Page 1 sur 4
Spécial débutants Nos premières images cracras nos galères galerie des horreurs.
Publié : 09 déc. 2021, 13:00
par Casper le fantôme
Sur une idée de
@kaelig que je trouve particulièrement intéressante et pour désacraliser notre activité et pour ce marrer un peu.
Dans l'idée ce serait de publier ici même nos premières images imparfaites, ratées ,collimation aux fraises galères etc bref tout les trucs perfectibles.
Alors pas de chichis heinnnnn on tombe les masques
Spécial débutants Nos premières images cracras nos galères galerie des horreurs.
Publié : 09 déc. 2021, 13:13
par pejive
Une de mes toutes premières en novembre 2018 (déjà publiée en face

)
Je ne sais plus avec quel instrument (T150/750 ou L 80/400 ??) Caméra Altair GPCAM2
Je venais de découvrir la fonction "stretch" de l'histogramme sur Altair Capture

- altair-1ère.png (315.63 Kio) Consulté 8144 fois
J'étais aux anges d'atteindre la magnitude 11
snapshot à 800ms et 25 de gain!
centre de l'image: 05h27m10,4s +06°52'42" champ 22'x16,5'
l'étoile la plus brillante est HD 35656 (6,4) la plus faible est de magnitude 11,8
Spécial débutants Nos premières images cracras nos galères galerie des horreurs.
Publié : 09 déc. 2021, 13:46
par pejive
Quand je n'avais pas compris qu'il ne suffisait pas de faire un dark, il fallait aussi demander à Sharcap de le soustraire

c'est pour cela que j'ai été dégoûté du mono
(je regrette toutes les méchancetés que j'ai pu dire à propos de cette pauvre QHY5iiM

)
Spécial débutants Nos premières images cracras nos galères galerie des horreurs.
Publié : 09 déc. 2021, 14:06
par Lavinch31
J'espère voir ici l'anecdote d'une personne ( qui se reconnaîtra sûrement) qui avait voulu faire du VA en remote depuis chez un couple d'amis ou famille , mais ça ne s'était pas vraiment passé comme prévu ... J'en rigole encore

Spécial débutants Nos premières images cracras nos galères galerie des horreurs.
Publié : 09 déc. 2021, 14:08
par clouzot
Lavinch31 a écrit : ↑09 déc. 2021, 14:06
J'espère voir ici l'anecdote d'une personne ( qui se reconnaîtra sûrement) qui avait voulu faire du VA en remote depuis chez un couple d'amis ou famille , mais ça ne s'était pas vraiment passé comme prévu ... J'en rigole encore
Un histoire de couvercle, c'est ça ?
Déjà postées sur feu le forum d'en face, les premières sessions que j'avais sauvées depuis mon balcon d'alors. Sharpcap v3.1 ou 3.2, je ne sais plus. J'avais commencé mi-2018 et c'était encore pire mais je ne sauvais rien à l'époque.
27 novembre 2018 : B33 au C9 réduit à on sait pas combien parce que le backfocus je ne savais pas ce que c'était, pas plus que les darks ou les flats d'ailleurs.
Monture Evo alt-az, ASI183MC non refroidie, poses de 17s avec bien évidemment le gain à fond pendant 9 minutes

- image.png (1.84 Mio) Consulté 8117 fois
31 décembre 2018 : le centre de M31 au C9 idem qu'au-dessus (y compris le gain à bloc bien sûr), 20x19s

- image.png (1.35 Mio) Consulté 8117 fois
Même date, M1, 15x30s, gain à 50%, mais toujours ni darks ni flats

- image.png (357.48 Kio) Consulté 8117 fois
Spécial débutants Nos premières images cracras nos galères galerie des horreurs.
Publié : 09 déc. 2021, 14:14
par krevett62
Je peux poster mon topic direct il mérite bien de figurer ici au vu des images
https://www.astronomie-va.com/forum/vie ... f=9&t=2411
Spécial débutants Nos premières images cracras nos galères galerie des horreurs.
Publié : 09 déc. 2021, 14:48
par Olivier-Fantasy
Ma toute première image de M31 (15 février de cette année !)... Et la M31 que j'étais capable de prendre encore mi-octobre... Puis, ma M31 récente, suite au super coaching de
@clouzot,
@Petit Astro,
@Lavinch31, etc. (encore merci !

