Page 1 sur 5

Comète C/2020 F3 Neowise

Publié : 08 juil. 2020, 11:46
par Ubuntu
Je propose de faire un post sur cette si belle comète (@bemo47 tu peux mettre tes photos :) )

A 3h45 j'étais sur un spot qui me donnait une belle vue sur le Nord Est.
J'avais vu sur internet que la comète avait l'air assez grande et qu'il allait falloir faire du grand champ: j'ai donc opté pour le Lomo 50mm diaphragmé à F2.
Le temps d'installer le matos et de faire la MES il devait bien être 4h15 mais la comète était encore assez basse sur l'horizon.
Après ce fut une course entre le soleil qui commence a venir et la comète qui sort de l'horizon.

Au jumelles 12x80, elle prenait quasiment la moitié du champ :shock:

Bref, voila le résultat: 15x1s et gain 1000/5000 stacké sans darks et sans alignement
Stack_13frames_1334s_WithDisplayStretch.png

Comète C/2020 F3 Neowise

Publié : 08 juil. 2020, 11:51
par kikich
impressionnant cette comète pourvu qu'elle ne se désintègre pas et qu'on puisse l'avoir un peu plus haute par la suite
petite question: A l'oeil nu ça donne quoi? est-ce que la trainée est visible?
en tout cas bravo c magnifique :dance:

Comète C/2020 F3 Neowise

Publié : 08 juil. 2020, 11:55
par Ubuntu
kikich a écrit :
08 juil. 2020, 11:51
impressionnant cette comète pourvu qu'elle ne se désintègre pas et qu'on puisse l'avoir un peu plus haute par la suite
petite question: A l'oeil nu ça donne quoi? est-ce que la trainée est visible?
en tout cas bravo c magnifique :dance:
A l'oeil nu c'est difficile de la voir, on devine la tete... mais il faudrait un ciel plus noir pour bien la voir... bon la lune n'aide pas non plus et le fait qu'elle soit proche de l'horizon non plus

Comète C/2020 F3 Neowise

Publié : 08 juil. 2020, 11:59
par albireo38
jolie !!!!

Comète C/2020 F3 Neowise

Publié : 08 juil. 2020, 12:00
par albireo38
question elle est dans quelle constellation ?

Comète C/2020 F3 Neowise

Publié : 08 juil. 2020, 12:06
par Djibi
Bravo, je trouve la capture superbe !!
Entre la lune et le soleil, je ne sais pas comment tu as pu faire ça :clap: :clap:

Pour @albireo38 je viens de regarder SkySafari, elle est sous le Cocher :
860BE8E2-8E21-4B9B-B812-D70035277C2A.png

Comète C/2020 F3 Neowise

Publié : 08 juil. 2020, 12:51
par albireo38
Ok merci....

Comète C/2020 F3 Neowise

Publié : 08 juil. 2020, 12:52
par turbojf
La chance @Ubuntu !
De mon coté, levé vers 4 heures pour rien, plein de nuages. :cry:
Merci pour la photo.

Comète C/2020 F3 Neowise

Publié : 08 juil. 2020, 13:00
par bemo47
bemo47 a écrit :
08 juil. 2020, 05:32
Mais là voilà !!!
Quel spectacle, pas facile à voir à l'oeil nu, mais à l'image !!! super lumineuse, Venus qui brille pas loin, le soleil se lève, impossible à aligner avec SC alors je stacke sans alignement....
poses 1sec et 2sec, gain 100 puis 0
Je remets donc mes images ici, merci @Ubuntu
Elle est effectivement magnifique, tout le monde dit qu'on la voit bien à l’œil nu, mais moi aussi j'ai trouvé que c'était pas très évident, mais il était près de 5h quand je la regardait.
Ces images sont entre 5h12 et 5h19, facile à repérer avec ces 3 étoiles proches juste devant le noyau.

@kawa mon champ est de 48.60' au carré, voir l'image sur andromède piquée dans stellarium, sur mon image aucun traitement sinon les montées d'histogramme de SC, sans alignement, poses de 1sec gain 100 au début puis dernière image poses de 2sec et gain 0

et en dernier l'image de sa position actuelle
Stack_14frames_28s_WithDisplayStretch_1.jpg
Stack_34frames_68s_WithDisplayStretch_1.jpg
Stack_63frames_63s_WithDisplayStretch_1.jpg
image.png
image.png (860.69 Kio) Consulté 2820 fois
image.png
image.png (405.68 Kio) Consulté 2820 fois

Comète C/2020 F3 Neowise

Publié : 08 juil. 2020, 13:03
par bemo47
et position demain matin à 4h09, moment ou elle apparaît au dessus de l'horizon
image.png

Comète C/2020 F3 Neowise

Publié : 08 juil. 2020, 13:03
par Ubuntu
:ave: :ave: :ave: @bemo47 , tes images sont superbes

Comète C/2020 F3 Neowise

Publié : 08 juil. 2020, 13:11
par kawa
bemo47 a écrit :
08 juil. 2020, 13:00
mon champ est de 48.60' au carré,
A oui , la vache, ce n'est pas une petite comète ............ :o :o :o 8-)
Moi qui partait équipé pour la planétaire ..... :?

