Page 1 sur 39
Le VA et tout le tintouin de Lavinch31
Publié : 23 juin 2020, 09:57
par Lavinch31
Je créé à mon tour le fil de mes essais ...
Cette nuit fut pour moi mon baptême d'imagerie planétaire
Quelle galère !
Pb pour faire l' alignement du Goto ( il me proposait que des étoiles cachées derrière des arbres ou bien au zénith ) , la buée ... mais c'etait sans compter sur ma persévérance !
Voici ce que j'ai pu sortir avec la b**** et le couteau ( pas de suivi , MAP approximative ( pas de microfocuser ), impro sur l'ajustement gain / expo de la CAM )
matos: Dob 300 + ASI 224 + barlow 3x
"traitement" : PIPP, Astro surface et photoshop
Je pense que je ferai beaucoup mieux , mais ça reste une première donc ça restera forcément la plus belle

Le CP & Planétaire de Lavinch31 - les prouesses d'un Newbie
Publié : 23 juin 2020, 10:31
par albireo38
Salut @Lavinch31
pas mal pour un premier pas dans le planétaire. Il est possible que ta MAP ne soit pas parfaite et que l'humidité fasse des siennes... mais les bandes sont bien visibles et l'anneau assez bien détaillé.
Pour le Go to j'utilise toujours la Polaire pour le départ et une étoile à l'opposée vers le sud (Altaïr par exemple en ce moment). je constate que la précision est pas mal du tout. Par ailleurs, il faut que la plateforme soit bien à plat pour un suivi optimal.
De mon côté il va falloir que je m'y mette au planétaire (j'ai déjà testé du lunaire...) mais elles sont encore un peu tard pour moi en ce moment.
Le CP & Planétaire de Lavinch31 - les prouesses d'un Newbie
Publié : 23 juin 2020, 10:38
par Lavinch31
Je suis en train de me repasser ma soirée et le Goto je pense savoir ce qui s'est passé ...
J'utilise l'appli Synscan sur smartphone .. lorsque je me connecte au Wifi du Dob j'ai une popup d'erreur qui me dit de réessayer sans la Data du telephone ... et moi comme un con j'ai mis en mode avion ...
Donc plus de GPS ,donc plus de coordonnées Lat/Long

.. tu m'étonnes que les étoiles proposées étaient super basses
Oui ca fait tard (ou tôt) pour du planétaire...
Je suis du matin cette semaine , donc je me léve un peu plus tôt avant d'aller bosser
Le CP & Planétaire de Lavinch31 - les prouesses d'un Newbie
Publié : 23 juin 2020, 10:59
par albireo38
ah oui moi aussi au début je manipulais mal ma raquette j'ai eu quelques déboires... La pratique et les automatismes sont arrivés par la suite. Maintenant j'organise mes essais de façon à être productif en utilisant toujours les mêmes temps d'exposition (5s / 10s / 25s limite en fonction de la zone du ciel à observer), créer une banque de dark, ne pas pas faire des flat j'ai la flemme...
Le CP & Planétaire de Lavinch31 - les prouesses d'un Newbie
Publié : 23 juin 2020, 12:10
par kikich
Franchement pour une première c'est déjà super il y a beaucoup de détails dans tes images.
une fois que tu auras réglé les problèmes de goto ça va déchirer bravo

Le CP & Planétaire de Lavinch31 - les prouesses d'un Newbie
Publié : 23 juin 2020, 12:16
par pejive
C'est du one shot ? Avec une video on pourrait sûrement sortir des détails sur les 2 planètes
Le CP & Planétaire de Lavinch31 - les prouesses d'un Newbie
Publié : 23 juin 2020, 14:02
par sebb916
Saturne est déjà vraiment bien réussie, pour la netteté : MAP, humidité, buée... tout est possible.
Conseil : faire la mise au point au masque de bathinov si tu en as un avant d'aller sur une des planètes.
Le CP & Planétaire de Lavinch31 - les prouesses d'un Newbie
Publié : 23 juin 2020, 14:26
par Lavinch31
je suis en ce moment même en train de regarder pour m'en fabriquer un

Le CP & Planétaire de Lavinch31 - les prouesses d'un Newbie
Publié : 23 juin 2020, 18:23
par Lavinch31
bon j'ai toujours pas trouvé l'astuce pour imprimer un 300mm sur des feuilles A4 ... le truc qui énerve

Le CP & Planétaire de Lavinch31 - les prouesses d'un Newbie
Publié : 23 juin 2020, 18:39
par pejive
Je me suis permis de passer ton image dans AstroSurface: wavelets et deconvolution RL
On distingue un satellite (Io) et son ombre sur Jupiter

- jupiter-saturne.jpg (43 Kio) Consulté 7692 fois
Le CP & Planétaire de Lavinch31 - les prouesses d'un Newbie
Publié : 23 juin 2020, 19:04
par Lavinch31
Tu as bien fait ! Je t'aurai bien donné le .SER mais j'ai pas assez de débit en upload ..
Oui a l'oculaire on voyait bien l'ombre d'un des satellites. ( Preuve que mon traitement est mauvais car il est censé révéler plus de détail qu'à l'oculaire )
Tu as bien valorisé Jupiter

Le CP & Planétaire de Lavinch31 - les prouesses d'un Newbie
Publié : 23 juin 2020, 19:27
par pejive
Les dernières versions d'Astrosurface acceptent les fichiers ser; je ne vois pas l'utilité de passer par PIPP
Photoshop je ne pratique pas