) :
Et ma première M42 : flou, avec d'énormes bandes de décalage... Mais j'en étais tout content
Quelques temps après, c'était "mieux" (moins de bandes noires !!)

- M42_66frames_327s.jpg (44.09 Kio) Consulté 8100 fois
Quand je la reverrai (chez moi, M42 sort des arbres en février), je pourrais la refaire et comparer.
Déjà, je peux aussi comparer M45, Les Pléiades : à gauche, mes premières (février dernier aussi)... et à droite, celles que j'ai prises il y a quelques soirs de ça :
Cela se voit qu'il y a du progrès ? Pourtant, toujours sous un ciel ultra pourri parisien... et le matériel est le même (c'est le bonhomme qui fonctionne mieux !

).
idem, si vous voulez voir des horreurs, cliquez sur le lien de ma page, dans ma signature. Vous arriverez à la page 1, la meilleure pour les horreurs

Spécial débutants Nos premières images cracras nos galères galerie des horreurs.
Publié : 09 déc. 2021, 17:36
par Ubuntu
Mes premières photos au Dob... je dansais autour du scope, tellement j'étais content: le 04/12/2018, gain à fond:
Comète... je ne me souviens plus du nom...
Spécial débutants Nos premières images cracras nos galères galerie des horreurs.
Publié : 09 déc. 2021, 17:46
par kawa
Apres un peu de planétaire puis des essais de 'photo CP' avec DSS , la 290MC et le 150
Ce sont les débuts du CP en live stack , du "Save as seen" debut 2019 . La rencontre de la fine équipe en face
L’obsession du Dada ( prolongement de la frustration du visuel)
36s unitaires avec une Celestron CG5 , même pas peur . Etoiles en delta plane a cause d'un miroir primaire pincé , coma , voir collimation ?
Newton 150/750 et Altair 290C
Puis une des premières M42 - les paramètres ne serviront a personne je pense
Ça sera tout sur ce fil, juste pour mémoire , mais les déchets ont rempli la corbeille .
Spécial débutants Nos premières images cracras nos galères galerie des horreurs.
Publié : 09 déc. 2021, 17:58
par Lavinch31
Après quelques essais en planétaire suivi d'une longue période privé de telescope ( retour SAV x2) , mon tout premier live stacking le 18/10/20 au dobson SW300 Flextube Goto + camera ASI 533
M'en souviens comme si c'etait hier ... encore merci au Jitsi boys ce soir là sans qui je n'aurais surement pas reussi a aligner 2 frames
M27 et ses comètes
grosse claque sur le cigarre qui me rendra depuis accro à cette pratique
une M42 couleur absinthe

Spécial débutants Nos premières images cracras nos galères galerie des horreurs.
Publié : 09 déc. 2021, 18:27
par ouki
Ah ouais quand même y a du lourd me suis bien bien marré

le temps de mettre la mains sur mon ordi j'arrive.
Où Où. .......vista .........où es tu

Spécial débutants Nos premières images cracras nos galères galerie des horreurs.
Publié : 09 déc. 2021, 18:45
par Shaula66
M42 ma toute première Orion

- Orion 17-11-12.jpg (6.09 Kio) Consulté 8031 fois
La lune de très loin

- IMG_0431.jpg (17.92 Kio) Consulté 8031 fois
Spécial débutants Nos premières images cracras nos galères galerie des horreurs.
Publié : 09 déc. 2021, 18:46
par Petit Astro
Spécial débutants Nos premières images cracras nos galères galerie des horreurs.
Publié : 09 déc. 2021, 19:43
par steph37
Ah ça c'est sûr que c'est une rubrique inspirante

Dans mes premières images en VA, objectif photo 300mm , repérage grâce à un boitier Lego Spike (et son gyroscope), trépied photo sans suivi... euh mais super content

de sortir quelque chose
Spécial débutants Nos premières images cracras nos galères galerie des horreurs.
Publié : 09 déc. 2021, 20:22
par Caprice
Sympa comme idée.
Pas besoin de remonter bien loin pour ma part, j'ai commencé ici il y a à peine plus d'un an et tout est sur le forum.
Voici ma première M33
Ma première M27
et ma première M51
Mais franchement, sur le moment j'étais super content pour chacune d'elles
Spécial débutants Nos premières images cracras nos galères galerie des horreurs.
Publié : 09 déc. 2021, 20:40
par ouki
Pour patienter un peu mes premières images a l'asiair il y a quelques semaines.
Pied photo bancale zwo 462 optique a 8€ aliexpress .
Cibler , empiler plate solver ce soir là quelle galère un gros b...el.

Spécial débutants Nos premières images cracras nos galères galerie des horreurs.
Publié : 09 déc. 2021, 22:02
par kaelig
Souvenirs, souvenirs ... et puis c'est toujours rigolo de revoir ces premiers pas
Mon tout premier essai en Février 2020: APN canon 600D non défiltré, un objectif 50mm, un trépied photo & un intervallomètre, iso1600, 6x5s = 30s
J'avais commencé la photo enfant avec ma mère qui faisait son développement photo argentique avec les 3 bains. Donc je maitrisais assez bien
ce type de matériel quand j'ai fait mes premiers essais:
Ca m'a donné le goût de continuer, j'ai lu beaucoup sur les forums, je suis tombé sur les posts d'Ouki sur WA puis j'ai débarqué sur ce forum en me demandant
comment des fous furieux talentueux avaient pu accepter une novice ignorante comme moi
En suivant les conseils, je me suis lancé le 20 août 2020 avec une caméra Atik Infinity couleur, mon tube 130PDS actuel et une monture
revêche Orion Starseeker. J'ai même pas noté les temps, mais c'était des poses de 5 à 7s max. Ca me paraissait incroyable.

- First_NightSky_image_120820.jpg (46.54 Kio) Consulté 7960 fois
son inoubliable astrométrie

- First_NightSky_image_Astrometry_net_120820.jpg (28.86 Kio) Consulté 7960 fois
et j'avais terminé par la Lune en bénéficiant des capacités incroyables de cette caméra infinity

- First_moon_230820.jpg (46.04 Kio) Consulté 7960 fois
Donc, n'hésitez pas à vous lancer

Spécial débutants Nos premières images cracras nos galères galerie des horreurs.
Publié : 09 déc. 2021, 22:06
par Tonio
Chouette !
Enfin un fil de discussion où je vais pouvoir briller
M42 à la 178 mc
r_dem_pp_orion 27 fev 1_stacked.jpg
M1 à la 178 mc
r_M1 080321 essai3_stacked
Barnard 33 à la 2600 mc, un investissement bien rentabilisé... ou gros plan sur la matière noire
r_pp_Barnard 33_stacked copie

- r_pp_Barnard 33_stacked copie.jpg (45.01 Kio) Consulté 7957 fois
Spécial débutants Nos premières images cracras nos galères galerie des horreurs.
Publié : 09 déc. 2021, 22:32
par Olivier-Fantasy
Tonio a écrit : ↑09 déc. 2021, 22:06
Barnard 33 à la 2600 mc, un investissement bien rentabilisé...

Ah oui, impressionnant !!! Question de ne rien y voir, je suis battu !!

