Page 1 sur 9

Va de Poussin en suivi

Publié : 28 déc. 2020, 16:44
par Poussin
Et c'est parti pour la version feignasse avec goto/suivi :ninja:

Après quelques tests en intérieur pour valider le montage avec le 130, le 26/12, le ciel était dégagé, c'est parti.
Bon par contre, le 26, on se pèle. Surnom de mon quartier "la ptite Siberie", il gèle souvent la nuit.
Temperature de la 224 sur la derniere cible à 20h47 => 6.1

J'ai commencé par des temps de pose de 4s, puis 8 ou 16 avec un gain de 150 (135 pour l'unitaire, mauvaise mémoire :D )
Bien sur, ca sera sans dark pour cette soirée et en save as seen

On commence tranquillement par un amas M15
84*4s
Stack_84frames_336s_WithDisplayStretch.png
Puis M36
15*8s
Stack_15frames_120s_WithDisplayStretch.png
Tiens M1 jamais fait
25*16s
Capture.PNG
C30 histoire de tester les galaxies
30*16s
Stack_30frames_480s_WithDisplayStretch.png
M31 je m'attendais a voir plus de chose (peut etre du à la lune/condensation)
51*8s
Stack_51frames_408s_WithDisplayStretch.png
M42 ou SC decide de plus aligner ... on change les param, le digital gain, ca repart
116*8s
Stack_116frames_726s_WithDisplayStretch.png
Et La bulle pour terminer mais ... je vois rien... je check le secondaire et il a pris l'eau :doh: C'etait pour ca que ca galèrait sur M42...
Un coup de chiffon et on continue. C'etait pas une bonne idée, ya rien qui ressort à part des étoiles à anneaux :lol:
65*8s
Stack_65frames_520s_WithDisplayStretch.png

Va de Poussin en suivi

Publié : 28 déc. 2020, 18:27
par Fabiolat74
très bon début arfff oui le froid égal condensation donc cordon chauffant obligé . :clap:

Va de Poussin en suivi

Publié : 28 déc. 2020, 19:58
par Ubuntu
Poussin a écrit :
28 déc. 2020, 16:44
Et c'est parti pour la version feignasse avec goto/suivi :ninja:

Après quelques tests en intérieur pour valider le montage avec le 130, le 26/12, le ciel était dégagé, c'est parti.
Bon par contre, le 26, on se pèle. Surnom de mon quartier "la ptite Siberie", il gèle souvent la nuit.
Temperature de la 224 sur la derniere cible à 20h47 => 6.1

J'ai commencé par des temps de pose de 4s, puis 8 ou 16 avec un gain de 150 (135 pour l'unitaire, mauvaise mémoire :D )
Bien sur, ca sera sans dark pour cette soirée et en save as seen

On commence tranquillement par un amas M15
84*4s
Stack_84frames_336s_WithDisplayStretch.png

Puis M36
15*8s
Stack_15frames_120s_WithDisplayStretch.png

Tiens M1 jamais fait
25*16s
Capture.PNG

C30 histoire de tester les galaxies
30*16s
Stack_30frames_480s_WithDisplayStretch.png

M31 je m'attendais a voir plus de chose (peut etre du à la lune/condensation)
51*8s
Stack_51frames_408s_WithDisplayStretch.png

M42 ou SC decide de plus aligner ... on change les param, le digital gain, ca repart
116*8s
Stack_116frames_726s_WithDisplayStretch.png

Et La bulle pour terminer mais ... je vois rien... je check le secondaire et il a pris l'eau :doh: C'etait pour ca que ca galèrait sur M42...
Un coup de chiffon et on continue. C'etait pas une bonne idée, ya rien qui ressort à part des étoiles à anneaux :lol:
65*8s
Stack_65frames_520s_WithDisplayStretch.png
Si tu veux voir plus de choses plus vite, essaye avec le RdF :D
Et M31 est une cible assez difficile :)

Va de Poussin en suivi

Publié : 28 déc. 2020, 20:08
par Poussin
Ubuntu a écrit :
28 déc. 2020, 19:58
RdF
Je sors plus sans mon rdf star wars, donc vu le résultat, il y était :D
Prochaine étape, le réglage du brightness

Va de Poussin en suivi

Publié : 29 déc. 2020, 15:43
par kawa
Poussin a écrit :
28 déc. 2020, 20:08
Je sors plus sans mon rdf star wars, donc vu le résultat, il y était
On le voit bien , tu as essayé sans maintenant que tu as le suivi ?
Poussin a écrit :
28 déc. 2020, 16:44
Un coup de chiffon et on continue.
Pas bien , un petit sèche cheveux a 10E c'est mieux pour le miroir , sans parler de resistance chauffante bien sur
Poussin a écrit :
28 déc. 2020, 16:44
M31 je m'attendais a voir plus de chose (peut etre du à la lune/condensation)
Son cœur est très brillant , pas facile a bien équilibrer , il faut jouer entre l'expo , le gain ,l'histogramme et en brute pas évidente .

