Page 1 sur 1
Rétrospective ciel profond 2020
Publié : 09 janv. 2021, 09:10
par GuillaumeAstro59
Bonjour,
Pendant l'année 2020, j'ai eu l'occasion d'imager quelques grands classiques du ciel profond avec des temps d'exposition unitaire compris entre 4 et 8 secondes.
Même si sur certaines photos les étoiles ne sont pas très ponctuelles (à cause de la rotation de champ, et donc, du suivi de ma monture Dobson, même motorisée GoTp), je dois bien avouer que je suis quand même content de mes images.
Le matériel utilisé est le suivant : Dobson Orion XT10g + Caméra Zwo Asi 290mm
M42 et une toute petite partie de M43 :
M51 :
M82 :
M13 :
M57 :
M27 :
NGC 891 :
NGC 7662 :
Rétrospective ciel profond 2020
Publié : 09 janv. 2021, 09:45
par ouki
C'est bon ça excellent
Alors 891 au donuts j'adore cela me rappelle quelqu'un

.
Bien joué sur m48 y a même le bonus de la galaxie cachée, cool
Belle série il y a de quoi être content.
Ouki
Rétrospective ciel profond 2020
Publié : 09 janv. 2021, 09:49
par GuillaumeAstro59
Merci pour ton passage Ouki.
Avec M57, il y a également la petite galaxie portant le nom d'IC1296/
Les donuts avec NGC 891, ce n'est pas voulu, mais je tenais absolument à la voir dans ma collection.
Rétrospective ciel profond 2020
Publié : 09 janv. 2021, 10:42
par ouki
Bon boulot en tout cas
Rétrospective ciel profond 2020
Publié : 09 janv. 2021, 11:36
par jld37
Belle série,
J'adore les images du CP en noir et blanc...!!!!
Rétrospective ciel profond 2020
Publié : 09 janv. 2021, 11:41
par GuillaumeAstro59
Merci pour votre passage Ouki et jld37 !
Moi aussi, j'adore le monochrome, surtout sur la Lune.
Rétrospective ciel profond 2020
Publié : 09 janv. 2021, 19:32
par GuillaumeAstro59
Allez, je vais en rajouter deux autres que j'ai oublié :
M15 (Temps de pose unitaire : 4 secondes / Gain : 259 / 23 images compositées / Durée totale : 93 secondes
NGC 7331 (Temps de pose unitaire : 4 secondes / Gain : 263 / 52 images compositées / Durée totale : 214 secondes
Rétrospective ciel profond 2020
Publié : 09 janv. 2021, 20:58
par ouki
Yeahhhhhhhh.
Alors ça me fait plaisir car une fois de plus cela prouve la puissance du mono et sur le coup l'exercice est un peu plus délicat car petit capteur et grande focale.
Dis moi
@GuillaumeAstro59 une question (j'ai la mémoire qui flanche

)
Utilise tu un réducteur de focale????
Galaxie en moins de 4 minutes ça va faire des jaloux.
J'adore.......
Encore encore......
Nb ta 462 devrait être étonnante exactement dans les mêmes conditions.

Rétrospective ciel profond 2020
Publié : 09 janv. 2021, 22:11
par GuillaumeAstro59
Merci pour ton passage Ouki !
Non, je n'utilise pas de réducteur de focale, car il entraînera beaucoup d'aberrations (coma, astigmatisme, voire même, chromatisme).
Lorsque j'aurais reçu ma table équatoriale, je pourrais davantage augmenter le temps de pose, puis laisser tourner plus longtemps le Live Stacking.
Rétrospective ciel profond 2020
Publié : 09 janv. 2021, 22:45
par ouki
Parfait merci ben c'est encore mieux sans réducteur et chapeau petit capteur grande focale cam mono ben ça dépote.
Cela nous permets d'avancer sur le sujet et de pouvoir conseiller "MIEUX" ici ou sur d'autre réseaux hein
@AdventDante06 290 mono sur dobson goto ça passe nickel au cas ou sur les groupes

.
Merci Guillaume on progresse avec ce type d'échanges

Rétrospective ciel profond 2020
Publié : 09 janv. 2021, 22:47
par GuillaumeAstro59
C'est moi qui te remercie pour tes interventions !
Rétrospective ciel profond 2020
Publié : 14 janv. 2021, 20:54
par ouki
post tagué
Dobson
Goto
