Page 1 sur 1

Premier VA pas top

Publié : 01 juil. 2020, 21:16
par Shaula66
Bonjour à tous,

Après 2 soirs de formation intense, je me suis lancée hier soir toute seule.

J'avais un ciel magnifique, pas de nuage, seule une moitié de lune (même un peu plus) qui descendait tranquilou sur l'ouest.

J'étais en avance, faut dire que de toute façons à cette époque de l'année on ne peut pas grand chose faire avant 23 heures, donc j'amène mon petit panier contenant mon ordi, souris, mes notes et de quoi s'habiller au cas où. J'ouvre le toit et j'installe ma lulu, ma caméra, les cordons. Je branche tout ça, j'approche ma petite table fait maison pour poser l'ordi et sa souris et je dirige à la main freins desserrés la monture au nord. Je resserre le tout et j'attends un peu que le ciel s'assombrisse. En attendant je relis un peu mes notes, des notes faut le dire vite. Des mots par çi par là, en vrac, il y en a partout, certains tout seul je ne sais même plus à quoi ils servent, d'autres écrits de travers, bref un brouillon. Et bien, je pense que ça va être hard....

Allez, c'est bon j'en ai marre d'attendre, on y va. Je lance GSS et je recherche ce que m'a dit @bemo47 à savoir : "tu fais définir home". Oui mais moi j'ai en anglais... ça commence mal, je clique ici ou là... non c'est pas ça. Pff c'est la M.... je voulais pas le déranger, je voulais le faire toute seule ! je ronchonne, j'ai pas encore commencé qu'il faut déjà que je le contacte. Ce que je fais par msn, il me dit quoi faire et surtout mettre en français. Je le remercie et j'exécute. Allez, la connexion est faite, c'est bien en vert, je lance Stellarium. Il s'ouvre bien, parfait, je clique sur l'icone téléscope en bas et là rien, une fenêtre s'ouvre et me marque : pointer téléscope. Rien d'autre, ben mince alors c'est où qu'on connecte le téléscope ? je farfouille partout, je sors mon brouillon (mes notes :D ) je trouve pas. Non mais la poisse quoi ! alors je recontacte @bemo47 qui me dit (j'ose pas le dire...) d'agrandir la fenêtre qui s'ouvre à droite. Agrandir la fenêtre pour l'avoir entière ! non mais la honte ! il doit se dire, quel boulet !
Alors je reconnais que si j'avais noté correctement tout le chemin à suivre lors de mon apprentissage, j'en serai pas là mais tout allait si vite et ça me paraissait si évident.

Donc une fois tout connecté, j'ai pointé Véga puis MAP sur Sharpcap grâce aux flèches de direction de GSS, puis synchro.
J'ai refait la manip sur Arcturus et une fois terminé, direction NCG7023 la nébuleuse de l'Iris. Bon, la MES laisse un peu à désirer mais pour ce soir ça ira.

La suite et bien c'est les paramètres de Sharpcap pour la cam, j'ai bataillé pour sortir un truc potable. Le live stack avait l'air pas trop moche quoique pas très beau non plus. Le traitement avec l'histogramme j'avoue que je n'y suis pas arrivée. J'ai eu beau jouer avec les curseurs il n'est rien sorti de bon. J'aurai pu vous montrer le résultat mais bien sûr, quand on est boulet on est boulet jusqu'au bout. J'ai pas pensé à enregistrer l'image :whistle:

Voilà fin de session vers 1h30, j'étais un peu crevée car entre le boulot, la maison, la vie quotidienne, il faut quand même que je pense à récupérer un peu.

Prochaine étape, le live stack.

Encore merci à @bemo47.

Premier VA pas top

Publié : 01 juil. 2020, 21:26
par ouki
Y as des jours comme ça c'est l'apprentissage ;)

C'est un pour cela que je préfère simplifier a outrance pour n'accorder de l'importance qu'au observations.