Va de Poussin en suivi

Publié : 29 déc. 2020, 15:56
par Poussin
Je pourrais retester sans pour voir. A part pour les objets géants, ca devrait passer.
Pour le chiffon, j'ai pris un truc de lunette, je note le seche cheveux. Et des que j'ai du temps, je m'occupe de me faire un pare buée

Va de Poussin en suivi

Publié : 29 déc. 2020, 16:13
par kawa
Poussin a écrit :
29 déc. 2020, 15:56
Et des que j'ai du temps, je m'occupe de me faire un pare buée
Décathlon est ouvert 8-) ,

Va de Poussin en suivi

Publié : 30 déc. 2020, 01:41
par Poussin
Test d'un magnifique tapis en mousse en mode a l'arrache, sans RdF et avec une map :ninja: ...
Now faut vraiment que j'aille a decath
73*8 gain 135
Stack_73frames_479s_WithDisplayStretch.png

Va de Poussin en suivi

Publié : 07 janv. 2021, 13:12
par Poussin
Sortie du 6/1, j'avais regardé la météo et c'etait la seule nuit sans nuage, donc obligé de sortir dans le froid.
Test du pare buée decath => OK le givre est sur lui mais pas sur le secondaire :dance: Manque les velcro pr faire + propre et pouvoir le demonter/remonter rapidement. a voir si je vais pas faire un pti qq chose avec une chute pour la monture.

Fits : https://www42.zippyshare.com/v/EIu73Ash/file.html
IMG_20210106_232631.jpg
On s'echauffe sur M42 pour faire la map sans masque (et oui le pare buée gene un peu ... :doh: )
15*8s gain 135
Stack_15frames_120s_WithDisplayStretch.png
Le cheval
20*16s gain 135
Stack_20frames_320s_WithDisplayStretch.png
M67
15*8s gain 135
Stack_15frames_120s_WithDisplayStretch.png
Ngc2207
38*16s gain 135
Stack_38frames_608s_WithDisplayStretch.png
M77
30*16s gain 189
Stack_30frames_480s_WithDisplayStretch.png
Ngc1055
69*16s gain 135
Stack_69frames_949s_WithDisplayStretch.png
Et tentatives de M78 ou Ngc2170 mais avec un alignment moyen et le mini champ ... j'ai tapé juste à coté. Faut que je me penche sur cette histoire de platesolving.

Ensuite, vais aller relire le post sur le brightness, une fois le dark appliqué, j'avais vraiment plus de pic...
EDIT => sur la page du tuto "Une fois l'offset déterminé, vous devrez refaire votre banque de darks avec cette nouvelle valeur." bon bah c'est reparti pour faire des darks ^^

J'ai aussi eu des courbes bizarres (surtout avec le bleu), mais le plus genant, je pense que c'est de l'amp glow, ca se voit vraiment sur Ngc2207
@soulearth Si tu veux affiner ton flow de post-traitement, j'ai plein de fits :lol:

Va de Poussin en suivi

Publié : 07 janv. 2021, 15:14
par soulearth
Et ben tu te régales et on en profite au passage. Franchement voir la tête de cheval, même bruité, j'en rêve. C'est le genre de truc, en visuel, même au 400 ça reste tendu. J'aime beaucoup le rendu de M77. Elle a une bonne tête.
@Poussin , je veux bien une petite fournée de fits. Grâce à ta M31, j'ai tout de même réussi à faire tourner du platesolving sans télescope, ni caméra branchée :lol:
On s'occupe comme on peut ^^

Va de Poussin en suivi

Publié : 07 janv. 2021, 15:39
par Poussin
J'ai édité mon post avec le lien vers les fits ou ici https://www42.zippyshare.com/v/EIu73Ash/file.html

En tout cas, si le platesolve marche avec mes fits, je devrais pouvoir ajouter ca aussi. Next step.

Va de Poussin en suivi

Publié : 07 janv. 2021, 16:09
par pejive
J'ai récupéré la Tête du Cheval, mais dur dur
réglage des histos dans Fits Liberator; combinaison de couches R,V,B avec PaintShop; réglage des niveaux et réduction du bruit dans AstroSurface
B33.jpg

Va de Poussin en suivi

Publié : 07 janv. 2021, 16:29
par Poussin
Thanks @pejive je retesterai avec un meilleur suivi pour pousser le temps d'expo et aussi voir d'ou vient ce gradien

Va de Poussin en suivi

Publié : 07 janv. 2021, 16:32
par pejive
Je me suis amusé également avec NGC2207
NGC2207.jpg
J'ai même réussi à la faire solver par Astap :lol:
Magnitudes supérieures à 16 :clap:
La focale calculée sur le crop est 648mm
astapngc2207jpg.jpg

Va de Poussin en suivi

Publié : 07 janv. 2021, 16:46
par soulearth
On a eu la meme idée. Lol
Mais j'ai testé avec SC en mode folder Cam.
PlateSolveT2C.png
Tu peux y aller, ça fonctionne.

