Page 1 sur 6

VA de Anthony

Publié : 30 juin 2019, 10:08
par apo
Premiers stacks avec ma nouvelle config...
102/714. RT224. EQM35-GOTO

Images "en l'état" telles que vues à l'écran.
Super preneur de vos conseils...
M51 - 20 stacks x 16s
M51 - 20 stacks x 16s
Stack_20frames_320s.png (5.3 Mio) Consulté 5809 fois
M82 - 82 stacks x 8s
M82 - 82 stacks x 8s
Stack_82frames_656s_WithDisplayStretch.png (754.14 Kio) Consulté 5809 fois
M57 - 78 stacks x 8s
M57 - 78 stacks x 8s
Stack_78frames_624s_WithDisplayStretch.png (674.99 Kio) Consulté 5809 fois
M13 - 39 stacks x 8s
M13 - 39 stacks x 8s
Stack_39frames_312s_WithDisplayStretch.png (535.97 Kio) Consulté 5809 fois

Re: VA de Anthony

Publié : 30 juin 2019, 10:26
par ouki
Salut Anthony.
Ben c'est pas mal.
Bon 102/704 .... peux etre prevoir a terme un réducteur pour pouvoir récupérer du signal tu devrais gagner pas mal.
En tout cas c'est super propre et ça c'est primordial.

Tente peut être d'éclaircir ton images avec l'histo.

Ca me fait plaisir la publication de ton observation mon pote ;)
Ouki

Re: VA de Anthony

Publié : 30 juin 2019, 10:47
par sebb916
C'est très bien 👌
Et c'est le "jeu", poster des photos 'save exactly as seen' ou a peine retouchée pour que ce soit représentatif, le plus possible, de ce qu'on voit à l'écran.

Après je ne sais pas vous mais de nuit , moi, je vois une bien meilleure image que celles que j'enregistre.

Et même, quand je fais une simple copie écran du logiciel en train d'empiler, j'ai l'impression de voir mieux que sur l'image 'save as seen'.

M82 est bien lumineuse, pas le cas de M51 sur laquelle il faudrait plus de temps de pose.

Peut être eclairir un peu l'ensemble pour faire mieux ressortir ? Personnellement, je préfère un fond gris foncé que noir.

Re: VA de Anthony

Publié : 30 juin 2019, 11:08
par Forest
sebb916 a écrit :
30 juin 2019, 10:47

Après je ne sais pas vous mais de nuit , moi, je vois une bien meilleure image que celles que j'enregistre.
ca me le fait aussi, surement parcequ'on est mieux adapté en vision de nuit, mais ca dépend aussi beaucoup de l'écran. sur le pc fixe j'ai deux écrans, l'ancien est très sombre et ne fait pas ressortir aussi bien les contrastes, on voit bien moins, mais mieux le rouge (ce qui peut avoir ses avantages). le nouveau est bien plus clair.
mais ca reste différend quand meme le ce que je vois sur le portable la nuit et surement de ce que vous voyez quand je poste ici.

en tout cas, les photos sont bien, peut etre un leger défaut de map (pas facile), et essai de faire des darks également pour virer tes pixels morts.

Re: VA de Anthony

Publié : 30 juin 2019, 11:40
par clouzot
Bravo ! Comme tu le sais j’ai habité dans le Val de Marne et je ne pensais même pas qu’on pouvait voir quelque chose, même en VA.
Je rejoins les autres commentaires :
- un réducteur de focale serait bien pour cette application. A F/D 7, c’est difficile et tu dois empiler longtemps des poses unitaires assez longues.
- des darks (quelques pixels chauds visibles ) et des flats (mais je ne sais pas si le gradient visible sur ta première image vient du vignettage ou de la PL)
- et bien sûr continuer à poster ! C’est l’essence même du VA que de réussir à voir dans des conditions très difficiles

Re: VA de Anthony

Publié : 30 juin 2019, 11:44
par Guimby
Moi je trouve ca nickel !
Effectivement tu peux gagner avec des darks + flats, et éventuellement un réducteur.
Ceci dit ca ne me choque pas des poses un peu longues pour obtenir un résultat. Certes ca prend un peu plus de temps, mais je trouve que ça permet de passer un moment unique avec l'image, et l'objet imagé !