Premier VA pas top

Publié : 01 juil. 2020, 21:27
par Djibi
Il faut bien une première fois ;)

Ça va venir, moi j’ai hâte de voir tes stacks :)

Premier VA pas top

Publié : 01 juil. 2020, 22:45
par kikich
on est tous passé par là accroche toi ça vaut le coup
regarde les photos de mon post "VA de kikich" et tu verras qu'en 2 mois on s'améliore très vite avec un peu de persévérance
courage ça va venir et tu peux compter sur les patrons du forum pour t'aider si tu as besoin ;)

Premier VA pas top

Publié : 01 juil. 2020, 22:59
par bemo47
haha, bravo pour ton post et cet essai en "live", c'est aussi une leçon pour moi, ça montre qu'en expliquant finalement on va toujours trop vite....
mais, bon, il y au moins deux trucs que tu auras compris, rien de tel que de s'y planter pour après s'en souvenir un peu mieux :D
ensuite le live stack, oui il y quelques mécanismes de base et ça on peut refaire, mais après selon les objets, les soirs, les conditions, avec darks ou sans, etc... beaucoup de choses peuvent changer et ces fameuses courbes elles ont des fois vraiment du mal à s'aligner comme on aimerait !!
en plus, l'iri, c'était pas un choix de plus faciles pour manipuler le live stack, peut etre que simplement une m13 aurait été une cible raisonnable pour revoir les bases, mais c'est bien... ça avance...
et si tu veux revoir tes images il y a la fonction folder monitor dans SC, menu caméras, tu choisi ton dossier ou sont tes images et il te refait un live stack sur les images que tu as pris, tu peux même t'entrainer sans le scope, juste sur le pc, et affiner ou modifier le résultat etc...

Premier VA pas top

Publié : 01 juil. 2020, 23:01
par bemo47
d'ailleurs moi j'aimerai bien que, sur un "vrai" forum d'entraide, et je crois que ça en est un ici, on renforce cette possibilité de se donner des conseils / leçons / aide en live comme on l'a fait ensembles, ce soir par exemple on doit le faire pour @AdventDante06 mais je le vois pas encore sur jitsi...

Moi ça me semble très important de pouvoir développer cette forme d'entraide.

Premier VA pas top

Publié : 02 juil. 2020, 00:32
par kawa
Shaula66 a écrit :
01 juil. 2020, 21:16
quand on est boulet on est boulet jusqu'au bout. J'ai pas pensé à enregistrer l'image
Une petite capture d'écran avec les histo , ca peut faire pour aider .
Comme boulet avec a première cam ,hormis des videos traitées apres coup en images , il m'a fallut des mois pour faire du vrai live stack .
Ca viendra

Premier VA pas top

Publié : 02 juil. 2020, 00:37
par Petit Astro
Il faut bien se jeter à l eau à un moment donné, la bouée de sauvetage @bemo47 était là pour t‘éviter une noyade imaginaire, tu t en serai sûrement sortie seule. Merci à lui qd même !

Pas d’inquiétude : s’est souvent lors des pires nuits qu’on en apprend le plus.

Premier VA pas top

Publié : 02 juil. 2020, 03:04
par AdventDante06
bemo47 a écrit :
01 juil. 2020, 23:01
d'ailleurs moi j'aimerai bien que, sur un "vrai" forum d'entraide, et je crois que ça en est un ici, on renforce cette possibilité de se donner des conseils / leçons / aide en live comme on l'a fait ensembles, ce soir par exemple on doit le faire pour @AdventDante06 mais je le vois pas encore sur jitsi...

Moi ça me semble très important de pouvoir développer cette forme d'entraide.
ReBonsoir @bemo47 , et oui tu as raison, c est très important, et j aurai vraiment aimé être sur le jitsi, mais les conditions extrêmes dans lesquelles nous nous sommes retrouvés avec @clouzot ne m ont pas laissé beaucoup de temps pour taper mes cibles. Beaucoup de brouillard, un dob trempé, des échanges avec les uns et les autres. Nous étions finalement nombreux. Les conditions n étaient vraiment pas top pour se mettre sur jitsi. Je remercie d ailleurs @clouzot pour les quelques photos de partages de la soirée. Et @bemo47, je referai une sortie en solo la prochaine fois, comme ça je pourrais clairement me concentrer sur tes indications et les appliquer afin que, comme tu la si bien dit, ce forum reste un vrai forum d entraide et de partage de connaissances.
J en ai d'ailleurs ce soir même parlé à clouzot, cette communauté n a nul autre pareil.
Les personnes faisant vivre ce forum sont simplement exceptionnels dans leur manière pédagogique de former et pour le temps qu ils consacrent à partager autant d information.
Ce n est que partie remise bemo, soit en sûr. Par chance ce soir, ma mise en station au feeling n était pas si degeu. Je vous partage une petite photo ratée du début de soirée, ambiance lumière rouge. Et désolé @Shaula66 d avoir floodé ton post.
20200701_225804.jpg

Premier VA pas top

Publié : 02 juil. 2020, 13:12
par Shaula66
Merci à tous pour vos encouragements :)

J'attends avec impatience ma prochaine soirée..