Page 1 sur 7
Le Visuel assisté (de moins en moins) cracra de Minsc. EQ6-R arrivée, sortez l'arche de Noé :p
Publié : 21 juil. 2020, 16:50
par minsc
Grosse soirée, samedi soir. C'était l'orgie pour ma part

. Couché à 4h du matin, excité comme une ancienne pucelle
En attendant la nuit complète, voici Neowise 2020 pris avec un Pixel 3A
La pièce jointe « IMG_20200718_231928.jpg » n’est plus disponible
La suite des images, prise en livestacking avec Sharpcap.
Pour rappel, mon setup:
Flextube 254 Goto
Asi385MC
Nébuleuse de la Lyre:
exp:4s
gain 200
18 frames
72s

- M57
M81 Bode:
exp:2s
gain 400
130 frames
260s

- M81
M82, le Cigare:
exp:2s
gain 448
62 frames
124s

- M82
M51, le Tourbillon:
exp:2s
gain 600 (de l'amp glow est apparu, je ne sais pas pourquoi...)
58 frames
116s

- M51
M101, le Moulinet:
exp:4s
gain 400 (encore de l'amp glow...)
22 frames
88s

- M101
m13, l'amas d'Hercule:
exp:8s
gain 400
13 frames
104s

- M13
Il me reste encore une belle marge de manœuvre quand même
Le Visuel assisté cracra de Minsc
Publié : 21 juil. 2020, 17:14
par Djibi
Bonjour à toi,
Bravo pour ces débuts

On voit le temps de pose mais pas le temps de stack cumulé, tu peux penser à le donner stp ?
On peut le voir en faisant un « save » de la photo mais c’est plus pratique quand tu donnes l’info juste avant la photo

Édit : je viens de regarder et certains stacks sont longs, n’hésite pas à faire une capture d’écran complète avec des réglages des histogrammes, ça pourra te donner des pistes.
Je ne connais pas la 385 mais peut être que tes poses unitaires sont un peu courtes, tu devrais pouvoir tenter 4 et 8 secondes sans problèmes.
Sur mon iPhone, je ne voyais pas ce que tu appeles l’amp glow, j’ai du stretcher l’image avec Snapseed (très pratique pour ça d’ailleurs)
Il peut s’agir simplement d’une lumière parasite (ça peut venir vite pour plein de raison différente) ?
J’ai l’impression de voir des pixels chauds, tu n’as pas fait de darks ?
Ça fait partie des trucs qui apporte rapidement un plus à tes captures
En tout cas, encore bravo, j’aime ce club des « dobson GoTo motorisé »

Le Visuel assisté cracra de Minsc
Publié : 21 juil. 2020, 17:14
par clouzot
Bien joué !
L’amp glow, pas impossible que ce soit au fur et à mesure de la session, la caméra chauffe et se met doucement en température, donc le bruit augmente avec. J’ai le même phénomène avec ma 183MC, et il faut attendre qu’elle soit stabilisée pour faire des darks adaptés et demander à SC de les soustraire.
Le Visuel assisté cracra de Minsc
Publié : 21 juil. 2020, 17:35
par minsc
Je pensais pas que les darks étaient utilisables en livestacking .
J'en ai fait a chaque fin de stacking, je vais regarder si je peux traiter les photos après coup.
Pour le temps total des poses, je vais essayer de le faire plus tard.
Pour les poses unitaires, je ne pensais pas qu'il soit possible de les augmenter avec un monture azimutale a cause du mouvement de la monture qui est bien moins fluide qu'une équatoriale. a tester la prochaine fois

Le Visuel assisté cracra de Minsc
Publié : 21 juil. 2020, 17:46
par Ubuntu
Le Visuel assisté cracra de Minsc
Publié : 21 juil. 2020, 17:47
par clouzot
Oh si on peut augmenter largement le temps de pose, même avec une altaz. Ça dépend bien sûr de la position dans le ciel, mais entre 15 et 30s ça passe tranquille chez moi avec le C9 altaz et une focale de 1500mm.
Pour les darks aucun problème pour les soustraire à la volée, tous les softs de stacking le supportent désormais. Les flats aussi d’ailleurs !
Le Visuel assisté cracra de Minsc
Publié : 21 juil. 2020, 17:54
par pejive
minsc a écrit : ↑21 juil. 2020, 17:35
Je pensais pas que les darks étaient utilisables en livestacking .
C'est justement l'intérêt avec Sharpcap
Sinon c'est pas si mal que çà. L'ampglow n'est pas trop important; difficile de l'éviter avec des caméras non refroidies, surtout en ce moment
Le Visuel assisté cracra de Minsc
Publié : 21 juil. 2020, 18:42
par Djibi
En terme de temps de pose, de mon côté, j’ai également 1500mm de focale mais mon tube est bien plus lourd (22-23kg), plus long sur une monture de Dobson comme la tienne avec du bois et des moteurs qui ont besoin de plus de couples.
La sensibilité a la moindre brise est forte également
Pour l’instant, 15 secondes de poses sont souvent justes, ça dépend de l’endroit bien sûr. Tu auras toujours des soucis en te rapprochant du zenith.
Je suis loin des « 30 secondes sans soucis à 1500mm » de
@clouzot : entre son tube plus court et plus léger, j’imagine que ça aide, et le talent aussi ...
En tout cas, tu peux déjà passer à 4 et 8 secondes sans soucis je pense
Le Visuel assisté cracra de Minsc
Publié : 21 juil. 2020, 18:52
par clouzot
Ok, le format d’un SCT aide pas mal c’est vrai, je me suis un peu emballé. Allez, 15s je mets un sanglier à couper que ça peut passer !
Le Visuel assisté cracra de Minsc
Publié : 21 juil. 2020, 19:51
par Forest
Beau début. Mais tu a de la marge de progression même si tu reste a 2 sec dexpo. M81 82 sont sombres. Et pour l amplglow tu a les darks.
Le Visuel assisté cracra de Minsc
Publié : 21 juil. 2020, 19:51
par Ubuntu
clouzot a écrit : ↑21 juil. 2020, 17:47
C9 altaz et une focale de 1500mm.
A savoir quand même que le temps de pose ne dépend pas de la focale mais juste de la position de l'objet

