Page 1 sur 1

First light, nouveau T300 et ASI2600

Publié : 30 mai 2020, 21:34
par sebastien85
Bonjour ,

Voici les toutes première lumières avec mon ASI2600 et mon T300 modifié :)

Ce T300 est un Skywatcher Quattro sur lequel j’ai effectué quelques modifications :

- Remplacement du tube acier par un tube carbone
- Amélioration araignée secondaire
- Amélioration barillet primaire
- Installation d’un focuser FLI Atlas

Et il me reste encore du boulot car les premières soirées ”test” m’ont permises de mettre le doigts sur quelques soucis, le plus ennuyeux : entrée de lumière parasite en haut du tube.
Sur les Quattro (le 300 en tout cas), l’araignée est en bordure de tube et du coup l’ouverture du PO chope l’extérieur du tube en plus du secondaire… plutôt ennuyeux :( , voici la vue depuis le PO :

IMG_7909.jpg
IMG_7909.jpg (96.72 Kio) Consulté 2102 fois

Je vous dis pas le carnage quand je pose ma boite à flat en haut du tube :mrgreen: … voici un master flat (”stretché” à fond les ballons pour mettre en évidence l’entrée de lumière) pour donner une idée :

flat.png

J’ai presque terminé la fabrication d’un pare-buée qui corrigera le problème.
Par contre je suis vraiment très satisfait de la tenue mécanique de l’ensemble, la colim ne bouge pas même en basculant le tube d’ouest en est.

Pour ceux que ça intéresse j’essayerai d’ouvrir un sujet à part sur la modification et les améliorations du Quattro avec quelques photos.

Le tout premier essai de quelques secondes sur delta du Cygne pour tester la correction de champ (Paracorr Type2) et voir si pas de soucis particulier (juste stack avec DOF, pas de traitement) :

Version réduite
Image

La full -->ICI


La même soirée quelques minutes (35) sur M92 :

Version réduite
Image

La full -->ICI



Et enfin les nuits suivantes, M101 avec 2h30 en cumulé (70x120s) gain 100 :

Image

La full -->ICI


Toutes les acquisitions sont faites avec Sharpcap. J’ai testé AstroPixelProcessor pour l’occasion (habituellement j’utilise Siril) je le trouve vraiment pas mal. En tout cas la fonction de retrait de gradient a sauvé ma M101, je n’ai pas pu obtenir le même résultat avec Siril ou même PI.

Content de ces tous premiers tests, j’ai encore des pistes d’améliorations pour peaufiner ce T300 mais je trouve les premiers résultats encourageants pour la suite.

First light, nouveau T300 et ASI2600

Publié : 30 mai 2020, 21:39
par Forest
Ca promet :D :clap:

First light, nouveau T300 et ASI2600

Publié : 30 mai 2020, 23:25
par Ubuntu
Superbe :ave: :ave: :ave:

First light, nouveau T300 et ASI2600

Publié : 31 mai 2020, 01:41
par Guimby
Wow! Splendide!

First light, nouveau T300 et ASI2600

Publié : 31 mai 2020, 01:43
par Steph
Tu vas bien t'amuser avec ce setup! C'est super propre.

Ça fait du bien de sortir le tube de l'atelier ? :ninja:

First light, nouveau T300 et ASI2600

Publié : 31 mai 2020, 07:25
par sebastien85
Merci à tous ;)

@Steph , ah oui ça fait du bien :) , j’y ai passé des heures carrées sur ce tube, content que quelque chose en sorte :mrgreen:

First light, nouveau T300 et ASI2600

Publié : 31 mai 2020, 10:52
par bemo47
beau travail !!!

First light, nouveau T300 et ASI2600

Publié : 31 mai 2020, 20:07
par kawa
Beau travail pour un beau joujou :clap:

First light, nouveau T300 et ASI2600

Publié : 02 juin 2020, 19:29
par Steph
@sebastien85 petites questions, le Paracorr barlowte un peu me semble t-il ?, et coté BF, c'est du 55mm classique, ou autre ?

First light, nouveau T300 et ASI2600

Publié : 02 juin 2020, 21:24
par sebastien85
@Steph oui ça barlowte une peu (1,15) , pour le BF c'est 55/56 (c'est plus tolérant que l'asa).

