Page 1 sur 2
Le VA de Loading
Publié : 19 juil. 2023, 23:28
par Loading
Bonjour,
Après une attente interminable a cause de temps pourri et d'obligation en tout genre ( style installation de luminaire et peinture ... )
Hier je charge la voiture, direction l'observatoire.
Arrivée , discutions et bricolage en tout genre , retard dans l'installation...
Arrivé a 21h30.. j'ai commencé a shooter vers 0h30/1h en ayant tout installer a l'arrache.
Quel plaisir de pouvoir tout installer vite fais ,une mise en retour en 10min et on se pose !
voici le résultat 5 visuel , dans la précipitation je n'es rien noté... donc pour les données techniques c'est raté ( on doit être probablement a 5 ou 10s et 204 de gain , camera refroidie a 0°C )
Matériel : SW254/1000 sur EQ6R / Caméra 533MC / Asiair
Y'a une belle marge de progression , sa devrait déjà être mieux une fois que Mr Fcouma m'aura vendu sont correcteur de coma
Loading
Le VA de Loading
Publié : 20 juil. 2023, 10:22
par Casper le fantôme
Pas mal du tout

Le VA de Loading
Publié : 20 juil. 2023, 11:56
par Maxland
@Loading Tu étais à quel observatoire?
Belles images.
Les étoiles qui allongent en cercle, c'est peut-être un manque de BF. A voir
Le VA de Loading
Publié : 20 juil. 2023, 13:03
par Micmac
Très belle série, la 533 tu peux la mettre à -10 tranquillement
Le VA de Loading
Publié : 21 juil. 2023, 00:06
par Loading
@Maxland j'étais a l'observatoire du CAV au tablier en vendée.
j'ai encore pas vraiment trouver le réglage pour bien placer la caméra dans le PO pour avoir suffisamment de course pour faire la PO mais l’outil de MAP est super sur l'asiair. Je ne suis pas déçu.
Après déjà je pense qu'un correcteur de coma va aider aussi pour les étoiles sur les bords, mais depuis que j'ai fais toute la collimation avec l'Ocal de Fcouma c'est pas mal au centre
Sur les visuels 3 et 5 ( se sont les 2 premières ) j'avais pas vraiment fais la MAP
Je pense que la partie la plus compliquée pour l'instant c'est le plate solve pour la MES ( enfin plutôt les mouvements de la monture ) car j'ai du mal a la faire bouger sur un demi millimètre a la fin.
Le VA de Loading
Publié : 22 juil. 2023, 22:26
par Loading
Hello,
Me voici de retour, je continu a expérimenter l'Asiair...
hier j'ai pas été très assidu, j'ai laissé tourné le stack, mais j'étais pas mal occupé sur les jumelles du club des APM 37x120 qui sont plutôt pas mal.
Voila le résultat , presque tout les objets sont pris a 10sec et 204 de gain avec -10°C de cooling.
Matériel comme d'habitude : 250/1000 SW sur EQ6R ASI533MC-P et Asiair pro
Je pense que ma MAP était mieux faite, et la MES probablement un peu plus affinée.
Le VA de Loading
Publié : 22 juil. 2023, 22:34
par kaelig
Le VA de Loading
Publié : 04 août 2023, 19:15
par fcouma
Monsieur Loading :
Loading a écrit : ↑19 juil. 2023, 23:28
Y'a une belle marge de progression , sa devrait déjà être mieux une fois que Mr Fcouma m'aura vendu sont correcteur de coma
J'arrive !!
Pour citer correctement utilise l'arobase @ :
@fcouma
Bon, y'a du boulot au niveau de la MAP
Comme je t'ai dit, utilise un
bahtinov
Pour le correcteur, on verra ensemble pour le Maxfield
Pour le gain de la 533MC : mets plutôt 100 (gain unitaire)

- image.png (61.61 Kio) Consulté 1853 fois
Le VA de Loading
Publié : 04 août 2023, 19:18
par fcouma
Maxland a écrit : ↑20 juil. 2023, 11:56
Les étoiles qui allongent en cercle, c'est peut-être un manque de BF. A voir
Il n'utilise pas de correcteur

Le VA de Loading
Publié : 05 août 2023, 19:24
par Loading
Salut,
fcouma a écrit : ↑04 août 2023, 19:15
Bon, y'a du boulot au niveau de la MAP
Comme je t'ai dit, utilise un
bahtinov
Il arrive mardi 8 aout 2023 selon les équipes de Mr Bezos, bientôt ma mise au point sera "parfaite".
Prochain essais : 101 de gain , refroidissement a -10°C et je fais des darks . De belles choses en perspective

Le VA de Loading
Publié : 05 août 2023, 19:40
par fcouma
Loading a écrit : ↑05 août 2023, 19:24
Il arrive mardi 8 aout 2023 selon les équipes de Mr Bezos, bientôt ma mise au point sera "parfaite".
On va dire meilleure ...
De belles choses en perspective
J'espère bien

Le VA de Loading
Publié : 16 août 2023, 13:24
par Loading
Salut,
Voici quelques CROVA pris hier aux NCN .
Toujours les mêmes paramètres je souhaitais comparer les différents objets.
Zwo533 gain 102 -10°c 30sec de temps de pose .
Monture eq6r pro avec un 250/1000
Le VA de Loading
Publié : 16 août 2023, 13:32
par Fabiolat74
jolies prises

Le VA de Loading
Publié : 16 août 2023, 13:34
par Micmac
ah merde les ncn, avais oublié vais essayer d'y aller l'année prochaine, vais voir si il reste des bungalow dispo.
Très sympa cette série, un petit souci de suivit, tu as peut être du monde sur place pour te filer un coup de main pour peaufiner tes réglages, souvent une explication live avec un vieux barbu penché sur ton setup, peut faire plus progresser qu'un mois d'échange sur un forum

