Page 1 sur 2

VA comme j'te pousse de JLD37....

Publié : 24 sept. 2021, 18:35
par jld37
Hello,

Voici un petit moment que je n'ai pas posté de CROVA ...entre pluies, théâtre et chantier....

Alors voici quelques observations réalisées aux Raagso, entre deux averses et deux apéros.... :D

Toutes les captures avec le mêmeSetUp, C11 sur CGX, réducteur à x0,38, ZWO 183MM,
Pilotage monture avec C2A, capture avec SharpCap,

D'abord pour le fun, deux comètes, bien faiblardes...

C/2017 K2, 9 poses de 20s.
C2017k2-9x20s.png
et le retour de Chury, 67/P, 9 x31s
67P9x31.png
Ensuite quelques classiques de l'automne,

Le Cocon, 9 x 21, assez surpris du résultat,
IC5146-9x21.png
M1, Nébuleuse du Crabe, qui annonce l'hiver,
M1-29x15s.png
M1-29x15s.png (260.18 Kio) Consulté 3369 fois
M33, sous le ciel lavé du Causse, 9 x 20s
M33-202108.png
Une de mes galaxies préférées, cette fois sans SN, 22x21s
M74-22x21s.png
Et mes deux captures préférées, plus faciles dans l'Aveyron que dans la Touraine...
NGC253 et NGC246, le sculpteur et le crane...

9x20s pour la première, 15x 20s pour la seconde, si fragile à l'oculaire....
NGC246-15x20s.png
NGC253-9x20s.png
Et parce qu'il n'y a pas que le VA dans la vie, une petite Jupiter....
Jupiter-20210910-23_43_14Z_lapl5_ap174.jpg
Jupiter-20210910-23_43_14Z_lapl5_ap174.jpg (26.28 Kio) Consulté 3369 fois
Voilà, j'essaierai de toujours poster là les prochaines séances, et de penser à garder les captures d'écran.....

A bientôt,

JL

VA comme j'te pousse de JLD37....

Publié : 25 sept. 2021, 14:03
par Micmac
le crane connaissait pas sur ma to do list merci

VA comme j'te pousse de JLD37....

Publié : 26 sept. 2021, 10:37
par Olivier-Fantasy
Top !

Tiens, avec un petit coup de Denoise sur ta Jupiter :

Jupiter-20210910-23_43_14Z_lapl5_ap174.jpg
Jupiter-20210910-23_43_14Z_lapl5_ap174.jpg (10.37 Kio) Consulté 3328 fois

VA comme j'te pousse de JLD37....

Publié : 26 sept. 2021, 11:07
par John Mc Burn
@jld37 j'imagine que toi aussi tu gardes le souvenir ému de la nébuleuse du crâne et de la galaxie du sculpteur au T1000, sous le ciel du Larzac :roll:

Sympa les petites comètes, bien vu!

VA comme j'te pousse de JLD37....

Publié : 26 sept. 2021, 23:19
par jld37
Olivier-Fantasy a écrit :
26 sept. 2021, 10:37
Tiens, avec un petit coup de Denoise sur ta Jupiter :
Intéressant, c'est le Denoise de Registax, ou une autre appli...?

VA comme j'te pousse de JLD37....

Publié : 26 sept. 2021, 23:22
par jld37
John Mc Burn a écrit :
26 sept. 2021, 11:07
@jld37 j'imagine que toi aussi tu gardes le souvenir ému de la nébuleuse du crâne et de la galaxie du sculpteur au T1000, sous le ciel du Larzac
Oui, évidemment..... :D
Cette nébuleuse est fascinante même avec un plus petit diamètre (mon C11 ou un T400)...alors au T1000.....!!!!!

VA comme j'te pousse de JLD37....

Publié : 27 sept. 2021, 00:07
par Olivier-Fantasy
jld37 a écrit :
26 sept. 2021, 23:19
Intéressant, c'est le Denoise de Registax, ou une autre appli...?
C'est le Denoise AI de Topaze ;)

VA comme j'te pousse de JLD37....

Publié : 27 sept. 2021, 08:21
par sebb916
la galaxie du sculpteur, vue juste une fois il y a plus de deux ans avec du matériel pas adapté, superbe ^^

VA comme j'te pousse de JLD37....

Publié : 06 janv. 2022, 12:44
par jld37
Petit retour aux affaires après une longue période d'abstinence....