Re: VA de Anthony

Publié : 30 juin 2019, 13:35
par apo
Merci pour vos retours
C'est super motivant pour continuer et améliorer
  • Réducteur, certainement. La prochaine dépense...
  • Mise au point, vais encore travailler ça
  • Dark, Flat of course. D'ailleurs cette histoire de gradient c'est ce qui m'a le plus embêté. Possible Ambglow ou rien à voir ?
  • 100% d'accord sur le rendu sauvegarde moins bon que ce qu'on a à l'écran sur le moment
  • Et je vais jouer un peu sur Siril voir si je peut améliorer
  • Temps d'expo. à 16 seconde le suivi était encore ok, je crois. Next j'explore à 30 sec.
Le moment sympa. M51. Ca fait N sorties que je la cherche, infichu de la trouver. Et là... Houra !
Exposition à 2 seconde. Gain au taquet. Mode recherche. Et voilou. Ca peut paraître bête, mais c'était une étape pour moi ;)

Re: VA de Anthony

Publié : 30 juin 2019, 13:41
par ouki
Guimby a écrit :
30 juin 2019, 11:44
Le moment sympa. M51. Ca fait N sorties que je la cherche, infichu de la trouver. Et là... Houra !
Exposition à 2 seconde. Gain au taquet. Mode recherche. Et voilou. Ca peut paraître bête, mais c'était une étape pour moi
Je te rassure de suite que ce soit M51 ou autre c'est une étape pour tout le monde.....je m'en souviendrais toutes ma vie d'astram. .... ;)

Re: VA de Anthony

Publié : 30 juin 2019, 13:43
par sebb916
alors je suis en train de revoir tes photos sur mon pc astro à l'écran terne et je vois bien mieux que sur mon téléphone qui dispose pourtant d'un écran très lumineux ^^^

M82 et M27 sont superbes

Re: VA de Anthony

Publié : 30 juin 2019, 14:52
par Steph
Très bon début!
apo a écrit :
30 juin 2019, 13:35
100% d'accord sur le rendu sauvegarde moins bon que ce qu'on a à l'écran sur le moment
Si tu as un écart ce n'est pas normal, quelques raisons, le mode "Eclairage nocturne" activé dans W10, le soft dans lequel tu ouvres le fichier sauvegardée en "As Seen" attribue un profil qui n'est pas le bon, ou simplement une différence de perception jour/nuit.

ex, à gauche ce que je vois dans le live view de SC et à droite le fichier sauvegadé en "As Seen" vu dans PS:
Image

EQM35-GOTO, ça faisait un moment que je cherchais une review, c'est cool, elle à l'air de plutôt bien marcher, tu pourrais nous en dire plus?
Tu as un petit problème de suivi, ça se voit sur les pixels chaud de m82 (ben oui il faut bien que ça serve à autre chose qu'a faire moche...), ils font des "Z" alors qu'ils devraient être rectilignes.
pix_hot.jpg
pix_hot.jpg (138.75 Kio) Consulté 5757 fois
Ça doit pas pas être bien méchant, sur m57, ils sont bien droits, un petit problème d'équilibrage ou de backslash, un peu des deux je pense.

Très prometteur en tout cas.

Re: VA de Anthony

Publié : 30 juin 2019, 18:28
par apo
C'est top vous me donnez plein de grain à moudre...
Merci bcp !

Pour le défaut de suivi :
Je vois bien coté équilibrage. J'ai démarré la soirée en visuel et suis passé ensuite en VA. La cam est plus en recul à la MaP et plus lourde que mes occulaires. Or je n'ai rien changé à mon équilibrage en déclinaison. Ni même en AD. Je serai plus précautionneux la prochaine. En revanche le backslash je vois à peu près ce que c'est, mais comment cela se contrôle-t-il / se règle-t-il ? A oui j'oubliais, il y a eu à un moment une bourrasque de vent... Ca peut peut-être expliquer aussi le défaut de suivi.

Pour l'EQM-35,
Je manque de points de comparaison pour proposer un retour fiable. J'ai juste une Vixen SP que j'ai bricolée dans le Sud avec un kit Goto Nova, mais jamais de photo ni VA avec. Je peux juste dire que la motorisation / transmission de mon EQM-35 a un bien plus beau son à l'oreille ;) . Je voulais une monture "légère" pour une config légère et j'ai le sentiment qu'elle fait le job pour le moment avec une charge qui doit tourner à 7-8 kg avec la 102 équipée (elle est prévue pour 10 kg en visuel de mémoire). Il faudra que je teste des pauses à 30s / 1min pour voir ce que donnc le suivi goto. Pour le moment mon max est à 16s (cf la prise de M51 d'hier soir).

