Page 1 sur 2
Shaula le retour du VA
Publié : 16 juin 2021, 00:30
par Shaula66
Bonsoir à tous et à toutes
Et oui je reviens après presque 2 mois d'absence, les mois d'avril et mai ont été partiellement pourris ici, la motivation n'y était plus et puis comme il ne faisait pas beau j'ai attaqué la série The Walking Dead et j'en suis devenue accro

oui je sais la série date de 2010 je suis pas en avance et je me demande encore comment j'ai fait pour passer à coté
Bon, maintenant depuis quelques jours le ciel est superbe alors je m'y remets.
J'ai commencé la semaine dernière par M13, puis M16 (ouille j'ai pas fait de darks) et M57. Bof, rien de bien mirobolant, juste de quoi se remettre dans le bain.
Ce soir, j'ai refait ma mise en station avec Polar Align sous SC et je suis bien contente ça c'est bien passé (j'avais jamais fait toute seule,
@bemo47 m'avait aidée l'année dernière).
Là, je stack M20 la Trifide. Un petit air frais après une belle journée bien chaude, un chat qui miaule pas loin et des grillons qui chantent devant, c'est chouette la nuit !
Shaula le retour du VA
Publié : 16 juin 2021, 08:09
par bemo47
Ah ben c'est très bien tout ça, moi aussi j'ai fait une grande pause, content que tu te relances et avec de belles images en plus.
Shaula le retour du VA
Publié : 16 juin 2021, 14:49
par Shaula66
Merci
@bemo47 , ça m'a bien manqué un peu quand même

J'ai bien fait d'y faire hier car les nuages reviennent avec les orages et la lune ne va pas tarder à revenir aussi. Là où je suis bien contente c'est qu'hier j'ai fait la mise en station avec Polar Align car depuis l'été dernier je ne l'avais pas refaite et c'était pas le top.
J'y suis bien arrivée et le résultat était excellent
Shaula le retour du VA
Publié : 16 juin 2021, 14:53
par kaelig
Shaula le retour du VA
Publié : 17 juin 2021, 13:04
par Shaula66
@kaelig pas de soucis, ce weed end

Shaula le retour du VA
Publié : 11 août 2021, 18:49
par Shaula66
Après une longue pause astro due essentiellement au mauvais temps et manque de temps, j'ai ressorti un peu le matos.
Hier soir le ciel s'est dégagé vers minuit, j'avais déjà tout préparé, j'ai juste eu à trouver les cibles, mais hier pas de chance, le live stack n'a pas fonctionné comme prévu. J'ai essayé plusieurs cibles pourtant visibles car plus de nuages, mais pratiquement toutes mes images ont été ignorées. Du coup, j'ai juste la Néb Iris en deux images et le IC63 en 7 images autrement dit c'est raté.
Ce soir je ressors l'APN.

- Iris.jpg (187.75 Kio) Consulté 3094 fois

- Fantome.jpg (210.32 Kio) Consulté 3094 fois
Shaula le retour du VA
Publié : 11 août 2021, 19:01
par Micmac
Shaula66 a écrit : ↑11 août 2021, 18:49
Ce soir je ressors l'APN.
Il serait bon de savoir sur quels critères tes images ont été rejetées
C’est vrai que c’est frustrant
Shaula le retour du VA
Publié : 11 août 2021, 19:16
par Shaula66
Quels critères, j'en sais trop rien je ne m'y connais pas plus que ça. Dans l'onglet FWHM la première était verte et toutes les autres étaient rouges. J'ai bien essayé de changer les chiffres mais ça n'a rien donné. Je vais tout reprendre, lire les tutos.
Shaula le retour du VA
Publié : 11 août 2021, 19:22
par Fabiolat74
@Shaula66 essais de telecharger sharcap 4 et tu n auras quasiment plus de rejet de frames il ce regle quasiment automatiquement
Shaula le retour du VA
Publié : 11 août 2021, 19:48
par Shaula66
@Fabiolat74 c'est pas la version Pro la 4 ? j'ai renouvelé ma version pro en juin dernier et j'ai la V3.2.6482. Les mises à jour ne se font pas automatiquement avec la Pro ?
Edit : c'est bon j'ai téléchargé la V4.
On réessaiera ce soir

Shaula le retour du VA
Publié : 11 août 2021, 21:14
par kaelig
@Shaula66 Moi, j'ai installé la nouvelle version à côté de l'ancienne, au cas où. Je ne fais plus évoluer l'ancienne, et je mets à jours la nouvelle à chaque fois. Pour l'instant, je trouve qu'il y a de grandes améliorations.
PS: quand je vois tes images, il y a un fort halo de diffusion autour des étoiles => humidité de l'air ou autre? En tout cas, cela a certainement foiré le FWHM. Quand j'ai ce genre de soirée, je déconnecte le filtrage de FWHM, histoire de ne pas tout perdre.
Shaula le retour du VA
Publié : 11 août 2021, 22:08
par Shaula66
@kaelig , j'ai installé la dernière version mais j'ai toujours l'autre (on n'est jamais assez prudent effectivement). Hier c'était pas le jour, j'ai bien désactivé aussi le FWHM mais c'était toujours "ignoré" (on dirait la pub à la radio

