Page 1 sur 4

Sous le ciel du Verdon (dobson orion xt10, table equato sud dobson)

Publié : 29 juil. 2021, 16:05
par AdventDante06
Bonjour à tous.
Après une très (trop) longue absence suite à un changement de vie qui m a permis de quitter la ville pour la montagne avec ma femme et mes deux enfants, je me remets enfin peu à peu au VA et ses merveilles et me permet de réouvrir un nouveau post sur ce fabuleux forum qu'est AVA.
J'espère que tout le monde se porte bien.

Je constate que les irréductibles VAtistes sont toujours là et de nouvelles recrues ont rejoint les rangs. Je ne doute pas que le colonel @clouzot et tous les pionniers du groupe ont bien drivé la nouvelle équipe aux vues de certains résultats somptueux.

Me revoilà donc, avec mon fidèle xt10 et ma risingcam 385, mais cette fois ci, bien souvent posé dans le jardin, sirotant quelques bières, enivré par l odeur des grillades et le goût des légumes du jardin poêlés, profitant de ce beau soleil du sud au mois de juillet, des rires des gamins qui vivent leur meilleure vie, pendant que doby se met tranquillement en température.

Un point tout de même sur le ciel du coin, bortle 3 en ville (les lumières s éteignent à 23h). On s installe, on lève les yeux, et ya plus qu à admirer le spectacle. La voie lactée est rayonnante, de bout en bout jusqu'à l horizon, les étoiles scintillent comme des lucioles et le fond de ciel est noir, très noir. Il suffit de s excentrer à quelques minutes pour se retrouver sous un ciel bortle 2 où les étoiles éclairent presque carrément la nature. Un véritable spectacle. Le Verdon tient là, à mon sens, sa plus grande richesse.

Voici donc quelques prises faites ce mois ci, un peu dans le jardin, et un peu sur un col alentour avec mon ami Christophe Gallo équipé de son énorme orion 14pouces.
M27FINAL.jpg
M27, 100FRAMES À 500MS. GAIN AUX ALENTOURS DE 3500
NGC6939.png
NGC 6939, 120FRAMES, 500MS, TJRS À 3500 DE GAIN

M3.png
M3, 140FRAMES, 500MS, 3500 DE GAIN

IRISP.jpg
IRIS, PRISE PAR MON AMI AVEC SON 354 ET LA 294😍😍😍. LE TRAITEMENT EST DE MOI, ASTROSURFACE, LIGHTROOM ET PHOTOSHOP

LICORNEP.jpg
Idem POUR IC 5146 qui est juste magnifique
SATURNE PHOTOSHOP FINAL (1).jpg
SATURNE PHOTOSHOP FINAL (1).jpg (17.76 Kio) Consulté 2076 fois
ON NE LA PRÉSENTE PLUS, 1000 IMAGES EXPO À 20MS, GAIN À 300
Sans titre-1JUJUCOL1 (2).jpg
Sans titre-1JUJUCOL1 (2).jpg (26.32 Kio) Consulté 2076 fois
Sans titre-1JUJUCOL1 (3).jpg
Sans titre-1JUJUCOL1 (3).jpg (26.63 Kio) Consulté 2076 fois
DEUX TRAITEMENTS DIFFÉRENTS POUR JUJU, 1000 IMAGES À 10MS, EXPO 100


PicsArt_07-18-02.56.28.jpg
Quelques images lunaires pour l événement on the moon again
LUNE5-01.jpeg
LUNEFIN1 (1)-01.jpeg
D une precision chirurgicale 😂😂😂. Non mais sans déconner, c est probablement ma plus belle session lunaire, notamment le gros plans sur la mer des pluies. Je me suis surpris tout seul😂. Le seing était top.

Voilà un petit résumé de ma reprise astro, les images sont tjrs faites avec ma bonne vielle imx 385 risingcam qui envoie quand même pas mal. Je rêve tjrs d une 294 ou une 533. Je revois mon ami Christophe ce we, ce qui me permettra de tester la 294 sur mon dob pour voir si il n y a pas de soucis de backfocus, mais je pense ne pas tarder à craquer vu les images qu elle sort.

Une dernière image pour montrer un peu la bête de mon pote à côté de mon "ridicule" 254
IMG_20210708_013744_045.jpg
Sur ce, bon ciel à tous, et au plaisir d échanger avec vous.