Les petits soucis / réglages :
  • A la livraison la tête était montée à l'envers, du coup en rotation (AD ou DEC je ne sais plus...) les blocs moteurs entraient en butée sur la monture... 4 tours de vis et remontage de la tête dans le bon sens et c'était réglé
  • En déclinaison où il y avait un léger jeu, mais en jouant sur la hauteur de la vis sans fin avec les deux vis poussantes tout est rentré dans l'ordre.
  • Autre problème, un défaut de "cone" dont je dois m'occuper... Lorsque j'ai la polaire au viseur, j'ai un écart à l'oculaire... et ça joue semble-t-il sur la qualité du pointage. Ca c'est ma prochaine bricole des jours pluvieux ;)
Ce que j'aime bien sur cette monture :
  • Sentiment de robustesse, notamment le trépied bien costaud
  • Légèreté relative
  • Simplicité... les moteurs étant à l'extérieur, ça reste basique
  • Le Synscan est pas mal (même si le grand écran et les menus du GotoNova sont plus intuitifs je trouve)

Re: VA de Anthony

Publié : 30 juin 2019, 23:24
par Ubuntu
Très bons débuts :D bravo !!!

Pour la MAP, peut-être un masque de bahtinov :D

Je ne peux que plussoyer pour le réducteur de focale :mrgreen:

VA de Anthony

Publié : 27 déc. 2019, 00:15
par apo
CROA de ma sortie de ce soir du coté du Lac de Saint Cassien (83).
Du bon (surtout) et du moins bon (un peu).

Le bon :
- monture à bien fait le job
- première expérience de dark et flat sous SC. nickel
- au-delà du VA un peu laborieux ce soir, partie visuel très bien

Le moins bon :
- difficulté au pointage, peut-être lié au champ étroit de la 224 + installation dans le noir donc pas super aligné entre chercheur et cam
- peut-être pour les mêmes raisons, difficulté alignement polaire sous SC => Next time dégrossir au viseur polaire
- toujours en galère de PC qui ne tient pas la charge dès qu'il fait froid => solution à trouver impérativement

Du coup :
- je commence la soirée de bonheur, pour ça c'est top l'hivers.
- pas mal de temps passé pour l'alignement polaire avec SC. Un peu galère. Champ étroit.
- petit test de la fonction brain qui m'indique 4 secondes d'expo. Dark sur une base de 5 secondes. Flat ensuite.
- je me concentre un bon moment sur C19 qui était à bonne hauteur mais manque de sensibilité pour sortir qqchose de probant.
- puis replis sur M42, encore un peu basse vers 20h... je galère à la pointer alors que super facile d'habitude.
- je replante un oculaire pour bien me réaligner avec le chercheur. Puis cam à la va-vite est là c'est OK
- 1er stack de 150 secondes. La mise au point est médiocre. Je stoppe pour refaire la mise au point.
- et là, la batterie du PC me lâche. Elle aura tenu 2 heures.

Fin de soirée en visuel. Nickel. Façon marathon Messier, me suis bien amusé.

Ci-après ma maigre prise de la soirée.
Version telle que visible à l'écran. Et version avec petit traitement Siril.

TS 102/714 + RAF 0,8
RT224
51 darks. 101 flats.
30 x 5 secondes
Stack_30frames_150s_WithDisplayStretch.png
Stack_16bits_29frames_145s.jpg

VA de Anthony

Publié : 27 déc. 2019, 00:28
par Falconpage
Salut,
Pour la batterie peut être essayer d’habiller un peu le portable et t’arranger pour que la chaleur du cpu ventile une zone isolée qui tiendra ta batterie au chaud. A surveiller pour ne pas surchauffer le portable.

VA de Anthony

Publié : 27 déc. 2019, 09:23
par Forest
y'a bien les powerbank, mais c'est cher, peut etre prendre 2 autres batteries d'avance, a pas cher (pas de la marque quoi), mais qui feront l'affaire ! ?
Pour ta première photo, tu peux atteindre la même chose que la deuxième, en live, en bougeant les curseurs de sharpcap, a mon avis.
sinon, ben oui, améliorer le suivi.
bravo :)

VA de Anthony

Publié : 27 déc. 2019, 09:39
par clouzot
Bravo pour ce retour aux affaires !