First light, nouveau T300 et ASI2600

Publié : 02 juin 2020, 21:28
par sebastien85
En parlant de Barlow, j'attends d'ici quelques jours celle d'APM , la telecentric 1.5X comacorr pour tester sur les petites neb planétaire.Son BF de 95 va me permettre de mettre l'AO dans le train optique pour voir ce que ça donne... et histoire de charger un peu l'Atlas :mrgreen:

First light, nouveau T300 et ASI2600

Publié : 03 juin 2020, 20:33
par Steph
sebastien85 a écrit :
02 juin 2020, 21:24
oui ça barlowte une peu (1,15) , pour le BF c'est 55/56 (c'est plus tolérant que l'asa).
C'était mon premier choix, avant d'être tombé sur l'ASA à un prix défiant toute concurrence :mrgreen:, mais effectivement niveau tolérance c'est pas ça...
sebastien85 a écrit :
02 juin 2020, 21:28
j'attends d'ici quelques jours celle d'APM , la telecentric 1.5X comacorr
Du beau matériel à venir, j'ai une Powermate X2 que je ne pense jamais à sortir.


T'as trouvé une solution pour ton problème d'entrée de lumière ?

First light, nouveau T300 et ASI2600

Publié : 03 juin 2020, 20:49
par sebastien85
@Steph, Oui je me suis fabriqué un parbuée retractable sur mesure, rétractable pour pouvoir faire mes flats au chaud dans l'obs avec le toit fermé :mrgreen:

Je me suis servi des trous existants dans les deux anneaux de renfort du PO pour y placer des tiges carbone et alu (ce que j'avais sous la main au bon diamètre pour que ça coulisse parfaitement dedans) et d'une chute de lycra qui me restait après avoir fabriqué une jupe pour le RC12. Les deux anneaux qui maintiennent les tiges sont des pièces que j'ai dessiné et imprimé en 3D

En position basse :
IMG_7902.jpg
IMG_7902.jpg (262.57 Kio) Consulté 1948 fois
IMG_7911.jpg
IMG_7911.jpg (251.84 Kio) Consulté 1948 fois
Capture d’écran 2020-06-03 à 20.54.32.png
Capture d’écran 2020-06-03 à 20.54.32.png (75.2 Kio) Consulté 1944 fois

Il me reste juste à faire des butées pour la position haute. J'ai adapté par la même occasion mon bathinov pour qu'il se fixe sur le haut du parebuée. Déplié il dépasse d'environ 30cm au dessus de la sortie du tube.

J'ai fait des flats avec pour tester, impeccable, plus d'entrée parasite. Je vais quand même essayer d'investiguer voir si je n'ai pas d'autres reflets ou entrée de lumière ailleurs.

First light, nouveau T300 et ASI2600

Publié : 03 juin 2020, 21:01
par sebastien85
Steph a écrit :
03 juin 2020, 20:33
Du beau matériel à venir, j'ai une Powermate X2 que je ne pense jamais à sortir.
J'ai hésité avec la Powermate, l'idée était de trouver un compromis pour avoir un peu plus de focale pour les neb planétaires tout en restant avec un rapport F/D acceptable/confortable pour nos OSC... là ça pousse à 1800 de focale en restant à F/D6.

First light, nouveau T300 et ASI2600

Publié : 03 juin 2020, 21:58
par Djibi
J'avais mis un ch'ti post hier soir mais notre hébergeur en a voulu autrement, et le press bouton "Envoyer" est arrivé un chouille trop tard,

En substance, je disais un truc qui voulait dire "Whaouu" :clap:

First light, nouveau T300 et ASI2600

Publié : 04 juin 2020, 13:13
par Steph
sebastien85 a écrit :
02 juin 2020, 21:28
.. et histoire de charger un peu l'Atlas :mrgreen:
Tu m'étonnes que tu vas pouvoir le charger :mrgreen:
Tu le sent comment le FLI?

First light, nouveau T300 et ASI2600

Publié : 04 juin 2020, 14:10
par sebastien85
Steph a écrit :
04 juin 2020, 13:13
Tu le sent comment le FLI?
Excellent ! C’est un monstre, par contre il faut ce qu’il faut pour le fixer au tube (renfort tube et colliers de maintient), à lui tout seul il me semble qu’il fait déjà dans les 1,3kg...
Mais si je n’avais pas eu l’opportunité d’en obtenir un à bon prix je serai probablement parti sur l’Optec Leo...

First light, nouveau T300 et ASI2600

Publié : 05 juin 2020, 12:40
par Steph
sebastien85 a écrit :
04 juin 2020, 14:10
je serai probablement parti sur l’Optec Leo...
L'Optec je lorgne dessus depuis un petit moment, mais il coûte déjà un rein...et puis je voudrais un PO rotatif, donc le Esatto de Primaluce Lab me fait fait de l''oeil associé à l'ARCO48 (mais qui n'est plus dispo, arrêt de prod ?).

Sinon il y a le NiteCrawler...mais la c'est deux reins qu'il faut vendre.

Quoiqu'il en soit je laisse une dernière chance à mon CR2 avant d'inventer une nouvelle discipline de lancer (juste pour e^tre certain que le problème vient de l'utilisateur et pas du matériel :ninja: )