Page 1 sur 63
VA#5 de TurboJF, au Celestron RASA 8 F/2
Publié : 25 sept. 2020, 07:59
par turbojf
Après
VA à la lunette:
http://www.astronomie-va.com/forum/view ... ?f=9&t=340
VA au MAK:
http://www.astronomie-va.com/forum/view ... ?f=9&t=564
VA au DOB sans suivi:
http://www.astronomie-va.com/forum/view ... ?f=9&t=406
VA à l'objectif photo sur trépied:
http://www.astronomie-va.com/forum/view ... ?f=9&t=366
voici le temps du VA au RASA 8, tube sommairement présenté ici:
http://www.astronomie-va.com/forum/view ... 4&start=50
Premières lumières hier soir donc, entre les averses, les coups de vent, une trouée d'une heure nous a été offerte.
Je me trouvais en compagnie de
@clouzot ,
@Ubuntu ,
@kawa et de
@John Mc Burn.
@mickyman23 ,
@Guimby , pour info.
Monté sur l'AZ-EQ5 gonfigurée en ALT-AZ, équipé de la caméra Altair Astro Hypercam 183C refroidie (Pro 4GB TEC)
MAP approximative, pas de darks, pas de flats, 1er quartier de lune au Sud.
M31, la toute première vue, en 7x16s gain=400
M33, en 24x16s
NGC 891, en 32x8s
NGC 7479, en 51x8s
et enfin encore M31, pendant 10 min, jusqu'à ce que les nuages ne reviennent.

VA#5 de TurboJF, au RASA 8
Publié : 25 sept. 2020, 08:21
par kaelig
Félicitations, c'est très très joli

VA#5 de TurboJF, au RASA 8
Publié : 25 sept. 2020, 08:38
par pejive

çà promet
champ 1,88° x 1,26°
En plus de NGC891 il y a UGC 1841 galaxie de Seyfert magnitude 15,7
En dessous de NGC891 il doit y avoir une partie d'un amas Abell ,avec NGC906/ NGC909 /NGC914
VA#5 de TurboJF, au RASA 8
Publié : 25 sept. 2020, 09:50
par Poussin
Chapeau

VA#5 de TurboJF, au RASA 8
Publié : 25 sept. 2020, 09:51
par Petit Astro
Je crois bien que c’est le tube parfait pour toi, le lucky Luke qui dégaine plus vite que son ombre entre les nuages.
Bien joué

VA#5 de TurboJF, au RASA 8
Publié : 25 sept. 2020, 10:10
par clouzot
pejive a écrit : ↑25 sept. 2020, 08:38
En dessous de NGC891 il doit y avoir une partie d'un amas Abell ,avec NGC906/ NGC909 /NGC914
C'est effectivement la question qu'on s'est posée hier soir, on ne savait plus trop...
VA#5 de TurboJF, au RASA 8
Publié : 25 sept. 2020, 10:38
par pejive
pas facile de trouver le nom de l"amas mais je l'ai
Il faudra mieux centrer la prochaine fois
https://observing.skyhound.com/archives ... C_347.html
(
pour télescopes de plus de 10" 
il plaisante )
VA#5 de TurboJF, au RASA 8
Publié : 25 sept. 2020, 11:20
par bemo47
whao, j'ai manqué ça on dirait, donc à f2 ?
et ça pique....!
VA#5 de TurboJF, au RASA 8
Publié : 25 sept. 2020, 14:52
par f6uhbgf
Magnifique ! En plus sans draks ni flats. Un beau investissement, mais qui en vaut la chandelle.

VA#5 de TurboJF, au RASA 8
Publié : 25 sept. 2020, 18:20
par turbojf
bemo47 a écrit : ↑25 sept. 2020, 11:20
whao, j'ai manqué ça on dirait, donc à f2 ?
et ça pique....!
Oui, c'est bien ça, f/2 + les plus petits pixels que j'avais à disposition.
Je n'ai pas pu résister à l'idée de sortir un peu plus de signal en employant Startools.
J'aurais deux questions:
A quoi correspond cette zone noire?
Et celle-ci, rouge, une nébuleuse?
VA#5 de TurboJF, au RASA 8
Publié : 25 sept. 2020, 19:11
par turbojf
Abel 347 méritait bien un petit recadrage + post-traitement
idem pour NGC 7479
VA#5 de TurboJF, au RASA 8
Publié : 25 sept. 2020, 19:39
par sebb916
Miam
VA#5 de TurboJF, au RASA 8
Publié : 25 sept. 2020, 20:13
par kawa
turbojf a écrit : ↑25 sept. 2020, 07:59
Premières lumières hier soir donc, entre les averses, les coups de vent, une trouée d'une heure nous a été offerte.
C'est rapide pour sur ce tube , ça dépote grave .
Merci pour le partage comme dab

VA#5 de TurboJF, au RASA 8
Publié : 25 sept. 2020, 20:18
par pejive
turbojf a écrit : ↑25 sept. 2020, 18:20
J'aurais deux questions:
A quoi correspond cette zone noire?
noir.jpg
Et celle-ci, rouge, une nébuleuse?
rouge.jpg
Aujourd'hui Aladin Lite ne marche plus
Si tu as les coordonnées il faudrait voir dans Simbad.
J'ai essayé avec Astap il ne reconnaît pas M31

