Va de Micmac c9 sur advanced vx zwo 533/385
Publié : 24 févr. 2021, 10:24
Bon, Je me lance.
Bien sur en tant que néophyte pas doué toutes vos remarques et conseils avisé seront les bienvenu.
Samedi 20.02.2021 je reçois mon réducteur celestron et les bagues qui vont bien, met le nez dehors le ciel à l'air a peu pré dégagé. Je monte le tube calibre le goto, entre temps les gamins des voisins se pointent, il va bien falloir que leur montre quelque chose.
J'ai choisi de vous mettre les print screen, malheureusement pas toujours eu la présence d'esprit de les faire, je vous présenterai le cas échéant le jpg enregistré par asilive en fin de stack.
J'avais initialement prévu de mettre les images directes observation, et systématiquement empiler sous siril et les publier à la suite. Mais ma 533 génère des fichier presque 4x plus lourd que ma 385, du coup après avoir passé 3h40 pour 385 images de m42, me suis dit que je vais éviter le coté systématique, et me contenter de reprendre le fit final. traitement : extraction gradiant, photométrie asynt, et un coup d'histo.
Pour commencer la colimation, je l'ai pas faite, me disait que celà allait être suffisant Les gamins des voisins aimerai voir un truc sur l'écran, je me decide de commencer avec m42, me dit que c'est tellement grand que même avec une mise en station moyenne je vais tomber dessus.
Bien la veille je n'avais pas résisté à sortir ma 533 meme sans réducteur, je vous met la même m42, a peu près le même temps d'expo mais à F10, et j'ai pas réussi a passer la photométrie sous siril donc couleur inhabituelle mais j'aime bien surtout moins cramé. Bref tout le monde est content devant la jolie Orion, je me dit que je vais les bluffer et aller vers la tête de cheval... Mauvaise idée au bout de 2 mn écran quasiment noir avec quelque reflet rouges et 2 taches blanches... Pour pas avoir l'air trop nul, j'accuse la lune d'être bien trop présente, et me tourne vers la rosette, je prévient mes spectateurs, On en verra qu'une partie et c'est la première fois pour moi également (sous entendu soyez indulgents si c'est pas top)
J'ai bien fais de prévenir à l'écran pas grand chose à voir, et même sur l'image retraité en la poussant comme un malade, pas de quoi sabrer le champagne.
Bon on continu M78, au moins cette fois on vois quelque chose, au passage merci à fabiolat74 et pejive qui mon identifié la nébuleuse, j'avais oublier de noter lors de la prise de vue. Mais beaucoup de bruit nuage haut diffus ? pollution? sable en altitude ? Opérateur nul ?
alors la j'ai du croper l'image la premiere version je la trouvais bizarre, peut être lié au cercle foncé qui apparait lorsque l'on pousse le contraste sur la capture d'écran.
Initialement le post traitement m'a donné celà: nous avons fini la soirée avec ceci Je penses que ma mise en station était plutôt correcte, mes objets n'avais pas bougés dans mon écran durant toute la durée de mes observations.
Dès que je trouve en peu de temps je vous soumettrai mes images de la nuit du 23 ou j'ai beaucoup souffert, mes cibles centrées dans l'écran en sortait au bout d'une ou deux minutes.
Bien sur en tant que néophyte pas doué toutes vos remarques et conseils avisé seront les bienvenu.
Samedi 20.02.2021 je reçois mon réducteur celestron et les bagues qui vont bien, met le nez dehors le ciel à l'air a peu pré dégagé. Je monte le tube calibre le goto, entre temps les gamins des voisins se pointent, il va bien falloir que leur montre quelque chose.
J'ai choisi de vous mettre les print screen, malheureusement pas toujours eu la présence d'esprit de les faire, je vous présenterai le cas échéant le jpg enregistré par asilive en fin de stack.
J'avais initialement prévu de mettre les images directes observation, et systématiquement empiler sous siril et les publier à la suite. Mais ma 533 génère des fichier presque 4x plus lourd que ma 385, du coup après avoir passé 3h40 pour 385 images de m42, me suis dit que je vais éviter le coté systématique, et me contenter de reprendre le fit final. traitement : extraction gradiant, photométrie asynt, et un coup d'histo.
Pour commencer la colimation, je l'ai pas faite, me disait que celà allait être suffisant Les gamins des voisins aimerai voir un truc sur l'écran, je me decide de commencer avec m42, me dit que c'est tellement grand que même avec une mise en station moyenne je vais tomber dessus.
Bien la veille je n'avais pas résisté à sortir ma 533 meme sans réducteur, je vous met la même m42, a peu près le même temps d'expo mais à F10, et j'ai pas réussi a passer la photométrie sous siril donc couleur inhabituelle mais j'aime bien surtout moins cramé. Bref tout le monde est content devant la jolie Orion, je me dit que je vais les bluffer et aller vers la tête de cheval... Mauvaise idée au bout de 2 mn écran quasiment noir avec quelque reflet rouges et 2 taches blanches... Pour pas avoir l'air trop nul, j'accuse la lune d'être bien trop présente, et me tourne vers la rosette, je prévient mes spectateurs, On en verra qu'une partie et c'est la première fois pour moi également (sous entendu soyez indulgents si c'est pas top)
J'ai bien fais de prévenir à l'écran pas grand chose à voir, et même sur l'image retraité en la poussant comme un malade, pas de quoi sabrer le champagne.
Bon on continu M78, au moins cette fois on vois quelque chose, au passage merci à fabiolat74 et pejive qui mon identifié la nébuleuse, j'avais oublier de noter lors de la prise de vue. Mais beaucoup de bruit nuage haut diffus ? pollution? sable en altitude ? Opérateur nul ?
alors la j'ai du croper l'image la premiere version je la trouvais bizarre, peut être lié au cercle foncé qui apparait lorsque l'on pousse le contraste sur la capture d'écran.
Initialement le post traitement m'a donné celà: nous avons fini la soirée avec ceci Je penses que ma mise en station était plutôt correcte, mes objets n'avais pas bougés dans mon écran durant toute la durée de mes observations.
Dès que je trouve en peu de temps je vous soumettrai mes images de la nuit du 23 ou j'ai beaucoup souffert, mes cibles centrées dans l'écran en sortait au bout d'une ou deux minutes.