Page 1 sur 8
La VA à la Réunion by Lauping974
Publié : 11 mars 2021, 13:35
par lauping974
Voilà je continues par ici la suite de mes post de la section présentation.
A venir...prise de quelques flat et dark pour un premier essai de VA ce soir si le ciel est clément
Comment faire pour mettre les tag dobson manuel sans suivi svp? merci

La VA à la réunion by Lauping974
Publié : 11 mars 2021, 14:00
par Fabiolat74
Hummm pour avoir le tag non suivi il va falloir nous faire de très belles photos avant et on avisera pour te le donner.

Non je plaisante seul les modérateurs ou l administrateur te le mettrons.
La VA à la réunion by Lauping974
Publié : 11 mars 2021, 14:16
par lauping974
Fabiolat74 a écrit : ↑11 mars 2021, 14:00
Hummm pour avoir le tag non suivi il va falloir nous faire de très belles photos avant et on avisera pour te le donner.

Non je plaisante seul les modérateurs ou l administrateur te le mettrons.
Lol voici les 2 premières images
Prise de flats
Photo du bazar lol (désolé pour la jupe j'ai pas encore trouver quoi mettre pour protéger le tube

)

La VA à la réunion by Lauping974
Publié : 11 mars 2021, 14:20
par Fabiolat74
Un Dobson prêt pour le bain hihi il est pudique il a une serviette autour de la taille

La VA à la réunion by Lauping974
Publié : 11 mars 2021, 14:22
par lauping974
Fabiolat74 a écrit : ↑11 mars 2021, 14:20
Un Dobson prêt pour le bain hihi il est pudique il a une serviette autour de la taille

oui il a piqué une tête histoire de se rafraichir un peu sous cette chaleur écrasante

La VA à la réunion by Lauping974
Publié : 11 mars 2021, 15:02
par Fabiolat74
Au faite juste pour info comme il fait très chaud chez toi, pour tes darks fais les à la dernière minute avec quasiment la même température qu au moment de faire tes photos, sinon la cause sera des traînées rouge bleu vert que l on appel des pixels chauds.
La VA à la réunion by Lauping974
Publié : 11 mars 2021, 15:08
par lauping974
Fabiolat74 a écrit : ↑11 mars 2021, 15:02
Au faite juste pour info comme il fait très chaud chez toi, pour tes darks fais les à la dernière minute avec quasiment la même température qu au moment de faire tes photos, sinon la cause sera des traînées rouge bleu vert que l on appel des pixels chauds.
Je les fais avec un temps d'exposition court et gain max ?
La VA à la réunion by Lauping974
Publié : 11 mars 2021, 15:15
par Fabiolat74
Alors je suis pas un expert mais voilà comment je procéde pour le non suivi une fois que ta mise au point est faite, à ce moment là je bloque le po puis j enleve la caméra et je met un bouchon noir sur la cam et je lance le stack dark sans toucher au paramètre de sharcap lors de ta mise au point.
La VA à la réunion by Lauping974
Publié : 11 mars 2021, 15:36
par lauping974
Fabiolat74 a écrit : ↑11 mars 2021, 15:15
Alors je suis pas un expert mais voilà comment je procéde pour le non suivi une fois que ta mise au point est faite, à ce moment là je bloque le po puis j enleve la caméra et je met un bouchon noir sur la cam et je lance le stack dark sans toucher au paramètre de sharcap lors de ta mise au point.
Question bête: La MAP tu la fais sur quel astre si pas de lune ?