) bref quand ça m'a eu gonflé j'ai tout plié. Ce soir c'est dégagé avec des nuages épars, je vais retenter.....
Shaula le retour du VA
Publié : 11 août 2021, 23:27
par Shaula66
Bon ça a l'air de fonctionner ce soir.
Voici NGC6888 (le croissant) :
Shaula le retour du VA
Publié : 12 août 2021, 01:20
par Shaula66
On continue avec la néb du Pélican, M31 et NGC6960 :
Shaula le retour du VA
Publié : 12 août 2021, 13:29
par Shaula66
Pour finir ma soirée d'hier, après j'ai eu un problème de prise électrique sur lequel était branché mon ordi, j'ai fait quelques minutes sur NGC 6992 :
10 x 30s, gain 465
Shaula le retour du VA
Publié : 14 août 2021, 11:53
par Shaula66
Petit CROA de ma soirée d'hier. Tout d'abord merci à
@bemo47 ,
@John Mc Burn,
@Caprice et
@Lavinch31 pour leur aide, sans eux je serai encore en train de patauger dans la semoule

j'espère que j'oublie personne ??
Donc hier après un Polar Align sur SC (Excellent, oui je vise l'excellence moi

) et une map faite au Bahtinov, je décidais de pointer NGC 7000. Pas évident avec une petite 80 ED mais d'autres y arrivent bien. Jusque là je n'utilisais pas le réducteur 0.80, mais pourquoi ?? ben j'en sais rien, on a des trucs parfois comme ça, on sait pas trop. Mais j'avais beau sortir la map à fond, mes étoiles étaient toujours grosses et bien sûr pas de tube allonge qui va bien. J'en ai toute une flopée mais aucun qui va. Heureusement j'avais prévu le coup dans la journée, j'ai donc fait faire une petite rallonge avec un raccord PVC par mon homme (il a un tour) C'est nickel maintenant, bon faut juste l'insérer bien droit et pas de travers, merci Nico de me l'avoir fait remarquer, (c'était bien toi ?) mes étoiles étaient floues sur le coté droit. J'étais sur Discord cette nuit et comme on parlait un peu tous en même temps c'était parfois difficile de savoir qui disait quoi.
Voilà pour le matos, ensuite le réglage des paramètres sur SC. J'avais mis trop de gain, je pensais qu'il fallait qu'on voit l'objet à l'écran, au moins un minimum. Bien, maintenant je sais que non et qu'il faut un temps de pose minimum avec la 294MC car elle n'est pas refroidie. L'histogramme j'avais compris le truc mais un petit rappel ne fait pas de mal et les conseils de
@bemo47 (et de tous) m'ont apporté un plus.
Et comme une nouille j'ai oublié de faire un Save and Seen de NGC7000, vous ne verrez donc pas mon chef d'oeuvre

mais par la suite j'ai imagé IC1396 la trompe et là j'ai fait un Save and Seen et là oui je vous l'accorde, où est la Trompe ? bah faut chercher un peu
466 x 8s, gain 200
Shaula le retour du VA
Publié : 14 août 2021, 13:22
par bemo47
soirée sympa effectivement, moi j'ai dû vous éblouir avec mes images ! en fait j'ai pratiqué le luxe suprême, avoir tout installé, automatique, en observatoire etc... avoir un ciel superbe après 6 mois ou plus de diète et ne pas imager ! ça c'est le luxe
sinon,
@Shaula66 , maintenant que tu as goûté aux poses courtes, tu vas pouvoir faire tes darks en début de séance facilement, à 8s ou moins ça va être rapide et tu verras que tes images vont se nettoyer encore mieux dans le live stacking, tu peux même faire tes flats et là ça sera top !
par contre cette fixation sur le PO avec un tube pvc même travaillé au tour, pas sûr que ça soit top, faudrait quand même trouver la bonne combinaison pour obtenir une fixation robuste de la cam, sinon tu risques encore de voir que la planéité n'est pas bonne en cours de prise de vue et faudra refaire tes flats etc...
Shaula le retour du VA
Publié : 14 août 2021, 13:32
par Shaula66
@bemo47, tu as certainement raison pour le tube pvc mais pour l'instant ça va très bien, ça ne bouge pas d'un poil, c'est bien fixé et surtout ça me dépanne !
Ce soir je vais essayer le CP avec mon C8, je mettrai le réducteur 0.63, je pense qu'on doit pouvoir faire quelques cibles sympas et après me tourner vers Jupiter et Saturne avec la 224C.
Avec le recul je regrette un peu de ne pas avoir pris l'ASI 533 refroidie, vous avez l'air de l'apprécier cette petite cam. Je vendrai peut être la 294 MC...
Shaula le retour du VA
Publié : 14 août 2021, 13:50
par bemo47
Shaula66 a écrit : ↑14 août 2021, 13:32
@bemo47, tu as certainement raison pour le tube pvc mais pour l'instant ça va très bien, ça ne bouge pas d'un poil, c'est bien fixé et surtout ça me dépanne !
Ce soir je vais essayer le CP avec mon C8, je mettrai le réducteur 0.63, je pense qu'on doit pouvoir faire quelques cibles sympas et après me tourner vers Jupiter et Saturne avec la 224C.
Avec le recul je regrette un peu de ne pas avoir pris l'ASI 533 refroidie, vous avez l'air de l'apprécier cette petite cam. Je vendrai peut être la 294 MC...
ahh une refroidie c'est extra pour le cp c'est sûr ! mais sinon regarde ce que fait
@John Mc Burn avec sa petite 290 mono refroidie ça fait rêver aussi... bref si tu veux changer de cam, discutes en dans le forum avant de faire ton choix, en fonction du tube sur lequel tu veux la mettre entre autres ça peut conduire à des choix différents...
Shaula le retour du VA
Publié : 14 août 2021, 17:27
par Olivier-Fantasy
Shaula66 a écrit : ↑14 août 2021, 13:32
Avec le recul je regrette un peu de ne pas avoir pris l'ASI 533 refroidie, vous avez l'air de l'apprécier cette petite cam. Je vendrai peut être la 294 MC...
La 294 a de plus gros pixels, donc avec ta focale même avec le réducteur, tu es "suréchantillonnée" (en gros, tu as plus de définition qu'il n'en faut, ce qui n'est pas forcément facile à gérer).
Avec la 533, ce serait pire : elle a des pixels encore plus petits... C'est pour ça qu'avec mon C9, j'avais aussi pris la 294

(quand je n'avais que le réducteur à x0,63)
Shaula le retour du VA
Publié : 15 août 2021, 14:48
par Shaula66
Hier soir rebelote, tout en étant sur Discord avec
@bemo47,
@John Mc Burn ,
@Caprice ,
@Micmac ,
@Djibi et enfin
@spica2000 j'ai pointé IC 1396 la Trompe. Cette fois ci au C8 avec son réducteur car ensuite j'ai visé Jupiter et Saturne, la flemme de changer de matos en cours de nuit. Une fois de plus j'ai oublié de faire les darks en début de séance (les flats faut que j'apprenne), ma mise en station était pas trop mal mais par la suite elle s'est un peu détériorée.. ce qui fait que j'ai vraiment galéré pour trouver Jupiter avec la ccd (
@John Mc Burn en a été témoin

il a même du se dire "quelle nouille") mais bon, j'ai fini par y arriver.
Saturne plus difficile à faire, vivement qu'elles soient plus hautes ces jolies planètes, qu'on puisse leur tirer le portrait plus facilement.
J'ai bien investi dans un ADC mais j'ai pas su m'en servir, je réessaierai tranquillement dans la semaine si le temps le permet car ça va se dégrader maintenant.
IC 1396 : 61 minutes par tranche de 8 secondes - gain 200 - Save as seen, le traitement est à venir
Jupiter : film de 1000 frames en SER - traitement Registax 50 %

- Jupiter 1.jpg (26.1 Kio) Consulté 2935 fois
Saturne : film de 1000 frames en SER - traitement Registax 50 %

- Saturne 3.jpg (18.24 Kio) Consulté 2935 fois
Je ne sais pas pourquoi c'est bleu sur l'image de Saturne, encore un truc à chercher.
Shaula le retour du VA
Publié : 18 août 2021, 11:35
par kawa
Ca viendra ,
Pour le bleu peut être une mauvaise balance des couleurs , tu peux peut être retenter de rectifier la balance sur l'image finale.
Shaula le retour du VA
Publié : 18 août 2021, 12:04
par Olivier-Fantasy
Genre :

- Saturne 3.jpg (10.14 Kio) Consulté 2895 fois
Shaula le retour du VA
Publié : 18 août 2021, 12:27
par kawa
la retouche pas mon truc mais je viens de faire ça vite fait à partir de l'image 129ko du post

.
en fonçant les couleurs foncées

- Shaula Saturne 3-k.jpg (9.78 Kio) Consulté 2893 fois
et puis direct converti en nb , wy not sur Saturne

- Shaula Saturne 3 k-nb.jpg (19.35 Kio) Consulté 2893 fois
Ce qui ne dit pas le pourquoi du bleu à la base ...
Shaula le retour du VA
Publié : 18 août 2021, 13:28
par Caprice
Idem, juste une petite balance des couleurs et un Sharpen léger
Belle Saturne