Le VA de Loading
Publié : 16 août 2023, 13:47
par fcouma
Sympa tes prises
Je suppose que tu n'avais pas mis le paracorr ?
Mais ça manque encore de contraste. Tu as réglé toi-même l'histogramme ou tu laisses en auto sur l'ASIAIR ?
Penses à indiquer le nombre de poses stp
Micmac a écrit : ↑16 août 2023, 13:34
un petit souci de suivi
Plutôt manque d'une correcteur je suppose

Le VA de Loading
Publié : 16 août 2023, 14:12
par Loading
Oui faut que je pense à vérifier le nombre de prises .
Pour le suivi hier j'ai eu un petit souci de montage et j'ai du déplacer le setup donc c'était moins bien que prévu.
Pour l'histogramme je laisse lasiair faire pour l'instant
Le VA de Loading
Publié : 16 août 2023, 14:56
par kawa
Oui c'est sympa ,mention pour l'Iris
pour moi si je peux me permettre peut etre baisser un peu la luminosité sur Asilive , mais c'est mieux que trop sombre .
Apres un réducteur de coma devrait arranger un peu les bords .

Le VA de Loading
Publié : 16 août 2023, 23:24
par Loading
Oui en regardant j'ai effectivement une tendance à être trop clair de peur d'être trop sombre.
Le correcteur de coma c'est une évidence
Quand tu parle de plus sombre tu parle bien de l'histogramme ?
Le VA de Loading
Publié : 17 août 2023, 13:15
par kawa
On shoote de nuit dans le noir ( en principe) de ce fait de jour sur l'écran c'est souvent trop sombre , il vaut donc mieux etre trop clair .
Je pensais que les prises venait d'AsiLive ?? , je m'en sert assez peu mais l'histogramme permet d'adapter , mais il me semble qu'en bas du panneau de commandes à droite il y a des curseurs pour 'Luminosité' 'constraste ' ' Saturation' ?? ( de mémoire mais je n'ai pas sous les yeux

)
Le VA de Loading
Publié : 17 août 2023, 14:55
par fcouma
kawa a écrit : ↑17 août 2023, 13:15
Je pensais que les prises venait d'AsiLive ?? , je m'en sert assez peu mais l'histogramme permet d'adapter , mais il me semble qu'en bas du panneau de commandes à droite il y a des curseurs pour 'Luminosité' 'constraste ' ' Saturation'
@Loading utilise un ASIAIR +
Il peut donc jouer sur l'histogramme avec les tons sombres et moyens
Le VA de Loading
Publié : 31 août 2023, 21:36
par Loading
Hello,
Me revoilà, j'ai repris un peu les choses dans l'ordre et vu le temps pourri qu'il fait j'ai eu le temps de reprendre un peu les histo, voici les résultats .
NGC7635 - 208 prises de 10S Gain 102 -10°C
NGC7023 - 118 prises de 30s Gain 102 -10°C
NGC6995 - 85 prises de 30s Gain 102 -10°C
NGC6960 - 24 prises de 30s Gain 102 -10°C - Avec un filtre UHC ( que j'ai trouvé dans une boite a outils au club donc je suis pas certains ) a priori le vert c'est de l'O3
M51 - 71 prises de 30s Gain 102 -10°C
M27 - 19 prises de 30s Gain 102 -10°C - Avec le filtre que j'ai trouvé ( voir ci dessus )
La j'ai retenter de prendre M20 avec le filtre mais je ne comprend pas pourquoi je n'es pas réussi a avoir le reste. ( 75 prises de 30s Gain 102 -10°C )
M8 - 83 prises de 30s Gain 102 -10°C
Je pense que je vais continuer a prendre avec les même paramètres tout les objets cad 30s et 102gain
NB : j'ai noté les nom des cibles suivant se que m'indique l'ASIAIR mais j'ai l'impression qu'il tombe dans les choux parfois.
Le VA de Loading
Publié : 31 août 2023, 22:35
par fcouma
Tu t'améliores !
Plus qu'à trouver un correcteur de Coma et un Bahtinov
Loading a écrit : ↑31 août 2023, 21:36
Avec un filtre UHC ( que j'ai trouvé dans une boite a outils au club donc je suis pas certains ) a priori le vert c'est de l'O3
Donc ça doit être un filtre OIII

Le VA de Loading
Publié : 31 août 2023, 22:47
par Loading
fcouma a écrit : ↑31 août 2023, 22:35
Tu t'améliores !
Plus qu'à trouver un correcteur de Coma et un Bahtinov
Loading a écrit : ↑31 août 2023, 21:36
Avec un filtre UHC ( que j'ai trouvé dans une boite a outils au club donc je suis pas certains ) a priori le vert c'est de l'O3
Donc ça doit être un filtre OIII
Pour le Bahtinov il ne me reste qu'une étape, ne pas l'oublier a 800km de l'endroit ou je décide de poser le scope.
Pour la coma je pense que suite a notre discutions je vais tenter le paraccor a l'occasion pour effectivement corriger ses étoiles un peu baveuse
dès que je peux je fais une photo du filtre utilisé
Le VA de Loading
Publié : 31 août 2023, 23:21
par fcouma
Loading a écrit : ↑31 août 2023, 22:47
je vais tenter le paraccor a l'occasion
Oui mais il faudra cette bague :
https://www.teleskop-express.de/shop/pr ... ts_id/1114
Voir ici
Au fait :

- image.png (135.75 Kio) Consulté 1680 fois
Le VA de Loading
Publié : 01 sept. 2023, 07:41
par Micmac
Très sympa j’aime beaucoup l’iris