Toujours avec la même technique, capture en VA,
Sharpcap en liveStacking, histogramme et dark retiré pendant le stacking.
Petite nouveauté avec des essais d'autoguidage....
C11 sur CGX, Pilotage par C2a, autoguidage par PHD2,
Caméra ZWO 183MM, et ZWO 224MC pour le guidage

IC 434, 101 poses de 5,4 s, soit 9 minutes
IC434_101frames_542s-L.png
IC434_101frames_542s-L.png (37.1 Kio) Consulté 3251 fois
M1, Nébuleuse du Crabe, 117 poses de 4 secondes, soit 7 minutes
M1_117frames_424s-L.png
M1_117frames_424s-L.png (62.52 Kio) Consulté 3251 fois
M78, Nébuleuse du Petit Fantôme, 66 poses de 10 secondes, 11 minutes
M78_66frames_661s-L.png
M78_66frames_661s-L.png (67.76 Kio) Consulté 3251 fois
Bon ciel...!!!

VA comme j'te pousse de JLD37....

Publié : 06 janv. 2022, 13:02
par ouki
J'aime beaucoup ;) surtout que je m'intéresse à cette 183 mm.
C'est propre ;).

VA comme j'te pousse de JLD37....

Publié : 06 janv. 2022, 14:09
par jld37
Au-delà des caractéristiques techniques de la caméra, que je regarde toujours d'un œil discret, la 183MM correspond parfaitement à ce que j'en attendais...

Sensible, rapide, assez propre, taille de pixel adaptée, capteur assez grand mais pas trop,.....et Noir et Blanc.

Seul regret, j'aurais peut-être du la prendre en version refroidie (183MM Pro)

JL

VA comme j'te pousse de JLD37....

Publié : 06 janv. 2022, 14:12
par sebb916
Tes images sont vraiment petites ('la tête de cheval : 207·207 pixels). C'est voulu ?

VA comme j'te pousse de JLD37....

Publié : 06 janv. 2022, 18:52
par jld37
Non, elles étaient trop grandes et je les ai trop réduites.... :shock:

VA comme j'te pousse de JLD37....

Publié : 06 janv. 2022, 18:55
par sebb916
Ah Ben non !

VA comme j'te pousse de JLD37....

Publié : 07 janv. 2022, 12:10
par jld37
Caprice, clouzot, JP42, Poussin, Chtiteastro, John Mc Burn, Ouki, sebb916...

Merci à tous de votre passage.... :-P

VA comme j'te pousse de JLD37....

Publié : 18 janv. 2022, 11:41
par jld37
Une petite suite, une semaine plus tard, (12 janvier) par une froide soirée à l'Observatoire,
avec la Lune, un peu d'humidité, et du brouillard pour finir......

Il s'agit d'images obtenues en quelques minutes et enregistrées comme un témoignage de la séquence.

Toujours la même configuration, C11 sur CGx, caméra ZWO 183MM, et réducteur 0,33.

Toujours des essais de suivi par autoguidage, pour faciliter le LiveStacking.
Autoguidage par PHD2, avec ZWO 224MC sur lunette 60x240.
Pointage, Capture par SharCap...;

NGC 4490, 21 poses de 20 secondes
NGC4490_21frames_421s.png
NGC 4465, 21 poses de 20 secondes
NGC4565_21frames_421s.png
NGC 4631, La Baleine et son baleineau, 21 poses de 20 secondes
NGC4631_21frames_421s.png
Enfin, pour le fun, une techouille:
NGC 5218, 39 poses de 20 secondes...soit 13 minutes
NGC5218_39frames_782s.png
La suite à la prochaine nuit....

JL

VA comme j'te pousse de JLD37....

Publié : 19 janv. 2022, 22:19
par kawa
jld37 a écrit :
18 janv. 2022, 11:41
l s'agit d'images obtenues en quelques minutes et enregistrées comme un témoignage de la séquence.
Ben oui du VA quoi ;)
J'adore le cocon , (je trouve qu il ressemble à un cachalot) .
Le red. 033 , je trouve les résultats mieux que ce que j'ai eu avec le mien , mais ça fait un bout que je n'ai pas réessayé .
Tu as recadré certaines ou c'est plein capteur ?

VA comme j'te pousse de JLD37....

Publié : 20 janv. 2022, 09:11
par ouki
:ave:


Ralalalala cette 183 commence a me chatouiller, je trouve le résultat propre et ça fait plaisir de voir un 3.3 en action


Encore encore encore :shock: je me régale une config de rêve :pray:

VA comme j'te pousse de JLD37....

Publié : 13 févr. 2022, 22:27
par jld37
Hello,

Deux belles soirées les7 et 8 février avec un ciel assez pur, et peu d''humidité en début de soirée,...En milieu de nuit, c'était plus humide..

