Burn
Voila, je suis obligé d’arrêter, le jour se lève franchement et le fond de ciel monte a toute vitesse
Une nuit d'anthologie en compagnie de @Max et une guest star, avec un ciel vraiment transparent, pas de buée, un seeing sympa même si j'en ai peu profité, puisque pas mal de cibles du jour étaient assez basses. J'avais pu retoucher la collim sur le ciel avant de débuter et j'ai retrouvé de la finesse par rapport a la semaine passée
Bonne journée a vous, moi je vais dormir un peu!
Une nuit d'anthologie en compagnie de @Max et une guest star, avec un ciel vraiment transparent, pas de buée, un seeing sympa même si j'en ai peu profité, puisque pas mal de cibles du jour étaient assez basses. J'avais pu retoucher la collim sur le ciel avant de débuter et j'ai retrouvé de la finesse par rapport a la semaine passée
Bonne journée a vous, moi je vais dormir un peu!
- erickufr
- Fabiolat74
- Ubuntu
Le VA de John Mc Burn
Superbe !!! encore une belle collection de galaxies
Pourrais tu mettre les temps de poses au dessus des photos stp ? j'arrive pas a les lire sur le print screen de SC
Pourrais tu mettre les temps de poses au dessus des photos stp ? j'arrive pas a les lire sur le print screen de SC