Page 1 sur 6

VA- kawa-Imx290

Publié : 13 mai 2019, 13:56
par kawa
Vu le temps , j'en profite pour faire le tour des captures réalisées il y a quelques temps.

Conditions : 30-03-2019 - Ceinture d'Orion basse sur l'horizon a la limite de la visibilité - + PL + Brume . :evil:
Attention : Amateur débutant ne pas prendre model sur ce qui suit . :o
Vu que je prends seulement Sharpcap en main , connais pas 'Save as seen' , les images proviennent du fichier .Fits de l' 'Auto save ' 23303 Ko.
La photo c'est pas mon truc pour l'instant , donc à part voir petit a petit l'objet sur l'écran est ma principale préoccupation.
Ouverture avec PIPP (sans connaissances ) >sauvegarde en .tif , Redimensionnement pour le web et sauvegarde en .png avec Microsoft Office.
Je trouve le résultat en dessous de ce que j'ai vu visuellement ??
Materiel Newton 150x750 Caméra Altair Imx290

Re: VA- kawa-Imx290

Publié : 13 mai 2019, 14:06
par kawa
30-03-2019 - IC434 Dada -Raw12 - Black level 24 ? -Gain 2976 - 19 frames de 7.3"
Newton 150x750 Caméra Altair Imx290 red 0.5

Re: VA- kawa-Imx290

Publié : 13 mai 2019, 14:15
par clouzot
Déjà tu vois le "dada", c'est un bon point, surtout dans les conditions que tu décris !

L'intérêt du Save as Seen de Sharpcap c'est que toutes les manips que tu fais lors de la capture (histogramme, réduction de bruit etc) seront dans l'image finale. Sharpcap est très ergonomique pour ce genre de manipulations et les résultats que tu obtiens en live sont souvent sympas. Tu peux d'ailleurs sauver les deux fichiers (le fits, et l'image save as seen) et t'entraîner ensuite sur le fits avec ton soft de retouche favori.

Difficile à dire, mais tu pourrais peut-être regarder si le scope est bien collimaté (les étoiles ont une forme un peu allongée, toujours dans le même sens)? Tu as aussi pas mal de bruit dans l'image que tu peux réduire à coup de Sharpcap (onglet processing), ou en posant avec un gain un peu moins élevé?

Re: VA- kawa-Imx290

Publié : 13 mai 2019, 14:16
par kawa
30-03-2019 - NGC 2024 - -Raw12 - Black level 24 ? -Gain 2976 - 34 frames de 7.3"
Newton 150x750 Caméra Altair Imx290 red 0.5

Re: VA- kawa-Imx290

Publié : 13 mai 2019, 14:24
par kawa
clouzot a écrit :
13 mai 2019, 14:15
Difficile à dire, mais tu pourrais peut-être regarder si le scope est bien collimaté
En principe je fais avant et tout ce que je me rappelle c'est qu'arrivés sur le spot vu la hauteur a laquelle déjà était Orion et certainement pour une des dernières fois de l'année , je n'ai pas trainé et pas vérifié grand chose , c'est à l'arrache .

Je verrais mes progrès l'année prochaine 8-)

Re: VA- kawa-Imx290

Publié : 13 mai 2019, 18:44
par ouki
Ben c'est pas mal pour un début c'est plutot prometteur vu les conditions d'observations 😉

Re: VA- kawa-Imx290

Publié : 15 mai 2019, 02:42
par kawa
clouzot a écrit :
13 mai 2019, 14:15
L'intérêt du Save as Seen de Sharpcap c'est que toutes les manips que tu fais lors de la capture (histogramme, réduction de bruit etc) seront dans l'image finale. Sharpcap est très ergonomique pour ce genre de manipulations
Ok
Je viens de découvrir qu'en plus du 'Save exactly as seen ' du panneau du Live stack il y a une petite disquette sur le petit histogramme en bas a droite 'Save exactly as shown ' je n'ai jamais essayé , c'est la même chose ?