VA#5 de TurboJF, au RASA 8
Publié : 25 sept. 2020, 21:28
par turbojf
Merci pour la suggestion Simbad
@pejive , voici le résultat:
Les coordonnées approximative de la tâche noire:
00 42 52.607 +41 28 30.28
et de la rouge:
00 44 1.528 +41 49 11.59
VA#5 de TurboJF, au RASA 8
Publié : 25 sept. 2020, 22:22
par Messier 95
Génial, cette fenêtre d'observation d'une heure a déjà montré ce que le RASA 8 était capable de capter rapidement avec des temps de pose courts !
Tu vas te régaler avec ce tube. Dans tous les cas, merci pour le partage.

VA#5 de TurboJF, au RASA 8
Publié : 29 sept. 2020, 16:13
par Guimby
Il depote grave ce tube
VA#5 de TurboJF, au RASA 8
Publié : 01 oct. 2020, 20:46
par turbojf
@Guimby ,il dépote grave quand il peut être mis en œuvre.
Ce soir, avant l'arrivée de la tempête, je fais quelques essais avec la 290M.
M15 en 61x1s, gain unitaire
NGC 7331 et le Quintet, en 20x16s gain unitaire, sans darks, sans flats, la Lune se lève
ngc 7331 à 1FPS, gain 200/10000
20:45, j'arrête là. Fin des essais.
VA#5 de TurboJF, au RASA 8
Publié : 01 oct. 2020, 21:20
par Djibi
Super sympa, j’ai hâte de voir les prochaines captures que tu vas sortir.
Ca me donne de plus en plus envie d’um setup 2.0, mais je n’ai pas que moi à convaincre
Vivement les nébuleuses hivernales

VA#5 de TurboJF, au RASA 8
Publié : 01 oct. 2020, 22:00
par kawa
turbojf a écrit : ↑01 oct. 2020, 20:46
Ce soir, avant l'arrivée de la tempête
Bon ici ce n'est pas la tempête mais bon on ne vois pas le ciel , je me suis dit là cette fois
@turbojf ne fera pas de visio , peut etre un gars du sud qui bosse pas le lendemain , ca va finir par le calmer , bon attache bien le matos car Alex arrive

VA#5 de TurboJF, au RASA 8
Publié : 11 oct. 2020, 23:37
par turbojf
Ce soir, je bénéficie enfin d'une trouée exploitable!
Quelques minutes sur Mars pour commencer, au MAK180 et avec la 294C, traitement Astrosurface d'un court SER de 100 frames. 7.5ms par frame à 400 de gain.

- 21_39_39_Mars 11_100r__57_reg.jpg (4.5 Kio) Consulté 8682 fois
.
Puis, j'échange le MAK contre le RASA, la 294C est conservée pour voir ce que ça donne.
L'ensemble pointe alors plein Est, sur M31 pendant 10 minutes, 38 poses de 16s au gain unitaire (100), sans darks, sans flats. Champ: 2.75 x 1.87 deg
Après 5 min de traitement Startools, le résultat tranche radicalement avec l'original.
Suit M33, toujours au gain unitaire, en 43x16s
Fin de la partie vers 23:15
VA#5 de TurboJF, au RASA 8
Publié : 13 oct. 2020, 21:39
par turbojf
L'appli ClearOutside promet 24% de nuages pour ce soir 23:00, alors le coffre est déjà grand ouvert et le RASA 8 et la294C s'échauffent.
NGC 7640, galaxie barrée d'Andromède, en 15x24s, gain unitaire, ni darks ni flats
puis, courte translation vers la droite pour retrouver NGC 7331 et le Quintet de Stephan Arp 319.
Le ciel se voile encore un peu plus et menace le bon déroulement des opérations.
Après 5 poses consécutives, SharpCarp décroche, et reste au point mort pendant 10 minutes.
VA#5 de TurboJF, au RASA 8
Publié : 13 oct. 2020, 21:54
par clouzot
C'est tout l'intérêt du RASA (ou de l'Hyperstar) avec une météo mitigée : en 2 minutes t'as autant de signal qu'en un quart d'heure à f/5. Redoutable, ça permet de passer entre les nuages.
VA#5 de TurboJF, au RASA 8
Publié : 13 oct. 2020, 22:24
par turbojf
C'est vrai, sauf qu'actuellement, le ciel est chargé et n'offre plus d'opportunités.
Après cette dernière NGC 7331 en 14x24s G100, je lance la production de darks, pour améliorer l'esthétique.
Et puis, des poses unitaires de 24s avec une monture ALTAZ dirigée vers 145° d'azimut, ça génère de la bonne patate.
VA#5 de TurboJF, au RASA 8
Publié : 13 oct. 2020, 22:35
par John Mc Burn
Tu as au moins réussi a "voler" quelques images, et @F2 c'est déjà beaucoup! Ca fait du bien de voir M31 en entier

J'avais espéré débâcher ce soir, mais j'ai l'impression que les carottes sont cuites...