VA moisie de la krevett
Publié : 27 nov. 2021, 17:55
Voilà ma toute première VA réalisée avec un pauvre ETX-90 à F/13.8 avec une mise en station et un suivi plus que douteux. En plus sous la lumière directe des lampadaires bien orangés et avec une bonne grosse lune. Mais bon fallait bien se faire la main sur quelque chose et j'étais trop curieux voir ce que ça pouvait donner...
Bien entendu les images sont lamentables, pas de dark de fait ni rien de tout ça juste du rapide voir si c'était au moins possible...
La config est la suivante: ETX90-EC sur le trépied deluxe Meade (des années 98) en mode equatorial bien sûr, écran de l'autostar HS donc pilotage via CdC et sur tout ça une ASI533MC-pro montée sur un réducteur de focale Kepler 0.5 et un filtre CLS bon marché de marque ES.
Les lampadaires sont tout neuf mon jardin est à l'avant de la maison et ils augmentent leur intensité dès qu'il perçoivent un mouvement, bref une situation loin d'être idéale.
Mise en station très rapide on centre la polaire et l'autostar bouge le tube puis redemande de centrer la polaire à nouveau sans utiliser la télécommande en bougeant uniquement le trépied. Bon au final ça à l'air de fonctionner, j'arrive à pointer même s'il y a un léger décalage (pas trop grave) et le suivi pour un moteur à roues crantées à l'air de fonctionner malgré tout (c'est le principal).
Tout a été pris avec ASIlive (je viens seulement de prendre une license SC) le 22 novembre dernier
J'ai commencé par un bout de pléiades (même si on voit pas super et que ça vignette à mort!!)
22x2s gain100 -5°C
Puis un bout du double amas de persée
18x2s gain100 -25°C (oups je sais pas pourquoi parfois les valeurs bougent sans qu'on s'en rende compte sur ASIlive bizzare j'avais réglé -15 au départ....)
Après un peu gourmand je tente de voir ce que ça donne sur une galaxie normalement visible à l'oeil nu (enfin pas ici ^^) M31
39x2s gain100 -25°C
Enfin encore plus gourmand je vise vers le nord (les lampadaires sont plein sud) et cible le duo M81-M82
25x5s gain100 -13°C (merde le réglage a encore bougé!!)
Je ne sais pas trop ce qu'est le reflet rose-orangé je pense à la lumière des lampadaires qui se réfléchissait probablement sur ma voiture qui était garée dans l'allée à quelques mètres du télescope.
Je rentre pas trop tard car il fait bien froid et que j'ai mal aux jambes (le PC est sur une mini-table de camping c'est fait pour les enfants pas pour les adultes ce truc ^^) et malgré la qualité plus que discutable satisfait de cette première séance.
La prochaine fois (enfin un jour où les nuages auront décidé de nous lâcher) j'essaierai de bouger vers des cieux plus cléments mais pour ça il reste la power box à terminer (manque que la batterie, ben oui un portable gaming c'est malin mais ça fait que 3-4h d'autonomie grand max donc il faut alimenter, là j'étais sur secteur pas de souci!)
Bien entendu les images sont lamentables, pas de dark de fait ni rien de tout ça juste du rapide voir si c'était au moins possible...
La config est la suivante: ETX90-EC sur le trépied deluxe Meade (des années 98) en mode equatorial bien sûr, écran de l'autostar HS donc pilotage via CdC et sur tout ça une ASI533MC-pro montée sur un réducteur de focale Kepler 0.5 et un filtre CLS bon marché de marque ES.
Les lampadaires sont tout neuf mon jardin est à l'avant de la maison et ils augmentent leur intensité dès qu'il perçoivent un mouvement, bref une situation loin d'être idéale.
Mise en station très rapide on centre la polaire et l'autostar bouge le tube puis redemande de centrer la polaire à nouveau sans utiliser la télécommande en bougeant uniquement le trépied. Bon au final ça à l'air de fonctionner, j'arrive à pointer même s'il y a un léger décalage (pas trop grave) et le suivi pour un moteur à roues crantées à l'air de fonctionner malgré tout (c'est le principal).
Tout a été pris avec ASIlive (je viens seulement de prendre une license SC) le 22 novembre dernier
J'ai commencé par un bout de pléiades (même si on voit pas super et que ça vignette à mort!!)
22x2s gain100 -5°C
Puis un bout du double amas de persée
18x2s gain100 -25°C (oups je sais pas pourquoi parfois les valeurs bougent sans qu'on s'en rende compte sur ASIlive bizzare j'avais réglé -15 au départ....)
Après un peu gourmand je tente de voir ce que ça donne sur une galaxie normalement visible à l'oeil nu (enfin pas ici ^^) M31
39x2s gain100 -25°C
Enfin encore plus gourmand je vise vers le nord (les lampadaires sont plein sud) et cible le duo M81-M82
25x5s gain100 -13°C (merde le réglage a encore bougé!!)
Je ne sais pas trop ce qu'est le reflet rose-orangé je pense à la lumière des lampadaires qui se réfléchissait probablement sur ma voiture qui était garée dans l'allée à quelques mètres du télescope.
Je rentre pas trop tard car il fait bien froid et que j'ai mal aux jambes (le PC est sur une mini-table de camping c'est fait pour les enfants pas pour les adultes ce truc ^^) et malgré la qualité plus que discutable satisfait de cette première séance.
La prochaine fois (enfin un jour où les nuages auront décidé de nous lâcher) j'essaierai de bouger vers des cieux plus cléments mais pour ça il reste la power box à terminer (manque que la batterie, ben oui un portable gaming c'est malin mais ça fait que 3-4h d'autonomie grand max donc il faut alimenter, là j'étais sur secteur pas de souci!)