Page 1 sur 13

VA de soulearth au dobson

Publié : 05 sept. 2020, 16:35
par soulearth
Bonjour tous le monde,
Ça y est je me lance. Je crée le post "VA de soulearth". Comme vous pourrez le constater, pour autant, il y a encore du boulot. :lol:
Hier, le ciel était dégagé, ce qui n'était pas arrivé depuis longtemps en fait, le ciel ayant le mauvais gout de se couvrir en fin de journée. :evil:

Donc je ne fais pas la fine bouche, je saute sur l'occasion et fait une bonne heure de route pour aller sur mon site d'observation préféré. Comme vous le savez la lune n'était pas pleine mais on en était pas loin ... Quand on distingue péniblement la constellation de lyre à l’œil nu, c'est jamais bon signe. Mais un autre trouble fait s'est invité, le vent !!! Je l'avais pas vu venir celui la, mais quand le dobson c'est mis à tourner tout seul, j'y est vu comme un signe ... de grosse galère ...
Donc vu que le dobson avait l'option girouette et que mes yeux voyais comme en plein jour, j'ai fait dans le simple et classique.

Jusque la je n'avais pas touché à l'histogramme, donc le passage dans siril + gimp, c'était la révolution.
Hier j'ai beaucoup joué avec l'histogramme, j'en était plutôt content même. Résultat, aujourd'hui difficile ( pour moi ) de faire mieux avec siril et gimp... Donc je vous ai mis un peu des deux.

Pour commencer ce sera donc M13 :

138frames_61s ( Siril + Gimp ) :
M13 _138frames_61s.png

29frames_14s ( save as seen ) :
Stack_29frames_14s_WithDisplayStretch.png
Et puis le vent ça m'a vraiment gonflé et comme le 400 attendait gentiment, protégé du vent sous sa coupole, j'ai tenté le coup.
Ce qui honnêtement était plutôt incertain vu que je galère déjà avec un 250mm... Et oui, c'est pas de tout repos la VA au 400mm sans suivi.

Voila le résultat ( après moult essais infructueux ) :

31 frames 7 expo 219ms:
Stack_31frames_7s.png
65frames 10s expo 150ms:
Stack_65frames_10s_WithDisplayStretch.png
Apres avoir un peu jouer au 400, je suis retourné au 250mm qui s'ennuyait. J'ai tenté M31 et franchement c’était quand même déplorable. A tel point que je suis repassé à l'oculaire et j'ai compris. A l'oculaire M31 était vraiment mangé par la lune. Du coup, par rapport à l'image dans l'oculaire, c'est pas si moche.
54frames_16s expo 300ms :
Stack_54frames_16s_WithDisplayStretch.png
A priori c'est la que j'ai commencé à avoir des pixels chaud, que je n'ai pas vu tout de suite. ( c’est bien ca les traces de couleurs ?)

Et enfin, j'ai fini avec la lyre, qui me donnait bien du mal jusque la :
53frames_21s expo 400ms :
M57-retouche_legere.png

Dans l'ensemble, je trouve le fond du ciel très blanc et j'ai du mal à le corriger sans trop obscurcir. Après avec la lune, c'est peu être normal.
Après tout ca j'ai plié le matos et une fois tout rangé, j'ai constaté Orion qui se levait, ce qui est toujours sympa.

Je mets quelques fits du 400. Ils sont très sombres ce qui fait que les save as seen sont presque mieux ...
Stack_16bits_31frames_7s.fits
(11.87 Mio) Téléchargé 128 fois
Stack_16bits_65frames_10s.fits
(11.87 Mio) Téléchargé 113 fois

VA de soulearth

Publié : 05 sept. 2020, 19:51
par Fabiolat74
salut et bin c est pas mal .
Alors étant dit que je fais sans le suivi avec la meme cam mais avec un 300 aussi pour les traces bleu en lignes oui c 'est bien ca donc fais des darks avec 49 FRAMES et 1 flat

Pour M31 je te conseil minimun 500 FRAMES POUR UN MINIMUN DE 300MS JUSQUA 600MS ENV .
Apres 2 a 3 sortie TU SERA AU TOP HAHAHAHAAAAA enfin si le temps le permet :ave:

VA de soulearth

Publié : 05 sept. 2020, 21:52
par kaelig
C'est bien pour un début, surtout sans goto, ca ira de mieux en mieux :closedeyes:

VA de soulearth

Publié : 05 sept. 2020, 22:10
par soulearth
Merci pour vos retours. Je viens de finir la petite Jupiter, qui finalement s'en sort plutôt bien. La vidéo supporte mieux le vent que le stack.
20200905_Jupiter01.png
20200905_Jupiter01.png (92.49 Kio) Consulté 4743 fois
Par contre 500 frames pour M31, va falloir que j'augmente mon taux d'alignement, car a coup de 2frames/s et un taux de déchet de 1/2 facile, ca va être longuet sinon ^^