La VA à la réunion by Lauping974
Publié : 11 mars 2021, 15:48
par Fabiolat74
La mise au point tu la fait sur une étoile très grosse et bien brillante. Et tu essais ta mise au point jusqu a ce qu'e les ailettes ne fassent qu une. La pour comprendre faut regarder les tutos cela est expliqué sur le forum
La VA à la réunion by Lauping974
Publié : 11 mars 2021, 16:14
par Tibox
lauping974 a écrit : ↑11 mars 2021, 15:08
Je les fais avec un temps d'exposition court et gain max ?
Les darks sont à faire avec les mêmes paramètres que les lights. Donc même temps d'exposition (500 ms), et même gain (à fond!!). Et aussi même "offset/black level".
Mais tu sais, pour une première, limite toi aux darks, t'embête pas avec les flats. Voire même pas de darks du tout. Concentre toi sur lempilement et la gestion des histogrammes, ce sera déjà pas mal
Pas besoin de viser la perfection dès la première séance

La VA à la réunion by Lauping974
Publié : 11 mars 2021, 16:44
par Petit Astro
Yep te conseille aussi de faire simple pour une première sortie, surtout à la mano. Tu as le temps d’intégrer le reste petits à petits pour ajouter des nouveautés aux prochaines virées nocturnes

La VA à la Réunion by Lauping974
Publié : 11 mars 2021, 18:03
par lauping974
Bon déjà les premiers soucis
La MAP de nuit ne correspond plus à celle effectuée le jour sur cible...
Je dois rentrer davantage la caméra dans le PO pour avoir la MAP, mais comme mon adaptateur négatif est trop court je ne pourrais pas aller plus loin ce soir
Dommage le ciel est superbe
Position de la cam pour la MAP de nuit
Sharpcap MAP correspondante
Edit: je suis bete j'ai pas rentré le PO à fond

je continue ...
La VA à la Réunion by Lauping974
Publié : 11 mars 2021, 18:11
par Fabiolat74
Tu peux essayer sans le rdf c est un peu plus sport et rapide. Au moins sa t entraîne déjà avec sharcap
La VA à la Réunion by Lauping974
Publié : 11 mars 2021, 18:23
par Fabiolat74
Il te manque plus grand chose pour la map en distance quand je regarde ta photo de sharcap. Demain bricolage lol
La VA à la Réunion by Lauping974
Publié : 11 mars 2021, 18:47
par lauping974
Alors premier essai de m42 soyez indulgents
Je ne sais pas comment faire pour sauvegarder ce premier essai ???
Capture du stacking au début
Capture apres plus de 300 frames environ
J'ai un fichier stack .fits qui fait 24mo c'est celui ci pour retravailler la photo?
La VA à la Réunion by Lauping974
Publié : 11 mars 2021, 19:02
par Tibox
Oh bon sang toi tu places le niveau direct !
Tout de suite, le plus urgent, pour sauvegarder, le bouton Save en bas à gauche :
- Save as 16 bits Stack --> en FITS, fais le toujours avant de passer à une autre cible. Le FITS te permettra de retravailler a posteriori. Ce sont les données brutes linéaires. Tu peux aussi save en 32 bits, mais avec la 385 et avec SC, si j'ai bien compris, le 32 bits n'est pas indispensable.
- Save with Adjustments, va te sauver en PNG avec le rendu tel que tu le vois quand l'histo de droite est en position par défaut (en gros, c'est l'output du Stack modifié par le grand histo)
- Save exactly as Seen, va te sauver en PNG avec le rendu cumulé du grand et du petit histo. C'est très pratique si tu joues sur les 2 histos à la fois pour régler le rendu affiché à l'écran
La VA à la Réunion by Lauping974
Publié : 11 mars 2021, 19:17
par lauping974
Tibox a écrit : ↑11 mars 2021, 19:02
Oh bon sang toi tu places le niveau direct !
Tout de suite, le plus urgent, pour sauvegarder, le bouton Save en bas à gauche :
- Save as 16 bits Stack --> en FITS, fais le toujours avant de passer à une autre cible. Le FITS te permettra de retravailler a posteriori. Ce sont les données brutes linéaires. Tu peux aussi save en 32 bits, mais avec la 385 et avec SC, si j'ai bien compris, le 32 bits n'est pas indispensable.
- Save with Adjustments, va te sauver en PNG avec le rendu tel que tu le vois quand l'histo de droite est en position par défaut (en gros, c'est l'output du Stack modifié par le grand histo)
- Save exactly as Seen, va te sauver en PNG avec le rendu cumulé du grand et du petit histo. C'est très pratique si tu joues sur les 2 histos à la fois pour régler le rendu affiché à l'écran
Merci

c'est un peu à l'arrache mais ca me plait bien j'avoue
Je vais essayer M1 dans le taureau mais ca a pas l'air simple avec toutes ces lumieres des voisins