Comète C/2020 F3 Neowise

Publié : 08 juil. 2020, 13:11
par bemo47
Ubuntu a écrit :
08 juil. 2020, 13:03
:ave: :ave: :ave: @bemo47 , tes images sont superbes
merci, mais en fait c'est fait à l'arrache, c'est surtout qu'elle est super lumineuse, et énorme, obligé de descendre à 1sec ou 2 sec en gain 0, aucun alignement possible, mais finalement un stack sans alignement sur une courte durée ça donne une belle images sur la comète, je crois que c'est une bonne technique si le suivi est bon... avec des poses aussi courtes pas de souci

Comète C/2020 F3 Neowise

Publié : 08 juil. 2020, 13:12
par bemo47
kawa a écrit :
08 juil. 2020, 13:11
bemo47 a écrit :
08 juil. 2020, 13:00
mon champ est de 48.60' au carré,
A oui , la vache, ce n'est pas une petite comète ............ :o :o :o 8-)
Moi qui partait équipé pour la planétaire ..... :?
ah non, non, elle remplit le champ et si on avait le temps on doit pouvoir en voir plus encore, et moi c'était à 5h10-19 mes poses ! donc très tard

Comète C/2020 F3 Neowise

Publié : 08 juil. 2020, 13:22
par turbojf
Comment vous dire? :roll:
J'ai bien la bonne focale mais ce n'est pas suffisant.
sortez-moi.JPG

Comète C/2020 F3 Neowise

Publié : 08 juil. 2020, 13:31
par bemo47
Ahhh, pourquoi la carte est peinte en blanc en haut ?

Comète C/2020 F3 Neowise

Publié : 08 juil. 2020, 13:35
par turbojf
Tenture spéciale pour accueillir le vacancier @clouzot :mrgreen:

Comète C/2020 F3 Neowise

Publié : 08 juil. 2020, 14:32
par Shaula66
Je me suis levée à 4h30 ce matin moi aussi pour la voir. Je l'ai vue aux jumelles pour commencer puis je l'ai prise à l'APN 600d avec objectif Tamron 17/50 et ensuite au Sigma 70/200. Finalement je l'ai prise un peu tard, vers 5h, j'essaierai de la refaire ce week avec ma lulu.
_MG_7356.jpg
_MG_7353.jpg

Comète C/2020 F3 Neowise

Publié : 08 juil. 2020, 14:42
par clouzot
turbojf a écrit :
08 juil. 2020, 13:35
Tenture spéciale pour accueillir le vacancier @clouzot :mrgreen:
Oh ça a le temps de se dégager avant que j’arrive (espérons) :mrgreen:

Comète C/2020 F3 Neowise

Publié : 09 juil. 2020, 08:34
par pejive
Lunette AR102+réducteur correcteur x0,8 filtre IR-UV cut ASI 533 refroidie à +5°
Le champ est de 1,22° x 1,22°
(images réduites à 50%)
On distingue deux jets dans la queue
One shot
comete090720-05h33.jpg
Astrometrie:
C2020F3astrometry.jpg
C2020F3astrometry.jpg (91.33 Kio) Consulté 2737 fois
Stacks sans alignement; le déplacement est visible en quelques secondes
comete090720-05h37.jpg
comete090720-05h39.jpg

Comète C/2020 F3 Neowise

Publié : 10 juil. 2020, 18:32
par Shaula66
Une autre série faite ce matin, toujours pareil avec mon APN et objo.

Je ne peux pas la faire avec ma lulu car on ne la voit pas de mon observatoire ;)
_MG_7434.jpg
_MG_7460.jpg
_MG_7465.jpg

Comète C/2020 F3 Neowise

Publié : 11 juil. 2020, 03:41
par Morgan45astro
kikich a écrit :
08 juil. 2020, 11:51
impressionnant cette comète pourvu qu'elle ne se désintègre pas et qu'on puisse l'avoir un peu plus haute par la suite
petite question: A l'oeil nu ça donne quoi? est-ce que la trainée est visible?
en tout cas bravo c magnifique :dance:
si si à l'oeil nu on devine bien même avec la lune et aux jumelles niquel
j'ai posté des photos prisent hier avec le smartphone

oeil nu -->
Screenshot_20200711-033647_Gallery.jpg
Screenshot_20200711-033658_Gallery.jpg
viseur et telescope
Screenshot_20200711-033737_Gallery.jpg
Screenshot_20200711-033719_Gallery.jpg

Comète C/2020 F3 Neowise

Publié : 11 juil. 2020, 09:18
par turbojf
Salut,

Quel spectacle ce matin, incroyable! C'était la nuit à ne pas rater: La comète - Vénus - Mars - Lune - Saturne - Jupiter.

Neowise photographiée one shot au Canon 1200d
- sur trépied, zoom 18-55mm, en 10 secondes avec filé.
IMG_8834.JPG
IMG_8839.JPG
- sur lunette 120/1000, monture AZ-EQ5 en AZ, 03:41, 8 secondes à 800 ISO
IMG_8801.JPG
- sur MAK 180/2700, 04:09, 8 secondes à 1600 ISO
IMG_8826.JPG

Comète C/2020 F3 Neowise

Publié : 11 juil. 2020, 09:31
par apo
Salut , merci pour ce post !
Quels types de paramètres faut il utiliser pour imager cette (une) comète :
- suivi étoile ou suivi particulier et comment le régler ?
- temps des pose ?
- le live stack ça marche ? ou pas utile ?
- ...

Merci pour les infos !

Comète C/2020 F3 Neowise

Publié : 11 juil. 2020, 09:38
par Ubuntu
Magnifique @turbojf :ave: :ave: :ave: