Page 1 sur 48
L'AVA "suite" de Caprice
Publié : 21 juin 2021, 18:51
par Caprice
Arrivée de l'été, presque un an depuis ma première découverte de l'astronomie et ma config évolue au fil de l'eau. Il est temps de démarrer un nouveau chapitre avec ce set-up un peu plus "confirmé" même si l'esprit cheap a suivi cette évolution. l'AVA cheap devrait continuer de vivre de son côté, peut-être plus nomade ou pour varier les plaisirs
La monture n'a pas changé et reste la vénérable Vixen Super Polaris qui a peut-être connu le temps de l'URSS et de la DDR, équipée du kit EqStar d'
Astro-Gadget
J'avais déjà reçu ma nouvelle caméra, une QHY 294c pro que j'ai pu étrenner sur le tube bleu et à laquelle j'avais hâte d'offrir un meilleur PO ainsi qu'un correcteur de coma.
C'est chose faite avec le nouveau tube qui vient tout juste de la rejoindre. Il s'agit d'un Skywatcher 150PDS avec un vrai PO. Un tube sûr car il a déjà produits de très belles images sous la 533 de
@kikich que je remercie encore pour son accueil et pour m'avoir confié ce beau bébé. Beau bébé qui gardait dans son berceau un correcteur de coma Skywatcher 0.9x que mes étoiles vont certainement apprécier
Pour accompagner et équilibrer le tout, l'Evoguide 50 ED est venu prendre place sur les colliers du télescope pour servir de guide ou d'imageur selon les envies/saisons

, accompagnée ici de la vaillante Touptek 385c qui ne désespère pas de taquiner les planètes
Le ciel est plus qu'incertain mais comme le matos est sorti, je nourris un petit espoir de l'essayer sous peu
EDIT: J'oubliais la T7M, montée sur un trépied photo qui trainait, utilisée comme caméra d'ambiance
L'AVA "confirmée" de Caprice
Publié : 21 juin 2021, 18:54
par Tiyann
C’est bon ça !
Près à faire feu !
L'AVA "confirmée" de Caprice
Publié : 21 juin 2021, 19:01
par Caprice
Carrément ! Ça brûle déjà

L'AVA "confirmée" de Caprice
Publié : 21 juin 2021, 19:22
par SebLeGris
Chouette présentation, merci

L'AVA "confirmée" de Caprice
Publié : 21 juin 2021, 19:34
par sebb916
Yapluka !
L'AVA "confirmée" de Caprice
Publié : 21 juin 2021, 19:41
par Caprice
Yes !
Dit le genie qui veut essayer son matos une nuit couverte du 21 Juin

L'AVA "confirmée" de Caprice
Publié : 21 juin 2021, 19:58
par soulearth
@John Mc Burn ,
@kaelig , maintenant toi
@Caprice ! Les projets de guidage fleurissent de partout. La quête de l'étoile parfaitement ronde a démarré. L'été va être chaud

L'AVA "confirmée" de Caprice
Publié : 21 juin 2021, 20:20
par Caprice
Je suivais déjà depuis que j'ai l'evoguide

, avec plus ou moins de réussite ^^ Pour ce qui est des étoiles rondes, sans correcteur c'était mission impossible avec la 294 sur le 150 par contre, à part au centre, bien au centre

L'AVA "confirmée" de Caprice
Publié : 21 juin 2021, 21:43
par mickyman23
L'AVA "confirmée" de Caprice
Publié : 21 juin 2021, 22:07
par Caprice
Merci
@mickyman23 
Le ciel est encore bleu et laisse de belles trouées. Peut-être dès ce soir

L'AVA "confirmée" de Caprice
Publié : 21 juin 2021, 23:18
par Caprice
Les trouées sont rares mais j'ai au moins pu tester la MAP sur Vega.
ça passe tout juste juste
L'AVA "confirmée" de Caprice
Publié : 21 juin 2021, 23:37
par Caprice
Au passage j'ai aussi pu valider ma caméra d'ambiance avec la 385 et la 294 en fonction. ça marche !!!
Par contre niveau ciel...
L'AVA "confirmée" de Caprice
Publié : 22 juin 2021, 00:03
par spica2000
@Caprice il est beau ce set up dans ce cadre verdoyant.
Evidemment, un nouveau set up ET l'herbe verte, faut quand même pas rêver question ciel!
Faudra sans doute songer à fixer la queue d'aronde de l'EVO en deux points. Façon moyen du bord, une chute de CP peut faire l'affaire.
Et fixer le câble de la cam de guidage.
Quand la quête de l'étoile ronde nous tient...
L'AVA "confirmée" de Caprice
Publié : 22 juin 2021, 01:33
par Caprice
C'est vrai que je suis un peu optimiste sur ce coup
@spica2000
Je vais améliorer tout ça oui, tu penses que les deux points sont importants ?
Je compte bien imager cet été avec la lulu aussi, elle ne sera pas là que pour le guidage.
Le ciel s'est ouvert un peu, j'en ai profité pour continuer de régler mon installation

- image.png (617.35 Kio) Consulté 4934 fois
Mais, y'a d'la Lune déjà, même bien ! Un petit tour rapide sur M101 mais visiblement, mon dark et/ou mon flat n'ont pas marché
M101 14 x30s gain 1601
Mais à part vraiment dans les coins, les étoiles sont beaucoup plus belles qu'avant, sans suivi au passage et sans mise en station, je ne voyais pas la polaire
Je ne me suis pas trop planté niveau calcul de backfocus à une vache près.
L'AVA "confirmée" de Caprice
Publié : 22 juin 2021, 01:40
par kikich
t'as pas perdu de temps
A peine livré et déjà opérationnel, j'espère que ce tube te donnera autant de plaisir que j'ai pu en prendre. Hâte de voir tes nouvelles prises

L'AVA "confirmée" de Caprice
Publié : 22 juin 2021, 01:51
par Caprice
Merci
@kikich , j'avais trop envie de le voir à l'oeuvre et j'avoue qu'en temps normal je ne l'aurais pas sorti avec ce ciel.
Il commence bien en tout cas et je sens qu'il va m'en faire découvrir
Et toi alors ? quand est-ce que tu nous montres ce que ton nouveau bébé a dans le ventre ?

L'AVA "confirmée" de Caprice
Publié : 22 juin 2021, 02:22
par Caprice
5 minutes de M16 lunaire entre les nuages
L'AVA "confirmée" de Caprice
Publié : 22 juin 2021, 02:35
par Caprice
4 minutes avec M13
dificilement 10 minutes
L'AVA "confirmée" de Caprice
Publié : 22 juin 2021, 03:05
par Caprice
Et pour finir cette nuit d'essai, quelques frames sur une M31 de feu qui se lève à l'Est sur les montagnes
M1 13x30s gain 1601
M1 22x30s gain 1601
ça promet, j'ai hâte de profiter d'un bon ciel avec cette config

L'AVA "confirmée" de Caprice
Publié : 22 juin 2021, 06:52
par spica2000
Et c'est parti. Ca promet!
Caprice a écrit : ↑22 juin 2021, 01:33
...tu penses que les deux points sont importants ?
Je compte bien imager cet été avec la lulu aussi, elle ne sera pas là que pour le guidage.
De ma très faible expérience, un point ça me paraît bien juste. A la moindre brise. La quête des étoiles rondes ne souffre pas l'approximation.
L'AVA "confirmée" de Caprice
Publié : 22 juin 2021, 22:52
par kawa
Caprice a écrit : ↑22 juin 2021, 03:05
ça promet, j'ai hâte de profiter d'un bon ciel avec cette confi
Ca a l'air bien parti

L'AVA "confirmée" de Caprice
Publié : 22 juin 2021, 23:33
par fcouma
Jolie Andromède
J'ai beau prendre du recul avec mon 355mm, ça ne change rien, je n'en voit qu'un morceau

L'AVA "confirmée" de Caprice
Publié : 22 juin 2021, 23:43
par Caprice
Merci
@kawa . La sensibilité de la cam et le F/D de 4,5 semble bien s'accorder. Plus qu'à espérer un ciel clément dans une dizaine de jour...
fcouma a écrit : ↑22 juin 2021, 23:33
Jolie Andromède
J'ai beau prendre du recul avec mon 355mm, ça ne change rien, je n'en voit qu'un morceau
Merci
@fcouma , et je ne l'ai pas entière
il n'y a qu'à l'evoguide et encore avec la 294 que je peux l'avoir en entier. Bientôt...
Tu peux tenter la mosaïque sinon

L'AVA "confirmée" de Caprice
Publié : 23 juin 2021, 00:16
par fcouma
Caprice a écrit : ↑22 juin 2021, 23:43
Tu peux tenter la mosaïque sinon
C'est pas faux

L'AVA "confirmée" de Caprice
Publié : 23 juin 2021, 00:21
par Caprice

- image.png (39.9 Kio) Consulté 4814 fois
fcouma a écrit : ↑23 juin 2021, 00:16
Caprice a écrit : ↑22 juin 2021, 23:43
Tu peux tenter la mosaïque sinon
C'est pas faux
Je l'ai fait l'année dernière à la 385 avec disons... plus ou moins de réussite
Édit
retrouvé ^^