La VA à la Réunion by Lauping974
Publié : 11 mars 2021, 19:21
par Fabiolat74
Ha c est super sa empile. Bravo pour la m42 en plus pour 1 première c est un très bon choix. Elle va te rester en mémoire croît moi
La VA à la Réunion by Lauping974
Publié : 11 mars 2021, 20:11
par lauping974
Bon j'ai pas réussi M1 je réessaierai demain, j'ai tenté omega centauri (c'était ma premiere découverte également)
Pas évident à stacker par rapport à M42...662 frames ignorés

La VA à la Réunion by Lauping974
Publié : 11 mars 2021, 20:13
par lauping974
Tibox a écrit : ↑11 mars 2021, 19:02
Oh bon sang toi tu places le niveau direct !
Tout de suite, le plus urgent, pour sauvegarder, le bouton Save en bas à gauche :
- Save as 16 bits Stack --> en FITS, fais le toujours avant de passer à une autre cible. Le FITS te permettra de retravailler a posteriori. Ce sont les données brutes linéaires. Tu peux aussi save en 32 bits, mais avec la 385 et avec SC, si j'ai bien compris, le 32 bits n'est pas indispensable.
- Save with Adjustments, va te sauver en PNG avec le rendu tel que tu le vois quand l'histo de droite est en position par défaut (en gros, c'est l'output du Stack modifié par le grand histo)
- Save exactly as Seen, va te sauver en PNG avec le rendu cumulé du grand et du petit histo. C'est très pratique si tu joues sur les 2 histos à la fois pour régler le rendu affiché à l'écran
Merci !!! du coup tu utilises quel logiciel pour visualiser les fichier FITS ? j'ai enregistré mes 2 observations du soir mais je sais pas comment les ouvrir

La VA à la Réunion by Lauping974
Publié : 11 mars 2021, 20:15
par Tibox
Super boulot pour une première ! Sur M42 t'as fait avec flats et darks en plus...
Y'a pas mal de choses à dire sur tes captures d'écran SC, mais là je dois me concentrer sur le taff

Encore
Pour ta question FITS : j'utilise Fitswork pour les ouvrir vite fait. Il existe aussi Fitsliberator. Mais honnêtement, c'est juste pour du quick preview que je le fais. Pour vraiment les travailler j'utilise plutôt SiriL 0.99. Mais je ne suis pas une référence pour cet exercice de post-traitement.
La VA à la Réunion by Lauping974
Publié : 11 mars 2021, 20:21
par Poussin
Belle, je crois que nous avons un nouveau membre qui s'eclate

La VA à la Réunion by Lauping974
Publié : 11 mars 2021, 20:21
par lauping974
Tibox a écrit : ↑11 mars 2021, 20:15
Super boulot pour une première ! Sur M42 t'as fait avec flats et darks en plus...
Y'a pas mal de choses à dire sur tes captures d'écran SC, mais là je dois me concentrer sur le taff

Encore
Pour ta question FITS : j'utilise Fitswork pour les ouvrir vite fait. Il existe aussi Fitsliberator. Mais honnêtement, c'est juste pour du quick preview que je le fais. Pour vraiment les travailler j'utilise plutôt SiriL 0.99. Mais je ne suis pas une référence pour cet exercice de post-traitement.
Merci pour le logiciel
D'ailleurs j'ai oublié de mettre des darks et des flats pour omega centauri....
La VA à la Réunion by Lauping974
Publié : 11 mars 2021, 21:14
par soulearth
Et bien, démarrage en force pour toi. Ca promet pour la suite.