Quelques occultations sans grand espoir et entre les occultations, et les réglages et essais des tentatives de VA....
Toujours le même set up, C11 avec réducteur 0,33 sur CGX, Sharpcap et 183MM pour l'acquisition,
guidage avec PHD2 et la 224C.
Retouches homéopathiques sous Photoshop...

M42, 20 x 21s
M42-21frames_435s-L.png
M42-21frames_435s-L.png (167.8 Kio) Consulté 3040 fois
M65/M66 , 63 x 11s
M65-66-63frames_668s-L.png
M65-66-63frames_668s-L.png (131.34 Kio) Consulté 3040 fois
M78, 63 x 10s
M78-53frames_544s-L.png
M78-53frames_544s-L.png (170.76 Kio) Consulté 3040 fois
M93, 55 x 5,2s
M93-55frames_301s.png
M93-55frames_301s.png (170.06 Kio) Consulté 3040 fois
M95, 9 x 20s
M95-9frames_191s.png
M95-9frames_191s.png (340.75 Kio) Consulté 3040 fois
NGC 3115, Le Fuseau, 58 x 10,5s
NGC 3115-Le Fuseau-48frames_514s-L.png
NGC 3115-Le Fuseau-48frames_514s-L.png (63.56 Kio) Consulté 3040 fois
NGC 2903, 30x10s
NGC2903-30frames_303s-L.png
NGC2903-30frames_303s-L.png (65.14 Kio) Consulté 3040 fois
NGC 4651, 10 x 30s
NGC4651-10frames_304s.png
NGC4651-10frames_304s.png (343.46 Kio) Consulté 3040 fois
Casque de Thor, 20 x 40s
Thor-20frames_810s-L.png
Thor-20frames_810s-L.png (362.2 Kio) Consulté 3040 fois
5 à 10 minutes de pose suivant les objets.

Des poses jusqu'à 40 secondes, d'où l'autoguidage....
J'en suis à 50 Messier...il m'en manque encore 60....

JL

VA comme j'te pousse de JLD37....

Publié : 13 févr. 2022, 23:11
par kawa
jld37 a écrit :
13 févr. 2022, 22:27
C11 avec réducteur 0,33
C'est pas évident .... en plus pour des flats il faut de la surface .... ;)

VA comme j'te pousse de JLD37....

Publié : 14 févr. 2022, 09:01
par SebLeGris
C'est une jolie série @jld37 , bravo :clap:

VA comme j'te pousse de JLD37....

Publié : 14 févr. 2022, 10:31
par jld37
Merci à tous pour vos retours,

@kawa C'est une série feignasse, je n'ai même pas fait de Dark.....
Les flats, il faut que je m'y mette, mais effectivement c'est assez difficile d'avoir une source parfaite avec ce ø...

VA comme j'te pousse de JLD37....

Publié : 14 févr. 2022, 13:29
par RL38
jld37 a écrit :
14 févr. 2022, 10:31
Merci à tous pour vos retours,

@kawa C'est une série feignasse, je n'ai même pas fait de Dark.....
Les flats, il faut que je m'y mette, mais effectivement c'est assez difficile d'avoir une source parfaite avec ce ø...
Si jamais, tu as Lacerta qui fait des boîtes à flats de bonne qualité pour ces diamètres, tarif entre 150 et 200 euros. C'est pas rien mais comparé au prix du reste du matos et considérant l'importance des flats, ça peut valoir le coup
Ici, 284 mm de diamètre (en rupture mais ça doit se commander) : https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... rta_detail

VA comme j'te pousse de JLD37....

Publié : 14 févr. 2022, 13:34
par Micmac
jld37 a écrit :
13 févr. 2022, 22:27
réducteur 0,33
c'est quoi ton rdf 0.33? je cherche un qui pourrait aller avec ma 533, puisque le night owl personne sait vraiment quand il sera dispo

VA comme j'te pousse de JLD37....

Publié : 14 févr. 2022, 14:03
par jld37
C'est le seul disponible, un Meade 0,33 acheté d'occaz, un peu par miracle.

J'en cherche un deuxième pour le club et n'en trouve pas.
Quand il y en a un en PA, il part en dix minutes....

Je surveille toujours le site Starizona pour le NIght Owl,
mais il est signalé "dispo dans trois mois" depuis deux ans....
C'est curieux que personne ne semble intéressé pour en produire,
alors qu'il semble qu'il y ait une vraie demande.

Même chez Ali, il n'y en a pas...