Re: VA- kawa-Imx290

Publié : 15 mai 2019, 05:53
par clouzot
Oui c’est la même chose

Re: VA- kawa-Imx290

Publié : 03 juin 2019, 18:20
par kawa
Observation du 02-06-2019
Site - sur les hauteurs - Ciel pas vraiment net - Un peu de PL - Goto récalcitrant -
C9 avec réducteur 6.3
Donc après quelques mochetés sur des Galaxies - M57 en 'Live Stack' Save as seen -
Gain 1200 - Expo 4 sec
M57 - 02-06-2019
M57 - 02-06-2019
Retouche de la même photo sous Photo Filtre - car j'ai trouvé trop verte ( problème étalonnage écran je pense )
M57 retouchee
M57 retouchee

Re: VA- kawa-Imx290

Publié : 03 juin 2019, 18:32
par pejive
Pourtant je crois que la 1ère serait plus proche de la photo officielle: :P
http://messier.obspm.fr/f/m057.html
Un lien intéressant sur cette nébuleuse:
http://www.astrosurf.com/buil/us/spe6/planet.htm

Re: VA- kawa-Imx290

Publié : 03 juin 2019, 18:46
par kawa
Merci bien à toi @pejive ,
j'ai juste regardé Stellarium , car j'avais une différence entre l'ordi de prise sur le terrain et celui qui me sert At Home .
De plus je n'avais pas reglé la balance des couleurs lors de la prise .
Et puis moi et la retouche photo , on est en conflit, voir même avec la photo tout court mais bon à petites fois je m'y mettrais
qu'est que j'aime le VA ,le Live Stack et Save as seen quand on a rien a faire de plus pour se faire plaisir . :dance:

Re: VA- kawa-Imx290

Publié : 03 juin 2019, 21:17
par Guimby
Elle est chouette cette m57!

Re: VA- kawa-Imx290

Publié : 04 juin 2019, 00:33
par kawa
J'ose pas le dire , mais je réussi a peu près quand je fais a l’instinct , au feeling .
Sur les galaxies je me suis appliqué sur la MAP , les réglages , puis énervé avec le goto , résultat = moches .
je me suis rabattu sur cette petite bien attirante a l'air docile , facile , merci a elle pour cette nuit . :oops:
Bon c'est de l'astro voyez rien d'autre .... :naughty:
Bon c'est pas tres centré mais je n'osais plus toucher la raquette .

Re: VA- kawa-Imx290

Publié : 04 juin 2019, 08:35
par Ubuntu
Superbe... et très belles couleurs sur l'originale (la retouchée je suis pas fan) :D

Re: VA- kawa-Imx290

Publié : 04 juin 2019, 08:52
par clouzot
kawa a écrit :
03 juin 2019, 18:46
Et puis moi et la retouche photo , on est en conflit, voir même avec la photo tout court mais bon à petites fois je m'y mettrais
Pareil, je n'ai pas la patience de passer des heures à m'abimer les yeux sur Photoshop. Ceci dit il existe quand même des solutions plus ou moins automatisées, par exemple Startools que notre ami @elpajare utilise, et qui peut rapidement donner un coup d'éclat à ce que l'on sort en VA. Encore faut-il réussir à l'utiliser (je n'ai jamais réussi à en sortir quelque chose de probant)

Re: VA- kawa-Imx290

Publié : 04 juin 2019, 09:32
par elpajare
Startools est l’un des programmes les plus intuitifs, mais sa courbe d’apprentissage est assez longue. Tous ces programmes de retouche disposent de nombreux outils et il est difficile de savoir comment les appliquer correctement. Heureusement, la VA n'est pas une astrophotographie et de nombreuses erreurs sont pardonnées.

Re: VA- kawa-Imx290

Publié : 04 juin 2019, 13:18
par Greenood
clouzot a écrit :
04 juin 2019, 08:52
kawa a écrit :
03 juin 2019, 18:46
Et puis moi et la retouche photo , on est en conflit, voir même avec la photo tout court mais bon à petites fois je m'y mettrais
Pareil, je n'ai pas la patience de passer des heures à m'abimer les yeux sur Photoshop. Ceci dit il existe quand même des solutions plus ou moins automatisées, par exemple Startools que notre ami @elpajare utilise, et qui peut rapidement donner un coup d'éclat à ce que l'on sort en VA. Encore faut-il réussir à l'utiliser (je n'ai jamais réussi à en sortir quelque chose de probant)
Startools je ne m'y fais pas non plus, du coup je préfère mon gimp, même si j'utilises les outils basiques.

Re: VA- kawa-Imx290

Publié : 05 juin 2019, 01:40
par ouki
Super "tres bien "cette petite 57.
kawa a écrit :
04 juin 2019, 00:33
J'ose pas le dire , mais je réussi a peu près quand je fais a l’instinct , au feeling
Ben si faut oser.
Idem pour moi pur feeling en fonction du moment des conditions de la turbulence c'est le cerveaux qui crache un résultat chiffré pour les reglages.

