Page 1 sur 4
Premières images en VA- Pas vraiment terribles..
Publié : 04 sept. 2020, 11:43
par LoupRouge

- Stack_15frames_171s.jpg (35.55 Kio) Consulté 3870 fois

- Stack_14frames_135s_WithDisplayStretch.jpg (46.83 Kio) Consulté 3870 fois

- Stack_12frames_119s_WithDisplayStretch.jpg (18.7 Kio) Consulté 3870 fois
Premières images en VA- Pas vraiment terribles..
Publié : 04 sept. 2020, 11:44
par LoupRouge
Lieu: balcon sud
Nexstar evo 8 edge
Zwo 533
Pas de réducteur de focale.
Les images sont juste recadrées sans traitement.
Premières images en VA- Pas vraiment terribles..
Publié : 04 sept. 2020, 11:45
par LoupRouge
Oups Sharpcap version pro
Premières images en VA- Pas vraiment terribles..
Publié : 04 sept. 2020, 11:46
par Guimby
Je pense que tu as un pb de map.
Est ce que tu pourrais mettre le matériel que tu utilises dans ta signature ? Ca permet de savoir avec quoi les images ont été réalisées.
En tous cas, je ne trouve pas ca mauvais du tout. C'est même très encourageant !
Tu as du signal, du détail, reste a paufiner la map!
Premières images en VA- Pas vraiment terribles..
Publié : 04 sept. 2020, 11:48
par Petit Astro
Je pense que ta mise au point est perfectible. Utilises tu un masque de bathinov ?
Sur ta dernière image, tu as laissé coché une case qu’il vaut mieux décocher dans sharpcap sinon tu as les petits carrés jaune et rouge : Higth light detected Stars dans l'onglet Alignement.
Premières images en VA- Pas vraiment terribles..
Publié : 04 sept. 2020, 11:51
par LoupRouge
Jem'en doute car je n'ai pas utiliser de masque.
J'ai enregistré en png comment faire pour enregistrer en fit?
Premières images en VA- Pas vraiment terribles..
Publié : 04 sept. 2020, 11:54
par ouki
Idem je trouve cela Plutôt encourageant avec un peu d'entraînement ça va le faire.
Les petites nébuleuses planétaires sont franchement pas mal
Apprendre à dompter son setup et méthodologie
Idem si tu pouvais mettre ton setup en signature cela nous aide énormément à analyser les observations
Ben du stack a f10

quand même

Premières images en VA- Pas vraiment terribles..
Publié : 04 sept. 2020, 11:57
par Petit Astro
LoupRouge a écrit : ↑04 sept. 2020, 11:51
J'ai enregistré en png comment faire pour enregistrer en fit?
Dans ta fenêtre de live stack tu as un menu déroulant lorsque tu cliques sur save vers le bas gauche, juste à droite de Clear, avec 4 options de sauvegarde, tu choisis fit.

- AEB53D54-8A42-4D0A-B3C9-F75B74B7D34C.jpeg (191.37 Kio) Consulté 3849 fois
Premières images en VA- Pas vraiment terribles..
Publié : 04 sept. 2020, 12:01
par LoupRouge
Merci j'ai choisi fit 32 mais je n'arrive pas à les visualiser sur astrosurface. C'est tout blanc
Premières images en VA- Pas vraiment terribles..
Publié : 04 sept. 2020, 12:04
par Petit Astro
Je ne connais pas Astrosurface, mais fitswork ou Siril les ouvre sans problème normalement.
Premières images en VA- Pas vraiment terribles..
Publié : 04 sept. 2020, 12:13
par clouzot
Guimby a écrit : ↑04 sept. 2020, 11:46
En tous cas, je ne trouve pas ca mauvais du tout. C'est même très encourageant !
Moi non plus ! Je trouve le "pas terrible" du titre un peu exagéré. Je l'ai dit 10 fois mais si tu voyais mes premières images, c'était loin de ce niveau de détail
Premières images en VA- Pas vraiment terribles..
Publié : 04 sept. 2020, 12:14
par Djibi
Pour un début, c'est vraiment encourageant !!
Ce qui va nous permettre de t'orienter dans tes débuts, ce sera de faire une capture de ton écran avec SharpCap et ton histogramme (idéalement le mini et celui de LiveStack), sur windows 10, tu as le raccourci "Windows + Shift + S"
Pense à donner les caractéristiques principales de ta capture.
Avec le nom du stack : Stack_14frames_135s_WithDisplayStretch.jpg
je vois que tu as fait un "save as seen", qui sera donc au format PNG - et que tu as 14 captures unitaires pour 135 secondes en tout.
Connaitre ton gain est trés important (d'autant qu'avec une 533 j'ai les même références que toi), prends l'habitude de donner par exemple : Gain300 / 14 x 10 secondes / sans dark ni flat
pour les formats de sauvegardes, ça dépend des options de format que tu as choisi pour les captures unitaires ainsi que de la sauvegarde avec LiveStack
Si tu sauvegarde le stack en brut 16 ou 32 bits, SharpCap va te générer un .FITS en RGB de ton stack
Ensuite en fonction des cas, tu peux avoir besoin de debayerisé ton fichier
Je vois en direct ta réponse : si tu as sauvegardé en FITS 32 bits alors il faut savoir que, contrairement au FITS 16 bits, le FITS 32 bits est "centré" (un zéro avec des valeurs négatives et des valeurs positives).
Et donc ton niveau de noir va donc être à 50% sur l'histogramme. C'est pour ça que si tu ne fais rien de particulier, quand tu ouvres ton FITS 32 bit en linéaire, tu verras une image d'un gris moyen à 50%
SI tu ouvres un FIT 16 bits linéraire, tu auras une image globalement noir (ou du niveau de ton fond de ciel)
il faut que tu joues avec un histogramme pour mieux voir les détails (comme tu le fais avec le livestack et les niveau de noir et gris que tu déplaces)
Premières images en VA- Pas vraiment terribles..
Publié : 04 sept. 2020, 12:26
par kaelig
Félicitations, sois fier de toi, tu as quelquechose à l'écran. Moi, mes premières photos, j'ai ciblé le néant