Le Visuel assisté cracra de Minsc
Publié : 21 juil. 2020, 23:56
par kawa
Djibi a écrit : ↑21 juil. 2020, 17:14
On voit le temps de pose mais pas le temps de stack cumulé, tu peux penser à le donner stp ?
Juste a laisser la souris en statique sur l'image , mais bon plus rapide de lire quand le temps total est indiqué c'est vrai .
clouzot a écrit : ↑21 juil. 2020, 17:14
J’ai le même phénomène avec ma 183MC, et il faut attendre qu’elle soit stabilisée pour faire des darks adaptés et demander à SC de les soustraire.
Moi de même , en ce moment les températures sont hautes , dur dur avec les caméra non refroidie .
Le Visuel assisté cracra de Minsc
Publié : 22 juil. 2020, 11:57
par minsc
J'ai mis à jour avec les temps de pose totaux ainsi que le nombre d'images.
Le Visuel assisté cracra de Minsc
Publié : 22 juil. 2020, 12:11
par minsc
J'avais prévu de m’entraîner avec Siril et Deepskystacker, mais je ne comprends pas, lorsque j'ai fait des captures "classique" (j'avais réglé le nombre de frames à 100), sharpcap me fourni qu'un fichier fits du type Stack_32bits_56frames_112s.fits.
Les 56 frames sont stockées dans ce fichier ??? ou j'ai mal compris.
Si ce n'est pas le cas, vraiment dommage, j'ai les darks sans les brutes .... Quel couillon !

Le Visuel assisté cracra de Minsc
Publié : 22 juil. 2020, 12:57
par pejive
Dans le fits tout est déjà stacké. Si tu veux stacker
a posteriori il faut demander à SC de sauvegarder toutes les frames en cochant la case prévue pour

- SCsif.jpg (108.1 Kio) Consulté 5492 fois
Le Visuel assisté cracra de Minsc
Publié : 22 juil. 2020, 16:42
par minsc
OK, c'est juste une erreur de ma part, j'ai des bien des dossiers du type:
c:\astro\sharpcap captures\2020-07-19\00_59_11 et 100 fichiers fits (+ histogram+camera setting). c'est les capture faites avec "start capture"
c:\astro\sharpcap captures\2020-07-19\01_12_01\rawframes avec x fichiers qui correspondent aux fichiers capturés en même temps que le Livestacking.
Avec 15 Go de capture pour cette soirée, je me suis un peu embrouillé, merci de m'avoir remis les idée en place

Le Visuel assisté cracra de Minsc
Publié : 02 oct. 2020, 16:40
par minsc
Salut,
Voici les livestaking pour la soirée du 18-19 septembre 2020.
Pas de traitement (a par les darks), juste les images sauvegardées save as seen dans Sharpcap:
M57
Gain=500
Exposure=6
31frames_186s

- M57
M27
Gain=560
Exposure=4
98frames_392s

- M27
NGC6888 (waouh sur le moment, je ne pensais pas chopper ce type d'objet aussi facilement)
Gain=500
Exposure=6
104frames_624s
Ce qui ressemble à de l'amp glow à droite est juste la foutue lumière de mon chargeur portable, va falloir que je demande à madame de me faire une jupe !

