Page 1 sur 1

M42 avec lune bien présente

Publié : 26 nov. 2023, 14:22
par dob250
Un petit essai hier sans prétention avec la lunette 80 TS Photoline sans réducteur correcteur, avec une lune bien présente 97.4 %
Finalement très satisfait du résultat, le seul petit défaut est un peu de chromatisme car encore assez basse, d'ailleurs question dans ce cas l'utilisation d'un ADC est peut être possible :?:
Par le halo bleu autour des étoiles attendu si c'est une lunette ed est vraiment peu présent
c'est une cible facile je sais :dance:

stack sous sharpcap en live stacking , 128 images à 10.4 sec/img soit 22mn et 28 secondes avec camera svbony IMX585
image.png
image.png (1.2 Mio) Consulté 1086 fois
en prime capture de jupiter (6 images compilés sur winjupos) et la lune
image.png
image.png (44.18 Kio) Consulté 1086 fois
image.png
image.png (554.33 Kio) Consulté 1086 fois

crop sur étoiles

Encourageant pour la suite
image.png
image.png (7.69 Kio) Consulté 1081 fois

Finalement j'ai regardé les couche rouges et bleues pour les aligner au mieux, petite amélioration je pense


image.png
image.png (1.79 Mio) Consulté 1076 fois

M42 avec lune bien présente

Publié : 27 nov. 2023, 12:54
par kawa
dob250 a écrit :
26 nov. 2023, 14:22
Finalement j'ai regardé les couche rouges et bleues pour les aligner au mieux, petite amélioration je pense
Avec la Lune souvent pas facile de regler les couleurs .
L'original de stack n'est pas mal du tout . Tu peux essayer d'amélioré avec GIMP ou autre . les tons clairs/ sombre .. la netteté ...

M42 avec lune bien présente

Publié : 27 nov. 2023, 19:02
par dob250
kawa a écrit :
27 nov. 2023, 12:54
dob250 a écrit :
26 nov. 2023, 14:22
Finalement j'ai regardé les couche rouges et bleues pour les aligner au mieux, petite amélioration je pense
Avec la Lune souvent pas facile de regler les couleurs .
L'original de stack n'est pas mal du tout . Tu peux essayer d'amélioré avec GIMP ou autre . les tons clairs/ sombre .. la netteté ...
Alors GIMP curieusement après une mise en reconnaît plus les fichiers images, j'ai cherché mais je ne comprends toujours pas
Donc traitement sur astrosurface après siril uniquement

M42 avec lune bien présente

Publié : 27 nov. 2023, 19:23
par kawa
En ouvrant les fichiers à partir du logiciel ?
Peut être le désinstaller et refaire l'Install pour Gimp .
Ou voir dans les paramètres de Windows
Dommage tu pourrais partir directement du Save as seen de stack de SC (en png)

M42 avec lune bien présente

Publié : 27 nov. 2023, 20:13
par Fabiolat74
Sinon hormis ton soucis de reconnaissance de fichier, j ai regardé ton png de ta M42
Ta monté histrogramme a été tronqué bref tu as perdu en qualité image d'ou ce fond du ciel tres sombre tu perds en luminance c est dommage
voici ta monté histogramme
Capture d'écran 2023-11-27 195158.png
Capture d'écran 2023-11-27 195158.png (113.83 Kio) Consulté 1011 fois
et voila comment elle devrait etre env
Capture d'écran 2023-11-27 195241.png
Capture d'écran 2023-11-27 195241.png (139.76 Kio) Consulté 1011 fois
aller continue comme ça tu es sur la bonne voie

M42 avec lune bien présente

Publié : 28 nov. 2023, 14:26
par Olivier-Fantasy
dob250 a écrit :
26 nov. 2023, 14:22
Par le halo bleu autour des étoiles attendu si c'est une lunette ed est vraiment peu présent
Pour ça, si tu veux, tu as le filtre Astronomik L3, qui vire le bleu (excédentaire) des étoiles sans toucher au reste des couleurs. Utile même sur lunettes apo.

Belles images en tous cas ! Bravo ! :)

M42 avec lune bien présente

Publié : 30 nov. 2023, 16:21
par dob250
Olivier-Fantasy a écrit :
28 nov. 2023, 14:26
dob250 a écrit :
26 nov. 2023, 14:22
Par le halo bleu autour des étoiles attendu si c'est une lunette ed est vraiment peu présent
Pour ça, si tu veux, tu as le filtre Astronomik L3, qui vire le bleu (excédentaire) des étoiles sans toucher au reste des couleurs. Utile même sur lunettes apo.