Ouki

Re: VA- kawa-Imx290

Publié : 12 juin 2019, 00:26
par kawa
OBSERVATIONS DU 08-06-2019
Conditions :
sur le spot , conditions difficiles , nuages sur tout le tour jusqu'a 30 a 40°mini , humidité ambiante , nuages passants en altitude , Lune et Jupiter dans les nuages.
Matériel Newton 150 , pas de réduction .
Pour commencer et se rassurer , encore la belle M57 , pour comparer par rapport a la précedente au C9
Newt150-M57 LS 1920x1080 G1260 Exp 4s
Newt150-M57 LS 1920x1080 G1260 Exp 4s
Newt150-M57 LS 1920x1080 G1260 Exp 4s

Re: VA- kawa-Imx290

Publié : 12 juin 2019, 00:43
par kawa
Puis dans une zone voisine , quelques essais non concluants .
Et enfin se dessine NGC6946 , bon c'est pas top en plus pas vérifié si la MAP était toujours ok .
Peut être trop de gain aussi
Ça sera a revoir dans de meilleurs conditions .
Newton 150 area 1920x1080 Gain 2100 Expo 9sec
Elle ressort un peu verte sur cet écran , alors que celui qui a servi a la prise , c'était plutôt cyan .
Tellement peur de perdre l'objet pas vraiment peaufiné non plus les réglages.
NGC6946 newt 150.jpg
La photo retouchée a coup d'histo (peu être trop ) sur une 'Area' resserrée plus petite .
Newt150-NGC6946-ret.png

Re: VA- kawa-Imx290

Publié : 12 juin 2019, 13:20
par ouki
Bon elle ressort pas trop mal .
As tu vérifié ta collimation?
j'ai vu que tu avais un moteur de mise au point avec un bathinov tu devrait pouvoir améliorer les choses je pense manque un petit chouille.

En tout cas merci pour le partage ;)

Re: VA- kawa-Imx290

Publié : 12 juin 2019, 14:49
par Greenood
ça ressort un peu vert, mais ça ressort bien, bravo :clap:

Re: VA- kawa-Imx290

Publié : 12 juin 2019, 16:33
par Ubuntu
Ouiii la galaxie est très belle mais comme le dit @Greenood peut être un peu trop vert :D

Re: VA- kawa-Imx290

Publié : 12 juin 2019, 16:43
par kawa
ouki a écrit :
12 juin 2019, 13:20
As tu vérifié ta collimation?
j'ai vu que tu avais un moteur de mise au point avec un bathinov tu devrait pouvoir améliorer les choses je pense manque un petit chouille.
J'avais vérifié la collim , mais bon je vais vérifier plus attentivement de jour l'orientation du secondaire . Même sur la prise de M57 les étoiles ne sont pas vraiment rondes a y regarder de près . :shock:
Sur le newton , oui j'ai un petit moteur sur le PO , mais je l'ai retiré avant car démo avec le public (c'était plus sur ).
Le Bathinov est pour le C9 , mais les prises sont avec le Newton ( il couinait dans le sac et voulais reprendre du service ) :)
J'ai fait la MAP sur Véga en début de session avec l'aide de SC a un moment ou même Vega était dans le nuage . :evil:
Tellement content de voir quelque chose ....... Je la referais avec le C9 .

Re: VA- kawa-Imx290

Publié : 12 juin 2019, 16:58
par kawa
@Greenood @Ubuntu
C'est très pixelisé , mais cette cam ( avec SC) a des tendances vertes (voir les images précédentes voir même mes vidéos ).
Il faut lors des stacks que je baisse les verts a l'avenir(je pensais a un Pb d'écran , l'autre ordi fait plus cyan) , l'image n'a pas assez de blancheur .
Peut être réessayer le logiciel Altair voir si ça donne la même chose lors d'une même session et sur le même objet .
Je trouve qu'il y a beaucoup d'étoiles ? Est ce des étoiles ou des pixels, sur l'image retouchée les points bleus et verts ont très nettement augmentés en nombre.
Il y a une tache noire aussi a un endroit , j'ai remarqué que le primaire commençait a être pas mal sale .
Bon pour les Galaxies je ne suis pas encore en phase , mais ça viendra .