- NGC6888
Sinon les autres résultats moins probant, à voir ce qui est possible de faire sous Siril:
M33
Gain=460
Exposure=4
107frames_428s
Limite visible, mais il est possible de faire ressortir pas mal de détail en post traitement (je n'ai pas l'image sous la main)

- M33
M77
Gain=460
Exposure=4
48frames_192s

- M77
M51
Gain=460
Exposure=4
92frames_368s

- M51
M63
Gain=460
Exposure=4
27frames_108s

- M63
j'ai tenté comme proposé des temps d'exposition d'une dizaine de seconde, le résultat n'est pas probante pour l'instant. 4 à 6 secondes me semble un bon compromis.
Il me reste à tester:
-stacking > 10 min sur des cibles pas trop prêt du zenith
-réducteur de PO, la soirée était normalement dédiée à ça, mais j'ai testé sans sur M27, ça été fatal !
- Siril-Photoshop-Astrosurface (une jour quand j'aurais plus d'enfant je pense!)
-le planétaire, mais sans Barlow, c'est pas la panacée. J'ai un fichier avi de 30go de Mars, mais le diamètre de la planète ne doit pas dépasser les 100 pixels de diamètre, Astrosurface n'arrive pas à des miracles dans ces conditions
Sinon soirée sympa, j'ai confirmé la dernière sortie en améliorant les prises, de nouvelles cibles qui font rêver (NGC6888

). Je commence déjà à rêver d'une ASI533 ou 294 et d'une monture équatoriale, ca craint !

Le Visuel assisté cracra de Minsc
Publié : 02 oct. 2020, 16:53
par pejive
Très joli tout çà
détrompe toi Astrosurface peut faire des miracles; 1200mmm de focale pour Mars c'est déjà intéressant; il faut faire un ROI à la prise de vue
Le Visuel assisté cracra de Minsc
Publié : 02 oct. 2020, 19:10
par kawa
Et ben super tout ça
NGC6888

Le Visuel assisté cracra de Minsc
Publié : 03 oct. 2020, 10:30
par Fabiolat74
super ces prises

Le Visuel assisté cracra de Minsc
Publié : 03 oct. 2020, 14:04
par minsc
C'est sympa mais la marge de manœuvre est assez grande.

Le Visuel assisté cracra de Minsc
Publié : 03 oct. 2020, 15:55
par clouzot
minsc a écrit : ↑03 oct. 2020, 14:04
C'est sympa mais la marge de manœuvre est assez grande.
Et c’est justement cette marge d’amélioration qui va te motiver à continuer ! J’espère en tout cas

Le Visuel assisté cracra de Minsc
Publié : 04 oct. 2020, 15:11
par minsc
quelques traitements avec Astrosurface:
M33, la différence est flagrante:
M51 avec Astrosurface:

- m51
NGC6888 après quelques minutes à jouer avec les slides:
Le Visuel assisté cracra de Minsc
Publié : 04 oct. 2020, 21:13
par Djibi
Hello
@minsc
Tu progresses, bravo
Je te donne quelques remarques, tu prends ce que tu veux

Les prochaines fois, essaye de nous faire une copie d’écran de ton Live Stack de SC, ça permettra de plus réagir.
Quand j’ai vu des captures, j’ai cru que tu avais fait du post traitement !
Si c’est du save as seen, je pense que tu as joué sur l’onglet dit d’amélioration de SC?
Ou alors tu as beaucoup poussé la saturation ?
Je penche plutôt pour la première option quand je vois tes étoiles de M27
Avec 6 minutes sur M51, il y a de quoi faire, la copie d’écran de Live stack nous aidera beaucoup pour échanger avec toi et identifier les pistes d’amélioration.
Encore bravo, ca rentre bien

Le Visuel assisté cracra de Minsc
Publié : 04 oct. 2020, 23:19
par minsc
Djibi a écrit : ↑04 oct. 2020, 21:13
Hello @minsc
Tu progresses, bravo
Je te donne quelques remarques, tu prends ce que tu veux

Les prochaines fois, essaye de nous faire une copie d’écran de ton Live Stack de SC, ça permettra de plus réagir.
Quand j’ai vu des captures, j’ai cru que tu avais fait du post traitement !
Si c’est du save as seen, je pense que tu as joué sur l’onglet dit d’amélioration de SC?
Ou alors tu as beaucoup poussé la saturation ?
Je penche plutôt pour la première option quand je vois tes étoiles de M27
Avec 6 minutes sur M51, il y a de quoi faire, la copie d’écran de Live stack nous aidera beaucoup pour échanger avec toi et identifier les pistes d’amélioration.
Encore bravo, ca rentre bien
Pour l'onglet amélioration, c'est bien ce qui permet de jouer avec le Noise Réduction" et le "Sharpening"? Si c'est le cas, non pas touché.
Pour la saturation, c'est bien l'option dans "image control"? Idem que ci dessus, pas touché.
En résumé, je touche pour l'instant que Exposure-gain-les options pour la détection d'étoile et enfin l'histogramme.
Sinon j'ai les fichiers histogram.csv et camerasettings.txt si ça t'intéresse. Vu la météo, je pense pas fournir avant un bon moment les captures d'écran
Merci pour vos aides precieuses

Oui je prends toutes les remarques, je suis en mode éponge