Les premiers pas sont toujours plus difficiles car il faut accorder les violons de tous le
système (optique et le manipulateur)
Donc

Premières images en VA- Pas vraiment terribles..
Publié : 04 sept. 2020, 13:27
par LoupRouge
Pour le gain avec la j'ai mis environ 350-400 ( de mémoire).
Premières images en VA- Pas vraiment terribles..
Publié : 04 sept. 2020, 13:30
par LoupRouge
Ce sont mes première photos mais j'ai essayé qqs soirs avant. le miracle , pour moi, a été de payer la licence sharpcap car depuis je peux stacker ce que je n'arrivais aps à faire avec la version gartuite....
Premières images en VA- Pas vraiment terribles..
Publié : 04 sept. 2020, 13:31
par LoupRouge
Djidi, Je verrai donc les images en fit seulement en N&B?
Premières images en VA- Pas vraiment terribles..
Publié : 04 sept. 2020, 13:40
par mickyman23
Avec une bonne mise au point tu verras que tes images sont déjà pas mal
@LoupRouge
Ca pinaille au début mais après on apprend et on s'éclate.
Ne pas lacher!

Premières images en VA- Pas vraiment terribles..
Publié : 04 sept. 2020, 14:10
par albireo38
a part la MAP, les nébuleuses planétaires sont pas mal du tout on a du détail. A refaire en améliorant ta map. Faut pas se décourager il y a plus moche en démarrage

Premières images en VA- Pas vraiment terribles..
Publié : 04 sept. 2020, 14:40
par Djibi
Non, non,
tu auras toujours la couleur, soit ton fichier sera un déjà au format RGB, soit il aura besoin d'un coup de dématriçage (matrice des bayer des cam couleurs)
Si tu ne vois "rien" sur la sauvegarde d'un .FIT provenant d'un stack de SC, c'est parce que ton image est linéaire. Dans le cas des sauvegardes d'un stack, l'image produiite par SC est déjà RGB, en revanche, elle est en linéaire et c'est pour ca que tu as l'impression de ne "rien voir".
il faut que tu "stretches" ton image pour voir les détails (c'est ce que tu fais quand tu joues sur l'histogramme du live stack en positionnant le niveau des noirs et des gris)
Premières images en VA- Pas vraiment terribles..
Publié : 04 sept. 2020, 14:50
par LoupRouge
merci
Premières images en VA- Pas vraiment terribles..
Publié : 04 sept. 2020, 17:48
par kawa
LoupRouge a écrit : ↑04 sept. 2020, 11:44
Pas de réducteur de focale.
Les images sont juste recadrées sans traitement.
Pour de la petite NP a f10 ? et ben pour un début tu dois être plutôt content , il ne faut pas être aussi modeste .
Les débuts du "save as seen " en .png c'est très bien pas besoin de plus , après tu feras d'autres choix ( perso , j'en suis encore là)
Quand tu auras peaufiné ta MAP et récupéré un réducteur de focale et ben tu devrais avoir un grand sourire
Premières images en VA- Pas vraiment terribles..
Publié : 04 sept. 2020, 18:08
par Forest
les nebuleuses planetaires sont plutot pas mal
Premières images en VA- Pas vraiment terribles..
Publié : 04 sept. 2020, 20:32
par Ubuntu
Forest a écrit : ↑04 sept. 2020, 18:08
les nebuleuses planetaires sont plutot pas mal
+1

Premières images en VA- Pas vraiment terribles..
Publié : 04 sept. 2020, 21:49
par John Mc Burn
Moi, quand je vois les extensions sur Saturn nébula (NGC 7009 si ma mémoire est bonne, mais je vieillis) je me dis que c'est déjà pas mal du tout!!!
Une map aux petits oignons et tu seras en orbite

Premières images en VA- Pas vraiment terribles..
Publié : 06 sept. 2020, 13:15
par LoupRouge
Bonjour,
Voilà les photos d'hier soir. Sans traitement, juste recadrées en passer en jpeg.
J'ai essayé de faire la map avec un masque .