C’est frustrant de se retrouver bloqué en panne de jus...! Pour faire moins cher qu’un powerbank (qui est cher c’est sûr) tu as l’option du booster Norauto qui sort du 12V, si tant est que ton portable accepte d’être alimenté avec ce voltage.

VA de Anthony

Publié : 27 déc. 2019, 09:59
par apo
Merci pour vos conseils ! PC en 15v ... Je vais peut être regarder du côté du matériel de camping, j’ai vu des choses autour de 200 - 250 wh à peu près abordables ce qui devrait couvrir mes besoins... à creuser.

40W PC, 10W future 533. Ça me ferait 4h tranquille. La monture a déjà son booster auto qui lui va bien ;-)

VA de Anthony

Publié : 27 déc. 2019, 10:05
par clouzot
Perso j’ai pris un litionite 500 Wh pour être tranquille. Il fait du 9, 12, 16 et 19V et il peut même recharger mon MacBook

https://www.litionite.com/

VA de Anthony

Publié : 27 déc. 2019, 11:04
par pejive
clouzot a écrit :
27 déc. 2019, 10:05
Perso j’ai pris un litionite 500 Wh pour être tranquille. Il fait du 9, 12, 16 et 19V et il peut même recharger mon MacBook

https://www.litionite.com/
très sympa ce truc, petit mais costaud :ave:
le plus dur c'est de trouver la bonne fiche :lol:

VA de Anthony

Publié : 27 déc. 2019, 12:14
par clouzot
pejive a écrit :
27 déc. 2019, 11:04
clouzot a écrit :
27 déc. 2019, 10:05
Perso j’ai pris un litionite 500 Wh pour être tranquille. Il fait du 9, 12, 16 et 19V et il peut même recharger mon MacBook

https://www.litionite.com/
très sympa ce truc, petit mais costaud :ave:
le plus dur c'est de trouver la bonne fiche :lol:
Effectivement il y a de quoi faire !
0446B125-EC9C-4DE1-91E9-49BA91D1C661.jpeg
0446B125-EC9C-4DE1-91E9-49BA91D1C661.jpeg (178.59 Kio) Consulté 5220 fois

VA de Anthony

Publié : 27 déc. 2019, 13:07
par Guimby
Vraiment sympa ta batterie@clouzot

Sinon, pour éviter le froid pour les batteries, peut être essayer avec une petite chauffeuse a main. Ça évitera la température de descendre pendant un moment

VA de Anthony

Publié : 27 déc. 2019, 21:39
par kawa
apo a écrit :
27 déc. 2019, 00:15
- pas mal de temps passé pour l'alignement polaire avec SC. Un peu galère. Champ étroit.
C'est un problème avec les petits capteurs ( je galère aussi avec la 290) il faut déjà bien affiner avec le viseur polaire .
apo a écrit :
27 déc. 2019, 00:15
51 darks. 101 flats.
30 x 5 secondes
Vu ton suivi 5 sec c'est pas mal , tu aurais peut être pu monter à 8 sec - autant de darks et flats pour 30 frames ?
Perso je ne fais pas de flats (je n'ai pas le matos) et seulement 10 a 15 darks .
Vu ton stack , quand tu auras un peu les curseurs en main , le post traitement (ci dessus) , pas très utile (pour moi)

VA de Anthony

Publié : 27 déc. 2019, 22:34
par apo
kawa a écrit :
27 déc. 2019, 21:39
autant de darks et flats pour 30 frames ?
Effectivement suis tombé à cours de jus avant la fin. Pour le nombre de darks et flats je découvre un peu. J’ai lu cet article qui préconise 50 à 100. Comme SC fait le job tout seul... j’ai pas trop cherché ...

http://deepskystacker.free.fr/french/theory.htm

VA de Anthony

Publié : 27 déc. 2019, 23:43
par kawa
Oui c'est juste que pour ma part déjà 10 de 15 secondes je commence a piétiner ;)
Bon je suis peut être un peu court mais ça ne m'use pas la batterie :lol:
et puis je ne suis pas puriste ça fait même pas très longtemps que j'en fait des darks .
Je ne suis pas photographe je fais "juste" de la photo moche en remplacement de mes yeux . :oops:

VA de Anthony

Publié : 27 déc. 2019, 23:55
par apo
kawa a écrit :
27 déc. 2019, 23:43
suis peut être un peu court mais ça ne m'use pas la batterie
:ave: :lol: :lol: :lol: