Page 1 sur 2

VA de pierre

Publié : 25 févr. 2022, 11:32
par astropierreb
Bonjour à tous,

j'ai essayé de faire M42, avec des darks (première fois) et j'ai fait le traitement avec Siril
----> Résultat vraiment pourri

Pour info :
Nombre de brutes : 10
Nombre de darks : 10
Gain : 120
Pose : 10 s

Je met tous les darks dans un répertoire darks et les brutes dans le répertoire brutes
Je lance Siril, j'empile les darks avec la méthode 'empilement par moyenne'
Je fais un pré-traitement en spécifiant le master_darks que j'ai généré.

Résultat :
Capture d’écran 2022-02-25 à 11.30.49.png
Capture d’écran 2022-02-25 à 11.30.49.png (109.63 Kio) Consulté 1476 fois
Je comprends pas pourquoi ? Si, je suis une bille :(

Merci de votre aide.

Pierre.

VA de pierre

Publié : 25 févr. 2022, 17:04
par kaelig
Je n'utilise pas Siril, mais je réponds pour que ton post remonte en haut de la pile. Peut-être que quelqu'un saura te répondre.

Autre chose, tu n'est pas une bille, tu apprends :mrgreen: t'inquiète, des images psychédéliques on en a tous.

VA de pierre

Publié : 25 févr. 2022, 17:08
par soulearth
Ouai, j'attendais un peu avant de répondre. Des fois qu'un sachant SIRIL passerait. Bon moi je ne suis pas un sachant SIRIL. J'arrive uniquement a lui faire faire les 2 ou 3 truc qu'il me faut.
As-tu essayer sans dark ? Est-ce que c'est le meme carnage ?
Tu utilises bien la méthode sans script pour faire ton process ? As tu essayer avec les script auto de SIRIL ? Tu serais contraint par le script bien sur mais en mode pilotage auto, ce qui élimine les risques d'erreur humaine. Si en auto ca fonctionne à merveille, on pourra chercher l'erreur humaine :lol:

Pour cam couleur:
image.png
image.png (11.08 Kio) Consulté 1451 fois
Pour cam mono:
image.png
image.png (11.51 Kio) Consulté 1448 fois

VA de pierre

Publié : 25 févr. 2022, 17:11
par clouzot
Quel est ton mode d’affichage dans SiriL (en bas, sous l’image : Linéaire, Autostretch, Histogramme…)

VA de pierre

Publié : 26 févr. 2022, 07:04
par astropierreb
Sans les darks, l image est à peu près correct.
J ai essayé avec les scripts, des que je met les darks, l image est la même….pourri.

Je me suis en mode linéaire.

Merci à vous

VA de pierre

Publié : 26 févr. 2022, 08:34
par Micmac
astropierreb a écrit :
25 févr. 2022, 11:32
Je comprends pas pourquoi
Une x l empilement realisé tu passe bien par le traitement ?
Etalonage des couleurs asynt, courbes etc...

VA de pierre

Publié : 26 févr. 2022, 08:42
par clouzot
astropierreb a écrit :
26 févr. 2022, 07:04
Sans les darks, l image est à peu près correct.
J ai essayé avec les scripts, des que je met les darks, l image est la même….pourri.

Je me suis en mode linéaire.

Merci à vous
Si tu es en mode linéaire et que tu n’as rien fait sur les niveaux, c’est normal. Même empilées les images astro ont un signal très faible qu’il faut amplifier d’une façon ou d’une autre. Essaie déjà de passer en autostretch pour mieux visualiser ce qu’il y a dedans ?

VA de pierre

Publié : 26 févr. 2022, 11:52
par Olivier-Fantasy
Petite suggestion qui n'a rien à voir, en passant : pourquoi ne pas commencer simplement, dans SharpCap, plutôt que se lancer dans une usine à gaz pour astrophotographe (ce que l'on n'est pas, quand on fait du VA, justement pour s'éviter toutes ces em... nuis avec les logiciels :D )... ??

Donc, question : est-ce que tu arrives à voir M42 correctement en direct ?
- Si oui, alors effectivement, faut voir ce qui cloche avec Siril (apprendre à s'en servir).
- Si non... ben faudrait peut-être commencer par là ? :mrgreen: (car traiter une image pourrie à la base ne la rendra jamais bien)

VA de pierre

Publié : 28 févr. 2022, 08:44
par astropierreb
Si je fais un empilement des images, sans les darks, j'ai bien M42.
C'est des que je rajoute les darks.

VA de pierre

Publié : 28 févr. 2022, 09:57
par steph37
Une idée : pourquoi pas mettre tes fichiers à dispo @astropierreb. Il faudrait les 10 brutes et les 10 darks.
Je peux regarder mais avec un autre logiciel que Siril (que je n'utilise pas)
Je suis d'accord avec la remarque d'@Olivier-Fantasy, on peut déjà faire beaucoup de choses avec Sharpcap (qui se débrouille très bien pour t'aider à fabriquer et traiter les darks) , démarrer avec Siril c'est ptet une marche un peu haute ???

VA de pierre

Publié : 28 févr. 2022, 10:07
par astropierreb
steph37 a écrit :
28 févr. 2022, 09:57
Une idée : pourquoi pas mettre tes fichiers à dispo @astropierreb. Il faudrait les 10 brutes et les 10 darks.
Je peux regarder mais avec un autre logiciel que Siril (que je n'utilise pas)
Je suis d'accord avec la remarque d'@Olivier-Fantasy, on peut déjà faire beaucoup de choses avec Sharpcap (qui se débrouille très bien pour t'aider à fabriquer et traiter les darks) , démarrer avec Siril c'est ptet une marche un peu haute ???
Pas de soucis, je vous partage un dossier avec les images...merci
Par contre, j'ai pas Sharpcap. J'utilise EKOS et Stellarmate sur un RPI4 et pour le traitement, j'ai que Siril. Bon, c'est vrai que pour un débutant comme moi, je vais peut etre changer ca :)

VA de pierre

Publié : 28 févr. 2022, 10:28
par steph37
astropierreb a écrit :
28 févr. 2022, 10:07
et pour le traitement, j'ai que Siril.
écoute je vais essayer de traiter tes fichiers avec Affinity Photo qui a des fonctions spéciales astro ; bon c'est pas PixInsight ok ... mais ça permet de faire quand même des choses en étant moins compliqué pour débuter.

VA de pierre

Publié : 28 févr. 2022, 10:37
par astropierreb
Ok
Voici le lien : https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing
C'est dans le dossier : M42 + Darks

Merci

VA de pierre

Publié : 28 févr. 2022, 10:48
par steph37
Super, merci @astropierreb je regarde aujourd'hui

VA de pierre

Publié : 28 févr. 2022, 11:07
par steph37
Bin il me semble que les darks sont bizarres ; peut-être qu'il faut qu'on regarde comment tu as procédé pour les obtenir ?

Quand j'essaie de traiter lights+ darks avec Affinity, j'obtiens une image vide : les darks ont tout bouffé

Edit,
je me suis emmélé les pinceaux (faut le faire !) j'ai fait Apply avant de stacker...

VA de pierre

Publié : 28 févr. 2022, 11:18
par astropierreb
Ah :(
J'ai mis le bouchon sur la lunette et j'ai utilisé Ekos pour faire des prises de vue avec les meme paramètres que j'allais utilisé pour M42
Et apres, j'ai enlever le bouchon et j'ai fais les photos de M42 sans toucher au paramètre
C'est ca ? :)

VA de pierre

Publié : 28 févr. 2022, 11:28
par steph37
Oui c'est ok comme tu as fait, excuse-moi, c'est moi qui me suis planté dans la manip... :whistle: j'ai recommencé, voilà ce que ça donne, juste en combinant light et darks dans Affinity mais sans vraiment travailler le fichier, une sorte de point de départ. J'ai redimensionné le fichier

VA de pierre

Publié : 28 févr. 2022, 11:39
par astropierreb
Ah oui, donc j'ai un soucis avec Siril....enfin, je dois mal faire quelque chose alors :(

VA de pierre

Publié : 28 févr. 2022, 12:10
par Lavinch31
les conditions de prise de dark ne sont pas ok non plus .

tu les as fait avec le cache sur la lunette mais en plein jour ?
image.png

VA de pierre

Publié : 28 févr. 2022, 12:13
par steph37
Si tu as un PC ou un Mac, tu peux essayer Affinity photo gratuitement pendant 10 jours ; si tu veux l'acheter ça coûte 55 € (one shot, pas d'abonnement à prévoir). Si besoin, je peux te filer un coup de main pour démarrer.

VA de pierre

Publié : 28 févr. 2022, 12:50
par astropierreb
Lavinch31 a écrit :
28 févr. 2022, 12:10
les conditions de prise de dark ne sont pas ok non plus .

tu les as fait avec le cache sur la lunette mais en plein jour ?
Non, je l'ai fait avant de faire la session de photos sur M42

VA de pierre

Publié : 28 févr. 2022, 12:50
par astropierreb
steph37 a écrit :
28 févr. 2022, 12:13
Si tu as un PC ou un Mac, tu peux essayer Affinity photo gratuitement pendant 10 jours ; si tu veux l'acheter ça coûte 55 € (one shot, pas d'abonnement à prévoir). Si besoin, je peux te filer un coup de main pour démarrer.
Je vais l'installer sur mon Mac pour voir a quoi ca ressemble et merci pour ta proposition d'aide :)

VA de pierre

Publié : 28 févr. 2022, 12:54
par Lavinch31
astropierreb a écrit :
28 févr. 2022, 12:50
Chateaubriant
tu as une fuite de lumière sur tes darks et ce n'est pas bon , autant ne pas les utiliser tu obtiendra un meilleur resultat .

Ca ne remet cependant pas en question la procedure de pre-traitement dans Siril . Il faut te trouver un tuto pas à pas , y a pas de raison tu vas finir par y arriver.

PS: je suis natif d'Erbray ;)

VA de pierre

Publié : 28 févr. 2022, 12:57
par astropierreb
Lavinch31 a écrit :
28 févr. 2022, 12:54
astropierreb a écrit :
28 févr. 2022, 12:50
Chateaubriant
tu as une fuite de lumière sur tes darks et ce n'est pas bon , autant ne pas les utiliser tu obtiendra un meilleur resultat .

Ca ne remet cependant pas en question la procedure de pre-traitement dans Siril . Il faut te trouver un tuto pas à pas , y a pas de raison tu vas finir par y arriver.

PS: je suis natif d'Erbray ;)
J'ai du mal mettre le cache, des que le temps le permet, je vais re-faire les manips :)
Ah oui Erbray, moi je suis à côté de Chateaubriant, à Soulvache...

VA de pierre

Publié : 28 févr. 2022, 13:24
par Lavinch31
astropierreb a écrit :
28 févr. 2022, 12:57
moi je suis à côté de Chateaubriant, à Soulvache.
ah oui je vois je venais y jouer au foot dans ma jeunesse .

Ton ciel doit être pas trop mal en dehors de la pollution lumineuse de Château ;)