Va de Poussin en suivi

Publié : 07 janv. 2021, 21:40
par kawa
Poussin a écrit :
07 janv. 2021, 13:12
On s'echauffe sur M42 pour faire la map sans masque (et oui le pare buée gene un peu ..
C'est vrai que tu n'as pas économisé le tapis , il faudrait pouvoir faire la MAP avant de le placer , mais tu vas arranger ça plus tard ;)
Vu les conditions très chaudes , c'est déjà bien de faire quelque chose .
Ta M42 est super .

Va de Poussin en suivi

Publié : 08 janv. 2021, 00:28
par Djibi
J’ai eu froid rien qu’en voyant les photos 🥶
Je trouve qu’il n’y a aucun mal à être fainéant !

Bravo en tout cas, pas facile avec un tel champ

Va de Poussin en suivi

Publié : 08 janv. 2021, 08:51
par Poussin
Djibi a écrit :
08 janv. 2021, 00:28
J’ai eu froid rien qu’en voyant les photos
J'etais encore plus habillé que pour le ski, la prochaine étape, c'est des resistances dans les gants et les chaussettes :lol: :lol:

Va de Poussin en suivi

Publié : 14 janv. 2021, 16:16
par Poussin
Ptite soirée nébuleuse qui fut écourté par l'humidité.
Ca stackait plus ... bizarre, je check les param, rien de particulier. Look ds le telescope, et j'ai vu pourquoi. Le primaire 'transpirait' :lol:

On change pas les habitudes, on commence par M42
30*8s gain 135
Stack_30frames_240s_WithDisplayStretch.png
puis M78 et merci le platesolve, cette fois j'étais dessus :D
45*16s gain 135
Stack_45frames_720s_WithDisplayStretch.png
Ngc 2282
j'ai du changé de temps d'expo en cours genre 15*16s puis 12*32s
Stack_27frames_624s_WithDisplayStretch.png
Et une ptite nebuleuse planetaire Ngc 2438 en plein dans M46
65*8s gain 135
Stack_65frames_520s_WithDisplayStretch.png
La suivante, c'était une galaxie ... noyée :D

Va de Poussin en suivi

Publié : 14 janv. 2021, 17:08
par ouki
Trèsssssssssss bon tout ça je me régale ;)

Va de Poussin en suivi

Publié : 14 janv. 2021, 23:28
par kawa
Poussin a écrit :
14 janv. 2021, 16:16
Et une ptite nebuleuse planetaire Ngc 2438 en plein dans M46
65*8s gain 135
C'est toujours surprenant de la voir apparaître et encore avec ton set up elle n'est pas trop perdue
si non là en pleine session , il faut ouvrir l'oeil download/file.php?id=6657&t=1

Va de Poussin en suivi

Publié : 16 janv. 2021, 09:00
par Fabiolat74
salut poussin
super tes prises :clap: continue comme j ai hate de tester de mon coté aussi mais j ai un ciel de m...... :D

Va de Poussin en suivi

Publié : 09 févr. 2021, 21:33
par Poussin
Pti retour sur la soirée du 31-01 en vac a la montagne mais avec lampadaire pas loin ... bon j'avais qd mm un FWHM vers 4 sous SC. Quelque galere de MES avec l'azgti qui pointait n'importe ou...
Le param de la localisation n'avait pas été bien sauvegardé, bcp mieux ensuite.
Tout en save as seen, gain 135

M42 23*8s
Stack_23frames_184s_WithDisplayStretch.png
Ngc2024 34*16s
Stack_34frames_544s_WithDisplayStretch.png
M1 66*16s
Stack_66frames_1056s_WithDisplayStretch.png
Ngc2175 57*16s
Stack_57frames_912s_WithDisplayStretch.png
M35 30*8s
Stack_30frames_240s_WithDisplayStretch.png
Ngc2158 52*8s
Stack_52frames_416s_WithDisplayStretch.png
C46 65*8s
Stack_65frames_520s_WithDisplayStretch.png
Ngc2269 30*8s
Stack_30frames_240s_WithDisplayStretch.png
Ngc2346 17*16s a refaire, j'avais pas fait gaffe mais y'avait pas mal de nuages ...
Stack_17frames_272s_WithDisplayStretch.png

Va de Poussin en suivi

Publié : 09 févr. 2021, 21:56
par Fabiolat74
cool les images mais pourquoi te limiter a 8S ET EN RAFALE A350MS ENV. Essais sur 180S EN RAFFALE DE 300A 600 MS je pense que tu obtiendras mieuet sa prend pas plus de temps et ton image ne sera pas trop deformé.
Bon suis comme toi je commence le suivi a peine mais je peux me tromper aussi :D en tout cas cool les photos deja :clap:

Va de Poussin en suivi

Publié : 09 févr. 2021, 22:02
par Poussin
J'ai pas compris la limite a 8s ? 8s pour la plupart des cibles, c'est le temps de pose.