VA de soulearth

Publié : 06 sept. 2020, 09:40
par Fabiolat74
soulearth a écrit :
05 sept. 2020, 22:10
Par contre 500 frames pour M31, va falloir que j'augmente mon taux d'alignement, car a coup de 2frames/s et un taux de déchet de 1/2 facile, ca va être longuet sinon ^^
sa vas te prendre 20mn maxi lol mais avec ton 400 tu devrais super bien voir les zones de poussières. enfin tu verras pas tous lors de l empilement car le champ de la 385 en assez petit pour m31.
Au passage JUPITER :clap:

VA de soulearth

Publié : 06 sept. 2020, 09:52
par soulearth
C'est vrai que pour un objet comme m31 ça peut valoir le coup. Je vais juste recentrer un nombre de fois de dingue.

Merci pour Jupi. Je crois que c'est ma meilleure. D'ailleurs vos conseils n'y sont pas pour rien. J'ai fait la capture avec AltaïrCapture ( merci du conseil). Et bien c'est vrai que là fonction balance des blancs est géniale. Il me semble que le taux de fps était très élevé aussi. J'ai eux 5000 frames très très vite. En fait je pensais en avoir beaucoup moins... Quand j'ai vu le chiffre j'ai coupé.
Pour le traitement PIPP qui a sélectionné les 1000 meilleures frames puis AS3 qui a sélectionné les meilleurs 10% et AstroSurface.

VA de soulearth

Publié : 06 sept. 2020, 11:33
par kawa
soulearth a écrit :
05 sept. 2020, 22:10
La vidéo supporte mieux le vent que le stack.
L'avantage il y a un tri au traitement , et résultat elle est super joli , :clap:
c'est toujours un peu magique les vidéos , il y a de la turbu , ca danse et au final = Yes .
Et tes save as seen 8-)

VA de soulearth

Publié : 06 sept. 2020, 12:05
par soulearth
J'ai les fits de tous les save as seen. Faut que je devienne un peu moins manche et que les traite un peu.

VA de soulearth

Publié : 06 sept. 2020, 12:11
par Guimby
Superbe Jupiter!

VA de soulearth

Publié : 06 sept. 2020, 12:17
par kawa
soulearth a écrit :
06 sept. 2020, 12:05
Faut que je devienne un peu moins manche et que les traite un peu.
Est ce nécessaire, pour nous, adepte de la photo moche ;)

VA de soulearth

Publié : 06 sept. 2020, 14:26
par soulearth
kawa a écrit :
06 sept. 2020, 12:17
soulearth a écrit :
06 sept. 2020, 12:05
Faut que je devienne un peu moins manche et que les traite un peu.
Est ce nécessaire, pour nous, adepte de la photo moche ;)
Pas faut... Mais présenter ça avec un 400mm, disons qu'on est bien loin du potentiel du matériel.

VA de soulearth

Publié : 06 sept. 2020, 14:44
par clouzot
soulearth a écrit :
06 sept. 2020, 14:26
kawa a écrit :
06 sept. 2020, 12:17
Est ce nécessaire, pour nous, adepte de la photo moche ;)
Pas faut... Mais présenter ça avec un 400mm, disons qu'on est bien loin du potentiel du matériel.
Si ça peut te rassurer, je suis trrrrrèèès loin du potentiel de mon C9, Photomoche ou pas, et ça ne m’empêche pas de dormir. Voire même au contraire : je sais que j’ai de la marge d’amélioration :whistle:

VA de soulearth

Publié : 06 sept. 2020, 16:53
par Djibi
Elle s'en sort même trés trés bien cette Jupiter, bravo @soulearth :clap: :clap:

VA de soulearth

Publié : 06 sept. 2020, 18:01
par John Mc Burn
Jolie Jupi!

VA de soulearth

Publié : 17 sept. 2020, 12:52
par soulearth
Bonjour,
Certes ce n'est pas de la VA, mais sous mon ciel Lyonnais, y'a pas eu moyen de faire de CP. Alors comme c'est plutôt la bonne période, j'ai tenté mars et elle est pas si simple en fait.

Avec barlow :
20200916-Mars_5.png
20200916-Mars_5.png (129.97 Kio) Consulté 4587 fois
Sans barlow :
20200916-Mars_2.png
20200916-Mars_2.png (76.09 Kio) Consulté 4587 fois
C'est pas d'une finesse folle mais je n'ai pas pu avoir mieux et je n'ai pas voulu trop forcer sur les filtres de retouche d'image.
Au niveau des traitements, que du classique, PIPP + AS3 + Astrosurface.