Belles images en tous cas ! Bravo ! :)
Ah je ne connaissais pas je note
Fabiolat74 a écrit :
27 nov. 2023, 20:13
Sinon hormis ton soucis de reconnaissance de fichier, j ai regardé ton png de ta M42
Ta monté histrogramme a été tronqué bref tu as perdu en qualité image d'ou ce fond du ciel tres sombre tu perds en luminance c est dommage
voici ta monté histogramme
Capture d'écran 2023-11-27 195158.png
et voila comment elle devrait etre env

Capture d'écran 2023-11-27 195241.png

aller continue comme ça tu es sur la bonne voie
je suis d'accord avec toi d'ailleurs ce matin j'ai essayé de reprendre un peu l'image
Déjà j'avais un gain faible 20% du max comme c'était juste un essai je n'avais rien change à la capture de jupiter
Donc il me reste un gros gain
j'ai donc revu ma M42
image.png
image.png (1.28 Mio) Consulté 942 fois
ou
image.png
image.png (1.23 Mio) Consulté 942 fois

M42 avec lune bien présente

Publié : 30 nov. 2023, 17:05
par Fabiolat74
ou alors comme ça , a partir de ton png cela devrais etre mieux avec le fits ;)
M42.png
M42.png (1.36 Mio) Consulté 937 fois

M42 avec lune bien présente

Publié : 30 nov. 2023, 18:04
par Olivier-Fantasy
Fabiolat74 a écrit :
30 nov. 2023, 17:05
ou alors comme ça
:D

Il y a peut-être un juste milieu ? :mrgreen:

image.png
image.png (1.64 Mio) Consulté 933 fois

Mais c'est vrai que ça irait mieux en réglant mieux l'histo au moment de la prise de vue, je pense... Histoire d'avoir la corolle "arrière" (les "voiles", à droite de l'image) bien visible, sans exploser l'avant (la gauche de l'image, plus colorée).

M42 avec lune bien présente

Publié : 30 nov. 2023, 18:49
par Fabiolat74
Olivier-Fantasy a écrit :
30 nov. 2023, 18:04
Il y a peut-être un juste milieu ?
C est pour faire voir le potentiel de la photo en traitement :D

M42 avec lune bien présente

Publié : 30 nov. 2023, 19:15
par Olivier-Fantasy
Fabiolat74 a écrit :
30 nov. 2023, 18:49
C est pour faire voir le potentiel de la photo en traitement
J'avais bien compris (je te titillais ;) ) !

M42 avec lune bien présente

Publié : 01 déc. 2023, 21:51
par dob250
Fabiolat74 a écrit :
30 nov. 2023, 18:49
Olivier-Fantasy a écrit :
30 nov. 2023, 18:04
Il y a peut-être un juste milieu ?
C est pour faire voir le potentiel de la photo en traitement :D
Je l'aime bien aussi, je n'ai osé la mettre en évidence mais c'est la preuve qu'il y a beaucoup de potentiel
Olivier-Fantasy a écrit :
30 nov. 2023, 18:04
Fabiolat74 a écrit :
30 nov. 2023, 17:05
ou alors comme ça
:D

Il y a peut-être un juste milieu ? :mrgreen:


image.png


Mais c'est vrai que ça irait mieux en réglant mieux l'histo au moment de la prise de vue, je pense... Histoire d'avoir la corolle "arrière" (les "voiles", à droite de l'image) bien visible, sans exploser l'avant (la gauche de l'image, plus colorée).
Tu penses que c'est l'histo côté gauche ?

M42 avec lune bien présente

Publié : 01 déc. 2023, 22:59
par Olivier-Fantasy
dob250 a écrit :
01 déc. 2023, 21:51
Tu penses que c'est l'histo côté gauche ?
Je parlais de la même chose que Fabiolat, juste au-dessus ;)

M42 avec lune bien présente

Publié : 02 déc. 2023, 21:10
par dob250
Fabiolat74 a écrit :
27 nov. 2023, 20:13
Sinon hormis ton soucis de reconnaissance de fichier, j ai regardé ton png de ta M42
Ta monté histrogramme a été tronqué bref tu as perdu en qualité image d'ou ce fond du ciel tres sombre tu perds en luminance c est dommage
voici ta monté histogramme
Capture d'écran 2023-11-27 195158.png
et voila comment elle devrait etre env

Capture d'écran 2023-11-27 195241.png

aller continue comme ça tu es sur la bonne voie
Au fait ton analyse est agité à partir de quel logiciel stp?

M42 avec lune bien présente

Publié : 03 déc. 2023, 11:18
par Fabiolat74
dob250 a écrit :
02 déc. 2023, 21:10
Au fait ton analyse est agité à partir de quel logiciel stp?
PIXINSIGHT