Le CP & Planétaire de Lavinch31 - les prouesses d'un Newbie
Publié : 24 juin 2020, 21:02
par kawa
Je pense que c'est a partir de courte vidéo , la Map n’était peut être pas top , mais il y a du potentiel .
Moi je fait empilage avec Autostaker puis je passe les ondelettes avec Registax ( c'est là que la magie opère )
Mais pour une première c'est pas mal
Le CP & Planétaire de Lavinch31 - les prouesses d'un Newbie
Publié : 08 juil. 2020, 11:06
par Lavinch31
Saturne cette nuit
Matériel:
Dobson 305P
Caméra ASI 224 MC § ADC ZWO + Barlow Televue 3x
Acquisition:Firecapure
Filter=L
Profile=Saturn
Diameter=18.34"
Magnitude=0.17
CMI=314.8° CMIII=330.1° (during mid of capture)
FocalLength=4850mm
Resolution=0.16"
Date=080720
Start=015852.811
Mid=020352.814
End=020852.818
Duration=600.007s
Frames captured=59970
File type=SER
Binning=no
ROI=552x404
ROI(Offset)=224x480
FPS (avg.)=99
Shutter=10.00ms
Gain=351 (58%)
AutoExposure=off
Gamma=38
HardwareBin=off
AutoGain=off
HighSpeed=off
FPS=100 (off)
Brightness=0 (off)
USBTraffic=100 (off)
AutoHisto=75 (off)
WRed=52 (off)
SoftwareGain=10 (off)
WBlue=95 (off)
Histogramm(min)=0
Histogramm(max)=117
Histogramm=45%
Noise(avg.deviation)=n/a
Limit=600 Secondes
Sensor temperature=22.8°C
Autostaker (10% des meilleurs frames) + Astrosurface
Le CP & Planétaire de Lavinch31 - les prouesses d'un Newbie
Publié : 08 juil. 2020, 11:30
par Ubuntu
Le CP & Planétaire de Lavinch31 - les prouesses d'un Newbie
Publié : 08 juil. 2020, 12:03
par albireo38
jolie !!!
Le CP & Planétaire de Lavinch31 - les prouesses d'un Newbie
Publié : 08 juil. 2020, 12:35
par Forest
Très reussi
Le CP & Planétaire de Lavinch31 - les prouesses d'un Newbie
Publié : 08 juil. 2020, 16:08
par pejive
C'est très beau, l'image est très fine.
Je vais quand même faire quelques critiques
Il me semble que Saturne est plus jaune que bleutée; peut-être revoir la balance des couleurs?
6000 images conservées sur 60 000

Il serait intéressant de comparer à un compositage plus réduit (1000 images par exemple)pour voir si ce grand nombre apporte vraiment une amélioration.
Le passage par Autostakkert est-il nécessaire ? Astrosurface peut traiter entièrement le fichier *.ser
Ceci dit, bravo de veiller si tard, pas faciles à observer les planètes cette année.
Le CP & Planétaire de Lavinch31 - les prouesses d'un Newbie
Publié : 08 juil. 2020, 16:31
par Lavinch31
Pas de soucis les critiques sont les bienvenues
Pour la balance des couleurs je l'ai fait en auto sur Astro surface ( auto level + auto white balance ) .
Perso je la préfère ainsi et ça réduit un peu le bruit je trouve .
Le passage par autostakkert est dû au faite que je trouve le graphique plus explicite ( celui d'astro surface je ne le comprend pas totalement encore ) et j'ai oui dire que la debayeurisation était mieux gérée .
Pour le compositage, tu parles de faire l'acquisition sur 1000 images ou bien de ne garder que 1000 images ?
De ce que j'ai pu voir a gauche à droite , Jupiter 30-60 sec max et Saturne pas de limite ( hormis celle de firecapture 600 sec) . Donc tant qu'il y a du signal et des Go

Le CP & Planétaire de Lavinch31 - les prouesses d'un Newbie
Publié : 08 juil. 2020, 18:12
par pejive
Lavinch31 a écrit : ↑08 juil. 2020, 16:31
Pour le compositage, tu parles de faire l'acquisition sur 1000 images ou bien de ne garder que 1000 images ?
Vu que tu en as 60000 tu peux tester avec les 1000, 2000 meilleures pour comparer.
Tout dépend de la qualité de l'atmosphère.
S'il y a peu de turbulences je pense qu'une acquisition de 10 000 par exemple devrait suffire largement, la qualité ne doit pas varier beaucoup pendant l'acquisition.
Le CP & Planétaire de Lavinch31 - les prouesses d'un Newbie
Publié : 11 juil. 2020, 12:42
par Lavinch31
pejive a écrit : ↑08 juil. 2020, 18:12
Vu que tu en as 60000 tu peux tester avec les 1000, 2000 meilleures pour comparer.
Avec 2% des meilleures
pour ceux qui souhaitent retraiter l'image ( .tif en sortie d'autoStakkert):
https://drive.google.com/file/d/13wJwPk ... sp=sharing
Le CP & Planétaire de Lavinch31 - les prouesses d'un Newbie
Publié : 11 juil. 2020, 16:13
par pejive

il sera difficile d'obtenir mieux
J'ai essayé, histoire de m' entraîner; on peut faire ressortir l'anneau C semble-t il

- Sat_090720-AS.jpg (11.47 Kio) Consulté 7479 fois
Le CP & Planétaire de Lavinch31 - les prouesses d'un Newbie
Publié : 11 juil. 2020, 16:33
par Petit Astro
@pejive : on dirait bien l’anneau C avec la division de Lyot

bien joué !
Le CP & Planétaire de Lavinch31 - les prouesses d'un Newbie
Publié : 11 juil. 2020, 16:37
par Lavinch31
Le CP & Planétaire de Lavinch31 - les prouesses d'un Newbie
Publié : 11 juil. 2020, 22:03
par Ubuntu