Sous le ciel du Verdon (dobson orion xt10, table equato sud dobson)

Publié : 29 juil. 2021, 17:09
par Fabiolat74
:clap: :clap: superbe tous ça et ta juju :whistle: :whistle:

Sous le ciel du Verdon (dobson orion xt10, table equato sud dobson)

Publié : 29 juil. 2021, 17:17
par clouzot
Bon @AdventDante06 je débarque, mets les bières au frais. Je passe par Grasse ou par Entrevaux ? :mrgreen:

Sous le ciel du Verdon (dobson orion xt10, table equato sud dobson)

Publié : 29 juil. 2021, 17:32
par AdventDante06
clouzot a écrit :
29 juil. 2021, 17:17
Bon @AdventDante06 je débarque, mets les bières au frais. Je passe par Grasse ou par Entrevaux ? :mrgreen:
ahahah.
Je pense que par grasse, c est la route la plus cool.

Sous le ciel du Verdon (dobson orion xt10, table equato sud dobson)

Publié : 30 juil. 2021, 06:24
par spica2000
@AdventDante06 un retour astro réussi. Belle session. Tu n'as pas perdu la main.
Sympa la photo d'ambiance avec les deux scopes.
Oui le Verdon est assurément un chouette coin pour l'asto, entre autre.

Sous le ciel du Verdon (dobson orion xt10, table equato sud dobson)

Publié : 30 juil. 2021, 13:46
par SBRCoach
Tu crois nous épater ?

Bon ben moi je le suis en tout cas ... SUPERBE ... BRAVO !!!

Sous le ciel du Verdon (dobson orion xt10, table equato sud dobson)

Publié : 30 juil. 2021, 13:52
par apo
Magnifique ! l'IRIS, Saturne, Lune... du très très beau !!

Je passe 3 jours à Rougon début août, j'ai l'impression qu'on n'est pas très loin.
Si partant pour une petite sortie, welcome !

Sous le ciel du Verdon (dobson orion xt10, table equato sud dobson)

Publié : 30 juil. 2021, 13:56
par AdventDante06
apo a écrit :
30 juil. 2021, 13:52
Magnifique ! l'IRIS, Saturne, Lune... du très très beau !!

Je passe 3 jours à Rougon début août, j'ai l'impression qu'on n'est pas très loin.
Si partant pour une petite sortie, welcome !
Ah ben oui on est à côté. Tu y est à quelle date exactement ?

Sous le ciel du Verdon (dobson orion xt10, table equato sud dobson)

Publié : 30 juil. 2021, 14:02
par soulearth
Tu n'es pas venu les mains vides. Quel spectacle.
! L'iris et Jupi, tu fais des miracles avec une 385.

Sous le ciel du Verdon (dobson orion xt10, table equato sud dobson)

Publié : 30 juil. 2021, 14:11
par AdventDante06
soulearth a écrit :
30 juil. 2021, 14:02
Tu n'es pas venu les mains vides. Quel spectacle.
! L'iris et Jupi, tu fais des miracles avec une 385.
alors l iris comme je l ai précisé sous la photo, c edt avec la 294 de mon pote. Après pour jupiter, le seeing était très très bon ce soir la.
Mais comme y a encore une grosse marge de progression, je suis pas prêt de me lacer du planétaire. J ai retenté du jardin d ailleurs avant hier soir et le résultat n est pas aussi surprenant. Ciel magnifique, mais beaucoup d humidité dans le jardin.
Par contre je découvre peu à peu photoshop et j ai trouvé une option pour mettre instantanément le bon niveau colometrique.
JUJU300721-01.jpeg
JUJU300721-01.jpeg (21.57 Kio) Consulté 1991 fois

Sous le ciel du Verdon (dobson orion xt10, table equato sud dobson)

Publié : 30 juil. 2021, 14:16
par AdventDante06
apo a écrit :
30 juil. 2021, 13:52
Magnifique ! l'IRIS, Saturne, Lune... du très très beau !!

Je passe 3 jours à Rougon début août, j'ai l'impression qu'on n'est pas très loin.
Si partant pour une petite sortie, welcome !
Par contre c est un ttemps de septembre qui est annoncé début août. Je prévois une soirée du côté de moriez avec de vieux amis le mardi 3, mais ça s annonce mal...

Sous le ciel du Verdon (dobson orion xt10, table equato sud dobson)

Publié : 30 juil. 2021, 14:59
par bemo47
Ahhh mais quelle reprise ! Superbe !
Et à côté de mon copain, le mont chiran, mais y a plus rien là haut quel dommage...
Sinon il officie à l'observatoire du lac ste croix, au sud du lac, un obs tout près du lac... Si tu le croises avec son 500 donnes lui le bonjour... Joseph qu'il s'appelle...