Spécial débutants Nos premières images cracras nos galères galerie des horreurs.
Publié : 09 déc. 2021, 22:59
par clouzot
Tonio a écrit : ↑09 déc. 2021, 22:06
Barnard 33 à la 2600 mc, un investissement bien rentabilisé... ou gros plan sur la matière noire
Tu obtiens (pour l'instant) le prix du jury, sans discussion possible

Spécial débutants Nos premières images cracras nos galères galerie des horreurs.
Publié : 09 déc. 2021, 23:28
par Petit Astro
clouzot a écrit : ↑09 déc. 2021, 22:59
Tonio a écrit : ↑09 déc. 2021, 22:06
Barnard 33 à la 2600 mc, un investissement bien rentabilisé... ou gros plan sur la matière noire
Tu obtiens (pour l'instant) le prix du jury, sans discussion possible
Imbattable !
Si quelqu’un a un dark avec 4 ou 5 pixels chauds pour rivaliser

Spécial débutants Nos premières images cracras nos galères galerie des horreurs.
Publié : 10 déc. 2021, 00:19
par ouki
clouzot a écrit : ↑09 déc. 2021, 22:59
Tonio a écrit : ↑09 déc. 2021, 22:06
Barnard 33 à la 2600 mc, un investissement bien rentabilisé... ou gros plan sur la matière noire
Tu obtiens (pour l'instant) le prix du jury, sans discussion possible
Je confirme

Spécial débutants Nos premières images cracras nos galères galerie des horreurs.
Publié : 10 déc. 2021, 01:55
par Micmac
alors moi je ne vais pas poster les premières, je ne l'ai ai plus, mais me reste une petite série faites 2 semaines après il y a tout juste un an le 16 12 2020, comme se ne sont pas les toutes premières elle sont déja dignes de figurer au panthéon, donc c9 sur avx avec la 385mc rdf 0.5 kepler vissé sur le nez de la cam, pas de darks et pas de flat, car je ne savais pas ce que cela existais.
162x2s soit 5mn36 empilées avec siril ou plus probablement sous asilive.
La pièce jointe « esquimau 162x2sec soit 5mn 36 s d expo.jpg » n’est plus disponible
et m1 128x2s

- esquimau 162x2sec soit 5mn 36 s d expo.jpg (14.4 Kio) Consulté 7893 fois
comme le résultats en poses de 2s, etait vraiment extraordinaire une semaine plus tard je passe en poses unitaire de 5s
28x5s pour orion
et vous constaterez comme moi que avec un suivi de cette qualité, j allais certainement pas me priver de faire des poses de 10s
30x10s sur m82
après de telles images je ne peux plus me considérer comme un débutant je decide deux jours plus tard, de m attaquer a l'Everest de l astram chevronné que je suis devenu en 15 jours seulement
ngc6992 125x10s soit 21mn déjà je suis plus au niveau du résultat obtenus par le telescope spatial, que par les amateurs sur terre
du coup je n'avais déjà plus la nécessité de progresser, étant déjà parfait, (cela ma été confirmé, par mon épouse)
Spécial débutants Nos premières images cracras nos galères galerie des horreurs.
Publié : 10 déc. 2021, 07:34
par steph37
Micmac a écrit : ↑10 déc. 2021, 01:55
du coup je n'avais déjà plus la nécessité de progresser, étant déjà parfait, (cela ma été confirmé, par mon épouse)
Atteindre les sommets astrophotographiques si vite et bien c'est possible ! Tout changement serait une dangereuse marche-arrière. Du coup plus d'achat de matériel astro

Spécial débutants Nos premières images cracras nos galères galerie des horreurs.
Publié : 10 déc. 2021, 07:41
par soulearth
steph37 a écrit : ↑10 déc. 2021, 07:34
Du coup plus d'achat de matériel astro
A ton avis, elle voulait dire quoi son épouse quand elle lui a dit : "change rien, c'est parfait"?