VA de soulearth

Publié : 17 sept. 2020, 17:54
par soulearth
Si quelqu'un a la solution sous astrosurface pour la faire passer du jaune ou rouge martien, je suis preneur. ;)

VA de soulearth

Publié : 17 sept. 2020, 18:16
par Ubuntu
soulearth a écrit :
17 sept. 2020, 17:54
Si quelqu'un a la solution sous astrosurface pour la faire passer du jaune ou rouge martien, je suis preneur. ;)
Tu as un réglage qui s'appelle color gain et tu peux ajuster les 3 couleurs :closedeyes:

VA de soulearth

Publié : 17 sept. 2020, 18:32
par soulearth
Merci @Ubuntu. Je vais regarder ca. Entre temps j'ai pensé à la suppression du bruit vert de SIRIL, et la magie. Rien de plus à faire.
mars-color.png
mars-color.png (80.09 Kio) Consulté 4557 fois

VA de soulearth

Publié : 17 sept. 2020, 18:52
par pejive
soulearth a écrit :
17 sept. 2020, 17:54
Si quelqu'un a la solution sous astrosurface pour la faire passer du jaune ou rouge martien, je suis preneur. ;)
réglages Gain RGB ; j'ai rajouté un soupçon de wavelets pour faire ressortir les zones sombres
Elle est très belle cette Mars
20200916-Mars_AS.png
20200916-Mars_AS.png (213.59 Kio) Consulté 4550 fois

VA de soulearth

Publié : 17 sept. 2020, 19:43
par soulearth
Merci @pejive . C'est vrai que pour le moment le traitement c'est encore pas totalement maîtrisé et j'hésite toujours a insister. D'ailleurs je suis preneur de tous conseils.

Mais c'est cool, cette mars a sauvé ma soirée et j'en suis bien content. Mais alors sinon le reste, l'enfer.
J'ai voulu tenter d'observer depuis chez moi mdr. Vous m'avez fait envie avec vos VA depuis des balcons, parking carrefour, sous lampadaire etc :D
Jeune fou que j'étais.

Chez moi c'est du bortle 6 pour donner une idée. Clairement avec autant de pollution lumineuse, pointer à l'œil c'est très très difficile et la détection d'étoiles pour l'alignement était encore plus délicate car le fond ciel était très jaune. Chapeau a ceux qui y arrivent.

VA de soulearth au dobson

Publié : 31 oct. 2020, 18:05
par soulearth
Bonsoir,
Hier soir, entre 20h et 22h j'ai eu droit à un petit peu de clémence météorologique. Bon soyons franc, mon ciel Lyonnais n'a pas été loin de me décourager de sortir le mi-telescope mi chauffe-eau :lol: .
Au final, j'ai fait une séance rapide de capture vidéo planétaire sans trop savoir ce que ça donnerait. Y'a un petit côté loterie avec les traitements à posteriori.

Voici ce qu'il en ressort. Je suis agréablement surpris de saturne. Mars est baveuse sur les bords, c'est dommage car niveau détail on est pas mal. Je ne sais pas d'où ça vient, turbulences, temps d'exposition ? Ni même comment le corriger.
Jupiter est terne mais je crois que je deviens aussi de plus en plus pointilleux. lol
20201031_saturn.png
20201030-mars.png
20201030-mars.png (156.06 Kio) Consulté 4370 fois
20201030_jupi.png
20201030_jupi.png (164.66 Kio) Consulté 4369 fois
Côté traitement j'ai fait au plus simple, Autostakker et AstroSurface ( balance des couleurs, wavelette, rotation )

Comme toujours, je suis preneur de tous les avis, conseil, et autres commentaires. :mrgreen:

Bon ciel à tous. Ce soir c'est encore bien parti.

VA de soulearth au dobson

Publié : 31 oct. 2020, 21:49
par Ubuntu
@soulearth tu as mis une barlow ?
Ta Saturne a l'air pas mal du tout :D
Essaye AVAPlanet :D

VA de soulearth au dobson

Publié : 31 oct. 2020, 22:39
par soulearth
J'ai fait plusieurs tests mais pour Mars et Jupiter c'est sur c'etait avec Barlow. Pour Saturne j'ai un doute en voyant le grossissement...
Oui prochaine fois j'essaie AvaPlanet. Hier j'ai vraiment fait ça entre la bouffe du petit et madame qui préparait notre repas. Il fallait faire vite et je n'avais pas installé la dernière version. :doh:

VA de soulearth au dobson

Publié : 31 oct. 2020, 22:56
par kaelig
Super ton planétaire, Juju a une très belle tête :D

VA de soulearth au dobson

Publié : 31 oct. 2020, 23:23
par sebb916
Les trois sont bien réussies