Sous le ciel du Verdon (dobson orion xt10, table equato sud dobson)

Publié : 30 juil. 2021, 15:05
par AdventDante06
bemo47 a écrit :
30 juil. 2021, 14:59
Ahhh mais quelle reprise ! Superbe !
Et à côté de mon copain, le mont chiran, mais y a plus rien là haut quel dommage...
Sinon il officie à l'observatoire du lac ste croix, au sud du lac, un obs tout près du lac... Si tu le croises avec son 500 donnes lui le bonjour... Joseph qu'il s'appelle...
Il s agit de l observatoire de Bauduen c est bien cela ? Je comptais y faire un tour.

Sous le ciel du Verdon (dobson orion xt10, table equato sud dobson)

Publié : 30 juil. 2021, 15:10
par bemo47
Oui c'est ça, mais il n'y fait que des interventions ponctuelles avec sa compagne qui chante en plus pendant les observations

Sous le ciel du Verdon (dobson orion xt10, table equato sud dobson)

Publié : 30 juil. 2021, 15:12
par AdventDante06
bemo47 a écrit :
30 juil. 2021, 15:10
Oui c'est ça, mais il n'y fait que des interventions ponctuelles avec sa compagne qui chante en plus pendant les observations
Je voulais vraiment me faire une soirée la bas, faut que j organise cela et dormir sur place. Ce serait top.

Sous le ciel du Verdon (dobson orion xt10, table equato sud dobson)

Publié : 30 juil. 2021, 18:01
par AdventDante06
ANDROMEDE-02 (2).jpg
Allez, un petit cœur de M31 avec un traitement sous acide😂😂😂 à la 385 pour faire ressortir un peu les détails.

Sous le ciel du Verdon (dobson orion xt10, table equato sud dobson)

Publié : 30 juil. 2021, 18:33
par Ubuntu
Superbe retour @AdventDante06 :clap: :clap: :clap:
On a hate de voir les résultats avec ta table :D

Sous le ciel du Verdon (dobson orion xt10, table equato sud dobson)

Publié : 31 juil. 2021, 06:18
par Fabiolat74
ta M31 :think: le traitement déchire sa me rappel mes debuts :D :D :D

Sous le ciel du Verdon (dobson orion xt10, table equato sud dobson)

Publié : 31 juil. 2021, 15:31
par kawa
AdventDante06 a écrit :
29 juil. 2021, 16:05
IRIS, PRISE PAR MON AMI AVEC SON 354 ET LA 294. LE TRAITEMENT EST DE MOI, ASTROSURFACE, LIGHTROOM ET PHOTOSHOP
Et ben une belle et bonne équipe , superbe :clap:

Sous le ciel du Verdon (dobson orion xt10, table equato sud dobson)

Publié : 31 juil. 2021, 16:41
par Micmac
Pff bravo, saturne magnifique ainsi que les nébuleuses

Sous le ciel du Verdon (dobson orion xt10, table equato sud dobson)

Publié : 31 juil. 2021, 17:28
par AdventDante06
PicsArt_07-30-11.50.10.jpg
PicsArt_08-26-12.34.29.jpg
Un an entre ces deux montages avec le même materiel, comme quoi, même si il ya une bonne marge encore de progression, la persévérance ça paye.

Il faudra que je réimage Mars à l occaz.

Sous le ciel du Verdon (dobson orion xt10, table equato sud dobson)

Publié : 31 juil. 2021, 18:13
par Fabiolat74
:clap: :clap: ha oui la différence est énorme en tout cas ton planétaire est superbe

Sous le ciel du Verdon (dobson orion xt10, table equato sud dobson)

Publié : 31 juil. 2021, 18:21
par AdventDante06
Fabiolat74 a écrit :
31 juil. 2021, 18:13
:clap: :clap: ha oui la différence est énorme en tout cas ton planétaire est superbe
Ya moyen de faire bien mieux encore. J'ai espoir pour leur opposition🤞🤞🤞

Sous le ciel du Verdon (dobson orion xt10, table equato sud dobson)

Publié : 31 juil. 2021, 19:25
par Ubuntu
:clap: :clap: :clap:

Sous le ciel du Verdon (dobson orion xt10, table equato sud dobson)

Publié : 03 août 2021, 19:42
par AdventDante06
PicsArt_08-03-06.50.53-01.jpeg
PicsArt_08-03-06.50.53-01.jpeg (34.92 Kio) Consulté 1854 fois
20210802_202530.jpg
20210802_202533.jpg
20210802_202503.jpg
20210802_212709.jpg
La petite moisson planétaire d hier soir après l apero fontaine au village qui nous a permis de voir pas mal d étoiles même avant la nuit. 😂😂😂.
Soirée découverte astro pour beaucoup de vieux amis et les enfants ont adoré.
Pour l acquisition,expo à 27ms, gain à 250 et 2000 images empilés pour saturne.
Pour jupiter 15ms d expo, gain à 100, et 2000 images empilés.